De plus en plus de jeux au modèle économique classique optent pour un système de micro-transactions intégré. Après quelques exemples notables comme Football Manager 2013 ou encore Dead Space 3, Ubisoft aussi s'intéresse à ce modèle et en proposera dans The Crew, son jeu de course attendu pour cette année sur PC, PS4 et Xbox One.
Les micro-transactions gagnent de plus en plus de terrain dans les jeux. S'il y a encore quelques années, il était impensable de voir un éditeur proposer aux joueurs d'accélérer leur progression pour une poignée de dollars, aujourd'hui cela devient de plus en plus commun. Vous êtes coincés dans Dead Space 3 ? EA vous propose d'acheter des composants pour vous fabriquer une nouvelle arme. Vous voulez agrandir le Parc des Princes, mais « la prince elle a dit c'est trop cher » ? Football Manager 2013 vous propose de régler la note à sa place, directement avec votre carte bleue.
Si pour l'heure les titres d'Ubisoft ont été épargnés par cette pratique, The Crew pourrait bien être le premier à proposer des micro-transactions pour des éléments influant sur le gameplay. « Nous pouvons confirmer que des pièces détachées influant sur les performances des voitures peuvent être débloquées au travers de la progression du joueur ou bien grâce à des micro-transactions », explique ainsi un représentant de l'éditeur à nos confrères de chez Videogamer. « Tout le contenu peut être débloqué en jouant, mais les joueurs les plus occupés et ayant envie de garder un peu de temps pour eux auront l'opportunité d'acheter quelques objets en jeu » précise-t-il ensuite.
Pour sa part, Julian Gerighty, le directeur créatif du jeu, avait quant à lui récemment déclaré lors d'une conférence que l'ensemble du jeu s'articulait autour de ce système avec deux monnaies, l'une achetable, l'autre gagnable en jouant. « Nous ne vous empêcherons pas de progresser si vous ne dépensez pas d'argent, mais ça prendra plus de temps ».
Si dans l'absolu, la présence de micro-transactions dans un jeu n'est pas blâmable, surtout quand celles-ci restent dans le domaine de l'esthétique, on regrette que de plus en plus souvent leur présence influe sur le gameplay. Concrètement cela revient plus ou moins à payer pour ces bons vieux « cheat codes ». Malheureusement, cette pratique ne semble pas près de disparaitre étant donné qu'elle a l'air suffisamment rentable pour que de plus en plus d'éditeurs s'y intéressent.
Commentaires (45)
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« Nous ne vous empêcherons pas de progresser si vous ne dépensez pas d’argent, mais ça prendra plus de temps Et comme on aime beaucoup l’argent, on va petit à petit rendre les jeux interminables sans une micro-transaction par-ci par-là." />».
" />
Parce que bon, s’ils se souciaient vraiment de la jouabilité pour les joueurs qui n’ont pas tout leur temps ils pourraient aussi mettre en place de simples cheatcode (autre que celui de la CB évidement)…
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Des micro-transactions dans des jeux non free2play mais où va l’industrie vidéo-ludique… toujours dans la même direction tracé par des DLC en carton apparemment. " />
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”…mais les joueurs les plus occupés et ayant envie de garder un peu de temps pour eux… “
" /> Et moi qui croyais stupidement que les jeux vidéos étaient un loisirs…
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…
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Je résume :
Uplay + Microtransactions = le jeu de l’année " />
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Et où se trouve le plaisir d’accomplissement avec toutes ces co" /> de micro transaction ?
C’est marrant (et désolant aussi) de voir à quel point Dark Souls se trouve à l’extrémité la plus complète du spectre…
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Ubisoft vous présente son prochain jeu de bouse. " />
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Et moi qui comptais acheter ce machin… Loupé
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Ubisoft, ce boulet qui grossit petit à petit… Heureusement pour eux, les gamers sont en majorité des junkies qui finissent toujours par venir cherche leur dose même si le dealer les a traité comme de la merde pendant des années.
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Normal, pourquoi les joueurs n’auraient pas droit à du service en plus (microtransactions ici).
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Bof Ubisoft à toujours suivi la loi des fesses, donc c’est pas nouveau.
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Humm, c’est bien simple, le jour où tous les jeux vidéo proposent ou imposent les micro-transactions, j’arrêterai le jeu vidéo ou plus simplement, je resterai sur mes vieilleries ou indés.
Après si ces sociétés sans sortent tout de même, c’est qu’ils auront suffisamment de clientèle mais ça ne passera pas par moi " />
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On aura beau râler, le fait est que les micro-transactions sont un modèle bien plus rentable que n’importe quoi (pour peu que le jeu marche un minimum bien sûr), et que ça semble une réponse globalement satisfaisante au piratage pour les éditeurs une fois les comptes faits. D’autre part le jeu sur mobiles/tablettes inscrit chaque jour un peu plus dans les mœurs la normalité de ce modèle. Donc il est strictement impossible pour toutes ces raisons que ça ne devienne pas le modèle majoritaire de demain.
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Moi perso c’est pour çà que je n’achète plus les Forza
Tout les 2-3 mois t’as un pack DLC tu l’achètes car t’es a fond dedans et tu veux toutes les bagnoles, mais 2-3ans après ya un nouveau forza et tout ce que t’as acheter ne sers plus a rien sur le nouveau.
Retour à la case départ t’as perdu 150-200€
COD Ghost pareil, faut payer 15€ en plus pour avoir le fusil Maverick qui démonte en multi-joueurs. c’est abusif…
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Ce qui est certain, c’est que les éditeurs vont optimiser la courbe de progression des jeux pour inciter les joueurs à cracher au bassinet.
Par exemple, la mise en place de tournois bi-hebdomadaires dont les conditions d’accès sont d’avoir une voiture catégorie xyz (qui nécessite normalement de remporter 200 courses pour la débloquer ou de payer 25 euros), et dont le gros lot est un modèle exclusif de la voiture abc qui ne sera proposé qu’une seule fois dans toute l’histoire du jeu à l’occasion de ce tournois précis.
Ou encore “votre voiture est en réparation, la réparation prendra 15h, mais pour 2 euros vous pouvez la récupérer tout de suite”
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Faut jamais dire jamais mais par principe, un jeu payant à micro-transaction de ce style, non seulement je l’achète pas mais en plus, j’hésite pas à lui faire une mauvaise pub. Dommage, qui sait, ce sera ptet un bon jeu mais il y en a tellement d’autres :)
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Pas forcément. Des boites comme gog.com et humblebundle fournissent des jeux pas cher et sans compromis sur la vie privée.
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Loin de là, mais si c’est ton choix en tant que joueur ça peut constituer la grande majorité de tes achats : GOG s’est très largement diversifié ces dernières années, humblebundle a explosé… y’a largement de quoi occuper ses longues soirées d’hiver.
Quant aux autres, et notamment Steam, les problématiques de vie privée sont quand même un bon ordre de grandeur en dessous de n’importe quel réseau social. A mon sens, un compte Steam créé sous un pseudonyme, sans donner son adresse ni son numéro de carte (on l’alimente en jeux en achetant des clés ailleurs, comme chez humblebundle par exemple) et en ayant désactivé le profil public ne pose pas de soucis de vie privée selon moi. Reste la problématique du DRM (connexion quasi-permanente obligatoire) mais c’est malheureusement le prix qu’il faut payer aux éditeurs pour accéder à un catalogue de jeux à un tarif dérisoire.
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