S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[Astuce] Bitcoin / Dogecoin : personnalisez votre adresse publique

Et de 3 !

Alors que les crypto-monnaies sont de plus en plus populaires, certains regrettent que les adresses publiques qui servent aux échanges ne soient qu'une suite de chiffres et de lettres. Heureusement, il existe des outils comme vanitygen, qui vous permettent de rajouter un brin de personnalisation.

L'important dans les crypto-monnaies : c'est la clef privée

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un portefeuille Bitcoin ne stocke aucun bitcoin, et ce, quelle que soit sa forme (logiciel, papier, service en ligne, etc.). Pour faire simple, un portefeuille est un peu comme le vôtre lorsqu'il contient une carte bleue : il stocke un moyen de paiement auquel est rattachée une valeur. Et ce moyen de paiement dans le cadre des crypto-monnaies, c'est la combinaison d'une clef publique (l'adresse), qui vous permet de recevoir des paiements, et de votre clef privée. Cette dernière est en général cachée dans la plupart des clients, mais c'est en fait elle qui est vitale, et qui vous permet de dépenser le montant qui lui est rattaché.

 

C'est d'ailleurs cela qui fait toute la différence entre une carte bleue et une crypto-monnaie, puisque celle-ci se découpe en deux éléments à l'utilité bien distincte. Une que l'on peut largement distribuer. L'autre que l'on doit protéger à tout prix. Et du fait de sa nature de simple suite de 51 caractères pouvant être une majuscule, une minuscule ou un chiffre, la clef privée peut être stockée de bien des manières : un simple QR-Code imprimé, un fichier chiffré stocké dans une clef USB, etc. 

 

Paper wallet

Stocker une clef privée, ça peut être simple comme un Paper wallet

Personnaliser votre adresse en calculant la clef privée correspondante

Quoi qu'il en soit, certains trouvent tout cela bien impersonnel et aimeraient bien ajouter leur propre touche dans leur adresse, qui est l'élément que l'on partage avec tout le monde. Comme nous avons eu plusieurs remarques en ce sens ces derniers temps, nous avons décidé de revenir sur un outil open source est né à cet effet : Vanitygen.

 

Distribué sous licence GPL via un dépôt Github, celui-ci vous propose de rechercher une clef privée dont la clef publique correspondant à une suite de caractères précis. Cela demande énormément de puissance de calcul, et il faudra donc se limiter à seulement quelques caractères pour avoir une chance d'y arriver : entre 6 et 8 au maximum selon nos essais, en fonction de votre matériel. Il n'est de toute façon pas possible d'aller au-delà de 28 (sur 34), et même là, cela prendrait plusieurs années.

OpenCL à la rescousse

Ceux qui disposent d'une carte graphique ou un IGP exploitant OpenCL pourront d'ailleurs aller un peu plus loin que ceux qui se limitent à un CPU puisque leur puissance peut être largement exploitée par une version dédiée. En effet, avec un Core i7 3770K nous avons obtenu un score de 1 Mhash/s environ, contre 15 MHash/s pour une GeForce GTX 750 Ti et 52 MHash/s pour une GeForce GTX 780 Ti. Cette dernière nous a ainsi permis de trouver une adresse respectant 8 caractères précis en seulement quelques heures. Avec les Radeon, nous avons rencontré quelques soucis pour une raison inconnue, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres remontées au sein des commentaires.

 

Par défaut, vous disposerez de trois outils, dont l'utilité dépendra du composant que vous souhaitez utiliser :

 

oclvanitygen.exe : pour les CPU / GPU supportant OpenCL
vanitygen.exe : pour les CPU limités au 32 bits
vanitygen64.exe : pour les CPU gérant le 64 bits

 

Vous pouvez utiliser quelques paramètres intéressants en complément, en fonction de ce que vous cherchez :

 

-i : ne tiendra pas compte des majuscules / minuscules
-k : continuera de chercher de nouveaux résultats après qu'un premier ait été trouvé
-e : vous permettra de préciser un mot de passe pour chiffrer la clef privée

 

Si vous ne précisez rien, c'est une adresse Bitcoin qui sera générée. Elle devra alors commencer forcément par « 1 ». Pour ceux qui préfèrent Dogecoin, il faudra préciser « -X 30 » et le premier caractère devra cette fois être un « D ». Certains sont d'ailleurs prohibés complètement, mais en cas d'erreur, un message vous avertira.

Vous aimez les lignes de commande ? Ne quittez pas

Dans le cas d'OpenCL, il faudra préciser la plateforme et le périphérique à utiliser, surtout si vous disposez de plusieurs cartes graphiques par exemple. Le mieux est de lancer une première fois l'outil et ensuite de le laisser vous indiquer la composition de votre machine. Pour cela nous créez un fichier « OpenCL.bat » dans la racine de votre répertoire contenant l'outil avec le contenu suivant :

 

@ECHO OFF
oclvanitygen.exe 1Test
pause

 

Vous obtiendrez alors une fenêtre ressemblant à celle-ci : 

 

 OpenCL vanitygen

 

Si l'on veut utiliser la première GeForce GTX 750 Ti pour une telle machine, il nous faudra donc désigner la plateform 1 et le device 0. Au final, pour générer une adresse commençant par « Harou » pour du Bitcoin ou du Dogecoin, cela donnera les lignes de commandes suivantes. Celle que vous aurez sélectionnée sera à placer dans un fichier nommé « Calcul.bat  » . N'oubliez pas de l'entourer de « @ECHO OFF » et « pause » :

 

Bitcoin : vanitygen.exe 1Harou
Dogecoin : vanitygen.exe -X 30 DHarou

Bitcoin : vanitygen64.exe 1Harou
Dogecoin : vanitygen64.exe -X 30 DHarou

Bitcoin : oclvanitygen.exe -p 1 -d 0 1Harou
Dogecoin : oclvanitygen.exe -p 1 -d 0 -X 30 DHarou

Une clef à stocker, ou à importer

Au final, vous obtiendrez un couple contenant un clef publique (Address) et une clef privée (Privkey). La première sera à distribuer largement alors que la seconde devra être stockée de façon sécurisée, de la manière qu'il vous plaira et ne devra surtout être communiquée à personne.

 

Import clef privée Dogecoin

 

La procédure d'import d'une clef dans Dogecoin-QT 

 

Si vous choisissez de passer par le client officiel de Bitcoin ou Dogecoin, vous devrez lancer une procédure d'import et  vous rendre dans Aide > Fenêtre de débogage > Console puis tapez la ligne de commande suivante :

 

importprivkey

 

Notez que si votre portefeuille est chiffré, vous aurez besoin de le débloquer en tapant votre mot de passe et en le gardant en mémoire quelques minutes avec la commande suivante : 

 

walletpassphrase 300

 

Une fois la procédure terminée, vous pourrez tout nettoyer en cliquant sur le symbole moins rouge situé en bas de la fenêtre et la fermer. Une fois le logiciel relancé, votre adresse personnalisée apparaîtra dans votre liste.

Publiée le 17/03/2014 à 19:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 36 commentaires

Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 17 mars 2014 à 19:03:50
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 11178 commentaires
Z'avez numérisé Harou !!!

Pov' bête...




fume.gif

Edité par John Shaft le lundi 17 mars 2014 à 19:03
Avatar de ceric35 INpactien
ceric35 Le lundi 17 mars 2014 à 19:05:57
Inscrit le jeudi 3 février 05 - 149 commentaires
BTC accepted : 1CERic35yiPPQSoBLvHrH7fWeC9R2z8hwN

6 caractères en case sentitive c'est environ 1heure de calcul avec deux r9 280.
En case insensitive, c'était 45 jours de mémoire ;)

Edité par ceric35 le lundi 17 mars 2014 à 19:07
Avatar de Lady Komandeman INpactien
Lady Komandeman Le lundi 17 mars 2014 à 19:11:45
Inscrit le jeudi 5 janvier 12 - 928 commentaires
Encore une news sur les cryptomonnaies ? Ça sent la bulle qui va exploser, tout ça !

On sent que la rédac souhaite la réussite de ces monnaies. Désintéressés ?
Avatar de saf04 INpactien
saf04 Le lundi 17 mars 2014 à 19:22:41
Inscrit le samedi 2 octobre 10 - 2997 commentaires
harouuuu revieeeens!! j'ai les meme a la maisoooonn !!

Edité par saf04 le lundi 17 mars 2014 à 19:23
Avatar de Xhell INpactien
Xhell Le lundi 17 mars 2014 à 19:23:50
Inscrit le vendredi 4 janvier 13 - 124 commentaires
Encore une news sur les cryptomonnaies ?

Regarde le sous-titre, c'est de l'acharnement volontaire
Et de 3 !

Il y a 36 commentaires

;