S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une artiste japonaise arrêtée pour la diffusion des données 3D de son sexe

L’empire descend

Megumi Igarashi, une artiste japonaise, a été arrêtée par la police pour avoir proposé sur internet les données de ses parties génitales, données destinées à être dupliquées sur imprimante 3D.

Megumi Igarashi 3D vagin
Crédits : Megumi Igarashi

L’essor des imprimantes 3D inquiète généralement les ayants droit ou ceux qui y sont sensibilisés. The Pirate Bay dispose par exemple depuis longtemps d’une section dédiée aux objets 3D, de même, la Paramount a déjà adressé une mise en demeure à un blogueur qui proposait les données permettant de matérialiser un cube similaire à celui du film Super 8. Un député UMP s’est quant à lui alarmé dans l’hémicycle des risques de ce piratage en trois dimensions « Ces imprimantes permettent en effet à son utilisateur de reproduire tout type de petit objet, du jouet à la pièce de rechange d'appareils d'électroménager, sans aucun droit de propriété et à moindres frais, pour peu qu'il trouve sur internet les plans de celui-ci. ». Au Japon, un homme a lui été arrêté pour avoir créé des pistolets avec son imprimante.

 

Toujours au Japon, c’est cette fois une femme qui a suscité les foudres des autorités. Selon le Japantimes, notamment, une artiste japonaise de 42 ans, a été appréhendée par la police de Tokyo pour avoir proposé sur Internet des données 3D un peu particulières. Avec ces données injectées dans une imprimante 3D, il est possible en effet de se construire une réplique de son sexe. La police la soupçonne ainsi d’avoir transféré ces informations à un homme de 30 ans vivant dans la préfecture de Kagawa.

Distribution d'objets obscènes ?

 

« Problème, l’article 175 du Code pénal japonais réprime en effet « la distribution d’objets obscènes ». Celui ou celle qui distribue, vend, ou diffuse en public un document obscène, un dessin ou n’importe quel autre objet est susceptible d’être puni d’emprisonnement et travaux d’intérêt général, ainsi que jusqu’à 2,5 millions de yens d’amende (18 000 euros).

 

 

 

Ce n’est pas la première fois qu’un artiste se voit ainsi menacé. Le photographe Leslie Kee avait lui aussi été arrêté pour un livre représentant des hommes nus. Son exposition photo avait par la suite été annulée. Cependant, le cas de Megumi Igarashi est bien une première dans l’imagerie 3D. « Je ne comprends pas pourquoi la police considère que des données 3D sont des données obscènes » a réagi l’artiste dans la presse ( ou  ). »

 

 

Megumi Igarashi 3D vagin

 

Celle qui est connue sous le nom de @6d745 sur Twitter rêve de construire un kayak (le 3DMKBOAT) ayant la forme de ses organes génitaux et financé par crowdfunding. Sur la page de son projet, elle promet spécialement de diffuser aux contributeurs l’intégralité des étapes et des données de ses travaux (« Selon le niveau de votre soutien, je serais ravie de vous donner les données de ma chatte » annonce-t-elle sans détour).

 

Derrière ses travaux, Megumi Igarashi n’a de cesse de vouloir briser le tabou pesant sur cette zone intime dans la société japonaise. Objectif atteint ? L’arrestation de cette artiste le 14 juillet a en tout cas déjà suscité une vague de mécontentement sur les réseaux sociaux, avec aussi une pétition lancée sur Change.org qui rassemble à ce jour 8000 signatures (contre 5000 hier).

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 15/07/2014 à 10:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 186 commentaires

Avatar de knos INpactien
knos Le mardi 15 juillet 2014 à 10:29:09
Inscrit le mercredi 22 juillet 09 - 3810 commentaires
Elle ne savait pas qu'il fallait la convertir en mosaïque?
Avatar de kade INpactien
kade Le mardi 15 juillet 2014 à 10:29:32
Inscrit le mercredi 24 octobre 07 - 3619 commentaires
Pas besoin d'une imprimante 3D pour reproduire ça, un bon vieux Malabar suffit
Avatar de tAran INpactien
tAran Le mardi 15 juillet 2014 à 10:29:38
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 5194 commentaires
Foufoune 3D = Kayak
Avatar de Dr.Jackson INpactien
Dr.Jackson Le mardi 15 juillet 2014 à 10:29:43
Inscrit le mardi 13 novembre 07 - 5 commentaires
MDR !!!
Il n'y a que les japonais pour faire un truc comme ça ^^
Avatar de RinSa INpactien
RinSa Le mardi 15 juillet 2014 à 10:30:17
Inscrit le jeudi 28 décembre 06 - 333 commentaires
les mots me manquent

Selon le niveau de votre soutien, je serais ravie de vous donner les données de ma chatte




Edité par rinsa le mardi 15 juillet 2014 à 10:31

Il y a 186 commentaires

;