Adobe a publié hier soir les versions 14 de ses technologies AIR et Flash. L’occasion de se renforcer sur la 3D avec notamment la gestion du filtrage anisotropique et de prendre officiellement en charge la version x86 d’Android.
Les versions 14 de Flash et AIR concernent aussi bien les lecteurs que les runtimes, autrement dit la technologie sous-jacente. Il est donc tout à fait possible d’installer les clients, qui comportent de multiples corrections de bugs et de failles de sécurité, mais les nouveautés vraiment visibles ne viendront que lorsque les développeurs s’en serviront dans des projets neufs ou mis à jour.
Concernant ces nouveautés justement, il faut noter en premier lieu l’ajout du filtrage anisotropique dans la gestion de la 3D, dans Flash comme dans AIR. Allant de 2x à 16x, ces filtres sont pour rappel conçus pour améliorer la qualité des textures quand elles sont appliquées sur des surfaces visibles de manière oblique.
Les autres nouveautés consacrées aux développeurs incluent en outre le support de l’API AIR Gamepad qui permet, comme son nom l’indique, d’envisager de nouveaux moyens de contrôle pour les jeux développés en Flash. Compatible avec Android, l’ajout permet aux développeurs de déporter sur un smartphone ou une tablette une partie de l’affichage pour en faire un écran complémentaire ou un moyen de contrôle. Une reprise en somme du concept apparu avec le Gamepad de la Wii U. Les gestes tactiles, l’accéléromètre ou encore les vibrations peuvent être utilisés.
Ces versions 14 ajoutent également le support des moutures x86 d’Android destinées aux processeurs d'AMD ou d'Intel. Les développeurs pourront par ailleurs profiter d’un débogueur compatible avec l’interface PPAPI disponible sur tous les navigateurs basés sur Chromium. L’installation d’AIR ou Flash provoquera donc l’affichage d’un nouveau plug-in dans la page idoine du navigateur.
Pour télécharger les nouvelles versions, il suffit de suivre les liens ci-dessous :
Commentaires (24)
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C’est encore en développement, ces trucs? Il y a vraiment des gens qui bossent encore dessus?
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Pour télécharger les versions complètes et pas leur downloader moisi c’est ici.
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Flash Android ? o_O c’est pourtant bien l’url de NextInpact, et pas SHRTURL " />
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C’est pour ça la MAJ de Chrome sous Linux d’hier …
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Concernant ces nouveautés justement, il faut noter en premier lieu l’ajout du filtrage anisotropique dans la gestion de la 3D, dans Flash comme dans AIR. Allant de 2x à 16x, ces filtres sont pour rappel conçus pour améliorer la qualité des textures quand elles sont appliquées sur des surfaces visibles de manière oblique.
Je pense que le principal intérêt de cette mise à jour est en faite le nouveau profile STANDARD:
MRT: On peut maintenant rendre 4 textures par pass (profondeur, lumière, normal, xxx) et faire du rendu différé correct.
AGALv2: Il y avait une limite de 200 instructions par shaders, maintenant c’est genre 2000.
FP16 pour les textures: fini les décompositions de scalaires en puissance de 2.
En gros ce que n’importe quel autre API 3D propose depuis qques temps deja mais ca fait du bien :)
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Et personne ne releve les autorisations aberrantes demandée par l’application ?
Historique de l’appareil et des applications
Identité
Localisation
Comptes…
Wifi..
Je detaille guère plus mais moi j’aime pas trop. ..
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Inutile d’aller sur le site d’Adobe ça ne marche pas sous Windows 8. Flash ne peut être mis à jour que par les mises à jour de Microsoft.
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Le jour où flash ne sera plus utilisé par les gros sites, ça fera une usine à charbon de moins sur nos pay cey.