[MàJ] Dogecoin 1.6 est disponible au téléchargement

Much excite, so mise à jour 179

Mise à jour : Comme prévu, Dogecoin 1.6 est désormais disponible et doit être installé si vous utilisez cette crypto-monnaie. Vous pouvez télécharger la nouvelle version du client pour OS X ou Windows, ainsi que ses sources, par ici. L'annonce officielle revient sur les différents points que nous avions évoqués ci-dessous.

Le Dogecoin, la crypto-monnaie conçue autour du célèbre Shiba Inu, va bientôt vivre un changement important. Son protocole va évoluer, ce qui aura pour principale conséquence de voir la disparition des récompenses « aléatoires  » pour le minage des blocs, au profit d'une valeur fixe. Le but ? En finir avec certains abus qui avaient causé la chute du cours ces derniers jours.

La version 1.6 laisse moins de place à la variance

L'annonce parue ce matin sur le compte Twitter officiel de Dogecoin est plutôt énigmatique, mais le billet publié sur Reddit vers lequel elle mène est bien plus clair. D'ici 24 heures, le protocole régissant la crypto-monnaie va évoluer, tout comme les différents clients, et les changements apportés sont très importants. En effet, la mise à jour 1.6 amène avec elle la fin des récompenses aléatoires sur les blocs de transactions minés par la communauté, qui seront remplacées par des récompenses fixes. 

En effet, la communauté Dogecoin s'inquiétait d'un problème concernant les « multipools », ces coopératives de mineurs dans lesquelles les membres changent régulièrement de monnaie à miner en fonction de leur « profitabilité ». Dans le cas de Dogecoin, certains sont parvenus à sélectionner les blocs de transactions les plus intéressants, afin de les miner pour leur propre compte, laissant aux autres les blocs ne contenant que les récompenses les plus faibles. 

Much compliqué, very mal de tête

Pour comprendre comment cela a pu arriver, il faut entrer un peu dans le détail du fonctionnement des crypto-monnaies en général, et de Dogecoin en particulier. Pour simplifier, imaginez qu'un tapis roulant amène un coffre-fort (le bloc) toutes les minutes sur lequel est inscrite la valeur de son contenu (la récompense), comprise entre 1 et 500 000 dogecoins. Celle-ci étant aléatoire. Autour de ce tapis roulant, on retrouve des pools, sortes de coopératives de mineurs qui joignent leur puissance pour ouvrir les coffres et se répartissent le butin au prorata de leurs efforts. Lorsqu'un pool finit d'ouvrir un coffre, il prend le suivant et ainsi de suite.

Dogecoin

Such stability, amaze. Source : Imgur

Dans le cas des « multipools », les mineurs surveillent donc plusieurs monnaies, et ne passaient sur le Dogecoin que lorsqu'ils détectaient un bloc très intéressant (entre 300 000 et 500 000 dogecoins) laissant au reste de la communauté le soin de s'occuper des miettes restantes. Comme ils regroupent de très nombreux mineurs, il ne leur faut en général que quelques minutes pour ouvrir un coffre, là où les pools communautaires, souvent plus modestes, peuvent parfois mettre plusieurs heures.

Pour éviter cela, à compter du 145 000 ème bloc (soit lundi prochain), les récompenses offertes ne varieront plus entre 1 et 500 000 dogecoins comme actuellement, mais seront fixées à 250 000 dogecoins quel que soit le bloc. Cela devrait donc limiter la variance pour les petites coopératives, et empêcher les multipools d'abuser du système. En parallèle, l'algorithme de calcul de la difficulté pour déchiffrer les blocs sera revu afin de tenir plus rapidement compte des variations de la puissance de calcul de l'ensemble des mineurs connectés au réseau. Ainsi, si un gros pool arrive soudainement, la difficulté augmentera quasiment immédiatement, leur empêchant de profiter d'une difficulté plus faible qu'elle ne devrait l'être.

Sur les marchés d'échange, la nouvelle a été plutôt bien accueillie, le cours de la monnaie ayant gagné plus de 25 % en l'espace de 24 heures, après de longues semaines de baisse continue et une chute brutale il y a quelques jours à peine, ce qui a poussé les développeurs à réagir assez vite. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que la transition se fasse assez rapidement, étant donné qu'il est nécessaire qu'un maximum de personnes passent au plus vite sur la nouvelle version du portefeuille Dogecoin afin d'éviter que la puissance de calcul du réseau ne se retrouve divisée entre deux branches du protocole, incompatibles entre-elles.

Si l'aventure vous tente, sachez que les membres du forum ont ouvert un fil de discussion sur les crypto-monnaies et prodiguent leurs conseils.

Publiée le 12/03/2014 à 11:50 Mise à jour le 15/03/2014 à 11:00
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...