Le nom de Rob Pardo ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit pourtant de celui d'une figure importante de l'industrie vidéoludique. Après 17 ans passés chez Blizzard, où il officia en tant que directeur créatif et lead designer de Warcraft III, il vient de donner sa démission.
Une carrière plus que riche
En l'espace de 17 ans chez Blizzard, Rob Pardo a occupé une multitude de postes. De simple game designer sur Diablo II, StarCraft et Warcraft II, il a gravi les échelons de l'entreprise jusqu'à occuper les postes de vice-président du game design, puis de directeur de la création pour le compte de la firme d'Irvine.
Mais tout ceci reste anecdotique, puisque Rob Pardo est surtout connu en tant que lead designer de Starcraft : Brood War, de Warcraft III: Reign of Chaos puis de son extension et de World of Warcraft ainsi que son premier disque additionnel : The Burning Crusade. Des titres qui à leur façon ont marqué l'histoire du jeu sur PC.
Pas de projets pour la suite
Toutes les bonnes choses ayant une fin, Rob Prado vient d'annoncer publiquement sur Battle.net son départ de la société. Celui-ci semble se faire dans un climat plutôt détendu, le directeur créatif affirmant avoir passé d'excellents moments au sein de la société et expliquant qu'il s'agit « du meilleur endroit sur terre pour faire le métier de game designer ».
Son départ est motivé par la volonté de « relever de nouveaux défis » et il espère également pouvoir « passer plus de temps à chercher des decks valables sur Hearthstone ». Pour l'heure Rob Prado explique ne pas avoir de projets précis en tête, et les dévoilera « quand ils seront prêts ».
Il est à noter qu'il ne s'agit pas du seul grand nom de chez Blizzard a avoir changé d'air dernièrement. Ainsi, Greg Street, le lead system designer de World of Warcraft a quitté l'entreprise en novembre dernier, pour prendre un poste de lead game designer chez Riot Games, le studio à l'origine de League of Legends.
Commentaires (34)
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Le monsieur a peut être envie de faire de nouvelles choses, ce qui n’est pas franchement dans les plans de Blizzard depuis bien des années :(
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War 3 : TFT, toute mon enfance. " />
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Les gameplay et univers existent déjà depuis longtemps, ils se contentent de les reprendre et de les polir. C’est très loin d’être de l’innovation.
Indépendamment de la qualité bien sur. Si ce n’étais le mur GrindOrPay je suis sur que j’aurais continué hearthstone.
J’aimerais vraiment voir blizzard sortir du design wow dans lequel ils se sont enterrés.
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Et Warcraft 4 c’est pour quand ? " />
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J’ai entendu dire qu’il sortira en bundle avec Half-Life 3.
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Si tu parle de design artistique, wow est de la même trempe que war3. Le cartoon vieilli mieux que le pseudo réalisme.
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StarCraft Brood-War, Meilleur. Jeu. Jamais. " />
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Warcraft 3 que jeu de ouf quand même, le nombre d’heures que j’ ai passées dessus. Même WC2(je l’ai réinstallé y a quelques mois)presque 20 ans après le jeu tient toujours la route. C’est la qu’on voit les grands jeux, ils vieillissent bien.
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Même si je n’apprécie pas ce qu’est devenu WoW, je me suis bien amusé sur Vanilla (avant la 1ère extension) et il est certain que ce jeu aura marqué son époque.
Le jeu a beau décliner, certains le copient encore (ou essayent vainement !), huit ans après sa sortie.
Bravo à Rob Pardo et bonne route. " />
Mais il est certain qu’on a maintenant besoin de renouveau, d’un autre jeu qui fasse autant référence que WoW mais soit d’un nouveau genre. On comptait un peu sur GW2… mais comme ça a tourné au WoW-Like c’est forcément raté, car dans ce cas autant prendre l’original.
… peut-être donc un nouveau jeu que ce monsieur aidera à créer ?
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Un grand monsieur du JV quitte Blizzard et nous a fait rêver pendant un moment, bonne route " />
Cela dit je partage l’avis de certains concernant le manque de renouvellement chez blizzard, on a l’impression de tourner en rond, pas de nouvelles franchises, une extension pour diablo 3 sympa mais très courte et avec un scénario classique et sans grande saveur, la 3ème partie de starcraft 2 qu’on en finit plus d’attendre, une extension supplémentaire pour WOW qui mise clairement sur la nostalgie de BC pour faire revenir ses ouailles et j’en passe….
J’ai du mal à comprendre comment un studio qui réunit autant de talents, avec des moyens financiers assez colossaux peut mettre autant de temps pour sortir du contenu et surtout ne prend pas plus de risques quant à ses franchises.
Cela dit dans le même genre on a Valve qui n’est pas foutu de sortir une suite à HL2 et qui devrait recevoir l’Arlesienne Award pour l’ensemble de sa carrière.
(Je ne parle même pas de nouvelles franchises, il faut pas déconner " />)
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En même temps, ça va faire presque 10 ans que WoW leur rapporte beaucoup beaucoup d’argent, ils la jouent tranquille.
Mais avec la chute du nombre d’abonnés (mais ils sont encore nombreux), je pense que Blizzard va se bouger et sortir une nouvelle licence " />
Cependant, ils gardent les mêmes univers et ils arrivent quand même à faire de bons titres (Hearthstone et bientôt leur MOBA)
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j’ai des sources internes bien informés qui plus est mais chut…plus qu’a croiser les doigts pour qu’ils arrêtent un jour wow, putain ce qu’ils ont fait d’illidan :/