Lorsqu'un jeu en ligne est l'occasion de classements disponibles publiquement, et que les meilleurs joueurs peuvent prétendre à des gains importants lors de tournois ou d'un « transfert » d'équipe, il peut être tentant de tricher un peu. Blizzard n'est pas de cet avis, et vient de poursuivre en justice le créateur d'un « map hack » utilisable sur Starcraft II.
L'arme ultime des mauvais joueurs
Les amateurs de Starcraft II ont probablement déjà entendu parler d'un logiciel de triche baptisé « ValiantChaos MapHack ». Celui-ci est vendu depuis de nombreux mois par le biais d'un forum, au tarif de 62,50 dollars, et permet à ses adeptes de voir l'intégralité de ce qui se passe sur la carte du jeu, y compris tout ce qui ne se trouve pas dans leur champ de vision. Ceci leur permet donc de prendre un avantage considérable sur leurs adversaires.
De plus, ces logiciels que l'on appelle dans le milieu des « map hacks » s'accompagnent en général de fonctionnalités tierces visant à assister le joueur. Certains d'entre eux sont même capables d'automatiser certaines actions, ou même d'afficher en direct la production de votre adversaire. Quelques exemples de leurs capacités sont montrés par ici.
Blizzard passe a l'attaque.
Tout ceci n'est par contre pas du goût de Blizzard, qui a porté plainte contre X en espérant retrouver qui sont les auteurs de ce fameux logiciel, la firme d'Irvine avouant dans sa plainte « ignorer les noms et statuts véritables des développeurs ». L'éditeur estime en effet qu'il enfreint les termes de la licence fournie (EULA), ainsi que les termes d'utilisation de Battle.net, sa plateforme de jeu en ligne. En outre, selon la copie de la plainte qu'ont pu se procurer nos confrères de Torrent Freak, l'éditeur juge que ce type de programme viole son copyright en altérant le jeu original.
Blizzard précise également qu'ils sont à l'origine d'importantes dépenses puisque cela l'oblige à développer toutes sortes de parades visant à interdire aux utilisateurs de ces hacks d'accéder aux serveurs de jeu. Il est notamment question pour cela d'un programme baptisé Warden, qui scrute la mémoire des machines afin de détecter la « signature » d'éventuels logiciels dédiés à la triche.
Le créateur du hack dit faire cela pour s'amuser, et n'avoir vendu que 1000 copies
Les membres du site team-aaa.com, une équipe française de sport électronique, ont eu l'occasion de s'entretenir avec le créateur du « ValiantChaos MapHack », un jeune allemand de 19 ans. Celui-ci déclare notamment développer des hacks pour les jeux de Blizzard depuis 2010, et ce pour diverses raisons. « Au tout début, quand ma marge de progression était haute, je le faisais surtout par passion et pour m’amuser », explique-t-il avant d'ajouter un peu plus tard que « forcément, c’est assez cool de pouvoir gagner de l’argent grâce à ça. [...] Après tout, c’est un travail comme un autre ».
Ce travail lui a néanmoins apporté de confortables revenus. « C’est difficile de donner un chiffre précis, mais actuellement, mon maphack a été vendu à plus de 1 000 exemplaires depuis la sortie de Heart of the Swarm », soit des revenus supérieurs à 60 000 dollars depuis mars 2013, de quoi vivre de façon plutôt confortable. Si l'argent venait vraiment à manquer, le développeur pourrait compter sur une autre source de revenus puisqu'il affirme avoir été approché à de nombreuses reprises par des organisateurs de tournois, prêts à dépenser de fortes sommes pour connaître la liste de ses clients. Une option qu'il lui faudra peut-être envisager si la justice lui met le grappin dessus.
Commentaires (149)
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Quand un éditeur passe plus de temps en justice qu’à faire des jeux, c’est qu’il y a un problème. " />
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Il est notamment question pour cela d’un programme baptisé Warden, qui scrute la RAM des PC afin de détecter la « signature » d’éventuels logiciels de triche.
Bah super ça " />
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c’est comme le vélo , les mecs trichent mais y a aucun honneur derriere tout ca , se sont juste des merdes qui arrivent en premiere position mais qui sont pas premier ni gagnant, en tout cas pas dans leur tete et a terme dans la tete de personne
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Ça ne me choque pas d’autant plus que le jeu sert de base à des compétitions. " />
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organisateurs de tournois, prêts à dépenser de fortes sommes pour connaître la liste de ses clients
bin y va se faire une réputation de merde de delateur et on en entendra plus parler… voir c’est déjà fais la
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c’est comme le vélo si on ne lutte pas contre ces cheats , si on veut jouer il faudra que tout le monde les ai et dans ce cas ca deviendra une fonctionnalité … pourquoi pas … la c’est pas comme dans le vélo , on ne promeut pas la drogue , mais quand meme un certain mauvais comportement antisportif , enfin ca fait pitié pour la réputation de blizzard aussi
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Finalement leur “warden” qui scrute en continu le contenu de la mémoire des PC c’est vachement mieux que le DPI. Même la NSA n’avait pas osé faire ça …." />
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Si un mec vend un moteur pour vélo qui est utilisé pour tricher dans des compétitions, tu attaques qui ? Le créateur du moteur ou le cycliste ?
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Je pense que même avec un maphack, je gagnerai pas plus de matchs " />
BRONZE LEAGUE FTW " />
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A partir du moment où il y a un classement, les gens sont à l’affut.
J’aime bien le crevard qui se défausse, alors qu’il vend son truc au tarif d’un jeu neuf …
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bref pour tuer un jeu y a pas mieux , donc c’est normal que blizzard rale , alors on va dire qu’ils ont qu’a raler mais il ne peuvent rien faire de mieux que de mettre en place des systemes pour empecher la triche… attaquer les tricheurs ou les mecs qui font les logiciels de triche pourquoi pas , mais y en aura toujours si derriere ils gagnent de l’argent avec …. vu que blizzard fais des jeux qui font tourner du fric faut pas qu’ils s’etonnent, a eux de lutter pour faire vivre le truc
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Le créateur du hack dit faire cela pour s’amuser, et n’avoir vendu que 1000 copies
Il dit s’amuser mais vend son truc 62$…
Okayyyy " />
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Warden ?
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“après tout c’est un travail comme un autre”
Comment faire chier le monde en gagnant de l’argent… j’espère que blizzard va le ruiner.
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Vous êtes encore plus retors que moi… " />
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ces logiciels que l’on appelle dans le milieu des « map hacks » s’accompagnent en général de fonctionnalités tierces visant à assister le joueur.
Le minage de Bit/Lite/DogeCoin par exemple ou encore dans sa quête pour agrandir sa péniche et en profiter avec une fille chaude près de chez lui, ou enfin d’avoir une sauvegarde externe ultra-sécurisée (car non accessible à l’utilisateur) de certains fichiers/informations " />
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Il est assez gerbant ce jeune allemand. Il vend son hack, se fait max de tune avec ça mais il est prêt à vendre en plus le nom de ses clients.
J’espère bien qu’il va se faire pincer et qu’il va prendre cher.
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Si il y a des gains alors ce n’est plus un jeu.
C’est ainsi.
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Personnellement je n’en peut plus des cheaters. Autant je peux comprendre les hackers pour qui c’est un défi de hacker un jeu, ça les éclate, ok, pourquoi pas.
Mais je ne comprend pas ceux qui les utilisent. Ils sont dans le déni total ? ils arrivent à se convaincre qu’ils sont forts ? C’est quoi la motivation là derrière ? Pour moi il ya deux catégories. Ceux qui ont un aimbot dans un FPS, ca se voit direct les 5 headshots à la seconde depuis l’autre coté de la map, là rien à dire d’autre, c’est juste pour emmerder le monde. Mais les mecs qui utilisent des wallhack et autres ESP et qui les activent/désactivent à la demande quand le vent tourne ils se croient forts. Je met de côté les soit disant Pro gamers qui trichent par appat du gain en compétition, où là on peut effectivement comparer à ce qui se passe dans le sport de haut niveau.
On en arrive à un point ou tout le monde en est constamment à suspecter un hack dès que quelqu’un a du skill. J’ai droit à tout: “wallhack” alors que j’ai activé un radar dans MW3, “autofire” mais c’est parce que je clique super vite avec une arme au coup par coup et récompense ultime le “aimbot” là j’avoue que ca arrive presque à me faire plaisir ce genre de fausse accusation.
Il faut vraimment que les éditeurs fassent un gros travail là dessus. Le problème c’est que dès qu’un jeu est un peu ancien, il n’y a plus du tout de surveillance ni de mesures de protection. Modern Warfare 3 par exemple,c ‘est une horreur. La démarche de Blizzard va dans le bon sens.
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il y a une chose que personne a soulevé et j’en suis étonné.
developper un map hack n’est pas illegal…. SAUF EN ALLEMAGNE! par conséquent il est normal que se soit rare que le developpeur se fasse attaquer…
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C’est pas avec un maphack que tu deviens bon à ce genre de jeu, c’est d’une inutilité totale. Juste pour dresser le gros kiki.
Enfin bon tant mieux que Blizzard s’attaque à ça.
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Je suis sur que même avec ce Hack je serai capable de perdre :/
Je cherche un gars pour me former
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Le gars qui vends son truc 60$ et qui prétends faire ça pour s’amuser… Difficile de faire plus hypocrite.
Le pire il va peux être balancer ses clients.
Je suppose que les mecs qui ont acheté ça trichaient à des «concours» de jeu en ligne avec?
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“puisqu’il affirme avoir été approché à de nombreuses reprises par des organisateurs de tournois, prêts à dépenser de fortes sommes pour connaître la liste de ses clients”
" />
C’est gros comme une maison, C’est Blizzard qui essaie de lui tendre un piège.
Et puis de toute façon le gars est démarqué depuis des lustres par la NSA, il suffit que Blizzard puisse démontrer qu’il est un danger pour la nation américaine, A tout moment une équipe de SWAT débarquera chez lui. " />
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Que 1000, mais ça fait quand même 62 500 dollars de gains pour le gars xD
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Il serait bien que le rédacteur fasse son boulot avant d’écrire la news.
Warden existe depuis… longtemps, peut-être bien 2004.
Il ne scrute absolument pas la RAM du PC. Seulement la mémoire du process du jeu, c’est quand même beaucoup moins problématique.
Il le fait pour détecter si des morceaux de code ont été altérés (typiquement, des hooks dans certaines fonctions).
Donc: non, blizzard ne va pas lire la RAM des PC (ni même la liste des process en cours d’exécution).
Ils ont même explicitement dit qu’ils ne feraient rien contre des cheats “read-only”, autrement dit qui ne font que lire la mémoire des jeux sans l’écrire.
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Après tout, c’est un travail comme un autre ».
Justement, non.
J’espère qu’ils l’attraperont et que la justice fera son oeuvre.
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Blizzard devient-il méchant.
À l’époque de Dablo 2 il se contentait de bannir les comptes détectés à utiliser des hacks.
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Et si on inventait un mod SC2 sans brouillard de guerre ?
Plus besoin de maphack, et les adversaires ayant accès aux mêmes infos dès le départ, ça changerait la donne d’un point de vue stratégique.
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Moi je ne supporte pas l’e-sport (chacun son truc), ni le jeu sans les gens physiquement avec moi, mais je supporte encore moins les crevards qui vendent des trainers ou des hacks. Ca doit rester 100% gratos et pour la déconne.
LAN entre copains ou que dalle. Si un copain triche en lan, il se fait tirer les oreilles, et il paye sa pizza.
#149
La méthode de fonctionnement du Warden est connu depuis sa mise en place sur Diablo 2 à l’époque de la 1.07.
Sans citer le nom d’une célèbre board de hack pour les jeux de blibli… la méthode de fonctionnement du Warden est connu de tous depuis trèèèèèèès longtemps, quelques dll à “lier” aux hacks rendent le Warden totalement inutile, ou presque.
Ca fait depuis je ne sais pas combien d’années que ce bot anticheat est dépassé, Blizzard devrait sérieusement songer à changer sa méthode de fonctionnement. Rien qu’en 2010, je comptais même plus les divers map hack qui ne faisait que lire à froid la mémoire, puis l’imprimais simplement à l’écran sans y revenir… Sans compter les offsets qui n’avaient même plus besoin d’être modifié pour accéder à certaines infos… dans certains recoins obscurs du net ya des docu entière sur le reverse engeenering du pathfinding de SC2, les alloc, etc…
Bref, toujours aussi drôle ce genre de nw.