Racisme sur Internet : 1 300 signalements transmis pour enquête à la police

Racisme sur Internet : 1 300 signalements transmis pour enquête à la police

Quand le signal ment

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Droit

26/02/2014 6 minutes
85

Racisme sur Internet : 1 300 signalements transmis pour enquête à la police

Plus de 9 500 signalements correspondant à des diffamations et injures raciales, à des provocations publiques à la haine, etc. ont été reçus entre janvier et septembre 2013 par les gendarmes et policiers travaillant au sein de la plateforme Pharos. Le ministère de l’Intérieur précise qu’au total, ce sont 1 300 de ces notifications qui ont finalement été transmises aux services compétents, afin que des enquêtes soient menées. 

pharos

 

Depuis quelques années, la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos) permet à tout internaute de porter à l’attention des autorités un comportement ou un contenu qui serait illicite sur Internet. C’est par exemple suite au traitement des notifications reçues par les agents dédiés à cette plateforme gouvernementale à propos de la vidéo du « lanceur de chaton » que l’auteur des faits a pu être interpellé le mois dernier - avant d’être condamné par la justice à une peine d’un an de prison ferme. Pour effectuer un signalement, il faut se rendre sur le portail « www.internet-signalement.gouv.fr » et remplir un formulaire en ligne (voir ci-dessus).

 

Les propos haineux ou racistes peuvent bien entendu être dénoncés au travers de ce canal, s’ils sont par exemple proférés sur un blog ou un réseau social. Le 1er octobre dernier, les députés Sandrine Mazetier et Jérôme Guedj avaient ainsi interrogé le ministre de l’Intérieur à ce sujet, afin de connaître notamment « les résultats obtenus à ce jour par la cellule Pharos pour identifier et interpeller les auteurs [de propos racistes et antisémites tenus sur Twitter, ndlr] ».

Pharos a transmis 1 300 signalements aux forces de l’ordre pour enquête

Dans sa réponse, parue hier au Journal Officiel, Manuel Valls explique qu’au cours des neufs premiers mois de l’année 2013, soit entre début janvier et fin septembre, « Pharos a recueilli 93 944 signalements, dont 9 517 relèvent du racisme ou de la discrimination (provocations publiques à la haine, à la discrimination ou à la violence, diffamations et injures raciales...) ». Surtout, le locataire de la Place Beauvau précise que 1 300 de ces plus de 9 000 signalements ont finalement été « transmis à des services de police ou de gendarmerie pour enquête ou information ». Cela donne un ratio avoisinant les 14 % de transmissions, et donc les 86 % de signalements écartés. Malheureusement, le ministre de l’Intérieur ne donne pas de chiffres correspondants aux années précédentes. Il ne dit pas non plus quelles suites ont été accordées à ces dossiers par les différents services compétents.

 

Ce chiffre est néanmoins très surprenant. Au travers d’un récent reportage sur Pharos (qui nous avait d’ailleurs été refusé quelques jours plus tôt) l’AFP indiquait au début du mois que « l’an passé, 500 enquêtes ont été ouvertes à la suite d’alertes sur Pharos ». Nous avons contacté la Place Beauvau afin d’avoir un éclaircissement quant à la contradiction apparente entre ce chiffre et celui des 1 300 transmissions relatives uniquement aux cas de racisme ou de discrimination. Dans son article, l’AFP précisait d’ailleurs que la majorité des notifications avait trait aux escroqueries (56 %), les actes ou propos racistes ou incitant à la violence arrivant bien loin derrière (12 %), suivis des contenus pédopornographiques (10 %).

Des conventions de partenariats signées avec certains réseaux sociaux, dont Facebook

Quoi qu’il en soit, la réponse de Manuel Valls apporte d’autres éléments d’information intéressants. Il s’avère ainsi que la plateforme Pharos est composée selon le ministre de l’Intérieur « de sept policiers et de sept gendarmes », qui analysent et orientent les signalements vers les services d'enquête compétents.

 

De plus, l’on apprend que des conventions de partenariats ont été signées avec des réseaux sociaux et des associations, ces derniers ayant obtenu de ce fait « des comptes de signalement "professionnels" pour accéder à un formulaire spécifique sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ». Sont ainsi expressément cités : Facebook, Dailymotion, MySpace, Skyrock.com, Doctissimo, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), ou bien encore Action Innocence - mais la liste n’est pas énumérative.

Manuel Valls botte en touche à propos des moyens alloués à Pharos

Le ministre de l’Intérieur reste néanmoins muet sur un des points pourtant soulevés très clairement par les députés Guedj et Mazetier : celui des moyens alloués à Pharos. Et pour cause, plus les années passent, plus la plateforme reçoit des signalements (123 987 en 2013, contre 78 000 en 2010 et 53 000 en 2009), qui sont donc traités par 14 agents. Cela représente plus de 9 000 signalements par agent et par an pour 2013, ou 40 par jour travaillé. Tandis que plusieurs élus de la majorité se sont inquiétés ces derniers mois de l’insuffisance de ressources dont dispose la fameuse plateforme gouvernementale, Manuel Valls s’est contenté de faire un point sur la situation actuelle, sans davantage se prononcer sur son avenir. Le rapport interministériel sur la cybercriminalité, annoncé pour cette semaine par Jean-Marc Ayrault, pourrait cependant faire des recommandations sur ce sujet.

 

valls

 

« Face à un phénomène souvent international, il convient de rappeler que les juridictions françaises sont compétentes pour poursuivre et sanctionner ces actes, dès lors que les contenus illicites diffusés sur Internet sont accessibles depuis la France » souligne enfin le « premier flic de France ». Ce dernier reconnaît néanmoins que « les forces de sécurité de l'État se heurtent à des contraintes liées, notamment, à l'impossibilité d'identifier les hébergeurs généralement domiciliés aux États-Unis et protégés par le 1er amendement de la Constitution américaine relatif à la liberté d'expression. La difficulté d'apporter une réponse systématique à ce phénomène peut contribuer à donner un sentiment d'impunité aux internautes qui diffusent de tels messages » concède-t-il. L’on ne peut s’empêcher de penser ici à l’exemple évoqué lundi dans ces colonnes, du Parquet d’Aix-en-Provence qui a baissé les bras après avoir essuyé trois refus de Facebook de fournir les données d’identification d’un de ses utilisateurs, pourtant mis en cause dans une affaire d’incitation à la haine raciale (voir notre article).

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Pharos a transmis 1 300 signalements aux forces de l’ordre pour enquête

Des conventions de partenariats signées avec certains réseaux sociaux, dont Facebook

Manuel Valls botte en touche à propos des moyens alloués à Pharos

Fermer

Commentaires (85)


Je vois sur la capture d’écran que l’on peut également dénoncer du spam <img data-src=" />



Ils vont en avoir du boulot <img data-src=" />


Faudrait vraiment que les gens comprennent un jour qu’internet est une zone virtuel de non-droit. Il y a eu d’innombrables tentatives d’instaurer une loi sur internet, et c’est encore le cas, mais ça a toujours échoué. Internet est ainsi fait, il est simplement et techniquement impossible de la légiférer, tant dans le passé que dans l’avenir. La seule chose qu’on peut faire, c’est émettre des recommandations et obliger les webmasters d’appliquer les lois de leur pays (pour la lutte contre pedobear et tout ça).


le joli monde de béni oui-oui qui s’annonce , la pensée unique et préformatée, il y a des civilisations qui ont sombré avant nous pour les mêmes travers, visiblement nous n’avons rien appris de nos erreurs <img data-src=" />


Mouais, déjà que les gens parlent de discrimination /racisme/antisémitisme/etc.. dès que nous parlons d’eux en mal ou même à la moindre critique.



La liberté d’expression est réservée à certain ,faut croire dans notre démocratie.



Je ne parle même pas que seul le mot “discrimination” devrait existé ,vu que les autres sont une différence péjorative voir à sujet polémique à eux seuls.


Mr Valls dit “El-Blanco” devrait s’auto-signaler pour les propos racistes qu’il tenu à Évry


Je prédis un glissement de cette news vers une bataille entre les anti et les pros, et au moins 600 posts au compteur. <img data-src=" /><img data-src=" />



….comme disait l’autre : “Manipulez vous dans la haine et dépecez vous dans la joie, le crapaud qui gueulait, “je t’aime”, a été planté sur une croix. <img data-src=" />








Papa Panda a écrit :



Mouais, déjà que les gens parlent de discrimination /racisme/antisémitisme/etc.. dès que nous parlons d’eux en mal ou même à la moindre critique.



La liberté d’expression est réservée à certain ,faut croire dans notre démocratie.



Je ne parle même pas que seul le mot “discrimination” devrait existé ,vu que les autres sont une différence péjorative voir à sujet polémique à eux seuls.







Ouais les gens qui parlent de discrimination /racisme/antisémitisme/etc… c’est des connards.



La liberté d’expression est au dessus des lois et doit nous permettre de dire n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe qui.



J’ai bien compris ton raisonnement ?



Putain de sale blanc catholique.





PS : Le message si dessus est a prendre au moins au 2nd degré








nevroseman a écrit :



Ouais les gens qui parlent de discrimination /racisme/antisémitisme/etc… c’est des connards.



La liberté d’expression est au dessus des lois et doit nous permettre de dire n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe qui.



J’ai bien compris ton raisonnement ?









On peut rire de tout mais pas avec tout le monde piqure de rappel &gt;&gt;http://www.desproges.fr/ <img data-src=" />









taralafifi a écrit :



Je vois sur la capture d’écran que l’on peut également dénoncer du spam <img data-src=" />





Étonnamment quand on cherche comment signaler un spam sur google, on tombe sur ce site :https://www.signal-spam.fr/ Conseillé par la CNIL, qui ne dit rien sur internet-signalement.gouv. :/



Je serais curieux de voir la différence de budget entre cette administration et une autre bien moins efficace (Hadopi)….









tazvld a écrit :



Putain de sale blanc catholique.





PS : Le message si dessus est a prendre au moins au 2nd degré







Ouai mais en France tu peux le dire mais tu aurais remplacé blanc par noir et catholique par M ou J* là tu aurais eu de gros problème avec notre ministre de la censure.









nevroseman a écrit :



Ouais les gens qui parlent de discrimination /racisme/antisémitisme/etc… c’est des connards.



La liberté d’expression est au dessus des lois et doit nous permettre de dire n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe qui.



J’ai bien compris ton raisonnement ?









Idiot Proof a écrit :



On peut rire de tout mais pas avec tout le monde piqure de rappel &gt;&gt;http://www.desproges.fr/ <img data-src=" />





Ce que j’ai voulu sous entendre<img data-src=" /> .



Après , la liberté d’expression est quasi une loi inviolable aux states et ils s’en portent pas plus mal , je trouve.

Bien sûr, y a tjs des dérives mais ,je pense que chacun a le droit de penser et de dire ce qu’il pense. Mais ,en France ,apparemment non et la loi va dans ce sens malheureusement.











Papa Panda a écrit :



Ce que j’ai voulu sous entendre<img data-src=" /> .



Après , la liberté d’expression est quasi une loi inviolable aux states et ils s’en portent pas plus mal , je trouve.

Bien sûr, y a tjs des dérives mais ,je pense que chacun a le droit de penser et de dire ce qu’il pense. Mais ,en France ,apparemment non et la loi va dans ce sens malheureusement.







C’est pas demain la veille que tu deviendras humoriste, moi je crois que tu te cache derrière l’humour parce que tu n’es capable d’argumenter tes propos.



D’ailleurs, tu gardes le même discours sur la liberté d’expression dans ton deuxième message, ça me semble pas compatible avec “l’humour” de ton premier message.









Chrisrc01 a écrit :



Mr Valls dit “El-Blanco” devrait s’auto-signaler pour les propos racistes qu’il tenu à Évry



Il est le premier flic de france, par définition Dieu. On ne s’attaque pas à Dieu.









tazvld a écrit :



Putain de sale blanc catholique.





PS : Le message si dessus est a prendre au moins au 2nd degré





Putain de pays soi-disant laïc à jours fériés catholiques.



Le site aurait du s’appeler “delation-gouv.fr”


Quand on lit les commentaires publics de yahoo news ou du figaro (pour ne citer que ceux là), on trouve que 9500 signalements, c’est très faible.








nevroseman a écrit :



C’est pas demain la veille que tu deviendras humoriste, moi je crois que tu te cache derrière l’humour parce que tu n’es capable d’argumenter tes propos.



D’ailleurs, tu gardes le même discours sur la liberté d’expression dans ton deuxième message, ça me semble pas compatible avec “l’humour” de ton premier message.





Pourquoi s’énerver ?

Cela te plait pas ce que je dis <img data-src=" /> .



Je pars sur un message sans méchanceté aucune, avec un sous entendu gentil (d’où humour par forcément pour rire ^^” enfin bon) et je finis par un message qui sort de mon premier humour pour dire un truc que je pense , rien d’autre.



Après ne pas être capable d’argumenter, dire cela après deux messages ,ouah balaise. Pourtant mon exemple sur mon second message pourrait être un argument. je l’ai plus dit comme une constatation vu que les US sont beaucoup plus nombreux et ont une idée de la liberté d’expression bien plus ancienne que la notre.









Chrisrc01 a écrit :



Le site aurait du s’appeler “delation-patriote-et-citoyenne.gouv.fr”





quitte à troller vas-y à fond…









Papa Panda a écrit :



Ce que j’ai voulu sous entendre<img data-src=" /> .



Après , la liberté d’expression est quasi une loi inviolable aux states et ils s’en portent pas plus mal , je trouve.

Bien sûr, y a tjs des dérives mais ,je pense que chacun a le droit de penser et de dire ce qu’il pense. Mais ,en France ,apparemment non et la loi va dans ce sens malheureusement.





Je me pose effectivement la question si combattre le “racisme” par la censure n’est finalement pas contre productif.

En effet, nous avons tous des préférences, des ressentis et des a priori. En tant qu’humain, nous ferons toujours des généralisation, c’est notre façon de pensé et surtout d’apprendre (on se pique sur un cactus une fois, on généralise que tous les cacti piquent). Mais le fait de censurer l’expression de nos idée ne nous permet plus de les confronter à celle des autres et donc de raisonner.

Le partage des idée se faisant uniquement dans des cercle ou cette idée est accepté (et non censurée) ne fait qu’amplifier nos conviction sur la véracité de cette idée.







psn00ps a écrit :



Putain de pays soi-disant laïc à jours fériés catholiques.





D’origine païenne pour la plupart. Mais en effet, c’est une remarque que je m’étais faite.

Mais il faut aussi accepté que même si la France est laïc, elle reste de culture catholique, ceci se retranscrit dans les “mœurs” et donc les lois (par exemple pas de polygamie ou polyandrie ou un putain de mélange des 2 truc que je ne connais pas le terme).









Papa Panda a écrit :



Après ne pas être capable d’argumenter, dire cela après deux messages ,ouah balaise. Pourtant mon exemple sur mon second message pourrait être un argument. je l’ai plus dit comme une constatation vu que les US sont beaucoup plus nombreux et ont une idée de la liberté d’expression bien plus ancienne que la notre.







C’est pas pour ça que tu peux librement insulter les gens aux US, ni faire du harcèlement. Leur liberté d’expression aussi a des limites.









Papa Panda a écrit :



Pourquoi s’énerver ?

Cela te plait pas ce que je dis <img data-src=" /> .



Je pars sur un message sans méchanceté aucune, avec un sous entendu gentil (d’où humour par forcément pour rire ^^” enfin bon) et je finis par un message qui sort de mon premier humour pour dire un truc que je pense , rien d’autre.



Après ne pas être capable d’argumenter, dire cela après deux messages ,ouah balaise. Pourtant mon exemple sur mon second message pourrait être un argument. je l’ai plus dit comme une constatation vu que les US sont beaucoup plus nombreux et ont une idée de la liberté d’expression bien plus ancienne que la notre.





Pardon, je vais éviter de dire ce que je pense si ça te pose problème.



Désolé de penser que tu racontes n’importe quoi.



Bonne journée.









psn00ps a écrit :



Putain de pays soi-disant laïc à jours fériés catholiques.







Vu que j’habite dans une ville fondé au VIIe siècle,tu va avoir des problèmes toi è__é









raoudoudou a écrit :



C’est pas pour ça que tu peux librement insulter les gens aux US, ni faire du harcèlement. Leur liberté d’expression aussi a des limites.





dit autrement, tu as le droit de tout dire mais aussi le droit d’en prendre plein la tronche si ce que tu dis est répréhensible (par la loi) / blesse quelqu’un <img data-src=" />



Donc si on se fait sworder son message, est ce qu’on peut porter plainte contre le modo pour comportement raciste anti troll ? <img data-src=" />








DarKCallistO a écrit :



Vu que j’habite dans une ville fondé au VIIe siècle,tu va avoir des problèmes toi è__é





quelle idée d’habiter dans une ville de vieux!









gokudomatic a écrit :



Faudrait vraiment que les gens comprennent un jour qu’internet est une zone virtuel de non-droit. Il y a eu d’innombrables tentatives d’instaurer une loi sur internet, et c’est encore le cas, mais ça a toujours échoué. Internet est ainsi fait, il est simplement et techniquement impossible de la légiférer, tant dans le passé que dans l’avenir. La seule chose qu’on peut faire, c’est émettre des recommandations et obliger les webmasters d’appliquer les lois de leur pays (pour la lutte contre pedobear et tout ça).







Non, Internet n’est pas une zone de non-droit. Ce n’est pas parce qu’il est plus difficile d’y faire respecter la loi que ça en fait une zone de non-droit. On peut discuter de la légitimité d’une loi anti-propos raciste et de sa mise en oeuvre sur Internet, mais en attendant, il n’est par exemple pas plus légal d’escroquer quelqu’un sur leboncoin que dans un journal de petites annonces. Et c’est heureux.









WereWindle a écrit :



quitte à troller vas-y à fond…







Honnêtement les sites ou se tiennent des propos racistes on est pas obligé de les fréquenter ou d’adhérer à ces propos.

Signaler des violences physiques à la personne , ok , mais encombrer les tribunaux pour des propos , franchement faut arrêter les conneries , que je lise des propos raciste cela peut me choquer , mais je n’y adhères pas tout simplement , que chacun s’occupe de faire le ménage chez soit avant de s’occuper de celui des autres









Chrisrc01 a écrit :



Honnêtement les sites ou se tiennent des propos racistes on est pas obligé de les fréquenter ou d’adhérer à ces propos.

Signaler des violences physiques à la personne , ok , mais encombrer les tribunaux pour des propos , franchement faut arrêter les conneries , que je lise des propos raciste cela peut me choquer , mais je n’y adhères pas tout simplement , que chacun s’occupe de faire le ménage chez soit avant de s’occuper de celui des autres





haussement d’épaules

laisser des propos se banaliser au point qu’il paraissent “normaux” pour cause d’impunité totale (et donc ignorer purement et simplement les lois relatives à ces propos déni de justice) au motif que ça représente trop d’effort me semble pas spécialement louable

Mais oui, dans l’absolu et dans un monde idéal, la réflexion de chacun devrait suffire… juste que l’expérience montre que ce n’est pas le cas.









Zappi a écrit :



Ouai mais en France tu peux le dire mais tu aurais remplacé blanc par noir et catholique par M ou J* là tu aurais eu de gros problème avec notre ministre de la censure.





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









nevroseman a écrit :



Pardon, je vais éviter de dire ce que je pense si ça te pose problème.



Désolé de penser que tu racontes n’importe quoi.



Bonne journée.





Et après tu parles du manque d’argumentation, elle est bien bonne <img data-src=" /> .

Boarf allez , mes excuses pour mon emportement. <img data-src=" />







raoudoudou a écrit :



C’est pas pour ça que tu peux librement insulter les gens aux US, ni faire du harcèlement. Leur liberté d’expression aussi a des limites.





C’est évident mais cela n’est pas facile de définir cette limite vu que nous avons chacun notre façon de voir les choses et donc chacun a sa propre estimation de cette limite.

Faire un master sur le sujet, cela doit être un truc de fou . <img data-src=" />









WereWindle a écrit :



haussement d’épaules

laisser des propos se banaliser au point qu’il paraissent “normaux” pour cause d’impunité totale (et donc ignorer purement et simplement les lois relatives à ces propos déni de justice) au motif que ça représente trop d’effort me semble pas spécialement louable

Mais oui, dans l’absolu et dans un monde idéal, la réflexion de chacun devrait suffire… juste que l’expérience montre que ce n’est pas le cas.







C’est un effet pervers des assoc de sois disant lutte contre le racisme , qui font que par cet acharnement à combattre le racisme il y a plus en plus de racistes.

La meilleure solution à mon sens n’est pas de condamner pénalement les propos , mais de les ignorer et mieux d’essayer de les combattre par le débat .

Peut-être que les propos sont violent, mais je préfères que les personnes balance leur racisme dans les propos plutôt que dans les actes (agression physique) , le gars à sorti ces conneries il est soulagé , je dirais t’en mieux pour lui









Chrisrc01 a écrit :



Le site aurait du s’appeler “delation-gouv.fr”





On tire profit d’une delation…. Donc non ;)



denonciation.gouv.fr plutot !









Chrisrc01 a écrit :



Honnêtement les sites ou se tiennent des propos racistes on est pas obligé de les fréquenter ou d’adhérer à ces propos.

Signaler des violences physiques à la personne , ok , mais encombrer les tribunaux pour des propos , franchement faut arrêter les conneries , que je lise des propos raciste cela peut me choquer , mais je n’y adhères pas tout simplement , que chacun s’occupe de faire le ménage chez soit avant de s’occuper de celui des autres







alors on fait quoi on laisse les sites racistes se développer gentiment sans rien faire?????



Le 26/02/2014 à 10h 16

Ce qui serait encore plus intéressant, ça serait de connaître la répartition de ces signalements.

Par exemple de connaître le pourcentage d’incitation au racisme envers les maghrébins, les blacks, les blancs caucasiens, les asiatiques, les différentes religions, etc…

Si quelqu’un a un lien, je suis preneur !








jeje07 a écrit :



alors on fait quoi on laisse les sites racistes se développer gentiment sans rien faire?????







Tu es obligé d’aller les visiter ?









Chrisrc01 a écrit :



Tu es obligé d’aller les visiter ?







ce que tu ne comprends pas c’est qu’il y a des gens paumés qui peuvent tomber sur ce genre de site et a force ils peuvent se laisser complètement manipuler par ces propos racistes










jeje07 a écrit :



ce que tu ne comprends pas c’est qu’il y a des gens paumés qui peuvent fréquenter ce genre de site et a force ils peuvent se laisser complètement manipuler par ces propos racistes





Il y a bien des gens paumés qui sont manipuler par les médias , continuellement , qui disent que les problèmes c’est les salauds de roms , qui justifie le faite de foutre un bordel monstre dans d’autres pays pour sois disant y mettre une “démocratie” , les médias sont bien plus dangereux que quelques sites ouvert par des crétins racistes qui n’aime pas les noirs et qui pourtant on de fortes probabilités d’avoir sur eux des gènes d’ancêtres africains









Chrisrc01 a écrit :



Il y a bien des gens paumés qui sont manipuler par les médias , continuellement , qui disent que les problèmes c’est les salauds de roms , qui justifie le faite de foutre un bordel monstre dans d’autres pays pour sois disant y mettre une “démocratie” , les médias sont bien plus dangereux que quelques sites ouvert par des crétins racistes qui n’aime pas les noirs et qui pourtant on de fortes probabilités d’avoir sur eux des gènes d’ancêtres africains







allez on va arreter la, achète un cerveau et reviens nous voir après….. si tu n’es pas capable de comprendre qu’il faut bien évidemment fermer les sites racistes, c’est pour le moins grave…..

et ta comparaison avec les médias n’a juste rien a voir et tes propos sont pour le moins déplacés… le genre de comparaison minable de ceux qui n’ont aucun argument.









Chrisrc01 a écrit :



Tu es obligé d’aller les visiter ?







On peut toujours répondre ça à quelqu’un qui s’énerve contre un site consacré à Plus belle la vie ou aux rencontres gay, mais les propos racistes n’ont pas cette innocence. Je dis ça sans être pour les lois anti-propos racistes (dont on voit l’inefficacité et les effets pervers) mais un site raciste, ce n’est pas parce que tu ne le visites pas qu’il ne te nuit pas.









le podoclaste a écrit :



Non, Internet n’est pas une zone de non-droit. Ce n’est pas parce qu’il est plus difficile d’y faire respecter la loi que ça en fait une zone de non-droit. On peut discuter de la légitimité d’une loi anti-propos raciste et de sa mise en oeuvre sur Internet, mais en attendant, il n’est par exemple pas plus légal d’escroquer quelqu’un sur leboncoin que dans un journal de petites annonces. Et c’est heureux.





Si l’escroquerie concerne de la monnaie virtuelle, je ne vois pas où est le délit. Le faible a simplement été mangé par le fort. Mais si une personne a vraiment perdu de l’argent réel, ça dépasse le cadre d’internet et la victime peut demander de l’aide à son gouvernement. Tant qu’on ne mélange pas le réel et le virtuel, internet reste une zone de non-droit. Bien entendu, les arnaqueurs cherchent à traverser la ligne et obtenir l’argent réel. Donc il suffit d’appliquer les lois du pays. Pas besoin de légiférer internet. Et dans le contexte ici, le dommage est juste un orgueil personnel blessé (je classe fierté, honneur et tout ça sous le terme “orgueil”). Donc celui qui s’est senti insulté ne verra pas de conséquence IRL. C’est pas comme si une fille voyait sur facebook ses photos pr0n donnés à son copain de 16 ans et devient la risée de son entourage (auquel cas la loi s’applique).









jeje07 a écrit :



allez on va arreter la, achète un cerveau et reviens nous voir après….. si tu n’es pas capable de comprendre qu’il faut bien évidemment fermer les sites racistes, c’est pour le moins grave…..

et ta comparaison avec les médias n’a juste rien a voir et tes propos sont pour le moins déplacés… le genre de comparaison minable de ceux qui n’ont aucun argument.







Oui tu as raison il vaut mieux arrêter là ;)









le podoclaste a écrit :



On peut toujours répondre ça à quelqu’un qui s’énerve contre un site consacré à Plus belle la vie ou aux rencontres gay, mais les propos racistes n’ont pas cette innocence. Je dis ça sans être pour les lois anti-propos racistes (dont on voit l’inefficacité et les effets pervers) mais un site raciste, ce n’est pas parce que tu ne le visites pas qu’il ne te nuit pas.







Le problème c’est que l’on répond par la fermeture ou la condamnation , je ne penses pas que ce soit une solution , plutôt faire comprendre à quel point ils sont ridicules , comme je le disais les médias ont leur part de responsabilité dans la monté du racisme , la politique du diviser pour mieux régner , c’est plutôt des sous-entendu qu’il faut se méfier









jeje07 a écrit :



ce que tu ne comprends pas c’est qu’il y a des gens paumés qui peuvent tomber sur ce genre de site et a force ils peuvent se laisser complètement manipuler par ces propos racistes





Cela peut aller loin.



Les sectes / religions ont droit à leur site et manipule les gens paumés.

Le plus dur est de définir une limite par qui et pour qui ?.

En plus , le problème en fin de compte n’est pas la discrimination en elle-même mais plus l’incidence sur autrui qu’elle peut engendrer.

Pas évident.









edgydog a écrit :



Ce qui serait encore plus intéressant, ça serait de connaître la répartition de ces signalements.

Par exemple de connaître le pourcentage d’incitation au racisme envers les maghrébins, les blacks, les blancs caucasiens, les asiatiques, les différentes religions, etc…

Si quelqu’un a un lien, je suis preneur !





Je crois que c’est interdit par la loi.









Papa Panda a écrit :



Et après tu parles du manque d’argumentation, elle est bien bonne <img data-src=" /> .

Boarf allez , mes excuses pour mon emportement. <img data-src=" />





C’est un message ironique, pour montrer que la liberté d’expression que tu dis accorder aux autres n’est en fait valable que pour ta petite personne. (Puisque tu n’acceptes pas mes propos en allant à l’encontre de ta pseudo “liberté d’expression”).









jeje07 a écrit :



ce que tu ne comprends pas c’est qu’il y a des gens paumés qui peuvent tomber sur ce genre de site et a force ils peuvent se laisser complètement manipuler par ces propos racistes







Tout comme il y a des gens paumé pour adhérer aux sectes ou se faire refourguer de la camelote par un vendeur peu scrupuleux.



Par contre l’exemple avec les journalistes mainstream (TF1 BFM….) est très bon ils travestissent la réalitée et plein de gens gobent sans réfléchir leur conneries et au final se font manipuler comme ton exemple des personnes fragiles sur les sites racistes.



Fermer un site, tu n’a pas encore compris le principe d’internet toi, pour un site fermé 10 ouverts ou 50 miroirs.



Après si tu arrive à tomber à chaque fois que tu te connecte sur FDS ou al quaida pose toi des questions. (exemple extrême) <img data-src=" />












Zappi a écrit :



Tout comme il y a des gens paumé pour adhérer aux sectes ou se faire refourguer de la camelote par un vendeur peu scrupuleux.



Par contre l’exemple avec les journalistes mainstream (TF1 BFM….) est très bon ils travestissent la réalitée et plein de gens gobent sans réfléchir leur conneries et au final se font manipuler comme ton exemple des personnes fragiles sur les sites racistes.







ah la fameuse théorie de la conspiration des médias…… tout ca pour en venir ou? a justifier l’existence de sites racistes?





Fermer un site, tu n’a pas encore compris le principe d’internet toi, pour un site fermé 10 ouverts ou 50 miroirs.





ca c’est une certaine théorie…..

et puis les nouveaux sites, il faut les trouver deja…

et on ne parle pas simplement de fermer des sites ou de censurer des propos, on parle aussi d’enquêtes de police









Niktareum a écrit :



On tire profit d’une delation…. Donc non ;)



denonciation.gouv.fr plutot !







Inutile d’ergoter sur les nuances de sens, l’excellent site “delation-gouv.fr” a existé jusqu’à ce que l’État fasse annuler le nom de domaine.



http://web.archive.org/web/20071011022902/http://www.delation-gouv.fr/









jeje07 a écrit :



ah la fameuse théorie de la conspiration des médias…… tout ca pour en venir ou? a justifier l’existence de sites racistes?



Non réalité,, Samedi à Nantes manifestation contre l’aéroport, bonne ambiance, discours très intéressant mais aucune caméras de BFM et consort, tu les trouvaient à filmer les anarchistes en train de tout péter. Ben ouai faudrait pas que madame michu change d’avis en écoutant les ecolos hipies.



a justifier l’existence de sites racistes? le raciste existe partout noire blanc arabe le mieux est de ne pas y prêter attention et de ne pas y faire de pub.

De plus si des personnes adhèrent à ces idées un site ferme ben elle iront ailleurs





ça c’est une certaine théorie…..

et puis les nouveaux sites, il faut les trouver deja…

et on ne parle pas simplement de fermer des sites ou de censurer des propos, on parle aussi d’enquêtes de police







Ben t’inquiètes pas c’est comme partout les adresses s’échangent et les personnes intéressées ne tarderont pas à connaître les “bonnes adresses”



AS trop combattre le rascisme ont finit par avoir l’effet inverse, plus personne ne se tolère.









raoudoudou a écrit :



Quand on lit les commentaires publics de yahoo news ou du figaro (pour ne citer que ceux là), on trouve que 9500 signalements, c’est très faible.







il y pas photo , ces deux sites tiennent la forme dans ce domaine .







psn00ps a écrit :



Putain de pays soi-disant laïc à jours fériés catholiques.





je suis pour la reconnaissance de tous et de tout . Ajoutons les jours de repos et fériés des différentes confessions de la planète … ça ferait de très loooong week end <img data-src=" />









nevroseman a écrit :



C’est un message ironique, pour montrer que la liberté d’expression que tu dis accorder aux autres n’est en fait valable que pour ta petite personne. (Puisque tu n’acceptes pas mes propos en allant à l’encontre de ta pseudo “liberté d’expression”).





Oui ,cela montre bien la complexité de la chose.

Car ,tout le monde parle d’une décision à prendre pour le bien de tous au détriment de l’individu alors que l’individu ne pense qu’à son propre bien.

(j’exagère un peu <img data-src=" /> ,je te l’accorde)









Zappi a écrit :



Ben t’inquiètes pas c’est comme partout les adresses s’échangent et les personnes intéressées ne tarderont pas à connaître les “bonnes adresses”



AS trop combattre le rascisme ont finit par avoir l’effet inverse, plus personne ne se tolère.







et si tu ne combats pas le racisme il va aussi se développer, alors on fait quoi???

et c’est surtout une question d’éducation…









Zappi a écrit :



AS trop combattre le rascisme ont finit par avoir l’effet inverse, plus personne ne se tolère.





comme en france, en fait.



Quand le lascar en bas de l’immeuble insulte tous les locataires de sales blancs, çà peut être signalé ?



non non, c’est normal, il faut que jeunesse se passe, n’est ce pas ?


Le racisme et autre xénophobie sont en général la conséquence d’une économie qui va mal, à l’exception d’une toute petite minorité convaincue d’appartenir à une race supérieure mais contre ceux là personne ne peut rien, ils sont irrécupérables.



En résumé, si tout le monde a du boulot et vit décemment de son salaire, le racisme et la xénophobie fonderont comme neige au soleil en France comme ailleurs.



De tous temps les crises économiques ont été un terreau favorable à toutes ces tares et à tous les extrémismes.



Quand ça va mal il faut un bouc émissaire et comme on ose pas s’attaquer aux vrais responsables on prend ce qu’on peut. C’est d’autant plus facile que la pauvreté ne rend pas intelligent, la richesse non plus d’ailleurs… <img data-src=" />


Je ne pense pas que ce soit les condamnations qui soient à l’origine d’une augmentation du racisme.



Par contre, la médiatisation à outrance de ce genre d’affaire n’aide clairement pas à apaiser le climat de tensions communautaires.









gavroche69 a écrit :



Le racisme et autre xénophobie sont en général la conséquence d’une économie qui va mal, à l’exception d’une toute petite minorité convaincue d’appartenir à une race supérieure mais contre ceux là personne ne peut rien, ils sont irrécupérables.



En résumé, si tout le monde a du boulot et vit décemment de son salaire, le racisme et la xénophobie fonderont comme neige au soleil en France comme ailleurs.



De tous temps les crises économiques ont été un terreau favorable à toutes ces tares et à tous les extrémismes.



Quand ça va mal il faut un bouc émissaire et comme on ose pas s’attaquer aux vrais responsables on prend ce qu’on peut. C’est d’autant plus facile que la pauvreté ne rend pas intelligent, la richesse non plus d’ailleurs… <img data-src=" />





+1000



Ça se vérifie dans toutes les périodes sombres de l’Histoire…









Chrisrc01 a écrit :



Mr Valls dit “El-Blanco” devrait s’auto-signaler pour les propos racistes qu’il tenu à Évry







“retweet”



<img data-src=" />









Takoon a écrit :



Quand le lascar en bas de l’immeuble insulte tous les locataires de sales blancs, çà peut être signalé ?



non non, c’est normal, il faut que jeunesse se passe, n’est ce pas ?





S’il y a plusieurs témoins, ils n’ont qu’à porter plainte. S’ils ne le font pas, c’est leur problème.



Et là, on parle de Pharos, une plateforme de signalement internet, donc si tu as des choses à signaler, n’hésites pas.









Takoon a écrit :



Quand le lascar en bas de l’immeuble insulte tous les locataires de sales blancs, çà peut être signalé ?







Non. Si tu relis bien l’article, ou même juste le titre, tu verras que ça ne concerne que ce qu’il se passe sur internet.



Si tu es victime ou témoin de racisme dans la “vraie vie”, il faut déposer plainte au commissariat (et peut-être même que ça peut être fait en ligne de nos jours)



edit: grilled









gavroche69 a écrit :



C’est d’autant plus facile que la pauvreté ne rend pas intelligent, la richesse non plus d’ailleurs… <img data-src=" />







… et que les gens sont déjà cons à la base, et manipulés par les media et les politiques.









loser a écrit :



… et que les gens sont déjà cons à la base, et manipulés par les media et les politiques.





C’est marrant comme tout le monde dit ça des autres. “Moi je suis moins bête que les autres, je suis au dessus de la masse” etc…

Mais bon par définition ça peut pas marcher pour tout le monde hein <img data-src=" />









RaYz a écrit :



C’est marrant comme tout le monde dit ça des autres. “Moi je suis moins bête que les autres, je suis au dessus de la masse” etc…

Mais bon par définition ça peut pas marcher pour tout le monde hein <img data-src=" />





<img data-src=" /> “il n’est pas de plus aveugle et motivé que celui qui se croit mû par sa propre volonté” (©je ne sais plus qui)



En faisant croire à quelqu’un qu’il n’est sous influence de personne d’autre que lui-même, tu obtiens les meilleurs résultats <img data-src=" />



Eh oh du calme hein, j’ai pas dit que je m’excluais de “les gens” <img data-src=" />

Simplement j’essaie de prendre un peu de recul vis-à-vis de mes sources d’information, de les confronter entre elles, etc.

Et puis je ne regarde pas la télé, ça aide un peu quand même.


Quelques White ? Quelques Blancos Manu ? Histoire de re-peupler Evry “correctement ” ?



Je boirais un petit Rom rhum à ta réussite politique en 2017.


Effectivement la France a juridiction des qu’un site est visible depuis la France et devrais avoir le droit de demander aux FAI américains le nom et l’adresse de celui qui a tenu ces propos.



De même tout pays souverain qui a sa propre conception de la liberté d’expression devrais avoir le droit de demande le nom et l’adresse d’une personne aux FAIs française.



Par exemple la Corée du nord aimerait bien obtenir l’adresse perso de quelques inpactiens qui ont enfreint les lois relatives aux critiques sur leur guide suprême.


Vive l’internet morose, où l’humour noir et le second degrés est interdit, sous peine de voir débarquer les flics le lendemain à 6h.








Jean_Peuplus a écrit :



Vive l’internet morose, où l’humour noir et le second degrés est interdit, sous peine de voir débarquer les flics le lendemain à 6h.





Ou comment mettre au pas l’Internet, à l’image de la Presse et la TV



ok ta mer <img data-src=" />








jenkins1963 a écrit :



Inutile d’ergoter sur les nuances de sens, l’excellent site “delation-gouv.fr” a existé jusqu’à ce que l’État fasse annuler le nom de domaine.



http://web.archive.org/web/20071011022902/http://www.delation-gouv.fr/







Qué ergoter ?



C’est le dico, point barre.



délation = profit grâce a une dénonciation

dénonciation = dénonciation



PHAROS, c’est pour la dénonciation, pas la délation !









Jean_Peuplus a écrit :



Vive l’internet morose, où l’humour noir et le second degrés est interdit, sous peine de voir débarquer les flics le lendemain à 6h.







Effectivement, tout propos raciste est de l’humour noir et du second degré, et tout humour noir ou second degré à la forme d’une blague raciste…









gokudomatic a écrit :



comme en france, en fait.





Et moi qu’i pensait qu’on parlait du royaume de l’ile de pâques…



/facepalm







thekillerrafi a écrit :



ok ta mer <img data-src=" />







Cesslaaaaa oui…. <img data-src=" />









Jean_Peuplus a écrit :



Vive l’internet morose, où l’humour noir et le second degrés est interdit, sous peine de voir débarquer les flics le lendemain à 6h.





ça ressemble fort à un sarcasme… t’as un permis pour ça ? <img data-src=" />



Elle est où la case pour signaler les comportements fascistes sur internet ?

Comme ceux de certains modérateurs par exemple <img data-src=" />








le podoclaste a écrit :



Effectivement, tout propos raciste est de l’humour noir et du second degré, et tout humour noir ou second degré à la forme d’une blague raciste…







Ouais tu as raison, aux chiottes la présomption d’innocence.









Jean_Peuplus a écrit :



Ouais tu as raison, aux chiottes la présomption d’innocence.







à trop vouloir défendre l’indéfendable, les arguments en deviennent ridicule.









saf04 a écrit :



à trop vouloir défendre l’indéfendable, les arguments en deviennent ridicule.







ouais tu as raison, plus d’avocats commis d’office non plus.









Jean_Peuplus a écrit :



ouais tu as raison, plus d’avocats commis d’office non plus.







quel est le rapport entre la libération de la parole xenophobe que beaucoup appellent de leurs vœux en soulignant un soit disant complot des médias, et la présomption d’innocence ou les avocats commis d’office ?












Jean_Peuplus a écrit :



Ouais tu as raison, aux chiottes la présomption d’innocence.







Et quel est le rapport avec le tajine ?



C’est un sujet qui est loin de me faire rire. Carton rouge à ceux qui prennent ce sujet à la rigolade !<img data-src=" /> Peut-être ne se sentent-ils pas concerné non plus… Ah, le nombrilisme, un des maux de l’être humain, dans notre société actuelle… et pourtant moderne !<img data-src=" />



Caché derrière des pseudos et derrière l’anonymat (bien que tout est relatif), certaines personnes s’en donnent à coeur joie pour dénigrer ceux qui sont différents d’elles : les personnes de couleurs, les homosexuels, les handicapés, les malades mentaux et j’en oublie… la liste est longue et ne s’arrête pas au racisme.



C’est tellement plus facile devant son ordinateur de dénigrer une personne… plutôt que d’avoir à l’affronter tête à tête, dans une discussion, dans la vrai vie.<img data-src=" /> Les réseaux sociaux, ces derniers temps, sont des endroits où pullulent des lâches, qui utilisent le monde artificiel (Internet) pour dire toute la haine qu’ils ont envers d’autres personnes. Heureusement que sur les réseaux sociaux, on côtoie aussi le meilleur ! <img data-src=" />



La meilleure solution serait d’ignorer ces personnes, de ne pas leur faire de publicité. Mais pour une personne victime de racisme, par exemple, c’est bien compliqué de faire abstraction de tels commentaires. En cela, le site internet-signalement.gouv.fr répond aux demandes de ces victimes. Certes, l’enquête n’aboutira peut-être pas sur un condamnation… mais c’est déjà bien qu’un tel site puisse exister : à aucun moment je n’ai cru que ce site permettrait de faire de la délation…








Romaindu83 a écrit :



C’est un sujet qui est loin de me faire rire. Carton rouge à ceux qui prennent ce sujet à la rigolade !<img data-src=" /> Peut-être ne se sentent-ils pas concerné non plus… Ah, le nombrilisme, un des maux de l’être humain, dans notre société actuelle… et pourtant moderne !<img data-src=" />



Caché derrière des pseudos et derrière l’anonymat (bien que tout est relatif), certaines personnes s’en donnent à coeur joie pour dénigrer ceux qui sont différents d’elles : les personnes de couleurs, les homosexuels, les handicapés, les malades mentaux et j’en oublie… la liste est longue et ne s’arrête pas au racisme.



C’est tellement plus facile devant son ordinateur de dénigrer une personne… plutôt que d’avoir à l’affronter tête à tête, dans une discussion, dans la vrai vie.<img data-src=" /> Les réseaux sociaux, ces derniers temps, sont des endroits où pullulent des lâches, qui utilisent le monde artificiel (Internet) pour dire toute la haine qu’ils ont envers d’autres personnes. Heureusement que sur les réseaux sociaux, on côtoie aussi le meilleur ! <img data-src=" />



La meilleure solution serait d’ignorer ces personnes, de ne pas leur faire de publicité. Mais pour une personne victime de racisme, par exemple, c’est bien compliqué de faire abstraction de tels commentaires. En cela, le site internet-signalement.gouv.fr répond aux demandes de ces victimes. Certes, l’enquête n’aboutira peut-être pas sur un condamnation… mais c’est déjà bien qu’un tel site puisse exister : à aucun moment je n’ai cru que ce site permettrait de faire de la délation…



Le racisme et autres tares du même genre sont je pense des trucs assez uniformément répandus dans l’espèce humaine, c’est un pourcentage.



Donc forcément, plus il y a de monde sur les réseaux sociaux et plus il y aura de ces imbéciles heureux fiers d’être nés quelque part, d’avoir la couleur qu’ils ont, etc…



Bref fiers de plein de choses dont ils ne sont pas responsables puisque personne ne choisit l’endroit où il naît ou sa couleur, c’est dire s’ils sont cons… <img data-src=" />



Je fais partie des gens qui pensent que la liberté d’expression ne peut pas être totale, des gens qui font par exemple l’apologie de certains comportements du passé il est normal qu’on fasse tout pour leur faire fermer leur gueule.



Après c’est sûr qu’il faut faire très attention de ne pas tomber dans la censure systématique, ce n’est pas simple de trouver un juste milieu… <img data-src=" />



Le 27/02/2014 à 17h 56







gavroche69 a écrit :



Le racisme et autre xénophobie sont en général la conséquence d’une économie qui va mal, à l’exception d’une toute petite minorité convaincue d’appartenir à une race supérieure mais contre ceux là personne ne peut rien, ils sont irrécupérables.



En résumé, si tout le monde a du boulot et vit décemment de son salaire, le racisme et la xénophobie fonderont comme neige au soleil en France comme ailleurs.



De tous temps les crises économiques ont été un terreau favorable à toutes ces tares et à tous les extrémismes.



Quand ça va mal il faut un bouc émissaire et comme on ose pas s’attaquer aux vrais responsables on prend ce qu’on peut. C’est d’autant plus facile que la pauvreté ne rend pas intelligent, la richesse non plus d’ailleurs… <img data-src=" />





raisonnement circulaire comme d’hab. généralité a partir de cas qui ne se sont jamais produits dans l’histoire de l’humanité

De tout temps etc…meme si la croissance est nulle , en france on est quand meme mieux loti que 99% de la population sur la planète et bien plus riche économique que nos ancetres. En fait faut arreter de confondre les causes et les effets et se dirent seulement qu’au final et paradoxalement c’est plutot la croissance lui meme moteur de la mondialisation qui créée du chomage, de la précarité, des disparités economiques, des lors que les individus étrangers ou pas n’ont plus le sentiment de former un seul peuple autour d’un idéal commun ou que chacun se rassemblent selon leurs croyances, leur race ou leur religion puisque les rapports sont purement economiques, on assiste a des phénomenes qui s’opposent: metisage et mixité d’un coté mais communautarisme de l’autre.



Il ne faudrait pas confondre non plus promesse électorale, nostalgie, crise du progres/ de la croissance, nationalisme, réveil socialiste, racisme avec rejet de la classe politique.

Au final on se rend bien compte qu’en temps de crise généralement les gens essaient de se regrouper en fonctoin de leurs affinités en s’opposant au régime et aux élites, mais si la crise ne débouche pas alors on a ce que je décris plus haut: la société se delite et le racial remplace le culturel qui se substitue au tout social par manques de moyens mais surtout par absence d’alternative au régime

En fait ce a quoi nous assistons c’est plutot au déclin, la crise c’est plutot poru dire que les signaux sont au rouge et qu’on assiste a la transition entre l’avant et l’après



Le 28/02/2014 à 01h 18







Papa Panda a écrit :



Oui ,cela montre bien la complexité de la chose.

Car ,tout le monde parle d’une décision à prendre pour le bien de tous au détriment de l’individu alors que l’individu ne pense qu’à son propre bien.

(j’exagère un peu <img data-src=" /> ,je te l’accorde)



cest la ou tu te trompes. Ils ne cherchent pas le bien mais le diviser pour regner aussi il est mal de tenir des propos racistes en virtuel et il est normal de bombarder coloniser un pays et des innocents en guerre civile même s’il est raciste forcément de le reconnaitre et de le dire voire de l’assumer. ‘on va les civiliser ces sous hommes”



Le 28/02/2014 à 01h 24







saf04 a écrit :



quel est le rapport entre la libération de la parole xenophobe que beaucoup appellent de leurs vœux en soulignant un soit disant complot des médias, et la présomption d’innocence ou les avocats commis d’office ?



ta connerie peut etre?



Le 03/03/2014 à 11h 07







___Chris___ a écrit :



Je crois que c’est interdit par la loi.





C’est bête, justement ça permettrait de mettre à mal certains préjugés…

Par exemple parmi les plaintes je suis certain qu’il y a autant de français nés en France que de français nés à l’étranger.