La Quadrature du Net réclame un changement de politique à Manuel Valls

La Quadrature du Net réclame un changement de politique à Manuel Valls

Bref, que Valls devienne.

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Droit

11/04/2014 4 minutes
68

La Quadrature du Net réclame un changement de politique à Manuel Valls

L’arrivée de Manuel Valls à Matignon va-t-elle faire infléchir la politique du gouvernement sur les dossiers numériques ? C’est en tout cas ce à quoi veut croire La Quadrature du Net. Pour ce faire, l’association co-fondée notamment par Jérémie Zimmermann et Philippe Aigrain vient d’interpeller plusieurs ministres, afin d'inviter l'exécutif à une profonde remise en cause des projets et positions soutenus jusqu’ici. 

lettres LQDN

 Crédits : La Quadrature du Net.

 

Depuis mercredi, le gouvernement Valls est au complet. Mais si la plupart des dossiers « numériques » devraient encore être gérés par des ministres figurant déjà dans le précédent gouvernement (Aurélie Filippetti à la Culture, Arnaud Montebourg au Numérique, Taubira à la Justice), La Quadrature du Net aimerait bien que le changement de locataire à Matignon se traduise par une remise en question des directions prises jusqu’ici. L’association de défense des libertés citoyennes en appelle ainsi à tous « les ministres nouvellement nommés et [à tous] ceux confirmés dans leurs fonctions à se saisir de l'occasion que leur offre ce remaniement ministériel pour réellement orienter leur politique en faveur de la protection des droits des citoyens sur Internet ».

 

Car vingt-trois mois après l’arrivée de François Hollande à l’Élysée, le bilan dressé par LQDN se veut négatif : « Loin de se détacher de celle de ses prédécesseurs, l'action du gouvernement Ayrault n'avait jusqu'à présent représenté aucun progrès dans ce domaine, voire avait empiré la situation. » L’association fait ici référence à l’adoption de la loi de programmation militaire, aux projets d’extension des compétences du Conseil supérieur de l’audiovisuel (qui récupérerait au passage les missions de la Hadopi), aux différents textes visant à accentuer la responsabilité des intermédiaires techniques, à l’image du projet de loi pour l’égalité femmes-hommes, etc. (Pour en savoir plus à ce sujet, voir notre article sur le bilan « numérique » du gouvernement Ayrault).

LQDN tacle le bilan du gouvernement Ayrault

Pour interpeller l’exécutif, l’organisation a sorti sa plume et a envoyé hier des lettres aux principaux ministres et secrétaires d’État impliqués dans les dossiers « numériques ». À commencer par Manuel Valls (PDF), qui est ainsi invité à « remettre les droits fondamentaux au cœur de la politique numérique de la France », maintenant qu’il est aux manettes à Matignon. « La Quadrature du Net espère que vous aurez à cœur de défendre par votre action l'Internet ouvert et le potentiel de réalisation des libertés qu'il comporte. C'est un enjeu démocratique de premier ordre, mais c'est aussi un enjeu économique pour la France, car le développement d'acteurs et de services respectueux des libertés peut constituer le ferment d'une nouvelle politique industrielle, privilégiant l'usage des logiciels libres, du chiffrement des communications et de l'auto-hébergement, qui sont les seuls moyens pour donner aux individus la possibilité de reconquérir leur souveraineté numérique » fait ainsi valoir l’association.

 

Le nouveau Premier ministre est d’ailleurs rappelé à ses précédentes prises de position : « Lorsque vous étiez candidat lors des primaires socialistes à l'élection présidentielle, vous avez pris des positions montrant votre volonté de rompre nettement avec la politique du gouvernement précédent, notamment à propos de la loi Hadopi que vous jugiez « répressive », « inefficace » et « disproportionnée ». La Quadrature du Net vous engage à agir dans cet esprit, à présent que vous avez la possibilité de peser de manière générale sur la politique de la France, en donnant la priorité à la défense des libertés et à l'affirmation des droits. » Le précédent de Jean-Marc Ayrault, qui s’était vivement opposé à Hadopi aux côtés d’Aurélie Filippetti lorsqu’ils étaient députés, n’est cependant pas de bon augure au regard de la politique finalement menée. 

 

Pour retrouver les lettres aux autres ministres :

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

LQDN tacle le bilan du gouvernement Ayrault

Fermer

Commentaires (68)




Des lettres sans (Quad)ratures



La journée commence fort! :p


On peu tenter d’y croire.



Mais je suis pas sur que ce soit le caractère de Valls de faire valoir les libertés numériques.



(Rien qu’a voir la censure de dieudonné qu’il veut imposer sur youtube)




… en donnant la priorité à la défense des libertés et à l’affirmation des droits …



Demander ça au plus à droite de la gauche des socialistes des mecs de droite qui veulent pas se l’avouer, c’est risible <img data-src=" />


Je pense que ça va surtout encore empirer et pire que l’on ne peux l’imaginer, j’ai plus aucune espérance d’avoir une politique numérique sensé chez nous…


LQDN a bien raison, alors qu’on pouvait avoir des espoirs sur ce sujet, comme sur la cessation de la vente liée, le gouvernement a bien déçu sur ces sujets là… comme sur beaucoup d’autres sujets.


Si chaque association envoie une lettre listant les renoncements et volte-faces de Hollande et de son gouvernement, La Poste va devoir recruter.








seblamb a écrit :



Si chaque association envoie une lettre listant les renoncements et volte-faces de Hollande et de son gouvernement des différents gouvernement, La Poste va devoir recruter.







<img data-src=" />




La façon dont nos gouvernements traitent le numérique ne fait qu’alimenter le mépris envers notre personnel politique.


Au pire, reste les européennes pour confirmer l’aller-retour cinglant des municipales… D’ailleurs mon petit doigt me dis qu’entre une Europe qui a très mal évoluée ces 15 dernières années et une élection ou l’on a aucune chance d’avoir un minimum de proximité avec les candidats, si ça ne fait pas 80% d’abstention les gens qui auront fait l’effort de se déplacer risquent de l’avoir fait pour préciser un message qui n’a pas semblé être bien compris.


L’espoir fait vivre, hélas la scène politique de l’alternance droite-gauche n’est qu’un théâtre dont la mise en scène est confiée a une même minorité dans les coulisses.

Le but pour la fausse opposition étant toujours de rallier des votes pour au final continuer la même politique…


Ah oui c’est vrai Flamby avait promis dans son programme de réformer l’HADOPI (certains d’entre nous avaient compris sa disparition vu que les députés socialistes avaient voté contre lors de la mandature 2007-2012). Nous sommes en 2014 et il ne s’est absolument rien passé depuis 2012 !








karim.s a écrit :



L’espoir fait vivre, hélas la scène politique de l’alternance droite-gauche n’est qu’un théâtre dont la mise en scène est confiée a une même minorité dans les coulisses.

Le but pour la fausse opposition étant toujours de rallier des votes pour au final continuer la même politique…





Une alternance droite-gauche ? Ou ça ? <img data-src=" />



Tu parles du Front Populaire ?



Il n’a pas d’email le Valls? Des lettres physiques pour une asso du numérique :p



Sinon, le sous titre merite un bon 710 :)


Il n’y a que moi qui trouve que l’écriture sur les enveloppes fait très enfantine ?

note J’ai pas forcément à parlé j’ai une écriture assez moche aussi








ActionFighter a écrit :



Une alternance droite-gauche ? Ou ça ? <img data-src=" />



Tu parles du Front Populaire ?





<img data-src=" />

Effectivement tu l’as bien compris, il faut remonter à très loin pour retrouver une véritable gouvernance de gauche, c’est à dire qui applique une politique de gauche.

Le PS depuis le début des années 2000 se revendiquant de gauche tout en continuant une politique de droite.









knos a écrit :



On peu tenter d’y croire.



Mais je suis pas sur que ce soit le caractère de Valls de faire valoir les libertés numériques.



(Rien qu’a voir la censure de dieudonné qu’il veut imposer sur youtube)





Reconnaissons lui au moins d’appliquer la même politique pour la vraie vie et pour le numérique :

il veut interdire Dieudoné de la même façon dans ses spectacles vivants et sur la toile.

Il ne trouve pas qu’Internet soit une circonstance aggravante.









karim.s a écrit :



<img data-src=" />

Effectivement tu l’as bien compris, il faut remonter à très loin pour retrouver une véritable gouvernance de gauche, c’est à dire qui applique une politique de gauche.

Le PS depuis le début des années 2000 1981 se revendiquant de gauche tout en continuant une politique de droite.





<img data-src=" />



Nouvelles Donne peut être?

Pour les européennes.

Sauf si vous voulez continuer à vous faire avoir.

je ne dis pas qu’ils sont mieux, mais ils sont nouveaux et toujours mieux que l’abstention qui va maintenir le système en place, avec un peu plus d’extrême droite dedans dans le pire des scénarios.








Bug a écrit :



<img data-src=" />





<img data-src=" />

Merci pour la correction :)

Je disais 2000 en pensant à la politique de privatisation des services publics sous Jospin, sous Mitterand j’étais trop jeune pour avoir un exemple en tête <img data-src=" />

Je demanderais à Google quand j’aurais le temps :)









sioowan a écrit :



Nouvelles Donne peut être?

Pour les européennes.

Sauf si vous voulez continuer à vous faire avoir.

je ne dis pas qu’ils sont mieux, mais ils sont nouveaux et toujours mieux que l’abstention qui va maintenir le système en place, avec un peu plus d’extrême droite dedans dans le pire des scénarios.







Mouais, “nouveau”, pas vraiment. Certes, c’est un nouveau parti, mais les gens dedans sont loin d’être nouveaux.



J’ai cessé de croire en les partis depuis bien longtemps, je préfère voter pour les gens. Ca ne me dérange pas de voter un coup MoDem, un coup PS, ou même ND pour les européennes, si la personne qui est en tête de liste me semble “bien”. C’est la réalité politique d’aujourd’hui, les partis ne veulent plus rien dire, on ne peut compter que sur les personnes.









Neeko a écrit :



Mouais, “nouveau”, pas vraiment. Certes, c’est un nouveau parti, mais les gens dedans sont loin d’être nouveaux.



J’ai cessé de croire en les partis depuis bien longtemps, je préfère voter pour les gens. Ca ne me dérange pas de voter un coup MoDem, un coup PS, ou même ND pour les européennes, si la personne qui est en tête de liste me semble “bien”. C’est la réalité politique d’aujourd’hui, les partis ne veulent plus rien dire, on ne peut compter que sur les personnes.







C’est en général ce que l’on fait/faisait. Sauf qu’ils conduisent ensuite l’idéologie du parti. A moins de trouver des “sans étiquette”

Donc quand on vote pour quelqu’un on vote pour le parti qu’il représente.

C’est toujours mieux que de puerilement voter à droite pour punir la gauche. Ou inversement comme en 2012. Car rien ne change au final.

La droite qui était au pouvoir et s’est faite jetée en 2012 par son incapacité retrouve soudainement de l’initiative une fois dans l’opposition^^

Idem avec la gauche. Bref autant donner cette fois ci la chance à un nouveau parti, on a plus grand chose à perdre. C’est déjà foutu.



Le 11/04/2014 à 09h 26







karim.s a écrit :



<img data-src=" />

Effectivement tu l’as bien compris, il faut remonter à très loin pour retrouver une véritable gouvernance de gauche, c’est à dire qui applique une politique de gauche.

Le PS depuis le début des années 2000 se revendiquant de gauche tout en continuant une politique de droite.





Pas vraiment, la politique du gouvernement est parfaitement a gauche:

taxation, priorités aux services publics, augmentation des impots, subventions des associations, copinage entre amis,

que veux tu de plus?

la défense de tes libertés chéries? ben on y est: Si on limite la liberté d’expression sur internet c’est pour la bonne cause: l’égalitarisme, l’antiracisme, le feminisme contre la

haine d’extreme droite qui se propage sur le net. Que veux tu de plus?



La surveillance, l’enregistrement des données et la géocalisation? mais c’est parfaitement a l’usage préventif et c’est bien une politique de gauche meme s’il est que la plupait aurait préféré un internet francais c’est a dire un big brother a la francaise. et hadopi sert a préserver la culture francaise contre le marché americain. De quoi te plains tu?



L’écologie? tu veux parler de l’écotaxe et de la moralité en matière politique et economique? ah le reve d’un monde ou l’état imposerait la loi au marché et tous les citoyens . Le reve!!!



En fait pour un socialiste, un homme de gauche, l’état doit tout controler pour fonder une société harmonieuse afin de donner un sens au progres.

Ne me dis pas que tu ne respectes pas les lois de la république? l’état est partout et internet n’est pas une zone de non droit.



au fait tu as déclaré tes impots car il y a des fonctionnaires a nourrir dans ce pays. sans oublier toutes la classes des défavorisés et de ceux qui ont besoin d’etre renuméré.



MAis bon je comprends ta deception, en vrai homme d egauche, il faudrait tout renationaliser, tout etatiser faire un partage des ressources et lutter contre toutes les inégalités en faisant barrage a la finance et au marché.



viva la revolution el kamarade



Elpetio en populiste tu te tiens bien.



et sinon concrètement tu avais un truc intéressant à écrire ou c’était une collection de poncifs? ;)



Le ps n’est plus un parti de gauche. Mais une droite modérée à tendance libérale. Prenant exemple sur l’Allemagne.











knos a écrit :



On peu tenter d’y croire.



Mais je suis pas sur que ce soit le caractère de Valls de faire valoir les libertés numériques.



(Rien qu’a voir la censure de dieudonné qu’il veut imposer sur youtube)





mention inutile



Le 11/04/2014 à 09h 46

ce ne sont pas des poncifs mais des faits. Et le populisme ca consiste a dire que tous les politiques sont des pourris et que hollande / les élus etc ne sont pas de gauche. D4ailleurs on se demande meme pourquoi ils (a gauche) votent pour eux. Le peuple est a droite sans doute? Ils nous auraient menti ?

Enfin c’est ce que je faisais remarquer, en vrai homme de gauche tu consideres que ceux qui ne sont pas suffisamment a gauche sont de droite ou en tout cas faut le jeu de la finance et du libre échange. Bref du populisme a la melenchon quoi


Ahaha écrire a ce gouvernement(ou au précédent et au suivant sans doute), quel perte de temps. Croire qu’ils veulent laisser des libertés aux sous-êtres que nous sommes.


Le 11/04/2014 à 09h 53

avant



https://www.youtube.com/watch?v=sb4EFSZ9X5M&hd=1



apres



https://www.youtube.com/watch?v=1BSeH8Q61l4&hd=1



‘nous proposons que ce délai soit ramener a deux mois”

(rire dans l’hémicycle)









sioowan a écrit :



Elpetio en populiste tu te tiens bien.



et sinon concrètement tu avais un truc intéressant à écrire ou c’était une collection de poncifs? ;)



Le ps n’est plus un parti de gauche. Mais une droite modérée à tendance libérale. Prenant exemple sur l’Allemagne.









elpetio a écrit :



ce ne sont pas des poncifs mais des faits. Et le populisme ca consiste a dire que tous les politiques sont des pourris et que hollande / les élus etc ne sont pas de gauche. D4ailleurs on se demande meme pourquoi ils (a gauche) votent pour eux. Le peuple est a droite sans doute? Ils nous auraient menti ?

Enfin c’est ce que je faisais remarquer, en vrai homme de gauche tu consideres que ceux qui ne sont pas suffisamment a gauche sont de droite ou en tout cas faut le jeu de la finance et du libre échange. Bref du populisme a la melenchon quoi







Il va pê falloir revoir la définition de gauche déjà, pour éviter d’assimiler des politiques de droite comme étant de gauche…

Ou les idées d’extrême gauche comme étant d’extrême droite…

Avez-vous remarqué ces derniers jours l’utilisation dans les merdias de l’expression “aile gauche du PS” ? :)









monpci a écrit :



Il n’y a que moi qui trouve que l’écriture sur les enveloppes fait très enfantine ?

note J’ai pas forcément à parlé j’ai une écriture assez moche aussi





écriture enfantine = écriture moche ? (je croirais entendre mon père à propos de mon écriture qui a au moins l’avantage d’être déchiffrable à défaut d’être belle)



Le 11/04/2014 à 10h 06







karim.s a écrit :



Il va pê falloir revoir la définition de gauche déjà, pour éviter d’assimiler des politiques de droite comme étant de gauche…

Ou les idées d’extrême gauche comme étant d’extrême droite…

Avez-vous remarqué ces derniers jours l’utilisation dans les merdias de l’expression “aile gauche du PS” ? :)





c’est assez simple a comprendre: il y a le socialisme d’un coté avec l’état qui controle tout puis a droite les liberaux qui défendent les libertés individuels dont la liberté d’entreprendre.

Toi tu te situes plus a gauche donc tu es pour un état qui veut controler et ponctionner davantage meme si cela nuit aux libertés individuelles.

enfin les merdias, ceux qu’on entend sont chargé de faire la propagande au gouvernement et defendre les interets de la classe dirigeante. la democratie n’était que l’instrument de manipulation des masses a des fins politiques et electorales. mais je ferais juste remarquer que:



la plupar de ces médias sont subventionnés et sont orientés a gauche.









elpetio a écrit :



c’est assez simple a comprendre: il y a le socialisme d’un coté avec l’état qui controle tout puis a droite les liberaux qui défendent les libertés individuels dont la liberté d’entreprendre.

Toi tu te situes plus a gauche donc tu es pour un état qui veut controler et ponctionner davantage meme si cela nuit aux libertés individuelles.

enfin les merdias, ceux qu’on entend sont chargé de faire la propagande au gouvernement et defendre les interets de la classe dirigeante. la democratie n’était que l’instrument de manipulation des masses a des fins politiques et electorales. mais je ferais juste remarquer que:



la plupar de ces médias sont subventionnés et sont orientés a gauche.







L’Europe est dans un processus de libéralisme, d’où la casse de tous les systèmes. Le libéralisme n’est pas la solution non plus.

sauf si tu admets qu’il faille écraser l’autre pour avancer. Ou accepter qu’il faut accepter comme normalité que 67 personnes ont plus que 3 milliards d’humains ;)



Ta description s’applique parfaitement aux différents gouvernements avec/sous Sarkozy, j’en déduis que lui aussi c’est un homme de gauche ? <img data-src=" />









elpetio a écrit :



Pas vraiment, la politique du gouvernement est parfaitement a gauche:

taxation, priorités aux services publics, augmentation des impots, subventions des associations, copinage entre amis,

que veux tu de plus?

la défense de tes libertés chéries? ben on y est: Si on limite la liberté d’expression sur internet c’est pour la bonne cause: l’égalitarisme, l’antiracisme, le feminisme contre la

haine d’extreme droite qui se propage sur le net. Que veux tu de plus?



La surveillance, l’enregistrement des données et la géocalisation? mais c’est parfaitement a l’usage préventif et c’est bien une politique de gauche meme s’il est que la plupait aurait préféré un internet francais c’est a dire un big brother a la francaise. et hadopi sert a préserver la culture francaise contre le marché americain. De quoi te plains tu?



L’écologie? tu veux parler de l’écotaxe et de la moralité en matière politique et economique? ah le reve d’un monde ou l’état imposerait la loi au marché et tous les citoyens . Le reve!!!



En fait pour un socialiste, un homme de gauche, l’état doit tout controler pour fonder une société harmonieuse afin de donner un sens au progres.

Ne me dis pas que tu ne respectes pas les lois de la république? l’état est partout et internet n’est pas une zone de non droit.



au fait tu as déclaré tes impots car il y a des fonctionnaires a nourrir dans ce pays. sans oublier toutes la classes des défavorisés et de ceux qui ont besoin d’etre renuméré.



MAis bon je comprends ta deception, en vrai homme d egauche, il faudrait tout renationaliser, tout etatiser faire un partage des ressources et lutter contre toutes les inégalités en faisant barrage a la finance et au marché.



viva la revolution el kamarade






El Blancos va être content. Ca lui fera du papier en cas d’urgence intestinale.<img data-src=" />








elpetio a écrit :



Toi tu te situes plus a gauche donc tu es pour un état qui veut controler et ponctionner davantage meme si cela nuit aux libertés individuelles.





J’ai dit ça? Non j’aimerais juste que les promesses des élus soient tenus <img data-src=" />

Je vois pas le lien entre l’imposition et le non-respect des libertés individuelles…







elpetio a écrit :



enfin les merdias, ceux qu’on entend sont chargé de faire la propagande au gouvernement et defendre les interets de la classe dirigeante. la democratie n’était que l’instrument de manipulation des masses a des fins politiques et electorales. mais je ferais juste remarquer que:



la plupar de ces médias sont subventionnés et sont orientés a gauche.





Oui les merdias sont très largement subventionnés par l’Etat, je ne pense pas qu’ils soient orientés “à gauche” par contre, je pense qu’ils sont un peu orientés dans le sens du gouvernement en place, mais surtout orientés dans le sens de l’Ordre Etabli <img data-src=" />



Le 11/04/2014 à 10h 44







sioowan a écrit :



L’Europe est dans un processus de libéralisme, d’où la casse de tous les systèmes. Le libéralisme n’est pas la solution non plus.

sauf si tu admets qu’il faille écraser l’autre pour avancer. Ou accepter qu’il faut accepter comme normalité que 67 personnes ont plus que 3 milliards d’humains ;)



le liberalisme reconnait les droits de chacun pour autant faut vraiment etre naif de croire que tout le monde vit a la meme enseigne. alors que ce n’est pas vrai dans les faits.



maintenant ce qui est de la loi de nature, le meilleur gagne et le plus chanceux gagne; c’est immuable, or i lfaut faire en sorte que ce soit le plus meritant par son travail qui gagne, pas le plus chanceux.

Or pour ce qui est du socialisme c’est une forme de conservatisme.

cest a dire que cest une lutte pour ses acquis

ainsi ce

sont les plus chanceux qui sont favorisés et donc la solidarité sert d’abord a exploiter les salariés mais surtout a servir les interets d’une classe dirigeante.

Dans le systeme actuel qui est assez inégalitaire, le liberalisme permet aux plus riches de nourrir et de donner la chance a cuex qui n’ont rien

Or ce qu’ilfaudrait c’est un systeme vraiment juste c’est appliquer un modele de charité dans lequel quelqu’un partage ses revenus pour aider les plus pauvres

mais on en est loin car le socialisme ce n’est pas de l’altruisme



Concernant les médias, ils sont de gauche et de droite.

tf1 est de droite, suffit de voir pernot.

France 2 de gauche.

Le figaro de droite, libération de gauche.



Alors le reproche que l’on puisse faire sans pour autant sauter dans le populisme gras, c’est que les médias ne soient pas neutre. Et vendent tous une idéologie qui du coup est implanté pour et dans leurs lectorats.

ce, faisant un dogme établi du clivage gauche-pseudo gauche et droite-extrème droite.



tant que l’on ne sort pas de cette pensée binaire, aucun changement sera possible et le jeu de ping pong perdurera comme il a perduré jusqu’à ce jour.



La politique telle qu’elle est, n’est qu’un leurre.


Tu m’excuseras, mais quand je vois ce que donne le libéralisme américain, j’espère jamais le connaître en France.

Un libéralisme qui est liée à ce que tu possèdes sur ton compte bancaire, n’est pas une grande preuve d’avancement. Etudes horriblement cher et donc empêchant une classe modeste d’y accéder. Bref le règne de l’argent roi, quel monde merveilleur. Surtout que le travail pour tous c’est terminé.








elpetio a écrit :



le liberalisme reconnait les droits de chacun pour autant faut vraiment etre naif de croire que tout le monde vit a la meme enseigne. alors que ce n’est pas vrai dans les faits.



maintenant ce qui est de la loi de nature, le meilleur gagne et le plus chanceux gagne; c’est immuable, or i lfaut faire en sorte que ce soit le plus meritant par son travail qui gagne, pas le plus chanceux.

Or pour ce qui est du socialisme c’est une forme de conservatisme.

cest a dire que cest une lutte pour ses acquis

ainsi ce

sont les plus chanceux qui sont favorisés et donc la solidarité sert d’abord a exploiter les salariés mais surtout a servir les interets d’une classe dirigeante.

Dans le systeme actuel qui est assez inégalitaire, le liberalisme permet aux plus riches de nourrir et de donner la chance a cuex qui n’ont rien

Or ce qu’ilfaudrait c’est un systeme vraiment juste c’est appliquer un modele de charité dans lequel quelqu’un partage ses revenus pour aider les plus pauvres

mais on en est loin car le socialisme ce n’est pas de l’altruisme





C’est clair. La charité à l’américaine, il n’y a rien de tel pour réduire les inégalités <img data-src=" />



Sinon, bien joué l’amalgame gauche = socialisme. Mais si tu avais vraiment potassé ton manuel du parfait petit libéral, tu aurais du dire “collectiviste”.



Au passage, puisque les gens de gauche sont tous assimilables à la politique du PS, tu me permettras sûrement de te caractériser de fasciste au vu des tes propos sur l’immigration.



Le 11/04/2014 à 11h 20







sioowan a écrit :



Concernant les médias, ils sont de gauche et de droite.

tf1 est de droite, suffit de voir pernot.

France 2 de gauche.

Le figaro de droite, libération de gauche.



Alors le reproche que l’on puisse faire sans pour autant sauter dans le populisme gras, c’est que les médias ne soient pas neutre. Et vendent tous une idéologie qui du coup est implanté pour et dans leurs lectorats.

ce, faisant un dogme établi du clivage gauche-pseudo gauche et droite-extrème droite.



tant que l’on ne sort pas de cette pensée binaire, aucun changement sera possible et le jeu de ping pong perdurera comme il a perduré jusqu’à ce jour.



La politique telle qu’elle est, n’est qu’un leurre.







tiens

tf1 n’est ni de drote ni de gauche car tf1 est une chaine de divertissement

le figaro est un journal qui est de centre droit.

maintenant il y a deux facons de savoir si les médias francais sont de gauche ou non



l’origine : ecole de journaliste sont orientés tres gauche

les idées défendues: sont plutot a gauche par rapport a 90% des pays du monde que ce soitr sur le plan social et economique

les sondages:

enfin les journaux en kiosque compte le nombre de journaux a l’extreme gauche et ceux a l’extreme droite

Evidemment qu’il y a des journaux a droite mais ce sont en général des magazines purement economiques et non généralistes.










elpetio a écrit :



tf1 n’est ni de drote ni de gauche car tf1 est une chaine de divertissement

le figaro est un journal qui est de centre droit.







<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



Ceci dit, ça éclaire bien sur le décalage de ton échelle de valeur politique du coup.



Le 11/04/2014 à 11h 37







ActionFighter a écrit :



C’est clair. La charité à l’américaine, il n’y a rien de tel pour réduire les inégalités <img data-src=" />





ben oui la charité ya pas mieux pour réduire les inégalités. parce qu’on ne peut pas construire une société égalitaire si chacun pense a son petit trou du cul.

Au fait tu donnes combien aux plus pauvres puisque tu as le coeur a gauche?

reste a savoir quel est la meilleure facon de répartir cet argent.

mais le plus important dans la charité c’est le rapport a l’argent et a soi

Si je ne cherche qu’a mes acquis alors je pense dabord a m’enrichir personnellement et l’enrichissement collectif ou le collectivisme est une forme d’étatisme.

et ce n’est pas une valeur tres chrétienne car il n’y a pas la notion de don.





Sinon, bien joué l’amalgame gauche = socialisme. Mais si tu avais vraiment potassé ton manuel du parfait petit libéral, tu aurais du dire “collectiviste”.

.[quote]

voyons voir



collectivisme /k?.l?k.ti.vism/ masculin



Théorie sociale qui consiste à supprimer la propriété individuelle des moyens de production, et à remettre à la collectivité des travailleurs tous les produits du travail.



et donc l’amalgame ps = collectivisme

cest un peu réducteur car le collectivisme est un socialisme extreme or le socialisme pas forcément incompatible avec dles droits des individus.



En fait on oppose individualisme et collectivisme. a savoir droit des individus, libertés individuelles et l’interet du groupe qui est celui de létat



[quote]

Au passage, puisque les gens de gauche sont tous assimilables à la politique du PS, tu me permettras sûrement de te caractériser de fasciste au vu des tes propos sur l’immigration.



j’aime beaucoup cette tentative d’instrumentalisation et la diffamation

ou est ce que j’ai affirmé que le ps representait toute la gauche et que le

j’ai répondu seulement a ceux qui affirment sans preuve que le ps est de droite et il est libéral…. En tout cas il est vrai que le ps est le parti qui represente la gauche dans son ensemble au gouvernement que ce soit a l’extreme gauche ou au centre gauche. c’est comme ca. On peut dififcilement dire l’inverse dans les faits.



et de quels propos sur l’immigration parle tu? et pourquoi avoir ce mot fasciste a la bouche?En tout cas fasciste ou pas ce n’est pas l’extreme droite qui eest au pouvoir en france!



Le 11/04/2014 à 11h 40







mirandir a écrit :



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



Ceci dit, ça éclaire bien sur le décalage de ton échelle de valeur politique du coup.





ben disons que tf1 n’est pas ranchement une chaine de droite. Ils font plus campagne pour le gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite.

c’ets comme si tu me disais microsoft est une droite.

Ca n’a pas beaucoup de sens

tf1 est une chaine de droite d’un point de vue gauchiste qui considere que l culture devrait etre subventionné par l’état et on ne devrait pas avoir de publicité et de culture americaine. Et bien alors toutes les chaines sont de droite (service publique compris sauf arte et france 5 si on en juge au contenu du programme)

et pourtant c’ets dans l’air est plus encore a droite que pernaud!!!



Le 11/04/2014 à 11h 44

je signale aussi que pernaud ca ressemble plus au magazine culturel a la propagande d’état qu’a une idéologie de droite.

au fond valls est alors plus a droite que tf1 si on en juge ses propos

quand tf1 décide de remplacer l’église de noel par le concert de sardou c’est de la propagande de droite ou tt simplement la recherche d’audience?

quand pcinpact fait a lpromotion du dernier iphone de facebook de surface? c’est de la propagande de droite?


Le 11/04/2014 à 11h 47







sioowan a écrit :



Tu m’excuseras, mais quand je vois ce que donne le libéralisme américain, j’espère jamais le connaître en France.

Un libéralisme qui est liée à ce que tu possèdes sur ton compte bancaire, n’est pas une grande preuve d’avancement. Etudes horriblement cher et donc empêchant une classe modeste d’y accéder. Bref le règne de l’argent roi, quel monde merveilleur. Surtout que le travail pour tous c’est terminé.



tu confonds le libéralisme et le mondialisme qui est une idéologie de gauche.



en fait au niveau mondial , le libéralisme n’a pas grand chose a voir. Ca ressemble plus a une forme de collectivisme supranational.



De parler de gauchisme montre que tu es idéologiquement marqué.



Tf1 est bien une chaîne de droite. Suffit de regarder les sujets exploités dans les informations. Pernot et ses villages bien français et dont il oublie une partie des français.



Après elle pourrait être de gauche. N’est pas le problème.

Le problème est que les médias ne devraient pas être politisés.

mais ça c’est très vieux comme principe le contrôle des masses existent de partout. Et cela ne permet pas de de développer l’esprit critique.

Puisque tout n’est que manipulation.








elpetio a écrit :



ben disons que tf1 n’est pas ranchement une chaine de droite. Ils font plus campagne pour le gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite.

c’ets comme si tu me disais microsoft est une droite.

Ca n’a pas beaucoup de sens

tf1 est une chaine de droite d’un point de vue gauchiste qui considere que l culture devrait etre subventionné par l’état et on ne devrait pas avoir de publicité et de culture americaine. Et bien alors toutes les chaines sont de droite (service publique compris sauf arte et france 5 si on en juge au contenu du programme)

et pourtant c’ets dans l’air est plus encore a droite que pernaud!!!







Tu as quand même une représentation très étrange du “gauchiste”. Ça semble être un bien bizarre animal dis-moi !



Pour ce qui est de TF1, la chaîne est classée à droite pour plusieurs raisons, notamment son traitement souvent partial ou incomplet des sujets (elle est d’ailleurs régulièrement condamnée pour manquement à la déontologie pour ça - l’exemple le plus récent est les hués qu’ils avaient remixés pour qu’ils correspondent à la sortie de voiture d’Hollande). Mais on pourrait également parler de son traitement des élections présidentielles de 2007, de l’Assemblée Nationale montrée pleine pour les votes de certaines lois alors qu’en réalité elle était presque vide, de la fameuse affaire Jérôme Bourreau-Guggenheim (déjà évoquée sur PCI NI plusieurs fois), …









elpetio a écrit :



ben oui la charité ya pas mieux pour réduire les inégalités. parce qu’on ne peut pas construire une société égalitaire si chacun pense a son petit trou du cul.





<img data-src=" />







elpetio a écrit :



Au fait tu donnes combien aux plus pauvres puisque tu as le coeur a gauche?

reste a savoir quel est la meilleure facon de répartir cet argent.

mais le plus important dans la charité c’est le rapport a l’argent et a soi

Si je ne cherche qu’a mes acquis alors je pense dabord a m’enrichir personnellement et l’enrichissement collectif ou le collectivisme est une forme d’étatisme.

et ce n’est pas une valeur tres chrétienne car il n’y a pas la notion de don.





En homme de gauche, je paie des impôts, et j’aspire à ce qu’ils soient utilisés à juste titre.



On est dans un pays laïc, alors les valeurs chrétiennes…







elpetio a écrit :



j’aime beaucoup cette tentative d’instrumentalisation et la diffamation

ou est ce que j’ai affirmé que le ps representait toute la gauche et que le

j’ai répondu seulement a ceux qui affirment sans preuve que le ps est de droite et il est libéral…. En tout cas il est vrai que le ps est le parti qui represente la gauche dans son ensemble au gouvernement que ce soit a l’extreme gauche ou au centre gauche. c’est comme ca. On peut dififcilement dire l’inverse dans les faits.





Non, le PS ne représente absolument pas la gauche.





Pas vraiment, la politique du gouvernement est parfaitement a gauche:

taxation, priorités aux services publics, augmentation des impots, subventions des associations, copinage entre amis



Ça, ce se sont des caractéristiques communes à la droite et la gauche sous la Vème république.



Tu confonds doctrine politique et doctrine économique. Le keynésianisme n’est pas de gauche, encore moins lorsque les levées d’impôts sont faites pour compenser des baisses de charges pour le capital.







elpetio a écrit :



et de quels propos sur l’immigration parle tu? et pourquoi avoir ce mot fasciste a la bouche?En tout cas fasciste ou pas ce n’est pas l’extreme droite qui eest au pouvoir en france!





Pardon, j’aurai du dire tes propos sur l’immigration des pays “arabo-musulmans”.









sioowan a écrit :



Le problème est que les médias ne devraient pas être politisés.

mais ça c’est très vieux comme principe le contrôle des masses existent de partout. Et cela ne permet pas de de développer l’esprit critique.

Puisque tout n’est que manipulation.







C’est complètement utopique. À moins d’avoir des robots ou des programmes pour traiter l’actualité, les médias seront toujours politisés.



Cela fait des lustres que je ne crois plus en la politique. Tous veulent imposer des idéologies qui à grandes échelles ont toutes été vouées à l’échec.

Il faut trouver un juste milieu et de nouvelles pistes par rapport aux nouveaux défis humains.

en restant dans une politique politicienne et électoraliste, ils ne feront qu’asseoir le rejet de la politique, ouvrant ainsi les portes aux extrêmes.








sioowan a écrit :



Cela fait des lustres que je ne crois plus en la politique. Tous veulent imposer des idéologies qui à grandes échelles ont toutes été vouées à l’échec.

Il faut trouver un juste milieu et de nouvelles pistes par rapport aux nouveaux défis humains.

en restant dans une politique politicienne et électoraliste, ils ne feront qu’asseoir le rejet de la politique, ouvrant ainsi les portes aux extrêmes.







Le problème majeur n’est pas vraiment les politicien(ne)s opportunistes, ce sont les gens qui les élisent. Ils n’arrivent pas là tous seuls.



Partant de là, j’ai bien peur que tu ne sois condamné à la dépression <img data-src=" />



valls ?



burp , hamdoula



desolé je sors de table , j’ai plus faim …


Le 11/04/2014 à 12h 16







sioowan a écrit :



De parler de gauchisme montre que tu es idéologiquement marqué.







non ce sont les faits. considere que le ps est de droite et libéral, c’est du gauchisme. considere que tf1 est une chaine de droite cest just eun point de vue gaucho socialiste qui voudrait une chaine d’état qui verse la propagande de gauche







Tf1 est bien une chaîne de droite. Suffit de regarder les sujets exploités dans les informations. Pernot et ses villages bien français et dont il oublie une partie des français.





et thalassa cest une émission de droite? le tour de france ca parle de la france des villages? parce que tu considere que l’information devrait etre centré a paris ds les quartiers difficiles a pleurer sur les immigrés et on devrait eviter de 90% des francais qui vivent en province ne pas parler des petits villages et des peties communes qui sont 50 000 en france rien que cela.

le terroir francais n’a rien de gauche ni de droite, si on juge le journal idéologiquement cest en fonction des idées . or tf1 n’est pas une chaine d’information ni une chaine politique c’est tout. ils n’on pas d’idéologie c’est comme cela. meme si on oppose france 2 qui est un service publique orienté plutot a gauche pour les raisons que tout le monde sait: c’est une chaine d’état et une chaine subventionné par l’état avec des journalistes payés par l’état alors on les imagine mal faire la promotion du libre échange . Mais meme si tf1 est une chaine privé pour autant ca veut pas dire que c’est une chaine a droite , contrairement a canal plus qui est plutot a gauche idéologiquement.

tu peux dire que tf1 est une chaine d’imbéciles qui propose des programmes de merde mais ca n’en fait pas pour autant une chaine de droite,

en fait affirmer que tF1 cest une argument qui se retourne facilement parce que si TF1 etait vraiment a droite on aurait un peu de contenu.

C’est comme si tu mexpliquais que gully est une chaine de gauche





Après elle pourrait être de gauche. N’est pas le problème.

Le problème est que les médias ne devraient pas être politisés.

mais ça c’est très vieux comme principe le contrôle des masses existent de partout. Et cela ne permet pas de de développer l’esprit critique.

Puisque tout n’est que manipulation.



mais tF1 n’est pas politisé , apres que les médias ne le soient pas . ben si ils le sont plus ou moins. puisque tf1 est quand meme une chaine national déja ils reprennent la propagande officielle mais ce n’est pas idéologique. cest a dire qu’ils ne sont ni a gauche ni a droite foncierement. ils sont gouvernementales au mieux. cest a dire qu’ils servent plutot la soupe au systeme et a l’état.



TF1 pas idéologique ? T’es vraiment pas crédible elpetio…







en fait affirmer que tF1 cest une argument qui se retourne facilement parce que si TF1 etait vraiment a droite on aurait un peu de contenu.



<img data-src=" />








elpetio a écrit :



chaine d’état qui verse la propagande de gauche







la propagande de gauche ca s’appelle la “culture” (enfin en theorie)



Il n’y a pas de véritable média de droite ou de gauche, comme le PS n’est pas à gauche :

le but est de faire croire à la populasse moutonne d’arrière garde votante qu’un média ou un parti représente leurs intérêts pour s’accaparer leurs voies ! La politique administrée étant la même ensuite, avec un cynisme total : la pseudo gauche, qui est en fait une droite complexée se permet de faire des choses que la droite n’ose pas en apparence faire !

Et encore plus fort, grâce aux merdias, une partie de la masse applaudit des décisions politiques complètement à droite faites par la gauche !

Les politiques et les média couchent littéralement ensemble (faut voir les couples politico-journalistiques), et mangent très souvent ensemble et se foutent totalement de notre gueule =&gt; voir Le Siècle.

Tout ça pour le plus grand bonheur des puissants =&gt; voir Bilderberg

Et si vous êtes pas d’accord, vous êtes un antisémite d’extrême droite néonazie et puis c’est tout! <img data-src=" />



Edit : pour faire un lien avec l’article quand même, je rajouterais : c’est bien pour ça qu’Internet les fait chier, point barre.









karim.s a écrit :



Il n’y a pas de véritable média de droite ou de gauche, comme le PS n’est pas à gauche :

le but est de faire croire à la populasse moutonne d’arrière garde votante qu’un média ou un parti représente leurs intérêts pour s’accaparer leurs voies ! La politique administrée étant la même ensuite, avec un cynisme total : la pseudo gauche, qui est en fait une droite complexée se permet de faire des choses que la droite n’ose pas en apparence faire !

Et encore plus fort, grâce aux merdias, une partie de la masse applaudit des décisions politiques complètement à droite faites par la gauche !

Les politiques et les média couchent littéralement ensemble (faut voir les couples politico-journalistiques), et mangent très souvent ensemble et se foutent totalement de notre gueule =&gt; voir Le Siècle.

Tout ça pour le plus grand bonheur des puissants =&gt; voir Bilderberg

Et si vous êtes pas d’accord, vous êtes un antisémite d’extrême droite néonazie et puis c’est tout! <img data-src=" />



Edit : pour faire un lien avec l’article quand même, je rajouterais : c’est bien pour ça qu’Internet les fait chier, point barre.







Ouais, c’est un complot !





<img data-src=" />



N’importe quoi… les puissants de ce monde sont infiltrés et manipulés par les reptiliens –&gt; voir David Icke

qui sont alliés aux Elohims –&gt; voir bibliographie de Raël








ActionFighter a écrit :



N’importe quoi… les puissants de ce monde sont infiltrés et manipulés par les reptiliens –&gt; voir David Icke

qui sont alliés aux Elohims –&gt; voir bibliographie de Raël





COMPLOTISTE !!! <img data-src=" />



Le 11/04/2014 à 12h 36









xloxlox a écrit :



la propagande de gauche ca s’appelle la “culture” (enfin en theorie)





Et dc la propagande de droite c est secret story?



Le 11/04/2014 à 12h 37

Doublon








elpetio a écrit :



Et dc la propagande de droite c est secret story?





Non, c’est la propagande de libéralisation du temps de cerveau.









elpetio a écrit :



Et dc la propagande de droite c est secret story?







bin vu que j’etais plutot serieux pour la gauche, pour la droite je vais dire que c’est le travail et le capital (sauf que la aussi dans la pratique c’est surtout l’egoisme , le travail des autres et son capital a soi)









mirandir a écrit :



Le problème majeur n’est pas vraiment les politicien(ne)s opportunistes, ce sont les gens qui les élisent. Ils n’arrivent pas là tous seuls.



Partant de là, j’ai bien peur que tu ne sois condamné à la dépression <img data-src=" />









Je vie ce que j’ai à vivre, personnellement, je vis avec très peu d’argent, mais je ne suis pas dans la merde et je voyage. donc je n’ai pas à me plaindre.

Je suis lucide sur la vie, je n’y attends rien.



Le 11/04/2014 à 17h 44







xloxlox a écrit :



bin vu que j’etais plutot serieux pour la gauche, pour la droite je vais dire que c’est le travail et le capital (sauf que la aussi dans la pratique c’est surtout l’egoisme , le travail des autres et son capital a soi)





pour toi la gauche c’est la culture le partage et la démocratie

et la droite c’est le fascisme l’égoisme et l’argent?





alors prenons un exemple: est ce que justement la démocratie ce n’est pas la culture de masse , ce qu’on entend par culture de masse ca peut etre aussi bien secret story que les tableaux de picasso.

A droite c’est davantage l’esprit élitiste et donc au fond tf1 fait du divertissement une culture: appelons ca: marketing marchandising

alors que france fait de la culture un divertissement: ou un intrument de domination des masses(la propagande)

et ce qu’on entend par culture c’est uniquement l’actualité cutlurelle de ta région: en un sens c’est la promotion des artistes et de sassociations subventionnés par l’état providence. un etat qui finance aussi le service publique dont la tv



bref supposez que la droite c’est l’argent les pub le capital c’est plutot reprendre les valeurs dits de gauche. et la théorie marxiste qui sert a endoctrine la populasse.

or ce qui pourtant est plutot a droite: c’est l héritage, la tradition et la religion. la valeur du travail est importante mais n’a rien a voir avec le salaire a la fin du mois ou avec les loisirs du week end. ca c’est seulement un moyen pour le capital et pour l’état de bien diriger le citoyen qui consomme puis paie des impots



en fait quand on parle de culture on fait peu de cas de la télévision. en fait culture et television sont deux opposés.

Il est vrai que d’un point de vue purement capitaliste , tf1 est un instrument du pouvoir

mais france 2 n’est pas l’exception sauf quesi TF1 est un intriment du pouvoir au service des dirigeants , France 2 ,n’est pas seulement une chaine du gouvernement mais c’ets aussi une chaine d’état avec une propagande plutot orienté a gauche.









CreaYouz a écrit :



Je pense que ça va surtout encore empirer et pire que l’on ne peux l’imaginer, j’ai plus aucune espérance d’avoir une politique numérique sensé chez nous…







fixed



Tu parles! Pour prendre des décisions intelligentes dans ce domaine, il faudrait déjà du courage. Or nos politiciens n’ont de courage que quand ça leur rapporte, soit en terme d’image, soit en terme de potentielle réélection, ce qui signifie évidemment des traitements, indemnités et retraites juteux.

Quant à ce qui est du numérique, il faudrait déjà qu’ils y comprennent quelque chose. Et dans ce cas, ce n’est pas le ministre qu’il faudrait convaincre ou ‘travailler au corps’, mais ses conseillers et chefs de cabinet. Lui ne fait que trancher en suivant leurs conseils.


Ils croient vraiment que Manuel Valls et les ministres vont lire leur lettre ? Au mieux un employé va la lire et répondre avec un copier coller prévu pour ça.


La Quadrature du Net réclame un changement de politique à Manuel Valls….<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />