Si le rachat d'Oculus VR par Facebook ne fait pas vraiment l'unanimité, l'entreprise fondée par Palmer Luckey continue ses activités et cherche à rallier le plus de talents possible à sa cause. Dernière arrivée en date, celle de Michael Abrash, anciennement chez Valve.
Michael Abrash lors des Steam Dev Days 2014
Entré chez Valve en 2011 pour travailler sur la réalité augmentée, Michael Abrash était déjà connu dans le monde du développement depuis bien plus longtemps, notamment grâce à ses divers livres de référence sur la programmation. Une célébrité qui lui aura permis de travailler sur des projets tels que Windows NT 3.1 chez Microsoft, mais aussi chez id Software où il développera le moteur graphique de Quake en compagnie d'un certain... John Carmack.
Si Abrash a passé ces dernières années à plancher sur divers projets liés à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle au sein de Valve, le rachat d'Oculus VR par Facebook l'a décidé à changer de crèmerie. « Le rachat d'Oculus par Facebook signifie que la réalité virtuelle va exister, dans toute sa gloire. Les ressources et le soutien à long terme apporté par Facebook donne à Oculus l'élan nécessaire pour résoudre les problèmes de la réalité virtuelle, et certains sont vraiment très durs », explique-t-il ainsi sur le blog d'Oculus VR, signant ainsi son arrivée au sein de l'entreprise, en tant que « scientifique en chef ».
Le développeur travaillera donc à nouveau avec John Carmack et assure vouloir passer le reste de sa carrière à développer cette technologie qui, selon lui, sera « le plus grand chamboulement que j'ai jamais vu, et j'en ai pourtant vu un paquet en 57 ans ».
Pour l'heure, toujours aucune nouvelle de la version commerciale de l'Oculus Rift, mais le second kit de développement (DK2) est toujours disponible en précommande, au tarif de 350 dollars, hors frais de port, frais de douane et TVA. Les premières livraisons sont attendues au mois de juillet.
Commentaires (57)
#1
Le rachat d’Oculus par Facebook signifie que la réalité virtuelle va exister, dans toute sa gloire.
Un peu comme la tv 3d !
#2
Le petit speech fesseBouc me semble avoir été rajouté histoire de calmer les “fans”.
On va pas me faire croire que le Mr a décidé de signer et de quitter Valve en 3 jours après la signature du deal …
Et vu que Carmack disait ne pas être au courant longtemps avant du deal fessebouc, soit il ment, soit ils n’y a aucune chance que Abrash ai été mis au courant “juste” pour le faire venir.
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Voudrait dire que Valve ne proposera définitivement pas sa propre solution de VR?
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Manquera plus que facebook achète Valve avec Steam et la boucle sera bouclée. " />
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Étonnamment les derniers recrutements me rassurent un peu, alors que le rachat m’avait fait flipper…
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Je verrais bien un petit rapprochement entre Valve et Samsung ou LG, qui ont les écrans oled et la capacité de recherche pour développer le truc…
Oculus s’est fait dépasser comme de rien par Sony qui malgré tous ses défaut à juste l’expérience de fabricant de hardware… Perso j’anticipe un gros bide d’Oculus…
Ca me fait penser aux voitures électriques, Toyota ne s’y met pas sérieusement pour le moment alors que c’est les précurseurs de l’hybride parce qu’ils considèrent pas la technologie suffisamment mure à l’instant t… Une fois que la réalité virtuelle sera faisable de manière pratique les poids lourds avec leur expérience hardware y seront tous…
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tu m’étonnes
D’un point de vue ouverture techno, c’est clair que s’il veut pas se limiter aux jeux videos, c’est une bonne fin de carrière pour lui
Passer d’un outil “gamer” peu connu à un truc qui est destiné à devenir une plateforme mondiale… (mais on oublie l’aspect gaming tel qu’on l’espérait, même si y en aura - ca m’étonnerait pas de voir FB se mettre à fond dans les JV, et pas juste ses petits jeux type candy crush)
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je ne comprends pas l’engouement pour le Rift alors que, de souvenir, il existait déjà dans les années 90 un casque virtuel (le VFX1) et que rien n’a bien bougé dans ce secteur là (je parle à grande échelle)…
J’ai eu la chance de tester le VFX1 (salon du jouet ou du modélisme je ne me souvient plus, stand des simulations de vols) sur une simu de vol (Lock On ou un titre identique) et le résultat était bluffant (à l’époque)(surtout associé à des vérins…)
Bref de tout ceci je ne voit guère que les G-Glass comme évolution…. le Rift étant, à mes yeux, qu’un VFX1 remastérisé avec des composants moderne…
Je ne vois pas ce que FB va en tirer….
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Ton VFX1 coutait des milliers d’euros, était de taille imposante et nécessitait une batterie de machines pour afficher quelque chose de pas trop dégueu (pour l’époque) ce qui le cantonnait aux parcs d’attraction et foires.
Le Rift c’est 350$, une prise USB et l’implication de grands noms du secteur ce qui promet une diversité de contenus et peut-être même une révolution dans la façon d’accéder à ceux-ci via cette nouvelle interface.
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pour une fois que cerveaux et pognon seront réunis, je trouve ça plutôt une bonne nouvelle !
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“Le rachat d’Oculus par Facebook signifie que la réalité virtuelle va exister, dans toute sa gloire”
…
“Poisson d’avril!!!!!!”
…ou pas…
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Facebook a visiblement mauvaise presse auprès de la communauté geek mais la réalité (virtuelle ho ho ho !) c’est qu’Oculus n’avait pas les moyens de ses ambitions.
Comme je l’avais détaillé plusieurs fois ici (en me faisant taillé au passage) pour passer le Rift en prod il fallait des moyens et des ressources qu’Oculus n’avait pas : finalisation de la R&D, commande de lignes de prod chez les sous traitants, contrôle process et qualité, contrats faramineux pour les composants, distribution, packaging, département juridique pour s’aligner sur les différentes réglementations, garanties, service après vente, gestion des retours … etc etc
Bref il y en avait qui ne comprenaient pas pourquoi cela prenait autant de temps pour commercialiser le Rift, moi je me demandais surtout comment ils allaient y parvenir sans se faire bouffer (capitalistiquement ou contractuellement) par un gros poisson.
Réponse : ils se sont fait bouffer. Inconvénient : on est plus dans le monde des bisounours. Avantage : le Rift va pouvoir exister en vrai et pas seulement en dev kit.
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Et on dit merci Facebook
Ou pas, ca fait déjà unesemaine ou deux que l’on sait que le monsieur se barre de chez Valve " />