Le modèle économique consistant à vendre certains jeux en « Early Access », c'est-à-dire avant que ceux-ci ne soient complètement terminés, a le vent en poupe. Si bien que certains grands éditeurs comme Electronic Arts commencent à s'y intéresser. Non pas pour des raisons financières nous explique-t-on, mais pour faciliter la correction de bugs avant un lancement.
De plus en plus de jeux, souvent développés par des petites équipes d'indépendants, sont proposés à la vente alors qu'ils sont loin d'être finalisés. Cela permet aux structures les plus fragiles d'encaisser un peu d'argent afin de s'assurer de pouvoir terminer leur jeu sans devoir s'inquiéter de l'état de leurs finances, tout en disposant de nombreux retours sur les éventuels bugs et problèmes dont peut souffrir leur titre.
Ce modèle est de plus en plus utilisé chez les indépendants, et près de 200 jeux sont ainsi indiqués sur Steam comme étant disponibles en « accès anticipé ». Certains affichent même d'excellents scores de vente, comme Rust qui a largement dépassé la barre du million d'exemplaires.
Les grands éditeurs commencent à lorgner du côté de cette façon de mettre en vente leurs produits, notamment Electronic Arts. En effet, Karl Magnus Troedsson, le directeur général du studio DICE a déclaré à nos confrères de GameInformer que son entreprise s'intéressait à ce modèle.
« Nous voyons cela non pas du point de vue financier, mais pensons que cela pourrait nous aider a avoir des jeux plus stables au lancement », explique le dirigeant. Il faut dire qu'après les débuts catastrophiques de Battlefield 4, le studio a certainement à cœur de ne pas lancer de nouveau titre avant qu'il ne soit assez peaufiné. C'est pourtant à cela que sont censées servir les différentes phases de bêta, plus ou moins ouvertes, dont ont profité les titres de la série.
« Nous n’ouvrirons probablement pas les vannes pour tout le monde, mais nous pourrions le faire pour certaines zones géographiques ou pour les gens ayant déjà acheté le dernier jeu » explique Karl Magnus Troedsson. Il reste maintenant à voir quelle serait la différence en pratique entre ces phases d'accès anticipé, et ces bonnes vielles phases de bêta-test. Peut-être n'est-ce juste qu'une question de nom... ou de tarif. Mais DICE le jure « C'est quelque chose que nous considérons non pas d'un point de vue financier mais qui doit nous permettre de créer des produits de qualité ». Croix de bois, croix de fer...
Commentaires (87)
#1
Pour le coup, je veux bien croire que ce n’est pas que financier : les precommandes sur ce type de jeu ouvrent dès l’annonce du dit jeu.
Au final ils vont enfin vendre BF de manière correcte en indiquant clairement que c’est de la pre-Alpha " />
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La beta de la beta de la beta ?
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Ce Hardline est tellement honteux, et dire que EA joue très gros pour ces 2-3 prochaines années avec leurs licences …
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Donc ça sert à quoi les beta de BF3, BF4 qu’ils ont fait et l’actuel beta du prochain BF ?
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Et avant que ça commence à partir en live sur la finition des jeux d’aujourd’hui, façon “cétémieuavant”, rappelons une chose : les jeux d’aujourd’hui sont infiniment plus complexes techniquements qu’il y a 25 ans. Je ne comprends pas qu’on puisse reprocher aux jeux d’aujourd’hui d’être plus bugués, sachant leur complexité, et surtout la possibilité d’être mis à jour. Un jeu NES bugué, c’était de l’argent perdu. Ici, on peut espérer un correctif.
Mais comme d’hab, les gens ne voient pas plus loin que leur petit monde personnel, donc ce message ne servira à rien.
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Et moi qui croyait que c’était déjà le cas…
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J’ai testé la beta, et pour la première fois…. un BF ne m’intéresse pas…. je continue sur BF4 en attendant un éventuel prochain BF5 (mais qu’ils prennent leur temps quand même)
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Nous n’ouvrirons probablement pas les vannes pour tout le monde, mais nous pourrions le faire pour certaines zones géographiques…
Ça veut dire qu’on peut déjà rayer la Russie et la Chine, non? " />
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EA SPORTS : IT’S (NOT YET) IN THE GAME.
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Le early-acces coutera plus cher ou moins cher que le jeux?
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Ouais, j’espère que les joueurs vont réfléchir un peu car quand on voit ce qu’ils avaient annoncé de Watchdog à l’E3 de 2012 ( c’est un exemple parmis d’autre ) et le final … il y a une marge !
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Parce que ce n’était pas déjà le cas ?
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Bf 3.2 early access… " />
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En fait, on est méchants… ils ne font qu’optimiser leurs process.
Maintenant ils veulent seulement pouvoir tuer de bonnes licences avant même que le jeu ne sorte pour de vrai (gain de temps, gain d’argent) " />
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Mougeon un jour, mougeons toujours !
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J’ai testé la Beta… on dirait qu’ils ont pris BF3 (pardon BF4), qu’ils ont mis des counter et des terro avec des fusils en plastique (que le m4 est moche !), des voitures et des camions pour que le kéké du coin aille joyeusement les planter dans un arbre ou fasse des tonneaux dans les escaliers. Du coup je marche à pied et je tombe après un long moment seul sur un combat brouillon contre des terro au skin moche.
Je parle pas du respawn à la BF qui ne va pas du tout à cette repompe de counter-duty…
Ça sent le gros fail ce jeu…
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Ça promet pour le netcode. " />
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Ils l’ont déjà fait avec BF4, non ?
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Pour répondre également à Neeko (désolé, le bouton repy ne marche pas ici) :
Il y a une différence entre un jeux qui bug, et BF3. Un jeu qui bug ne fait pas pour autant s’arracher les cheveux du joueur. BF3 a pour première fonction de planter.
Il plante de façon récurrente dans la partie solo, jusqu’à ce que la sauvegarde plante à peine rechargée. OK, le mode solo ne sert qu’à s’échauffer et essayer les armes.
En multi, il plante de façon aléatoire pendant et entre les maps.
Il a déclenché la fureur sur les forums.
Pour quelle résultat ?
BF4.
Pas mieux. D’après les commentaire d’un collègue qui l’a acheté (moi, non, faut pas que déconner), exactement les mêmes symptômes. Copier-coller.
Et ils veulent mettre BF5 en Early Access ? Qu’est-ce que ça va changer ? A part faire rentrer de la trésorerie en avance dans leurs caisses ?
Alors, de qui se moque-t-on ?
#47
Je sais pas pourquoi mais je m’attends à un gros navet " />.
Attends, un Battlefield avec des policiers et des méchants des rues ?" />
C’est comme COD qui s’est mis à tout massacrer en se mettant à la guerre moderne " /> .
#48
le problème c est que les jeux en early access sont markettés comme des jeux terminés.
du coup la sortie ne veut plus rien dire, c est juste une mise à jour parmi d’autres.
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A cause de l’Early Access les gens on montrés qu’ils sont prêt à payer pour des jeux en beta, pourquoi les gros studios s’en priveraient?
C’est juste solution idéale:
-Vous trouvez qu’il n’y a pas de contenu? Ah ben c’est normal c’est de l’Early, vous pouvez rien dire.
-Des bugs à la pelle? Ah mais mon bon monsieur, c’est de l’Early Access, c’est normal.
-Les tests des sites JV donnent de mauvaises notes? Ah mais c’est pas fair-play! C’est qu’un beta m’voyez. Vous avez pas encore le droit de donner de mauvaise note!
C’est génial " />
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Ca va quand même pas jusqu’aux Premium Beta et Alpha d’Elite Dangerous proposées respectivement 120€ et 240€ " />
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mais pour faciliter la correction de bugs avant un lancement.
Ben c’est déjà le cas non ? y a que la date qui change c’est tout " />
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ben je viens testé aussi j ai tenu 3 min, et me suis forcé, conclusion: je vais carrément évité cette daube !!!
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Ils ont déjà commencé avec BF4…
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