La NSA a piraté les serveurs de Huawei pour y dérober des informations

La NSA a piraté les serveurs de Huawei pour y dérober des informations

« For the greater good »

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

24/03/2014 5 minutes
73

La NSA a piraté les serveurs de Huawei pour y dérober des informations

L’actualité autour des activités de la NSA repart de plus belle avec la publication de nouveaux documents initialement dérobés par Edward Snowden. Un article du New York Times révèle ainsi comment l’agence américaine s’est infiltrée en 2010 dans les serveurs du Chinois Huawei pour y dérober un grand nombre d’informations.

huawei routeur

Une opération menée en 2010 

Le New York Times est l’un des quelques journaux à posséder les documents dérobés par Edward Snowden à la NSA. Dans un nouvel article, on apprend comment la NSA s’est intéressé de près au constructeur chinois Huawei au point de chercher à obtenir de nombreuses informations sur son fonctionnement interne, ainsi que celui de certains produits sensibles tels que les routeurs.

 

D’après le journal américain, l’agence de sécurité s’est introduite dans les serveurs de la firme en 2010 au cours d’une opération nommée « Shotgiant ». Elle y a notamment récupéré des informations techniques sur le fonctionnement des routeurs et switchs de Huawei, des équipements surveillés de près car essentiels à la circulation des données dans les réseaux, et donc Internet. Mais la NSA est allée également plus loin en espionnant directement les conversations des dirigeants de l’entreprise.

Huawei était le sujet de nombreux doutes de plusieurs pays

D’après les documents de la NSA, cette chasse aux informations entre dans le cadre d’une enquête sur les liens éventuels qui existeraient entre Huawei et l’Armée populaire de libération, autrement dit l’armée de Chine. Le débat sur les équipements Huawei n’est pas nouveau. On se souvient ainsi que l’année 2012 avait été riche en rapport et en débats à ce sujet, les gouvernements américain et français notamment se montrant assez frileux à l’idée d’utiliser des routeurs du constructeur. La peur était que ces matériels soient autant de portes d’accès pour l’armée chinoise qui aurait ainsi récupéré des informations sensibles grâce à des portes dérobées. En 2008, le gouvernement américain avait même bloqué le rachat de la société 3com à cause de ces mêmes craintes.

 

Mais la NSA était selon le New York Times intéressée par des informations beaucoup plus pragmatiques. Gardant l’idée de fameuses portes dérobées, l’agence américaine souhaitait récupérer des données techniques sur d’éventuelles failles, ou des données permettant de découvrir de telles brèches. L’objectif à terme : profiter de ces failles, percer les défenses des équipements Huawei et mettre à profit ce savoir-faire pour atteindre d’autres cibles par la suite.

Récupérer des informations sur des failles en vue de les exploiter 

On retombe ici directement dans des cas de figure déjà vus, une manipulation de la sécurité qui mettrait en danger l’ensemble des réseaux. Ce comportement a été dénoncé plusieurs fois par Edward Snowden et par Tim Berners-Lee et a été décrit dans plusieurs actualités. Cette facette du travail de la NSA consiste le plus souvent à examiner une technologie sous deux aspects : le renforcement de la sécurité, ce qui est sa mission première, et l’étude des faiblesses en vue de les exploiter. Certains documents dérobés par Snowden indiquaient ainsi que l’agence réalisait un travail de sape à son seul bénéfice. Le problème est bien entendu que les failles créées ou laissées en place peuvent être exploitées par tout un chacun à partir du moment où elles sont découvertes.

 

Il faut noter que l’article du New York Times a été édité car la version d’origine contenait des informations plus précises sur l’opération menée contre Huawei. Le journal indique cependant qu’une demande spécifique du gouvernement américain a provoqué le retrait de certains détails, l’administration Obama mettant en cause un problème pour la sécurité nationale.

Huawei n'est que l'un des gros poissons de la Chine 

Le journal allemand Der Spiegel, lui aussi en possession des documents de Snowden, précise pour sa part que la NSA a réussi à s’infiltrer dans les réseaux de Huawei et y a dérobé des éléments tels qu’une liste contenant 1 400 noms de clients ainsi que des documentations internes créées pour les ingénieurs de l’entreprise, afin de les guider dans l’utilisation des produits.

 

Car l’opération de la NSA contre Huawei ne résume pas toute l’action de l’agence contre la Chine. Parmi les documents de Snowden, l’un date d’avril 2013 et montre comment la NSA s’est introduite dans deux des plus gros réseaux de téléphonie mobile en Chine. Cette opération aurait permis à l’agence de traquer les mouvements de certaines unités militaires. La NSA disposerait en outre d’une liste constamment remise à jour des lieux où les dirigeants chinois se réunissent pour travailler. L’agence investirait également des ressources dans ses capacités à pénétrer les réseaux Wi-Fi dont les défenses se renforcent continuellement.

 

Bien qu’il s’agisse de nouvelles informations, ces révélations n’étonneront pas ceux qui suivent attentivement l’ensemble des actions de la NSA mises au grand jour par Edward Snowden. L’objectif principal de la NSA est la défense du territoire américain et les équipements de Huawei étaient pris dans plusieurs enquêtes. Il y a d’ailleurs fort à parier pour que ce type d’opération ait pris place pour toute entreprise dont les équipements pourraient avoir à jouer un rôle important dans des infrastructures gouvernementales ou plus globalement d’un pays.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une opération menée en 2010 

Huawei était le sujet de nombreux doutes de plusieurs pays

Récupérer des informations sur des failles en vue de les exploiter 

Huawei n'est que l'un des gros poissons de la Chine 

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (73)


C’est le boulot de la NSA, je vois pas où est le soucis.

Ca a toujours été comme ça.



On trouve une faille et on cherche à la retourner pour mieux l’exploiter contre celui qui l’a mis en place … c’est la règle du jeu dans le monde de l’espionnage.


/raisonnement redneck on

Oh, les terroristes voulant détourner des avions devaient placer beaucoup d’espoirs en ces serveurs.

so much win

/raisonnement redneck off








jimmy_36 a écrit :



je vois pas où est le soucis.







Tu as raison, c’est juste illégal.



Y’a encore des gens pour défendre la NSA, c’est effrayant je dirais. Mais bon les américains ce sont les gentils, y’a rien a craindre.








Jean_Peuplus a écrit :



Tu as raison, c’est juste illégal.





C’est pour ça que c’est de l’espionnage.









MoonRa a écrit :



Y’a encore des gens pour défendre la NSA, c’est effrayant je dirais. Mais bon les américains ce sont les gentils, y’a rien a craindre.





Et donc, quand la DGSE fait pareil, c’est bien ou mal ?

Tout est écouté, depuis longtemps, en particulier en France.



a quand un piratage de la NSA?? avec toutes les données qu’ils ont, sa va intéresser des pirate un jour ou l’autre non?


L’article original de Spiegel indique que la NSA a récupéré les codes sources de produits Huawei.

L’article de PCI n’en parle bizarrement pas..



Pour moi, si la NSA a récuperé les sources en 2010, ca donne un nouveau regard sur le comportement des USA de 2012 à vouloir bloquer l’utilisation de produits Huawei pour raison de backdoor.

Ca veut simplement dire qu’en analysant les codes sources de Huawei afin de trouver un exploit pour leur propre compte, la NSA a constaté qu’il y avait déjà une backdoor chinoise !


Alcatel <img data-src=" />








jimmy_36 a écrit :



C’est le boulot de la NSA, je vois pas où est le soucis.







mhhh rassure moi c’est un troll hein?



non parce que c’est juste a des années lumières de la légalité… surtout venant d’un pays qui pette les couilles a tous les pirates du monde en les foutant en taule pour avoir piraté l’ordinateur de madame michou!









freefree33 a écrit :



a quand un piratage de la NSA?? avec toutes les données qu’ils ont, sa va intéresser des pirate un jour ou l’autre non?





Tu es sérieux quand tu dis ça ou tu n’as juste pas réfléchi ? <img data-src=" />









YohAsAkUrA a écrit :



mhhh rassure moi c’est un troll hein?



non parce que c’est juste a des années lumières de la légalité… surtout venant d’un pays qui pette les couilles a tous les pirates du monde en les foutant en taule pour avoir piraté l’ordinateur de madame michou!





Et les intérêts en cause ne te semblent pas différents ? Le pirate agissant pour lui-même… la NSA, agissant, en dépit de tout ce qu’on peut dire, pour le Gouvernement US, agissant pour le peuple US…









Wizou a écrit :



L’article original de Spiegel indique que la NSA a récupéré les codes sources de produits Huawei.

L’article de PCI n’en parle bizarrement pas..



Pour moi, si la NSA a récuperé les sources en 2010, ca donne un nouveau regard sur le comportement des USA de 2012 à vouloir bloquer l’utilisation de produits Huawei pour raison de backdoor.

Ca veut simplement dire qu’en analysant les codes sources de Huawei afin de trouver un exploit pour leur propre compte, la NSA a constaté qu’il y avait déjà une backdoor chinoise !







ça peut vouloir dire tout l’inverse…



Les équipement chinois étant dépourvu de back door ou de failles exploitable la NSA pousse à limiter leur utilisation pour ne pas avoir d’équipement imperméables à leurs écoutes…









YohAsAkUrA a écrit :



mhhh rassure moi c’est un troll hein?



non parce que c’est juste a des années lumières de la légalité… surtout venant d’un pays qui pette les couilles a tous les pirates du monde en les foutant en taule pour avoir piraté l’ordinateur de madame michou!





Depuis quand l’espionnage est légal ?



En fait il faut demander la dissolution de la CIA, de la DGSE et consorts ?



Supprimé.








carbier a écrit :



Depuis quand l’espionnage est légal ?



En fait il faut demander la dissolution de la CIA, de la DGSE et consorts ?





C’est clair que là c’est de l’espionnage pur et dur, ciblé avec un fond de vol de secrets industriels.



Mais ça ça ne me choque pas contrairement aux écoutes généralisées “à l’aveugle”.



A la limite ça c’est ce qu’on attendrait d’une agence de renseignement telle que la NSA.









Ohmydog a écrit :



Et donc, quand la DGSE fait pareil, c’est bien ou mal ?

Tout est écouté, depuis longtemps, en particulier en France.







Merci ! Surtout depuis Mitterrand en fait , c’est là que tout a vraiment commencé…



<img data-src=" />









tAran a écrit :



Alcatel <img data-src=" />





C’est pas beau de se moquer des disparus.<img data-src=" />









freefree33 a écrit :



a quand un piratage de la NSA?? avec toutes les données qu’ils ont, sa va intéresser des pirate un jour ou l’autre non?







Bin c’est un peu ce qu’à fait Snowden nan ? <img data-src=" />







Ohmydog a écrit :



en dépit de tout ce qu’on peut dire, pour le Gouvernement US, agissant pour le peuple US…







Que la NSA bosse pour le gouvernement US, ça ne fait aucun doute. Que le dit gouvernement travaille pour l’intérêt du peuple, j’ai comme un doute là dessus. Sur le vieux bout de papier illisible qui sert de Constitution oui, mais dans la pratique, c’est moins sûr <img data-src=" />









matroska a écrit :



Merci ! Surtout depuis Mitterrand en fait , c’est là que tout a vraiment commencé…



<img data-src=" />





Bien avant, Tonton c’était une écoute pour ses intérêts perso, mais les écoutes existe depuis que le téléphone existe <img data-src=" />









Ohmydog a écrit :



Et les intérêts en cause ne te semblent pas différents ? Le pirate agissant pour lui-même… la NSA, agissant, en dépit de tout ce qu’on peut dire, pour le Gouvernement US, agissant pour le peuple les intérêts industriels, militaires et financiers US…





<img data-src=" />



Edit: Et c’est pas d’aujourd’hui. <img data-src=" />









kypd a écrit :



ça peut vouloir dire tout l’inverse…



Les équipement chinois étant dépourvu de back door ou de failles exploitable la NSA pousse à limiter leur utilisation pour ne pas avoir d’équipement imperméables à leurs écoutes…





<img data-src=" />



Pour une fois que leur travail est justifié <img data-src=" /> on veux encore leur taper dessus.



Pour moi c’est juste de la veille technologique et du travail de fond pour la pérennité de leur infrastructure, rien de bien méchant (a pars pour Huawei <img data-src=" />) .








John Shaft a écrit :



Que la NSA bosse pour le gouvernement US, ça ne fait aucun doute. Que le dit gouvernement travaille pour l’intérêt du peuple, j’ai comme un doute là dessus. Sur le vieux bout de papier illisible qui sert de Constitution oui, mais dans la pratique, c’est moins sûr <img data-src=" />





Ben ils travaillent pour la puissance US au sens général, donc même indirectement, et sans prendre en compte l’aspect moral, ça sert les intérêts du peuple américain. Après ça reste une vision basique qui n’inclut pas les éventuelles conséquences à des degrés plus éloignés bien sûr, mais comme pour toute politique.









jimmy_36 a écrit :



C’est le boulot de la NSA, je vois pas où est le soucis.

Ca a toujours été comme ça.

On trouve une faille et on cherche à la retourner pour mieux l’exploiter contre celui qui l’a mis en place … c’est la règle du jeu dans le monde de l’espionnage.





C’est cynique, mais ouais… ce qui est choquant c’est qu’on le découvre crument au grand jour, et que comme ça concerne la première puissance mondiale ça a forcément des dimensions démentes (et tout de même préoccupantes).



Mais si on mettait à jour de la même manière les pratiques d’espionnage du gouvernement chinois, ça serait au minimum la même chose voire pire.



Il y a trop de “ révélations”, c’est maintenant trop dilué” tout le monde s’en fout”.


Ce qui me choque c’est de voir des gens choqués de lire ça…<img data-src=" />








misterB a écrit :



Bien avant, Tonton c’était une écoute pour ses intérêts perso, mais les écoutes existe depuis que le téléphone existe <img data-src=" />







Oui, c’est pas faux, mais les “vraies” écoutes et pas que personnelles ont commencé avec Tonton !



Et maintenant, c’est devenu d’une simplicité déroutante, 3 clics c’est torché !



<img data-src=" />









Ohmydog a écrit :



Et les intérêts en cause ne te semblent pas différents ? Le pirate agissant pour lui-même… la NSA, agissant, en dépit de tout ce qu’on peut dire, pour le Gouvernement US, agissant pour le peuple US…











Oh p….n………

Fallait l’oser celle là!<img data-src=" />





For the greater good





Inspiration des tau de chez gamesworkshop ?


La soumission au système quelle qu’il soit d’ailleurs chez certaines personnes et juste effrayante….<img data-src=" /> Tout d’un coup tu comprend le régime nazi.








exspawn a écrit :



La soumission au système quelle qu’il soit d’ailleurs chez certaines personnes et juste effrayante….<img data-src=" /> Tout d’un coup tu comprend le régime nazi.







1 point Godwin









maximeK a écrit :



1 point Godwin







Damned, c’était l’occasion de sortir le point Stasi pourtant <img data-src=" />



<img data-src=" />



Il ont du faire appel à Cisco vu que Huawei a copier-coller l’IOS de Cisco pour ses équipements <img data-src=" />








jimmy_36 a écrit :



C’est le boulot de la NSA, je vois pas où est le soucis.

Ca a toujours été comme ça.



On trouve une faille et on cherche à la retourner pour mieux l’exploiter contre celui qui l’a mis en place … c’est la règle du jeu dans le monde de l’espionnage.





les states sont sans arrêt en guerre (tout type, même pour faire des coups d’états à peine masqués : Ukraine, Venezuella) avec tout le monde mais toi … tu trouves cela normal ?



Non sérieux, faut arrêter un peu dés fois.



C’est pas le taf de la CIA plutôt ?




L’objectif principal de la NSA est la défense du territoire américain



Officiellement peut être, mais à moins d’avoir la mémoire courte (le FBI et d’autres organisations obscures sont aux USA aussi) et d’ignorer naïvement les révélations qui s’enchainent ce n’est pas crédible.








tAran a écrit :



Alcatel <img data-src=" />





À la fin, le choix se réduira à “par qui je veux être potentiellement écouté”







ledufakademy a écrit :



les states sont sans arrêt en guerre (tout type, même pour faire des coups d’états à peine masqués : Ukraine, Venezuella) avec tout le monde mais toi … tu trouves cela normal ?



Non sérieux, faut arrêter un peu dés fois.





à tel point que tout le monde soupçonne la Russie, balaise <img data-src=" />







StPierre2 a écrit :



Inspiration des tau de chez gamesworkshop ?





ah tiens j’y avais pas pensé <img data-src=" /> Quoiqu’il en soit, c’est une expression très couramment invoquée pour “justifier” des actions un peu limite.

Même genre : For the harvest (prophétique… <img data-src=" />)





ol1v1er a écrit :



Il y a trop de “ révélations”, c’est maintenant trop dilué” tout le monde s’en fout”.





c’est un des risques en effet (insérez ici la métaphore de la grenouille de votre choix)









Ricard a écrit :



C’est pas beau de se moquer des disparus.<img data-src=" />









WereWindle a écrit :



À la fin, le choix se réduira à “par qui je veux être potentiellement écouté”







Je ne serais pas étonné que notre cher ministre du redressement productif fasse de la récupération politique, étonnant d’ailleurs qu’il ne l’ait ouverte <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



Damned, c’était l’occasion de sortir le point Stasi pourtant <img data-src=" />



<img data-src=" />





Point Stasi = PS, ils sont mal en point en ce moment <img data-src=" />







taralafifi a écrit :



Il ont du faire appel à Cisco vu que Huawei a copier-coller l’IOS de Cisco pour ses équipements <img data-src=" />





Ou alors Apple <img data-src=" />



——[<img data-src=" />]



Pre-Snowden:

“Nous ne fais ont pas d’espionnage industriel”



Post-Snowden:

“En fait si mais c’est juste pour la sécurité, croyez nous s’il vous plait :] ”








Mr.Nox a écrit :



Pre-Snowden:

“Nous ne fais ont pas d’espionnage industriel”



Post-Snowden:

“En fait si mais c’est juste pour la sécurité, croyez nous s’il vous plait :] ”





qu’ils fassent un peu gaffe quand même à ce que ça ne devienne pas “will spy for food. God bless you” sur un carton dans la rue <img data-src=" />



Un jour comme les autres dans le monde merveilleux de l’espionnage entre super-puissance.








ledufakademy a écrit :



les states sont sans arrêt en guerre (tout type, même pour faire des coups d’états à peine masqués : Ukraine, Venezuella) avec tout le monde mais toi … tu trouves cela normal ?





Sauf que c’est pas le même sujet. Tous les pays espionnent tout ce qui est leur est permis d’espionner par le biais de leurs services secrets, Chine en tête.









taralafifi a écrit :



Il ont du faire appel à Cisco vu que Huawei a copier-coller l’IOS de Cisco pour ses équipements <img data-src=" />







Exact ils avaient même copié les bugs , alors fatalement ils ont aussi copié les taps

<img data-src=" />









YohAsAkUrA a écrit :



mhhh rassure moi c’est un troll hein?



non parce que c’est juste a des années lumières de la légalité… surtout venant d’un pays qui pette les couilles a tous les pirates du monde en les foutant en taule pour avoir piraté l’ordinateur de madame michou!







Mais non, eux ils font ça pour le bien de la patrie.

Ce sont pas des pirates, juste des corsaires. (Pour une fois que je trouve que le parallèle des hackers avec les pirates est appropriée)

En parlant de ça, à quand le smiley avec un chapeau de pirate et un cache-oeil?









Mr.Nox a écrit :



Pre-Snowden:

“Nous ne fais ont pas d’espionnage industriel”





Il a fallu attendre Snowden pour se rendre compte que tous les pays font de l’espionnage industrielle <img data-src=" />



Quatre-vingt <img data-src=" /> douze trous, c’était inévitable <img data-src=" /><img data-src=" />








tAran a écrit :



Alcatel <img data-src=" />





<img data-src=" /> Pareil ! Maintenant que Lucent a la main, ils ont tout ce qu’il faut. Inutile d’acheter Alcatel ou autre, tout est faillible.



Les américains espionnent pour des raisons de renseignement, mais aussi pour du vol de produits technologiques.



Qu’on oublie pas aussi les fonds d’investissement proches du gouvernement (in-Q-tel etc) qui s’immiscent dans les sociétés de haute-technologie.


Pour le coup ils font leur taf, enfin si je me fie à l’article de PCi.

Cible stratégique, espionnage. Normal.



Rien à voir avec les saloperies qu’ils font par ailleurs.


Pfff Il n’y a plus aucun matos pour faire son trafic de terroriste ou de malfrat.

C’est navrant.



Aller, je retourne mater un épisode des Experts Bagnolet, sur TF Ouane.



Affligeant. Vraiment, affligeant tout cet espionnage des gens honnêtes et droits.





Moi lorsque j’ai connu Clyde autrefois

C’était un gars loyal, honnête et droit

Il faut croire que c’est la société

Qui m’a définitivement abimée








exspawn a écrit :



La soumission au système quelle qu’il soit d’ailleurs chez certaines personnes et juste effrayante….<img data-src=" /> Tout d’un coup tu comprend le régime nazi.







C’est un peu plus complique. Pour comprendre le regime nazi, il faut comprendre le system d’investissement des banques americaines, et leur attrait pour les allemands et pour un conflit en Europe a l’epoque.



De la, ca devient un peu plus aise de comprendre la montee en puissance du nazisme, en tant que “mouvement potentiellement dangereux” (LE truc interessant pour les investisseurs), plus que pour l’ideologie meme du nazisme.



D’ailleurs au final, je ne sais pas ce qui est pire : croire dur comme fer qu’il y a une race superieure, ou etre capable de supporter de tels croyances pour du profit ?



La NSA continue, elle, dans sa lignee (et celle de ses predecesseurs) : elle fournit des informations cruciales a ceux qui vont declencher les conflits et les guerres de demain : Iraq, Egypte, Ukraine, etc…



Donc oui, d’un certain cote, ceux qui “acceptent” le role de la NSA (comme un mal necessaire par exemple), sont bien ceux qui peuvent “accepter” le nazisme, car bien qu’etant litigieux sur quelques (!) points, c’est apres tout un mal necessaire.





Moralite : quand on deroule le fil de l’histoire, on voit qu’un commentaire simpliste tel que celui de exspawn n’a rien a voir avec un point Godwin, mais que ceux qui ont la vue courte, en revanche, distribuent des points bien vite.









carbier a écrit :



Il a fallu attendre Snowden pour se rendre compte que tous les pays font de l’espionnage industrielle <img data-src=" />







Remplace “espionnage” par “dopage” et tu te rendras compte de la courte-vue de ton analyse.

Mais tu es certainement pour le dopage? Puisque tous les sportifs se dopent, il faut l’accepter et fermer sa gueule.





D’après les documents de la NSA, cette chasse aux informations entre dans le cadre d’une enquête sur les liens éventuels qui existeraient entre Huawei et l’Armée populaire de libération, autrement dit l’armée de Chine. Le débat sur les équipements Huawei n’est pas nouveau. On se souvient ainsi que l’année 2012 avait été riche en rapport et en débats à ce sujet, les gouvernements américain et français notamment se montrant assez frileux à l’idée d’utiliser des routeurs du constructeur. La peur était que ces matériels soient autant de portes d’accès pour l’armée chinoise qui aurait ainsi récupéré des informations sensibles grâce à des portes dérobées. En 2008, le gouvernement américain avait même bloqué le rachat de la société 3com à cause de ces mêmes craintes.



Je ne vois pas où est le souci puisque beaucoup d’entreprises ricaines sont à la solde de leur gouvernement. Et chez nous c’est certainement pareil…



Je ne sais plus où j’ai lu que la NSA avait réussi à véroler les firmwares de matériels. J’adore le fait que la NSA et certains gouvernements s’inquiètent d’un éventuel piratage par les Chinois alors qu’on fait la même chose avec eux. Faut être gonflé de montrer la paille dans l’œil du voisin quant on en a la poutre dans le sien…



J’ai trouvé un excellent article sur la sécurité informatique et comment les états se servent des méchants pirates pour arriver à leurs fins :

http://www.securite-strategie.fr/Securite-15-ans-d-echec.html








nigol a écrit :



Remplace “espionnage” par “dopage” et tu te rendras compte de la courte-vue de ton analyse.

Mais tu es certainement pour le dopage? Puisque tous les sportifs se dopent, il faut l’accepter et fermer sa gueule.





<img data-src=" />



Il est bien ton monde de bisounours ?

Je serais toi je réouvrirai mes livres d’histoire pour tenter de comprendre les raisons pour lesquelles tous les pays font de l’espionnage…



*Espionnage avéré des US dans les multinationales de pays alliés ou non

*FUD employé contre les industriels provenant des pays qui ne sont pas dans le même camp, ayant pour but de bannir leurs équipements dans le territoire



Bien sûr si les rôles étaient inversés, cela partirait en guerre totale…








Ricard a écrit :



C’est pas beau de se moquer des disparus.<img data-src=" />







<img data-src=" />









Ohmydog a écrit :



C’est pour ça que c’est de l’espionnage.







De l’espionnage raté alors, vu qu’on est au courant.

Quand on fait quelque chose d’illégal (et qu’on se fait choper), on est puni (normalement).



Mais vu qu’on parle du pays le plus puissant du monde militairement…



Ce qui est choquant c’est le mecs comme toi qui malgré qu’on leur annonce en pleine face qu’un pays étranger est prit en flagrant délit d’illégalité, tu les dédouanes en sortant des bêtises du genre “tout le monde le fait alors c’est pas grave”. Donc pour toi faudrait même pas envisager de sanction ?



Les Etats-Unis félicitent ton états d’esprit (et ton anus) ouvert.









YohAsAkUrA a écrit :



mhhh rassure moi c’est un troll hein?



non parce que c’est juste a des années lumières de la légalité… surtout venant d’un pays qui pette les couilles a tous les pirates du monde en les foutant en taule pour avoir piraté l’ordinateur de madame michou!







Oui c’est illégal et alors ? La NSA c’est bien des espions au service d’un état non ?









Jean_Peuplus a écrit :



De l’espionnage raté alors, vu qu’on est au courant.

Quand on fait quelque chose d’illégal (et qu’on se fait choper), on est puni (normalement).



Mais vu qu’on parle du pays le plus puissant du monde militairement…



Ce qui est choquant c’est le mecs comme toi qui malgré qu’on leur annonce en pleine face qu’un pays étranger est prit en flagrant délit d’illégalité, tu les dédouanes en sortant des bêtises du genre “tout le monde le fait alors c’est pas grave”. Donc pour toi faudrait même pas envisager de sanction ?



Les Etats-Unis félicitent ton états d’esprit (et ton anus) ouvert.







Tu as pas compris grand chose à la géostratégie et à l’espionnage mon pauvre.

Tu préfères peut-être que ce soit les chinois qui te l’ouvre l’anus , ils auront pas des cons de journaleux pour leur casser les pieds, ils auront plus de tête assez vite , ça leur évitera de parler…












jimmy_36 a écrit :



Tu as pas compris grand chose à la géostratégie et à l’espionnage mon pauvre.

Tu préfères peut-être que ce soit les chinois qui te l’ouvre l’anus , ils auront pas des cons de journaleux pour leur casser les pieds, ils auront plus de tête assez vite , ça leur évitera de parler…







Tu le crâne bien bourré par la propagande américaine mon pauvre.

Oh les gentils américains, oh les méchants chinois, c’est Hollywood !!!









Jean_Peuplus a écrit :



Tu le crâne bien bourré par la propagande américaine mon pauvre.

Oh les gentils américains, oh les méchants chinois, c’est Hollywood !!!







Il n’est pas question de ça, ne dévions pas du sujet.

L’espionnage est par nature illégal. Si la NSA devait faire que des choses légale elle ne pourrait pas lutter contre les autres agences dont les chinois qui ne s’en privent pas.

C’est tout, c’est juste pas le même monde. Il y a celui qu’on te met sous les yeux pour te bercer, et la réalité des choses. Après tu choisis le camp que tu veux.









Khalev a écrit :



C’est clair que là c’est de l’espionnage pur et dur, ciblé avec un fond de vol de secrets industriels. Mais ça ça ne me choque pas contrairement aux écoutes généralisées “à l’aveugle”.





Le problème c’est que ces matériels sont aussi utilisés pour des applications civiles et économiques non stratégiques.



Et que la NSA, loin de révéler publiquement ces failles va s’en servir à son tour pour continuer à espionner le monde entier.









jimmy_36 a écrit :



Si la NSA devait faire que des choses légale elle ne pourrait pas lutter contre les autres agences dont les chinois qui ne s’en privent pas.







Mind

Blown



Donc on ne peut lutter contre l’espionnage adverse sans faire de l’espionnage soit même ?

Admettons, le problème n’est alors plus l’espionnage en soit, mais les intentions qui sont derrière. Et là les ‘gentils’ américains s’en serve pour faire les mêmes méfaits que l’adversaire, en plus fourbe encore.

La philosophie “combattre le mal par le mal” a ses limites (ça ferait longtemps que la terre ne serait plus que poussière radioactive avec cette mentalité poussée à son paroxysme ), et c’est justement le rôle d’un pays “éthique” de dire stop, de se contenter de dénoncer la chose, de la juger au grand jour.



Mais visiblement ce pays n’est pas les États-Unis.









BouH32 a écrit :



Ce qui me choque c’est de voir des gens choqués de lire ça…<img data-src=" />





Ce qui me choque, c’est les gens choqués par les gens choqués de lire ça <img data-src=" /> <img data-src=" />









Jean_Peuplus a écrit :



Tu as raison, c’est juste illégal.







L’avantage des politiciens, c’est que quand une chose est illégal, c’est qu’il ne faut que créer une loie pour la rendre légal



“Kenneth Brannagh dans The Boat that Rock”





On se souvient ainsi que l’année 2012 avait été riche en rapport et en débats à ce sujet, les gouvernements américain et français notamment se montrant assez frileux à l’idée d’utiliser des routeurs du constructeur. La peur était que ces matériels soient autant de portes d’accès pour l’armée chinoise qui aurait ainsi récupéré des informations sensibles grâce à des portes dérobées.





Avec les routeurs chinois, on craint des tentatives d’intrusion, alors qu’avec des routeurs chinois, on est pas surs…

Mieux vaut la certitude que les doutes !


Le 26/03/2014 à 08h 34







Jean_Peuplus a écrit :



Tu le crâne bien bourré par la propagande américaine mon pauvre.

Oh les gentils américains, oh les méchants chinois, c’est Hollywood !!!





oui cest cela les gentils chinois….



https://www.youtube.com/watch?v=oBRMlUV4U5E&hd=1










Jean_Peuplus a écrit :



Mind

Blown



Donc on ne peut lutter contre l’espionnage adverse sans faire de l’espionnage soit même ?







Oui c’est un peu la base …







Jean_Peuplus a écrit :



le rôle d’un pays “éthique” de dire stop, de se contenter de dénoncer la chose, de la juger au grand jour.







Un pays éthique … tu vis à Disneyland ?

Désolé de te le dire, mais , même si un pays comme ça avait existé, il aurai eu toutes les chances de se faire atomiser très vite.

Voltaire disais : Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours.









elpetio a écrit :



oui cest cela les gentils chinois….



https://www.youtube.com/watch?v=oBRMlUV4U5E&hd=1







Je peux te sortir 60 millions de videos sur les gentils américains aussi, ça change rien.



Le 26/03/2014 à 11h 52







Jean_Peuplus a écrit :



Je peux te sortir 60 millions de videos sur les gentils américains aussi, ça change rien.





oui parce que les etats unis tu as la liberté d’expression alors qu’en chine il est interdit de filmer ….



Le 26/03/2014 à 11h 55







jamesdu75 a écrit :



L’avantage des politiciens, c’est que quand une chose est illégal, c’est qu’il ne faut que créer une loie pour la rendre légal



“Kenneth Brannagh dans The Boat that Rock”





la différence entre les usa et la chine, c’est que si tes pas content, on te fout en taule



Ah la la, il y a vraiment une bande de bras-cassés qui a débarqué ici en espérant convaincre les habitués de PCi que l’espionnage américain sauvent des vies tous les jours.



Arrêtez, vous vous ridiculiserez <img data-src=" />