Jusqu'ici, les développeurs proposant leurs titres sur Steam devaient obtenir l'accord de Valve avant de pouvoir lancer des promotions sur la plateforme. Désormais, il leur sera possible de le faire à leur guise, simplifiant ainsi les démarches pour les petits studios.
Chaque jour ou presque, Steam a le droit à quelques améliorations, certaines plus visibles que d'autres. Si les dernières en date, à savoir la mise en avant des jeux récemment mis à jour et la possibilité d'attribuer des tags personnalisés aux titres se sont fait immédiatement remarquer par les joueurs, la dernière mise à jour concerne surtout les développeurs et les éditeurs. En effet, il leur sera désormais possible de programmer des promotions de façon complètement automatisée, simplifiant ainsi grandement le processus.
Plusieurs possibilités sont offertes aux studios. Ils peuvent soit prévoir des promotions d'une semaine avec au maximum deux mois d'avance, soit les personnaliser en créant des packs de la durée qui les intéresse. Dans le second cas, quelques règles sont tout de même de la partie, notamment une exigeant que dans le cas d'une promotion sur plusieurs éditions d'un jeu (collector, deluxe etc.) il est indispensable que toutes les versions disposent du même pourcentage de réduction.
L'ensemble des détails est visible sur le forum Steamworks, pour peu que vous y ayez accès. Dans le cas contraire, vous trouverez ici une capture d'écran avec l'ensemble des informations disponibles. Il faudra donc voir si ce nouvel outil permettra de voir davantage d'offres promotionnelles dans les jours et semaines à venir. Si c'est le cas, les joueurs n'auront pas de quoi se plaindre, bien au contraire.
Commentaires (32)
#1
Pour ceux qui achètent uniquement pendant les promo steam… ca va être tous les jours " />
Steam va d’ailleurs bientôt proposer une nouvelle option : un accord avec cofidix pour acheter des jeux en promo toutes l’année avec un taux réduits ; vive l’automatisation " />
#2
Le système est pas bête et plutôt intéressant dans l’ensemble.
Il y a juste à espérer qu’on ne tombe pas dans les promos abusives sur des jeux façons Early-Access (Alpha/Beta) où les studios vont balancer des promos pour vendre un max et ne pas avoir de suivi derrière.
Ou même avoir des jeux à des prix “indécents” avec des “promos” qui ramèneront le jeu à un prix standard ou presque (cf. UberEnt)
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Comment ça se passe pour les jeux en promo ?
ils ont droit à une meilleure visibilité le temps de la promo ?
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Cool, mon backlog n’était pas assez grand.
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Le truc cool avec VALVe c’est qu’il y a pas besoin de concurrence pour qu’il innove.
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J’aimerais voir un jour disparaitre origin et uplay, histoire de regrouper le tout sur steam.
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Un truc sur steam que j’attend depusi longtemps c’est surtout la possibilité d’avoir un truc genre “can i run it” avant d’acheter un jeu mais directement dans steam.
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Bah, comme concurrents on peut quand même citer GoG et Desura dans une certaine mesure.
Bon c’est sûr que Desura est très loin de faire de l’ombre à Steam et est en général le Steam du pauvre (les indies vont dessus car c’est plus simple d’y être accepté, mais la plupart rêvent d’être sur Steam).
Quant à GoG, ils sont encore trop spécialisés dans les vieilles licences, mais c’est en train de changer : c’est pour ça qu’ils ont rajouté la politique des prix par régions… pour que les gros éditeurs soient moins réticents à publier des jeux plus récents sur la plateforme (pour avoir les derniers titres, va y avoir du chemin encore, car la politique NO-DRM de GoG n’a pas changé).
Il se pourrait que GoG devienne une vraie alternative à Steam (ça l’est déjà pour une partie du catalogue), surtout pour les gens qui veulent du DRM-FREE.
Après si on compte les revendeurs ou intermédiaires, y a tout un tas de site qui sont apparus ces dernières années, l’Humble Store, Amazon (US), et bien d’autre. La plupart fournissent des clefs Steam avec, mais pas toujours, ils fournissent souvent une méthode de téléchargement alternative.
Après, Steam c’est bien plus qu’un store ou un mini-système de DRM (activation en ligne) et Valve n’attend pas d’être rattrapé par des concurrents pour continuer d’avancer, et c’est tant mieux pour eux.
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Je suis vraiment content de voir que malgré sa popularité, steam évolue dans le bon sens : leurs nouveautés donnent toujours plus de liberté aux joueurs comme aux développeurs, et au final tout le monde y trouve son compte. Continuez comme ça Valve !
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