Xavier Niel : une nouvelle box prévue pour fin 2014, la Freebox V7 en 2015

Xavier Niel : une nouvelle box prévue pour fin 2014, la Freebox V7 en 2015

Sur fond de rapprochement SFR/Numericable

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

09/06/2014 3 minutes
77

Xavier Niel : une nouvelle box prévue pour fin 2014, la Freebox V7 en 2015

Lors de la dixième convention annuelle de Free, Xavier Niel est monté sur scène afin de parler, brièvement, des Freebox. Il aurait ainsi annoncé qu'une nouvelle box arriverait avant la fin de l'année, tandis que la Freebox V7 est attendue pour l'année prochaine. Le cas des clients en VDSL2 qui sont repassés en ADSL2+ a aussi été évoqué.

freebox revolution xavier niel

 

Ce week-end, Free organisait sa dixième convention annuelle, l'occasion pour les dirigeants du groupe de s'adresser directement aux associations de ses utilisateurs afin de dévoiler quelques informations et évoquer les nouveautés qui arriveront au cours de l'année. Nos confrères d'Univers Freebox et de Busyspider, entre autres, étaient sur place et nous proposent un compte rendu des annonces qui y ont été faites.

 

Xavier Niel était évidemment présent et il aurait notamment évoqué les prochaines évolutions des Freebox. Il serait tout d'abord revenu sur la V7 afin de préciser qu'elle était prévue pour l'année prochaine, une date relativement vague pour le moment. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que le dirigeant évoque cette nouvelle version puisque, pendant LeWeb 2012, il avait déjà annoncé que la Freebox V7 devait sortir dans les deux ans, soit d'ici décembre 2014. Le calendrier initial semble donc avoir été quelque peu rallongé.

 

Ce n'était évidemment pas la seule annonce et une nouvelle box devrait également arriver d'ici la fin de l'année... sans plus de précisions sur le modèle concerné et les évolutions attendues. Notez que Free procède de temps en temps à des modifications de ses box, parfois au niveau des caractéristiques techniques. Depuis le mois de février par exemple, les Freebox Révolution disposent du Wi-Fi 802.11ac alors que les plus anciennes doivent se contenter du Wi-Fi 802.11n.

 

 

Mais il pourrait également s'agir pour Free d'occuper le terrain face au rapprochement de SFR et de Numericable. En effet, lors d'une interview accordée à nos confrères de BFM Business, Jean-Yves Charlier (PDG de SFR), a annoncé qu'il espère que la ratification définitive sera faite avant la fin de l'année afin de proposer de nouveaux produits convergents pour Noël. À la question « y aura-t-il une box SFR/Numericable ? » de Hedwige Chevrillon, la réponse de Jean-Yves Charlier était on ne peut plus claire : « oui ». 

 

Sachez ensuite que lors d'une session de questions/réponses, le cas des clients VDSL2 qui sont repassés en ADSL2+ a été évoqué, mais simplement pour annoncer que le problème était bien pris en compte, sans détail supplémentaire. Notez enfin qu'une nouvelle version de l'application Freebox Compagnon pour Android devrait arriver bientôt sur le Play Store de Google avec un design revu et corrigé et de nouvelles fonctionnalités. Là encore, aucune date précise n'a été évoquée.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (77)


Auriez-vous eu vent d’info sur le mobil pendant la conférence?








burroz a écrit :



Auriez-vous eu vent d’info sur le mobil pendant la conférence?







Pour le moment non <img data-src=" />



A choisir entre une V6 pas complètement achevée et une V7 pas encore finie, je préfère rester provisoirement en V5. <img data-src=" />


J’ai pas de probleme sur la v6 :o<img data-src=" />


Il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Vous parlez de deux box distincte ou dune box et d’un décodeur TV ?








Mr.Nox a écrit :



Il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Vous parlez de deux box distincte ou dune box et d’un décodeur TV ?





Une freebox v7 version “la box” de NC ?

Pourquoi pas, l’idée est très bonne. Et ce serait des economies pour Free…



Ma V6 tourne très bien. Par contre, pour le VDSL2, ça m’intéresse fortement étant concerné. Sinon, on parle de 2 box distinctes.


freebox V6 reliftée pour la fin de l’année ?


Elle me manque ma V6 <img data-src=" />



Echange Bbox fibre sensation contre V6 <img data-src=" />



Mis à part le débit fibre elle à rien pour elle cette bbox, sans blague on dirait un retour en arrière de 10 ans à l’époque des modems, puisqu’elle ne sert pratiquement qu’à ça …








Drepanocytose a écrit :



Une freebox v7 version “la box” de NC ?

Pourquoi pas, l’idée est très bonne. Et ce serait des economies pour Free…





Avec les bugs et les plantages en moins j’imagine !









vincedebdx a écrit :



Elle me manque ma V6 <img data-src=" />



Echange Bbox fibre sensation contre V6 <img data-src=" />



Mis à part le débit fibre elle à rien pour elle cette bbox, sans blague on dirait un retour en arrière de 10 ans à l’époque des modems, puisqu’elle ne sert pratiquement qu’à ça …





Tu ne l’aimes pas ? Bon, j’avoue que je ne suis pas du tout un power user, donc les fonctions me conviennent bien.



Moi ma Freebox me va parfaitement, mais ça serait bien qu’ils poussent un peu la puissance du CPU … que je puisse exploiter plus de ma fibre <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



200200 de base c’est pas assez <img data-src=" />








atomusk a écrit :



Moi ma Freebox me va parfaitement, mais ça serait bien qu’ils poussent un peu la puissance du CPU … que je puisse exploiter plus de ma fibre <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



200200 de base c’est pas assez <img data-src=" />





Tu vas te faire taper sur les doigts, si tu continues<img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Une freebox v7 version “la box” de NC ?

Pourquoi pas, l’idée est très bonne. Et ce serait des economies pour Free…







Perso je préfère la séparation de la partie réseau (modem/routeur) et multimédia (décodeur TV).

Ca laisse plus de liberté dans l’agencement de son salon quand même, car parfois l’arrivée Internet n’est pas forcément à côté de la TV.



la freebox V6 est la seul chose qui me fait rester chez free



cette box est vraiment réussi (pour avoir testé la orange ça m’a refroidit sinon je serais déjà chez eux)



dommage que leur débit internet soit à la ramasse





bref j’espère qu’il vont continuer à faire de belle box en attendant qu’il propose du vrais au débit POUR TOUT LE MONDE (comme j’en avais chez darty)








Ohmydog a écrit :



Tu ne l’aimes pas ? Bon, j’avoue que je ne suis pas du tout un power user, donc les fonctions me conviennent bien.





Comme tu le précises, j’avais tendance à utiliser la box au maximum de ses possibilité.



Là avec la bbox, j’ai un bon débit, un bon prix, un bon wifi, la tv et c’est tout … pour une box qui se voulaient au niveau de, voir supérieure à, la freebox v6 lors de sa sortie c’est carrément raté. Pas d’accès réel au DD interne, une partie multimédia totalement à l’ouest en particulier pour la lecture de vidéo qui fonctionne une fois sur dix, une ergonomie à revoir, des plantages, une partie réseau bof, …









SebGF a écrit :



Perso je préfère la séparation de la partie réseau (modem/routeur) et multimédia (décodeur TV).

Ca laisse plus de liberté dans l’agencement de son salon quand même, car parfois l’arrivée Internet n’est pas forcément à côté de la TV.





<img data-src=" />









burroz a écrit :



Tu vas te faire taper sur les doigts, si tu continues<img data-src=" />







Pas que sur les doigts <img data-src=" />









killer63 a écrit :



freebox V6 reliftée pour la fin de l’année ?







Pas possible tupperware est déjà débordé avec la cristal









vincedebdx a écrit :



Elle me manque ma V6 <img data-src=" />



Echange Bbox fibre sensation contre V6 <img data-src=" />



Mis à part le débit fibre elle à rien pour elle cette bbox, sans blague on dirait un retour en arrière de 10 ans à l’époque des modems, puisqu’elle ne sert pratiquement qu’à ça …









vincedebdx a écrit :



Comme tu le précises, j’avais tendance à utiliser la box au maximum de ses possibilité.



Là avec la bbox, j’ai un bon débit, un bon prix, un bon wifi, la tv et c’est tout … pour une box qui se voulaient au niveau de, voir supérieure à, la freebox v6 lors de sa sortie c’est carrément raté. Pas d’accès réel au DD interne, une partie multimédia totalement à l’ouest en particulier pour la lecture de vidéo qui fonctionne une fois sur dix, une ergonomie à revoir, des plantages, une partie réseau bof, …





Tu parles bien d’une BOX modem/routeur ou de la BOX “interactive”?

Je suis chez Orange et je possède une box “Orange” pour le mode modem/routeur et je la trouve chiante.

Non pas qu’elle fasse mal son boulot (même si elle le fait mal) mais c’est surtout le fait qu’elle prenne plein de place ! Pourquoi ne peuvent-ils pas faire une box de la taille d’un switch D-link ou netgear (càd tout petit).



Là elle prend la taille d’un gros livre sur une étagère et sa gestion des fils est déplorable (rabattre tout les fils vers l’arrière de la box donc on ne peux pas la placer contre un mur…)









Fantassin a écrit :



A choisir entre une V6 pas complètement achevée et une V7 pas encore finie, je préfère rester provisoirement en V5. <img data-src=" />





Heu, moi pas, la V5 HD rame clairement, et Free ne fait aucune màj de bugs dessus. Alors que la V6 HD reçoit pléthore de fixs.

Je ne peux plus enregistrer d’émissions ni en lire sur une V5.



Donc on va avoir une nouvelle box pour les abonnés à 30€ de Free ? On peut toujours rêver j’imagine.









5h31k a écrit :



Là elle prend la taille d’un gros livre sur une étagère et sa gestion des fils est déplorable (rabattre tout les fils vers l’arrière de la box donc on ne peux pas la placer contre un mur…)



te plains pas : le décodeur de la NB Evo est pire encore (dimensions d’un élément hifi des années 80)…









digital-jedi a écrit :



Donc on va avoir une nouvelle box pour les abonnés à 30€ de Free ? On peut toujours rêver j’imagine.







ben quand la V7 sortira, la V6 prendra la place de la V5 pour 30€ sans doute









vincedebdx a écrit :



une partie multimédia totalement à l’ouest en particulier pour la lecture de vidéo qui fonctionne une fois sur dix







Un MKV sur 2 n’avait pas de son sur ma Freebox V6.



Au début, tu réencodes la piste, une fois, deux fois et tu prends une solution radicale de mettre un vrai multimedia center sous ta TV si tu veux être sûr de pouvoir lire un film à l’instant t sans mauvaise surprise.



Alors l’argument de lecture de vidéos sur les box des FAIs… Que ce soit 1x/10, 1x/5, 1x/2 ou même 4x/5, dans tous les cas ça ne vaut pas une solution dédiée.



Ils restent toujours un peu muets par rapport au problème du passage de VDSL2 à ADSL2+.



Déjà deux mois pour ma part (et plus pour d’autres), ça commence à faire long surtout quand l’assistance t’annonce que dans deux semaines ça sera de nouveau fonctionnel, mais qu’au final au bout de deux mois ça ne l’ai pas…


Une freebox 4G exploitant le réseau mobile ce serait sympa


Pas tellement pour une box 2 en 1…

Comme d’ailleurs tous ces objets combos du style “tele-lecteur dvd”…. Si un élément tombe en panne (par exemple le lecteur dvd) l’ensemble repart en réparation et tu te retrouves sans télé….

En extrapolant cet exemple à une box tout en un : la partie décodeur télé lâche… obligé de tout renvoyer et du coup tu te retrouves sans internet… Tandis qu’avec des boîtiers séparés : tu renvoies simplement la partie décodeur TV et tu conserves tout de même internet avec le boîtier serveur…








5h31k a écrit :



Tu parles bien d’une BOX modem/routeur ou de la BOX “interactive”?





La sensation fibre, la multimédia <img data-src=" />





0rsa a écrit :



Un MKV sur 2 n’avait pas de son sur ma Freebox V6.



Au début, tu réencodes la piste, une fois, deux fois et tu prends une solution radicale de mettre un vrai multimedia center sous ta TV si tu veux être sûr de pouvoir lire un film à l’instant t sans mauvaise surprise.



Alors l’argument de lecture de vidéos sur les box des FAIs… Que ce soit 1x/10, 1x/5, 1x/2 ou même 4x/5, dans tous les cas ça ne vaut pas une solution dédiée.





J’ai eu les freebox pendant des années, maintenant la bbox depuis un an et je t’assure qu’il y a un gouffre entre les deux. Là c’est quasiment aucun film qui passe + plantage régulier lors de la lecture et impossible de balancer le film sur le DD tout ça confirmé sur 3 bbox sensation. <img data-src=" />



Maintenant je passe par la passerelle dont je n’avais pas l’utilité à l’époque de ma freebox….



Je pense que la box “surprise” serait pour remplacer la v5/crystal des abos à 30€, elle gérerait le vdsl2+ mais serait moins chère à produire que la v6. Elle n’aurait évidemment pas de lecteur Blu-Ray.



ça signifierait que la v5/Crystal et la V6 disparaitraient toutes les deux, Free préférant sortir une box “low cost” plutôt que de recycler les v6 sur les abos à 30€.



Dans un sens c’est logique, car sinon ils devraient soit passer tous les clients en v6 à 30€ (baisse énorme de l’ARPU), soit les faire migrer sur la v7 (irréalisable).



Dans ce scénario il reste donc une inconnue: que vont-ils faire des v6 ? Peut-être qu’ils vont les utiliser dans dans cette box “surprise” (nouveau boitier et suppression du lecteur), un peu à la manière de ce qu’ils ont fait avec la Crystal.








0rsa a écrit :



Un MKV sur 2 n’avait pas de son sur ma Freebox V6.



Au début, tu réencodes la piste, une fois, deux fois et tu prends une solution radicale de mettre un vrai multimedia center sous ta TV si tu veux être sûr de pouvoir lire un film à l’instant t sans mauvaise surprise.



Alors l’argument de lecture de vidéos sur les box des FAIs… Que ce soit 1x/10, 1x/5, 1x/2 ou même 4x/5, dans tous les cas ça ne vaut pas une solution dédiée.







Je plussoie, les box font le taf un minimum pour la plupart des utilisateurs, mais dès que tu veux des fonctions un peu évoluées, pas le choix, faut prendre un routeur dédié, un media center dédié etc..



N’importe quelle machin box avec une connexion à 2Mbps, ça reste du 2Mbps.<img data-src=" />








vincedebdx a écrit :



La sensation fibre, la multimédia <img data-src=" />



J’ai eu les freebox pendant des années, maintenant la bbox depuis un an et je t’assure qu’il y a un gouffre entre les deux. Là c’est quasiment aucun film qui passe + plantage régulier lors de la lecture et impossible de balancer le film sur le DD tout ça confirmé sur 3 bbox sensation. <img data-src=" />



Maintenant je passe par la passerelle dont je n’avais pas l’utilité à l’époque de ma freebox….







Pas de soucis, je ne doute pas que la Freebox soit bien meilleure que la Bbox pour la lecture de vidéos avec des formats en plus exotiques mais on est loin d’un 100% de réussite donc je préfère avoir le matos dédié qui a ces 100% si le budget le permet



La nouvelle box pour la fin d’année proposera sûrement un accès 4G (genre box domino ou carte SIM dans une nouvelle version de la Freebox 6 pour les clients perdus au milieu de la campagne). Bientôt la fin des fair use pour ces clients là ! Quand on voit les offres Let’s Go d’Orange à 35 € les 12 Go ou Bouygues avec 32 Go à 40 €, on se dit qu’il est grand temps que Free Mobile vienne foutre le bordel sur les offres data only et DETRUISE ce modèle économique basé sur la vente de la data à prix d’or !








0rsa a écrit :



Un MKV sur 2 n’avait pas de son sur ma Freebox V6.



Au début, tu réencodes la piste, une fois, deux fois et tu prends une solution radicale de mettre un vrai multimedia center sous ta TV si tu veux être sûr de pouvoir lire un film à l’instant t sans mauvaise surprise.



Alors l’argument de lecture de vidéos sur les box des FAIs… Que ce soit 1x/10, 1x/5, 1x/2 ou même 4x/5, dans tous les cas ça ne vaut pas une solution dédiée.







Aussi soucis chez SFR. Par contre leur lecteur multimédia prend juste en charge le AC3 alors que chez Free, il prend en charge en plus le DTS.









vincedebdx a écrit :



Comme tu le précises, j’avais tendance à utiliser la box au maximum de ses possibilité.



Là avec la bbox, j’ai un bon débit, un bon prix, un bon wifi, la tv et c’est tout … pour une box qui se voulaient au niveau de, voir supérieure à, la freebox v6 lors de sa sortie c’est carrément raté. Pas d’accès réel au DD interne, une partie multimédia totalement à l’ouest en particulier pour la lecture de vidéo qui fonctionne une fois sur dix, une ergonomie à revoir, des plantages, une partie réseau bof, …





Ah oui tu as raison ! La lecture de vidéo est une horreur. Parfois ça plante on ne sait même pas pourquoi. C’est toujours très chiant de devoir redémarrer la box pour simplement avoir voulu lire une vidéo…



moi ce qui m’indigne c’est de voir ma commune couverte et éligible a la VDSL 2 et ne pas y avoir accès alors que je suis a 700m du DSLAM


De mon coté, bien content de ma freebox V6, elle lit tout les mkv (de vacances hein :p) que je lui met… L’interface de la fb player est nickel, quand je compare à celle d’un ami qui a une NC LaBox, ça n’a rien à voir…



Sans compter que 2 box distincts avec leurs CPL c’est bien pratique et relativement rapide niveau transfert du server au player.



Il y a bien quelques bugs des fois, genre le player qui freeze, ou alors de très rare mkv qui passe pas à cause d’un problème d’index.



Par contre marre ce cette connexion de merde ! désynchro 3* par jours, débit anémique…



Au lieu de penser à une nouvelle Freebox, ils devrait (et les autres FAI aussi) penser à une solution plus simple d’amener la fibre dans les appartements…



Parce que là il y a la fibre en bas de chez moi, mais c’est la galère de faire comprendre au syndic qu’il faut contacter Orange ou autre FAI motivé pour donner l’autorisation de la poser GRATUITEMENT dans l’immeuble, ça traine comme c’est pas possible, et pour rien, parce que 80% des syndics ne comprennent pas que c’est entièrement pris en charge par les FAI…



Faites un effort pour ceux qui ont la fibre dans leur rue et pas dans leur immeuble….








Fantassin a écrit :



A choisir entre une V6 pas complètement achevée et une V7 pas encore finie, je préfère rester provisoirement en V5. <img data-src=" />





Pardon ?

La V6 fonctionne parfaitement bien. J’ai la fibre FTTH avec Free, et tout est impec’…



Pour info :

http://www.speedtest.net/my-result/3004968371









darkandy a écrit :



Au lieu de penser à une nouvelle Freebox, ils devrait (et les autres FAI aussi) penser à une solution plus simple d’amener la fibre dans les appartements…





Oui mais pour tous les FAI, l’ADSL est la dernière vache à lait (surtout en comparaison du mobile maintenant) et donc une box est une manière comme une autre de fournir des services moyens et dispensables afin d’avoir une bonne rentabilité… le tout en rendant “captif” une partie des clients…



T’imagines un monde ou les FAI se contenteraient de fournir un modem routeur simple (mais robuste) et que chaque foyer aurait ses propres outils (NAS, TV connecté, home cinema, etc.) suivant ses besoins et serait donc parfaitement libre de choisir le FAI qu’ils veulent quand ils le veulent…



Visuellement la toute derniere était pas mal, mais en pratique c’est la pire des box, finallement très moche et franchement pas du tout pratique… design bancal, pas de simple bouton pour désactiver la Wifi, un lecteur blue ray qui sert à rien. Ya des trucs positif aussi, mais bon …


M’ouais…



La véritable révolution, ce serait qu’il rendrent la box OPTIONNELLE!

Quand on a déjà le modem-routeur gigabit, le NAS, et un mediacentenr à côté, on n’a que faire de ces boi-boîtes.

(un forfait 10€ sans box, 20€ en V5, 30 en V6, 35 en V7… oui, je rêve)





Enfin l’avantage des box (pour eux), c’est que ça fonctionne out-of-the box: s’il faut expliquer à Tata Lucette qu’elle doit acheter un modem, la guider pour cet achat, et l’assister dans sa configuration… Ça peut anéfé coûter cher niveau support.








roswell51 a écrit :



Une freebox 4G exploitant le réseau mobile ce serait sympa







Je ne vois pas Free, ou même un autre opérateur, lancer ça à court terme, ni même moyen terme…

Pour la simple raison que les réseaux mobiles saturent bien plus vite que les réseaux fixes, déjà qu’on y sent bien les heures de pointe quand les gens n’y ont accès qu’avec des mobiles, je n’imagine même pas la catastrophe si on y ajoutait autant de pc.



On nous bassine a coup de comparaison de débits entre 4G et ADSL pour nous montrer la révolution que c’est, mais il faudrait se rappeler que le débit annoncé en 4G est partagé entre tous les utilisateurs de l’antenne…









darkandy a écrit :



Au lieu de penser à une nouvelle Freebox, ils devrait (et les autres FAI aussi) penser à une solution plus simple d’amener la fibre dans les appartements…





Je suis à moins de 200m du principal centre téléphonique de ma ville (agglo de Bordeaux) où se trouve mon dslam, tous les appart de mon immeuble ont la fibre car il a moins d’un an et pourtant … elle n’est toujours pas connectée … <img data-src=" />



j ai une V6 et jamais rencontré le moindre problème , je bidouille pas trop tous les réglages aussi je laisse ça aux geeks .








3nky a écrit :



Visuellement la toute derniere était pas mal, mais en pratique c’est la pire des box, finallement très moche et franchement pas du tout pratique… design bancal, pas de simple bouton pour désactiver la Wifi, un lecteur blue ray qui sert à rien. Ya des trucs positif aussi, mais bon …







eu pourquoi sert a rien le blue ray?



au contraire c’est un truc très pratique et un argument fort



perso j’aime pas avoir 2000 appareil dans le salon









Drepanocytose a écrit :



Une freebox v7 version “la box” de NC ?

Pourquoi pas, l’idée est très bonne. Et ce serait des economies pour Free…





C’est bien uniquement pour les gens qui ont leur prise tel/fibre à coté de leur TV. Pour tous les autres c’est une plaie…







roswell51 a écrit :



Une freebox 4G exploitant le réseau mobile ce serait sympa









Umbrella a écrit :



La nouvelle box pour la fin d’année proposera sûrement un accès 4G (genre box domino ou carte SIM dans une nouvelle version de la Freebox 6 pour les clients perdus au milieu de la campagne). Bientôt la fin des fair use pour ces clients là ! Quand on voit les offres Let’s Go d’Orange à 35 € les 12 Go ou Bouygues avec 32 Go à 40 €, on se dit qu’il est grand temps que Free Mobile vienne foutre le bordel sur les offres data only et DETRUISE ce modèle économique basé sur la vente de la data à prix d’or !





Ca pose des problèmes d’exploiter le réseau 4G, notamment:




  • Ca sature le réseau, donc pas top

  • Il y a la femtocell dans les box maintenant, ça va faire des interférences



    Par contre pour la V7 ou l’intermédiaire, il y a potentiellement plusieurs options:

  • Un intégration de la fibre PON (déploiement d’Orange, etc). Si je ne me trompe pas pour l’instant c’est uniquement compatible PTP

  • Une intégration (ou sous forme de module) de la connectivité câble. Numéricable va devoir faire quelques concessions, notamment autoriser l’accès à son réseau probablement, Free pourrait en profiter.

  • Intégration de la domotique (probable)

  • autre…





la Freebox V7 devait sortir dans les deux ans, soit d’ici décembre 2014. Le calendrier initial semble donc avoir été quelque peu rallongé.





Ah, eux aussi ils bossent dur pour passer sur ARM 64 bit, c’est bien ! <img data-src=" />








jinge a écrit :



C’est bien uniquement pour les gens qui ont leur prise tel/fibre à coté de leur TV. Pour tous les autres c’est une plaie…





Les clients numericable ont la prise coaxial à côté de la TV donc ça ne pose pas de souci, Numericable c’est du FFTLa









Vanilys a écrit :



Pardon ?

La V6 fonctionne parfaitement bien. J’ai la fibre FTTH avec Free, et tout est impec’…



Pour info :

http://www.speedtest.net/my-result/3004968371







Moi j’arrive pas à monter à plus de 350 Mb/s en mode routeur… En mode Bridge, je claque le 1 Gb/s sans soucis par contre.



Bref, à voir la version intermédiaire le gère mais perso, ça me saoule d’être bridé à cause de la box qui ne suit pas le débit au niveau matériel.









XaMou a écrit :



Moi j’arrive pas à monter à plus de 350 Mb/s en mode routeur… En mode Bridge, je claque le 1 Gb/s sans soucis par contre.



Bref, à voir la version intermédiaire le gère mais perso, ça me saoule d’être bridé à cause de la box qui ne suit pas le débit au niveau matériel.







Moi limité à 200200 en mode routeur et 500200 en bridge (avec un Netgear NightHawk).



Mais bon, je me plaint pas non plus, j’en suis super content <img data-src=" />









atomusk a écrit :



Moi limité à 200200 en mode routeur et 500200 en bridge (avec un Netgear NightHawk).



Mais bon, je me plaint pas non plus, j’en suis super content <img data-src=" />







Là c’est bizarre pour le mode Bridge quand même :/ .



Même en bridge derrière la box sans le NightHawk ? (Surtout qu’il gère pas mal normalement ce routeur)





Après moi aussi je suis content hein <img data-src=" /> . Surtout que bon, mis à part sur les mkv de voyage, c’est rare de faire péter plus de 30 Mo/s xD . Mon plus gros score, c’est sur le download de l’alpha de WoD à 47 Mo/s constant ^^” .



je viens de parcourir les commentaires : pas une seule fois les mots “mousse” ou “carton” n’ont été cités.



il y a vraiment des traditions qui se perdent.



J’espère qu’il n’est pas malade…<img data-src=" />








xillibit a écrit :



Les clients numericable ont la prise coaxial à côté de la TV donc ça ne pose pas de souci, Numericable c’est du FFTLa





non, ils ont la TV à coté de la prise, nuance. le jour où ils veulent réorganiser ben c pas top.



Du réchauffé qui va faire ejec la plupart des Freeboys. Essayez le PC à la télé c’est franchement mieux. Comme ça vous pourriez peut être un jour passer à un vrai FAI. Qui sais peut être avec de la fibre <img data-src=" />



<img data-src=" /> <img data-src=" />








Dirty Troll a écrit :



Du réchauffé qui va faire ejec la plupart des Freeboys. Essayez le PC à la télé c’est franchement mieux. Comme ça vous pourriez peut être un jour passer à un vrai FAI. Qui sais peut être avec de la fibre <img data-src=" />



<img data-src=" /> <img data-src=" />







C’est con, j’ai déjà la Fibre avec ce Fai et je n’ai pas l’intention de déplacer mon pc pour qu’il soit à côté de la télé.









jinge a écrit :







  • Une intégration (ou sous forme de module) de la connectivité câble. Numéricable va devoir faire quelques concessions, notamment autoriser l’accès à son réseau probablement, Free pourrait en profiter.









    Je vote pour :) .. même si j’ai peu d’espoir









picatrix a écrit :



je viens de parcourir les commentaires : pas une seule fois les mots “mousse” ou “carton” n’ont été cités.



il y a vraiment des traditions qui se perdent.



J’espère qu’il n’est pas malade…<img data-src=" />







La mousse et le carton sont vachement amortisseurs de la pluie de grêlons qui s’est abattue sur l’ensemble de la France… <img data-src=" />

Du coup FM est le seul réseau encore debout… <img data-src=" /> <img data-src=" />



Naaaan ! On parlait de Free en version ADSL !

Et pi c’est Pentecôte, il a le droit d’être démobilisé pour une fois ! <img data-src=" />









carbier a écrit :



Oui mais pour tous les FAI, l’ADSL est la dernière vache à lait (surtout en comparaison du mobile maintenant) et donc une box est une manière comme une autre de fournir des services moyens et dispensables afin d’avoir une bonne rentabilité… le tout en rendant “captif” une partie des clients…



T’imagines un monde ou les FAI se contenteraient de fournir un modem routeur simple (mais robuste) et que chaque foyer aurait ses propres outils (NAS, TV connecté, home cinema, etc.) suivant ses besoins et serait donc parfaitement libre de choisir le FAI qu’ils veulent quand ils le veulent…







D’après ce que j’ai lus c’est comme ça au Etat Unis, et d’après les news ils bavent littéralement en voyant la Freebox Révolution, tu ne prendrais pas ton cas pour une généralité ?



C’est comme si tu voulais actuellement avoir des voitures avec la direction assisté, lève vitre électriques, ou clim en option alors que maintenant ça fait partie du pré-requis pour avoir une voiture correcte.



Regarde juste le disque dur intégré dans la box, comment ça peux rendre service quand c’est intégré dans un service, chez des clients j’ai vue des enregistreurs dvd, bluray et même vhx, imagine la complexité pour faire marcher le tout (3 télécommandes en tout, savoir utiliser l’enregistrement sur l’enregistreur externe, le branchement de l’appareil).



Quand je lis les commentaires tel que les tiens j’ai l’impression de voir 99 % des personnes qui ont internet comme des spécialistes qui peuvent géré leur réseaux comme des administrateurs.









sticoum a écrit :



Quand je lis les commentaires tel que les tiens j’ai l’impression de voir 99 % des personnes qui ont internet comme des spécialistes qui peuvent géré leur réseaux comme des administrateurs.





Une box qui me sert juste de routeur (même si je vais bientôt switcher pour un routeur seul)

2 Tv compatibles DLNA

1 NAS Synology

En tout et pour tout 15mn de paramétrisation présentés dans un tuto Syno que même un enfant saurait appliquer…



Résultat: Tout est connecté chez moi et pour le BR, j’ai un vrai Home Cinema (0 config)…



Je pourrais te retourner le compliment: à voir les gens autour de moi se débrouiller avec leurs smartphones, je ne les vois pas comme des décérébrés incapables de faire quoi que ce soit à partir du moment où c’est correctement expliqué…



Edit: c’est pour les mêmes raisons que je crois que la majorité des gens seraient capables d’utiliser les dernières moutures linux grand public sans aucun problème…



Juste quand tu parles de tuto je peux dire que toi tu ne bosses pas en tant que dépanneurs informatique chez les particuliers et les professionnel.



Je pense que tu te rends pas compte du niveau en informatique des personnes autour de toi réellement , nous sommes des bêtes rares, le commun des mortels ne savent même pas ce que veux dire le mot “internet” pour la plupart ça veux dire “Google”.








carbier a écrit :



Une box qui me sert juste de routeur (même si je vais bientôt switcher pour un routeur seul)

2 Tv compatibles DLNA

1 NAS Synology

En tout et pour tout 15mn de paramétrisation présentés dans un tuto Syno que même un enfant saurait appliquer…







Tu aurais le tuto sous la main ?










atomusk a écrit :



Tu aurais le tuto sous la main ?





Officiel et non officiel









sticoum a écrit :



Juste quand tu parles de tuto je peux dire que toi tu ne bosses pas en tant que dépanneurs informatique chez les particuliers et les professionnel.



Je pense que tu te rends pas compte du niveau en informatique des personnes autour de toi réellement , nous sommes des bêtes rares, le commun des mortels ne savent même pas ce que veux dire le mot “internet” pour la plupart ça veux dire “Google”.





Je le sais parfaitement rassure toi… mais j’ai été étonné de la rapidité de compréhension autour de moi (sur des personnes qui à 50 ans n’avait jamais utilisé un ordi…) à partir du moment où tu leur expliquais correctement…



Je suis désolé de la comparaison “foireuse” <img data-src=" />, mais pour moi apprendre l’informatique “de base” c’est comme pour la nage: si tu pars sur de mauvaises bases (Internet = google) tu n’y arriveras jamais, par contre si tu pars sur des bases saines, cela peut fonctionner avec tout le monde…









vincedebdx a écrit :



Comme tu le précises, j’avais tendance à utiliser la box au maximum de ses possibilité.



Là avec la bbox, j’ai un bon débit, un bon prix, un bon wifi, la tv et c’est tout … pour une box qui se voulaient au niveau de, voir supérieure à, la freebox v6 lors de sa sortie c’est carrément raté. Pas d’accès réel au DD interne, une partie multimédia totalement à l’ouest en particulier pour la lecture de vidéo qui fonctionne une fois sur dix, une ergonomie à revoir, des plantages, une partie réseau bof, …





Tu n’es pas un power user, car sinon les limites de la box te l’aurais rendue aussi inutile qu’à un simple user.

Pour moi un fai doit fournir le meilleur accès internet au moindre coût, ça n’est clairement plus le positionnement de Free depuis la V6, ce qui en fait pour un raté, quelqu’en soit ses qualités multimédias dispensables..



Je viens de passer d’une FreeV5 buguée, + ADSL2 bouchonné le soir à une Box Fibre + 100Mbits tout le temps. Y a pas photo sur aucun point de comparaison. Je ne vois pas une fonction qui manque à la bbox (mais j’ai pas encore utiliser le paramétrage routeur), car franchement je n’en ai besoin d’aucune à part le modem / routeur / wifi.

Pour les fichiers multimédias, rien n’égale mon pc, mais depuis ma dernière télé, celle-ci fait ça très bien via le wifi. zéro fichier non lus depuis des mois…

Je ne connais aucune box pouvant recevoir mes 10To de vidéos…

Pour les jeux, je dois dire qu’aujourd’hui ma console préférée c’est mon téléphone Note 3 et encore mon PC. J’ai acheté une PS3 pour le bluray mais je l’ai au plus utilisée qqs heures en 3 ans…

Pour le téléphone illimité, je suis abonné Free mobile donc à nouveau un service Box inutile.

Pour la télé, j’ai une antenne TNT et à nouveau ma télé connectée à internet fait beaucoup de choses que je n’utilise déjà pas.



Le triple play n’a plus aucune justification pour beaucoup de clients, ni le boitier multimédia. Pour moi c’est littéralement de la vente forcée, effet d’une entente anti concurrentielle.



Je veux pas dire mais avant l’adsl c’était min 45 euro avec juste internet, Free est arrivé et as mis les divers services que l’on as actuellement à 29.90 euro dans une box, les autres fai c’était des suppléments ses mêmes services.



Si Free n’avais pas intégré tout ça vous seriez encore entrain de payé pour ses choses devenus communes actuellement.



Et maintenant vous vous gueulez car vous voudriez retrouver ce que l’on avais avant (juste un modem adsl).



ygloo, la Freebox révolution est la meilleur box actuellement.








Reparateur a écrit :



la freebox V6 est la seul chose qui me fait rester chez free





oui pareil…

Je trouve qu’elle marche bien et a une bonne ergonomie.

C’est à cause d’elle que je ne suis pas passé en fibre (orange ou SFR)



Il n’y a que ce maudit lecteur BR qui déconne !! :(



Edit : j’ai un doute… la V6 c’est bien la révolution ?









sticoum a écrit :



Je veux pas dire mais avant l’adsl c’était min 45 euro avec juste internet, Free est arrivé et as mis les divers services que l’on as actuellement à 29.90 euro dans une box, les autres fai c’était des suppléments ses mêmes services.



Si Free n’avais pas intégré tout ça vous seriez encore entrain de payé pour ses choses devenus communes actuellement.



Et maintenant vous vous gueulez car vous voudriez retrouver ce que l’on avais avant (juste un modem adsl).



ygloo, la Freebox révolution est la meilleur box actuellement.





Iliad/Free à été un petit opérateur trublion qui a permis de faire baisser les prix des télécom et de proposer des services multimédia pour un même forfait. Mais, depuis 2012 Free n’impose plus le triplay (devenu options) et le “tout compris” (sauf exceptions, SVOD par exemple) coûte maintenant 32 ou 38 euros/mois (non plus 30 euros/mois).



D’autre part, tout le monde n’a pas besoin de la TV par ADSL (ni même par Satellite ou TNT ou câble ou fibre), tout le monde n’a pas besoin d’un lecteur Blu-ray ou d’un serveur NAS (ou les 2 à la fois). Mais ceci n’est pas grave puisqu’il y a d’autres fournisseurs qui proposent des offres différentes. Et c’est ça l’important.



L’offre low-cost de Free (Freebox Crystal) triplay coûte 30 euros+2 euros (option TV) soit 32 par mois en zone dégroupée (36 euros par mois en zone non-dégroupée option TV non proposée).



Sans TV, il y a des offres d’accès internet moins chère chez Prixtel, B and You, Coriolis, etc. ou différentes (OVH à 30 euros par mois).

Avec TV, il y a la TNT qui est beaucoup moins chere ou encore Vidéo futur, Box Bouygues télécom à 20 euros par mois (28 euros en zone non-dégroupée par Bouygues).








joma74fr a écrit :



Free n’impose plus le triplay (devenu options) et le “tout compris” (sauf exceptions, SVOD par exemple) coûte maintenant 32 ou 38 euros/mois (non plus 30 euros/mois).









les 2€ supplémentaire sur la V5, c’est à cause du gouvernement qui a fait une taxe sur la tv









killer63 a écrit :



les 2€ supplémentaire sur la V5, c’est à cause du gouvernement qui a fait une taxe sur la tv





Effectivement, les diffuseurs de services TV paient une redevance audiovisuelle pour financer l’audiovisuel publique (à cause de la suppression de la publicité après 20 heures sur France Télévisions).



Une autre cause est l’accord fiscal avec l’Etat français qui consistait à considérer que le service TV (TVA à 5,5% sur les services audiovisuels) représentait 50% du prix de l’offre triplay en échange d’une contribution à un fond de soutien à l’audiovisuel et au cinéma (COSIP) calculée sur cette même assiette. En tout cas, cette histoire a permis de réévaluer les besoins de financement du CNC (voir les contributions des députés Lionel Tardy, Laure de la Raudière entre autres).









joma74fr a écrit :



L’offre low-cost de Free (Freebox Crystal) triplay coûte 30 euros+2 euros (option TV) soit 32 par mois en zone dégroupée (36 euros par mois en zone non-dégroupée option TV non proposée).



Sans TV, il y a des offres d’accès internet moins chère chez Prixtel, B and You, Coriolis, etc. ou différentes (OVH à 30 euros par mois).

Avec TV, il y a la TNT qui est beaucoup moins chere ou encore Vidéo futur, Box Bouygues télécom à 20 euros par mois (28 euros en zone non-dégroupée par Bouygues).





Et Alice à 20€, tu en fais quoi?









sticoum a écrit :



Si Free n’avais pas intégré tout ça vous seriez encore entrain de payé pour ses choses devenus communes actuellement.





Le passé n’est aucunement représentatif du présent et encore moins du futur. Si tu ne veux pas voir que free (FAI) ne fait plus que de l’esbrouffe depuis quelques années… hors quelques rares clients ‘chanceux’.





sticoum a écrit :



ygloo, la Freebox révolution est la meilleur box actuellement.



Meilleure ou pas, il faudrait expliquer ce qui est indispensable dans cette box quand on a un pc, un mobile, une télé ‘connectée’, voir une console de jeux. Normalement, tu devrais obtenir: la connexion internet.

Je ne vois pas une box se démarquant d’une autre puisque c’est le déploiement du réseau qui fait la différence. Et là… je dirais que Free prend du retard car les autres sortent enfin de leur léthargie / entente de fait anti concurrentielle.

Télécharger une video à 100Mbits le soir avec ma bbox contre 5Mbits avec ma V5 (et il n’y a aucune raison que la V6 fasse mieux), moi je vois une nette différence. Ma bbox ne s’est pas plantée une seule fois depuis que je l’ai et pas de perte de connexion détectée. Elle est également discrète en niveau sonore (pour l’instant, elle est neuve).

La V6 a été lancée avec une augmentation de prix uniquement ‘justifiée’ par les appels mobiles illimités inclus. Entre temps, Free a lancé une offre mobile illimitée à prix et service ‘Free’. En tant que FAI, Free / Orange, c’est un peu pareil pour moi. Globalement , même prix, même prestation.

Et si orange fibre mon appartement, je ne vais pas me poser la question longtemps entre Freebox V6/ADSL contre Box Orange / Fibre. Les deux box multimédias sont équivalentes: elle n’ont pour moi aucun service indispensable, que je n’ai pas par ailleurs.

De fait, en les payant car pas le choix, je paie pour ceux qui s’en servent et qui de fait en sont comptant, bien au delà des qualités de la box, puiqu”ils ne la paient pas au juste prix.

Et juste pour rappel, Free avait lancé une offre alice ADSL à 14,99 par mois (et même 9.99 brièvement me semble-t-il), qu’il a retiré assez rapidement, voyant que dorénavant, il avait essentiellement des clients prêts à payer 38,90 un service identique, stylé par P.Stark. Ben oui, elle est belle cette box, c’est bien plus important que la qualité de la connexion internet…



Je vous raconterais un jour la réponse du service client à ma demande d’alignement tarifaire, puis leur rappel ensuite. Mais certains l’ont déjà fait. En passant à Free FAI il y a quelques années, j’ai aidé les clients orange. Aujourd’hui, j’aide les clients free FAI pour le futur.

Un client mouton reste un mouton, qu’il soit chez orange ou chez free… il doit être tondu régulièrement.









ygloo a écrit :



Le passé n’est aucunement représentatif du présent et encore moins du futur.





On ne peut effectivement avoir de certitude sur ce qu’aurait été l’offre actuelle sans Free.



A contrario, si on prend un peu la peine de comparer ce qui se fait dans d’autres pays comparables, on a quand même quelques gros indices.



Compare, tu pourrais être surpris. Perso, je travaille au milieu d’une dizaine de nationalités différentes au quotidien ; et pas besoin de grand sondage sur la qualité des offres dans leurs pays respectifs pour savoir qu’on est beaucoup envié en France.





Meilleure ou pas, il faudrait expliquer ce qui est indispensable dans cette box quand on a un pc, un mobile, une télé ‘connectée’, voir une console de jeux.



Qua ça te plaise ou non, les chiffres des recrutements de Free ont déjà largement prouvé que le marché grand public y voit son intérêt, lui.





Je ne vois pas une box se démarquant d’une autre puisque c’est le déploiement du réseau qui fait la différence.



La box propose un ensemble de fonctionnalités annexes qui fait une différence pour le consommateur ; que tu ne veuilles pas le reconnaître est est un autre débat.



Tu veux un exemple tout con: j’ai une Freebox Révolution ; rien que pour une appli TV qui fonctionne bien et le support du HDMI CEC (et donc la possibiltié de n’avoir plus qu’une télécommande pour tout piloter), je ne changerais pas de crémerie.



Tu pourras m’expliquer autant que tu veux qu’installer une antenne TNT sur le toit de ma maison, c’est facile et pas cher, que ça résiste même aux coupures ADSL, que ça pompe pas mon débit, que la qualité est meilleure via la TNT, que les télécommandes universelles type Logitech existent, etc… perso j’en ai rien à fouttre.

L’offre actuelle me convient, elle offre pour moi une valeur ajoutée réelle par rapport à ce qui se fait ailleurs (confort de l’interface de la box TV, HDMI CEC, pas de travaux pour une antenne TNT, rien à changer, mon temps est précieux, j’ai pas de temps à perdre avec ça ; tout roule déjà), il n’y a donc aucune raison que j’aille voir ailleurs puisque pour mon cas elle est meilleure pour ma situation et mon besoin.





Télécharger une video à 100Mbits le soir avec ma bbox contre 5Mbits avec ma V5 (et il n’y a aucune raison que la V6 fasse mieux), moi je vois une nette différence



C’est ton critère.

Moi j’ai 17Mbits/s, ça me suffit pour le moment, même pour un petit geek comme moi (perso, quand j’ai besoin de down ou d’upload, j’ai mes serveurs dédiés à côté qui peuvent prendre le relais dans 99% des cas).



Je ne nie pas que plus de débit peut apporter un intérêt à certaines personnes, dont toi. Mais tout comme j’accepte de prendre en compte ton point de vue, il serait de bon ton que tu acceptes que les autres ont aussi des points de vue différents du tiens, et que le juge final, ça reste le marché du grand public.



Et le marché a montré que l’offre de Free est en adéquation avec les attentes du public puisqu’elle se vend bien.












Apone a écrit :



oui pareil…

Je trouve qu’elle marche bien et a une bonne ergonomie.

C’est à cause d’elle que je ne suis pas passé en fibre (orange ou SFR)



Il n’y a que ce maudit lecteur BR qui déconne !! :(



Edit : j’ai un doute… la V6 c’est bien la révolution ?







eu oui je pense celle qui est noir avec un designe stark ou je sais plus qui









jinge a écrit :



Et Alice à 20€, tu en fais quoi?





Alice est une offre d’appel. Seuls les non-abonnés Free ou ex-abonnés depuis plus de 3 mois sont éligibles.



Mais après avoir lu l’article de Nextinpact, on peux supposer que ça va changer (grâce à Bouygues et à SFR pour cette fois).



La nouvelle V7 une nouvelle bbox que quand elle merdera on pourra la foutre aux chiotte elle fondera au contact de l’eau comme le PQ et notre argent…<img data-src=" />



<img data-src=" />








brazomyna a écrit :



Compare, tu pourrais être surpris. Perso, je travaille au milieu d’une dizaine de nationalités différentes au quotidien ; et pas besoin de grand sondage sur la qualité des offres dans leurs pays respectifs pour savoir qu’on est beaucoup envié en France.



On est pas les meilleurs. Pourquoi limiter la comparaison à moins bon que soi?



Que ça te plaise ou non, les chiffres des recrutements de Free ont déjà largement prouvé que le marché grand public y voit son intérêt, lui.

Vu que c’est bouygues qui recrute le plus dernièrement devrait t’interpeller quand à l’intérêt récent et réel du grand public.



La box propose un ensemble de fonctionnalités annexes qui fait une différence pour le consommateur ; que tu ne veuilles pas le reconnaître est est un autre débat.

J’attends un début de liste concrète…



Tu veux un exemple tout con: j’ai une Freebox Révolution ; rien que pour une appli TV qui fonctionne bien

Soit je ne comprend pas le concept d’appli TV, soit tu te ne maîtrise pas les offres concurrentes (moi non plus ceci dit). Je trouve que l’aspect TV de la bbox fonctionne très bien. Ma télé est cependant plus ergonomique. J’ai la télé, la vod, le replay, l’enregistrement avec une seule télécommande: celle de ma télé qui fait tout ça et bien d’autres choses.



Tu pourras m’expliquer autant que tu veux… etc… perso j’en ai rien à fouttre… pour mon cas elle est meilleure pour ma situation et mon besoin…il serait de bon ton que tu acceptes que les autres ont aussi des points de vue différents du tiens



Je ne t’empêche pas d’exprimer ton avis. Je fais l’effort de présenter des arguments cohérents et plus généraux que mon cas personnel. Je n’attends rien de la Freebox V7, ni d’aucune box, et je suis loin d’être le seul.



Tu aimes ta box, tu l’utilises à fond, elle correspond à ton besoin, tant mieux. Moi je n’en ai pas besoin et j’aimerais ne pas avoir à la payer. Par contre, je veux plus de débit, surtout montant. Pour moi et aussi la très grande majorité qui ont à peine 5Mb, tout en payant pareil que les 3 / 4 clients qui ont 1Gb.