L'an dernier, Satoru Iwata annonçait lors de la 73e assemblée générale des actionnaires de Nintendo qu'il se refusait à tout licenciement. Depuis, l'emblématique PDG du constructeur japonais semble avoir changé d'avis, de gré ou de force, puisque le siège de Nintendo of Europe vient de déménager, mettant 130 personnes au chômage.
L'an dernier, Iwata se refusait à tout licenciement
En juillet dernier, Satoru Iwata, l'emblématique PDG de Nintendo se montrait ferme devant ses actionnaires. Il n'était pour lui pas question de licencier malgré les quelques pertes qu'affichait alors son entreprise. « Dans notre industrie, il y a des hauts et des bas chaque année ou presque », affirmait-il alors avant d'ajouter que « si nous réduisons notre personnel pour de meilleurs résultats à court terme, le moral de nos employés baisserait et je doute sincèrement que des employés qui ont peur d'être licenciés soient capables de créer des jeux qui pourront impressionner le monde entier ».
La prise de position du dirigeant a alors été assez largement saluée et qualifiée de courageuse par de nombreux acteurs, qu'ils fassent partie de l'industrie ou des médias. Il faut dire que Nintendo peut largement se permettre ce genre de fantaisies, étant donné que l'entreprise dort sur d'énormes quantités de cash, amassées pendant les heures de gloire de la Wii première du nom, mais également de la DS. Deux consoles qui se sont écoulées a respectivement 101 millions et 155 millions d'exemplaires et restent à ce jour parmi les plus grands succès commerciaux du constructeur, avec le Game Boy et ses dérivés.
12 mois plus tard, la chanson n'est plus vraiment la même
Si Nintendo est encore très loin de faire faillite, la situation financière du groupe n'est plus aussi reluisante qu'auparavant. Cela fait trois ans que le constructeur affiche des pertes sur le plan opérationnel et sur les trois derniers exercices fiscaux, deux étaient déficitaires.
Au vu des ventes en deçà des espérances de la Wii U, la situation ne semble pas près de s'arranger, même si la 3DS continue d'afficher des chiffres plus qu'honnêtes, quand sa concurrente la PS Vita patine de plus en plus. Si rien n'est encore critique, les signaux ne sont guère encourageants.
C'est dans ce contexte que nous apprenons que Nintendo vient d'annoncer la fermeture du siège de Nintendo of Europe, situé à Großostheim en Allemagne. « Nintendo of Europe est entré dans une phase de consultation concernant de nombreux changements sur la façon dont se dérouleront ses activités, ce qui dans le long terme devrait permettre à la branche Européenne de s'adapter plus rapidement aux changements de son environnement », explique un communiqué envoyé à nos confrères de VG/247.
Parmi les changements abordés par Nintendo, il est question du transfert du siège de Großostheim vers Francfort, de la fermeture d'un entrepôt et de l'ensemble des bureaux à Großostheim ainsi que du transfert de certaines activités à des sous-traitants. Au total, 130 personnes vont ainsi perdre leur poste. Au 31 mars 2014, Nintendo comptait 5 213 employés, soit très exactement 133 de plus qu'un an plus tôt. L'entreprise tiendra sa prochaine assemblée générale le 27 juin prochain, il sera alors temps d'en apprendre davantage sur sa future stratégie.
Commentaires (52)
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Sait-on si la décision vient du Japon ou si c’est la filiale qui a décidé ça d’elle même ? Dans le deuxieme cas, on pourrait dire que Iwata n’a pas changé d’avis sur la question.
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L’info est tombée il y a 2 jours a peu près, la réalité économique nous rattrape toujours, le malaise d’Iwata viens peut être de là. " />
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nintendo est une boite dont la survie est déja bien entamée …
la wii u a accéléré sa chute
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Il faut dire que Nintendo peut largement se permettre ce genre de fantaisies
Ne pas virer des poignées d’employés au premier coup de vent, je n’appelle pas ça une fantaisie personnellement " />
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En même temps, cette décision n’est pas contradictoire avec sa déclaration. Nintendo of Europe, c’est uniquement du marketing et de la logistique. Aucun développement de jeu n’a lieu en Europe. Iwata refusait de licencer dans les studios de développement pour ne pas nuire à la qualité des jeux.
En tout cas, plutôt malin d’annoncer ça juste avant l’E3, la plupart des sites de jeux vidéos vont faire l’impasse sur l’info.
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Comme vous le dite en fin d’article, il y avait 133 personnes de plus dans l’entreprise par rapport à il y a un an quand il a fait ces déclarations. Donc s’il se sépare de 130 personnes, le compte est bon, il n’aura pas à revenir sur ces dires " />
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quid du nombre d’employé qui seront repris au nouvea bureau ( ou ont refusés le transfert) :P
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En fait ça fait partie de la restructuration de NoE parce qu’ils avaient deux QG majeurs en Allemagne (Francfort & Großostheim), ils ont décidés de tout regrouper sous un même toit pour optimiser les opérations de NoE.
De ce fait, il est “normal” que les emplois doublons soient supprimés (qui doit représenter la majorité des licenciements).
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c’est rare les charrettes de personne chez nintendo " />
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130 personnes qui passent à la trappe, c’est toujours désolant, mais si l’on compare aux charrettes chez nous qui sont souvent au delà du millier, ça reste limité.
Sinon, le cancer qui nous ronge tous, c’est bien la bourse et ses actionnaires vampires.
Si un jour on se décide enfin à faire la révolution, la première chose qu’il faudra faire, c’est mettre le feu aux bourses du monde entier. " />
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a force des prendre les “joueurs” pour des crétins et de miser sur du casual et bien on finit par manger son caca.. et le pire la dedans c’est que le monsieur qui ne fait que du boudin lui il est tjs en poste !
et c’est sans compter sur cette saloperie de capitalisme qui s’en mele (s’emmele ?)
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La one se vend peut être moins que la ps4 mais c’est loin d’être un échec…
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Vu que l’info est incomplète je me dois de commenter :
Les 130 postes qui sont supprimés sont situés à Großostheim et ne sont que les employés ayant un contrat directement ave Nintendo. Plusieurs centaines d’intérimaires vont également dégager.
Ensuite il y a restructuration à Francfort également, 190 personnes en contrat intérimaires travaillant à la localisation (et donc directement sur les jeux et le matériel) vont être remerciées.
Là où il faut également préciser quelque chose, c’est que certaines personnes étaient intérimaires depuis plus de 7 ans. On est en Allemagne, pas en France…
Donc au final ça va faire plusieurs centaines de personnes qui vont quitter le navire, et ça va avoir un impact sur le produit final. :(
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Voilà qui n’aidera pas à la sortie de Shin Megami Tensei IV (3DS) en Europe (oui, certains y croient encore…).
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En même Nintendo j’ai absolument toutes leur consoles depuis la Gameboy et N64 mais ils ont fait un super mauvais choix avec la Wii et s’orienter vers du casu pur et dur en délaissant le hardware et donc les jeux multi-supports. Ils ont perdu leur coeur de cible qui était de vrais gamers
Maintenant il n’y a que leurs consoles portables qui marchent et la Wii U encaisse le retard de la génération sacrifiée avec la Wii.
Nintendo ne pourra que se relever dans quelques années avec la nouvelle playstation et xbox, là ils devront mettre les bouchés doubles pour être au niveau des concurrents niveau hardware et services proposés.
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en juillet dernier, Satoru Iwata, l’emblématique PDG de Nintendo se montrait ferme devant ses actionnaires. Il n’était pour lui pas question de licencier malgré les quelques pertes qu’affichait alors son entreprise. « Dans notre industrie, il y a des hauts et des bas chaque année ou presque », affirmait-il alors avant d’ajouter que « si nous réduisons notre personnel pour de meilleurs résultats à court terme, le moral de nos employés baisserait et je doute sincèrement que des employés qui ont peur d’être licenciés soient capables de créer des jeux qui pourront impressionner le monde entier ».
Oui, mais a mon avis ces propos ne concernent que le Japon. Là bas, Nintendo fait partit des entreprises les plus cotées en matière de stabilité de l’emplois.
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Surtout qu’à mon avis il n’y a pas des masses de développeurs à NoE, si ce n’est pour la traduction des jeux… (Mais ce n’est pas du développement à proprement parler…)
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J’ajouterais même une notion qui n’est pas présente : la culturalisation. Un exemple qui n’a pas de lien direct avec le jeu vidéo (NDA, tout ça…) : Captain America: The Winter Soldier, où la liste de choses qu’il doit connaître a été adaptée à chaque public :
http://cdn.screenrant.com/wp-content/uploads/Captain-America-Winter-Soldier-Note…
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YAMAMOTOKADERATE ? " />