Alors que la chronologie des médias suscite régulièrement des débats en France, Vincent Maraval, co-producteur du film inspiré de l'affaire DSK, vient d’annoncer qu’il préférait sortir ce long métrage sur Internet plutôt que dans les cinémas français. Le film, qui compte parmi ses têtes d'affiche Gérard Depardieu, devrait être accessible le mois prochain en VOD pour sept euros.
Crédits : Igorjan - Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)
« Welcome to New York ». Tel est le titre du film qu’a réalisé l’année dernière Abel Ferrara afin de retracer la désormais célèbre affaire du Sofitel... En tête d’affiche, Gérard Depardieu, qui joue donc le rôle de Dominique Strauss-Kahn, l’ancien directeur du FMI ayant fait les gros titres des médias du monde entier en mai 2011.
Mais surprise, le film ne sortira pas au cinéma. « En France, comme la loi interdit la simultanéité de la salle et de la VOD, on a fait le choix d'Internet » vient ainsi d’annoncer Vincent Maraval, co-producteur du long métrage, au Monde. L’intéressé a néanmoins précisé que « dans d'autres pays, aux États-Unis notamment, le film sortira en même temps en salles et sur le web ». Cette exclusivité donnée au Net est donc surtout valable pour l’Hexagone, mais pas partout.
Selon nos confrères, il en coûtera 7 euros pour avoir accès au film via « plusieurs plateformes de vidéo à la demande » (dont les noms ne sont cependant pas précisés). Le long métrage devrait être mis en ligne « pendant le Festival de Cannes », c’est-à-dire entre le 14 et le 25 mai prochain.
« De la très bonne chair à piratage »
Alors que ce sont habituellement des films bien plus modestes qui tentent ce genre d’expérience, cette option peut surprendre. Pourquoi un tel choix ? « D'une part, parce que c'est possible : le film a été totalement financé aux États-Unis. Si Canal+ ou France 2 avaient investi dans le film, il aurait fallu le sortir en salles pour qu'il soit qualifié d'oeuvre de cinéma. D'autre part, parce qu'il y a une attente énorme sur ce film. Tout le monde va vouloir le voir tout de suite, c'est de la très bonne chair à piratage. Une sortie classique en salles, quelques semaines après Cannes, ne serait vraiment pas adaptée » répond Vincent Maraval.
En attendant de voir si le pari s’avère gagnant, rappelons que la chronologie des médias impose effectivement d’attendre un certains laps de temps entre la sortie d'un film au cinéma, celle sur les plateformes de VOD, la diffusion à la télévision, la sortie en DVD, etc.
Si différentes voix s’élèvent régulièrement afin de réclamer un rabotage de ces délais (à l’image du rapport Lescure, du CSA ou du rapport Bonnell) rien n’a encore abouti. En mars dernier, la ministre de la Culture expliquait ainsi qu’un éventuel assouplissement était possible en théorie, mais qu’il dépendait en fait de l’accord des acteurs de la filière. « Des réunions d'échanges et de négociations se tiennent actuellement sous l'égide du CNC. Elles pourront examiner les conditions applicables à la dérogation existante, permettant à certaines oeuvres, notamment au regard de leurs faibles résultats d'exploitation en salles, de sortir en vidéo au plus tôt trois mois après leur sortie en salle » indiquait alors Aurélie Filippetti.
Commentaires (78)
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DXK " />
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J’ai pas compris la démarche.
C’est de la
très bonne chair à piratage
Du coup il nous fourni le mkv direct ?
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Tout le monde va vouloir le voir tout de suite
pas moi en tous cas
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Ou alors personne n’a voulu le distribuer en France.
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Pas motiver pour le dl , même en gratuit.
Un vieux godzilla japonais en N&B sera plus rigolo à voir. " />
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“Tout le monde va vouloir le voir tout de suite”
Euh… ben non, si il y a bien un film dont je me fous, c’est bien de celui-là.
Pas fan des biopics en général et de la vie de DSK en particulier, ça plus Depardieu depuis qu’il a viré gros beauf, bof !
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" /> pour le sous-titre " />
#13
Un film pour toutes les bourses
" />
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ils le mettent sur internet car il n’y aura pas grand monde dans les salles pour mettre 10 € pour ce film.
Je ne le dl ni le regarderai pas non plus… " />
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Depardieu ? Un poivrot pour jouer un obsédé ? " />
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Entre le sous-titre et le premier com on est servis… " />
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Un film à diffuser au DSKlub " />
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En tous cas là où il se plante pas c’est sur “la bonne chair à piratage” (notons au passage le choix des mots, enfin bref). Typiquement le genre de film que beaucoup voudront voir par curiosité mais que personne n’a envie de payer.
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Alors là le sous-titre… c’est petit ! (comme Francis " />)
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Un film sur DSK avec Depardieu… Le tout à 7€.
C’est plus du viol, c’est un gang-bang " />
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Le scénar du film de b. doit être ‘hachement mieux foutu… " />
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salut
vu la tête d’affiche –> ils devrait “le réserver” à la Russie ! " />
je suis sûr qu’il ferait un carton !
en tout cas : plus qu’en France !
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Certainement que les pressions du pouvoir (tous ses potes) ne sont pas étrangers à des pressions visant à ne pas sortir le film au cinéma.
Ils ont réussi à interdir des spectacles d’un humoristes, alors à côté, la sortie d’un film ce n’est rien. Ils ont tous les moyens.
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Le film sur le trousseur de bonne ! (énorme)
Mais je crois qu’on a un deuxième queutard en liste pour concourir en ce moment , non ?
Il aurait pas un gosse caché avec A. HIDALGO ?
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personne n’a voulu le financer car personne ne voulait s’opposer à Anne Saint Clair…. et idem pour la distribution !
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un homme de pouvoir libidineux ne résiste pas aux charmes d’une femme de chambre intéressée.
Vous êtes sur qu’il est bon le synopsis ? " />
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Bon ben tant qu’on y est…" />
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Abel Ferrara c’est quand même : Bad Lieutenant, The King of New York etc…
Je lui fais confiance.
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Vu le matraquage médiatique que j’ai supporté pendant des mois, j’ai tout sauf envie qu’on me parle de lui. Je suis certain qu’à sa mort on va nous ressortir cette affaire et nous proposer un feuilleton commémoratif sur ces évènements.
De plus, la majorité font des “blagues” salace sur ce sujet et c’est lassant.
il serait temps qu’on autorise le dvd et le film à sortir de manière simultanés, cette mesure n’a aucun sens en ce moment.
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Quel est l’intérêt de ce film mise à part la pipe la plus cher du monde… " />
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Un film pour toutes les bourses
Rien que pour les sous-titres je regrette pas de m’être abonné pour vous supporter " />
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“En France, comme la loi interdit la simultanéité de la salle et de la VOD, on a fait le choix d’Internet”
Pourquoi cette loi existe?
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C’est moi ou l’on cherche à ne pas montrer ce film ? " />
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C’est tellement intelligent leur système de VOD… dommage ce film avait l’air sympa mais je ne vais pas payez pour le voir sur petit écran. Et les gens qui paient un abonnement de cinéma ?
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Bien la VOD au prix d’une place de ciné ? >_<
Ca tombe bine je comptais pas le regarder.
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J’ajoute qu’au vu de ce qu’Abel Ferrara a réussi d’obtenir, en terme de jeu, de Christopher Walken, Harvey Keitel et Willem Dafoe, je suis vraiment curieux de voir ce qu’il a pu tirer de Gérard Depardieu.
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Petit à petit, les barrières juridiques puériles que mon pays dressent contre le modernisme découlant d’Internet tombent car, elles sont au mieux désuètes, au pire obsolètes. Les cerveaux qui ont concocté cette loi abracadabrantesque n’avaient prévu cette petite faille : un film se fait partout sans intervention de l’Etat sauf en France qui a inventé une expression formidable “ exception culturelle ” et un système de financement qui permet de filmer du n’importe quoi puisque l(obligation de résultat n’est un critère. Ce film finance sans ce système n’est que le premier et si c’est un succès sur la Toile, c’est le commencement de la fin. Mais je conais mon pays, il va concocter une nouvelle loi.
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J’ai peut être le cerveau embrumé pour un dimanche matin : à quoi correspond “gel des droits” ?
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Je pense que c’est surtout qu’ils se sont rendus compte que le film ne va pas marcher. Un film sur DSK ne peut pas marcher, l’histoire est trop récente et a été beaucoup médiatisée, tout le monde sait se qu’il va se passer dans le film avant même de l’avoir vu, ça ne donne pas envie.