Amateurs de vélo : Google Maps indique le dénivelé de vos trajets

Paré pour la montée impossible ? 80
image dediée
Web

Google Maps vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à son logiciel de cartographie en ligne : le dénivelé, pratique pour les amateurs de vélo. Désormais, lorsque vous demandez un itinéraire, Maps vous affiche également les montées et les descentes que vous croiserez sur la route.

Google Maps

Google enrichit régulièrement Maps, son logiciel de cartographie en ligne. S'il est souvent question de nouvelles photos satellites ou bien de lieux dans Street View, le géant du web ajoute aussi des services, comme la récente arrivée d'Uber afin de comparer les temps de trajets par divers moyens de transport. Cette fois-ci, ce sont les cyclistes qui sont à l'honneur avec des informations sur le dénivelé du parcours.

Ainsi, lorsque vous préparez un itinéraire à vélo, vous avez désormais une petite carte (en haut à gauche sur la capture ci-dessus) indiquant les montées et les descentes. Un service qui pourrait intéresser les amateurs du Tour de France qui pourront ainsi anticiper les étapes de montagne de la « Grande Boucle ». Pour rappel le départ sera donné le 5 juillet prochain.

Même si Google ne mentionne pas la France dans la liste des pays concernés, cette fonctionnalité est disponible dans l'hexagone. De plus, lorsque vous préparez un itinéraire, il suffit de passer la souris dessus pour qu'un point blanc indique votre position, et donc l'état du dénivelé, sur le petit encart. Bien évidemment, le temps de trajet estimé tient compte de la topologie du terrain : il faudra par exemple 5h33 pour rejoindre Cauterets depuis Pau, tandis que 4h28 devraient suffire pour le trajet inverse (en descente).

Cette fonctionnalité n'est pour le moment disponible que si vous accédez à Maps depuis un ordinateur (fixe ou portable), et rien n'est précisé concernant les applications mobiles sur Android et iOS.

Publiée le 19/05/2014 à 12:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...