Mythic Entertainment, le studio fondé par Mark Jacobs et à qui l'on doit des titres tels que Dark Age of Camelot ou encore Warhammer Online n'existe plus. Electronic Arts, qui avait racheté la structure en 2006 avait déjà recentré le studio vers les jeux sur mobiles, une recette qui n'a visiblement pas pris.
Mythic, un studio en déclin depuis plus de dix ans
Co-fondé en 1995 par un certain Mark Jacobs, Mythic Entertainment fait partie de ces studios qui ont su marquer leur temps, avant de lentement sombrer. Si la firme a connu ses années les plus fastes grâce à Dark Age of Camelot, un MMORPG qui plus de dix ans après sa sortie est toujours cité comme référence par les amateurs du genre, la suite n'aura été qu'une interminable chute.
Racheté en 2006 par Electronic Arts alors que le studio venait d'annuler Imperator Online, il s'est attelé au développement de Warhammer Online, un MMORPG qui malgré le budget conséquent qui lui était alloué, n'a pas percé. De l'aveu même de Mark Jacobs, la raison de ce loupé tient au manque de temps accordé au studio pour développer le titre. « Combien de temps a-t-il fallu pour faire Star Wars ? Pour The Elder Scrolls ? Pour WoW ? Pour Warhammer on ne m'a donné que trois ans et j’avais recommandé à EA de prendre encore plus de temps, parce que je pensais que c'était nécessaire », nous avait-il ainsi confié lors d'un long entretien l'an passé.
En 2013, en prévision de la fermeture des serveurs de Warhammer Online, qui interviendra le 18 décembre, le studio se voit recentré sur le développement de jeux sur mobiles. Il donnera naissance à deux titres qui n'auront pas vraiment su marquer les esprits par leurs qualités : Ultima Forever : Quest for the Avatar sur iOS, et le très controversé Dungeon Keeper.
Electronic Arts décide d'arrêter les frais
Au vu de cette succession d'échecs depuis bientôt dix ans, Electronic Arts a semble-t-il choisi d'arrêter les frais et de fermer la structure. Si l'éditeur est en grande forme financière ces derniers temps, avec un bénéfice net en forte hausse, il a déjà fermé divers studios les années passées lorsque les résultats n'étaient plus au rendez-vous. Parmi les exemples les plus notables on se souviendra de BioWare San Francisco ou encore de Visceral Games a Montréal.
Si Electronic Arts n'a pas précisé combien de personnes sont concernées par la fermeture de Mythic, l'éditeur a précisé à nos confrères de Kotaku que l'ensemble des employés se verra proposer des solutions de reclassement en interne ou dans d'autres structures.
Commentaires (34)
#1
Rhhhaaa quel mauvais jeux de mots :)
DAOC nous a fait decouvrir les MMPORG.
J’y suis resté collé plusieurs années et j’en ai un excellent souvenir malgré plein de chose :)
J’attend toujours un MMPORG capable de le remplacer.
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Wow, c’était quelque chose en RvR, surement le meilleur.
EA fait des ravages …
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Ouais, une page se tourne…
J’ai passé un paquet de temps dessus aussi
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DAOC c’était le bon temps " />
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DAoC a entrainé la fermeture de T4C sur GOA, il mérite d’aller brûler en enfer, et la société qui l’a édité aussi. " />
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EA confirme leur position d’acheteur tueur. Le prochain sur la liste c’est : Bioware
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Ca montre bien qu’EA est toxique. Ils rachetent un studio qui marche en se disant qu’ils vont faire de gros sous avec, ne savent pas trop quoi en faire, les mettent sur un secteur qui n’est pas du tout le leur, et boum…
C’est tout EA de se dire que ses achats sont merdiques alors qu’ils tuent eux même tout le potentiel…
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ah DAOC c’était magique le début avec ma Clerc smite ! Puis après jusqu’à l’apparition des bus :‘(
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Dommage, enfin bon leur cœur spirituel réside tjrs dans l’équipe City State Entertainment !
En espérant qu’EA se repente un jour !
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Ouais enfin bon les éditeurs savent dans quoi ils s’embarquent avec EA maintenant.. Après si le modèle économique ne marchent pas, qu’ils sont en train de couler et on besoin d’argent, pas d’autre choix que de se faire absorber, pour exister au moins quelques années supplémentaires
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Petit HS, mais vu que en rapport avec EA pas trop : Battlefield 3 actuellement gratuit sur Origin
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Et sinon, je kiff le jeu qui ne se lance pas en full screen…
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Et T4C JOL est toujours aussi dangereux, c’est majoritairement composé de troll, comme à la bonne époque (ils ont juste des cheveux blancs maintenant).
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T4C etait un semi MMORPG.
Un serveur T4C c’est quoi, 200-300 joueurs max.
DAOC c’est plus de 1000 joueurs simultanés.
T4C c’est de la 3D iso et DAOC c’est de la 3D.
T4C etait HARD Core gamer contrairement à DAOC.
On ne peu nier l’apport de T4C mais DAOC est le pere des MMORPG d’aujourd’hui.
Le premier M de MMORPG c’est MASSIVE. 300 c’est pas massif pour moi.
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@GWAL: il y a eu d’autre jeu avant DAOC (Everquest par exemple même si essentiellement PVE au départ de mémoire). Et puis 300 c’est peut être ridicule maintenant … Mais on ne juge pas une performance de ce type avec 15 ans de retard, 300 à l’époque ça devait être vraiment bien. La notion de massif a quand même beaucoup évolué avec les améliorations techniques des serveurs/clusters qui hébergent les mondes. Quoique … des fois il y a aussi des jeux qui annoncent des milliers de joueurs simultanées mais il faut mieux éviter qu’ils le soient réellement sinon tout s’écroule.