Le récap' des tests : cap sur la mobilité, pour tous les budgets

Le récap’ des tests : cap sur la mobilité, pour tous les budgets

Et pas besoin de soldes pour ça

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

12/02/2014 4 minutes
5

Le récap' des tests : cap sur la mobilité, pour tous les budgets

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse à la mobilité et s'attarde sur deux smartphones et autant de tablettes. Il y en aura pour tous les budgets avec notamment l'Acer Iconia A3-10, une tablette vendue autour des 200 euros, et la Galaxy Tab Pro 12.2 de Samsung proposée à partir de 800 euros.

On peut retourner le problème dans tous les sens, les smartphones et les tablettes ont bel et bien envahi notre quotidien et la tendance ne devrait très certainement pas s'inverser en 2014. Si vous êtes à la recherche d'un terminal pour vous accompagner au quotidien, cette sélection de produits récemment testés par nos confrères à peut-être quelques arguments à faire-valoir..

Sony Xperia Z1 Compact : un vrai Z1 au format poche

Nous démarrerons chez nos confrères de Clubic qui ont jeté leur dévolu sur le Sony Xperia Z1 Compact, un smartphone vendupas moins de 500 euros. Son nom laisse entendre qu'il ne s'agit que d'une version du Z1 dotée d'un écran plus petit, et globalement, nous avons bien affaire à cela. 

 

Le SoC animant ce terminal est un Snapdragon 800 dont les quatre cœurs tournent à 2,2 GHz et il est épaulé par 2 Go de RAM, il s'agit donc sur ce point d'une copie conforme du Z1. Le capteur photo arrière de 20 mégapixels est lui aussi toujours de la partie. Le changement le plus notable est donc à chercher du côté de l'écran dont la diagonale passe de 5 à 4,3 pouces, avec une définition de 1280 x 720, ce qui est significativement moins que les 1920 x 1080 pixels de la dalle de son aîné. Faut-il craquer ? Nos confrères vous le diront :

Xperia Z1 Compact

Moto G : pas de 4G pour ce smartphone à 150 euros

Le segment des smartphones d'entrée de gamme est sans doute celui où la compétition entre les marques est la plus féroce. En effet, avec l'intérêt grandissant des consommateurs pour les forfaits sans engagement, les ventes de ces appareils ont décollé. Justement, le Moto G de Motorola tente de se faire une place sur ce marché. 

 

Disponible, il dispose d'une dalle IPS de 4,5 pouces affichant 1280 x 720 pixels ainsi qu'une puce Snapdragon 400 dont les quatre cœurs sont cadencés à 1,2 GHz. Le stockage est assuré par 8 Go de flash NAND. Par contre point de 4G et il faudra se contenter de 3G+ à 21 Mbps. Est-ce un problème au vu de son tarif ? C'est à découvrir sans plus tarder :

Motorola Moto G

Acer Iconia A3-A10 : dix pouces pour 200 euros

Si du côté des smartphones d'entrée de gamme cela bouge beaucoup, le marché des tablettes n'est pas en reste et les constructeurs se bousculent. Pour environ 200 euros, on peut s'offrir la Nexus 7 de Google, mais aussi l'Acer Iconia A3-A10 que nos confrères des Numériques ont passé en revue.

 

Sous sa dalle IPS de 10 pouces affichant 1280 x 800 pixels, un SoC Mediatek MT82125 dont les quatre cœurs sont cadencés à 1,2 GHz officie, accompagné par 1 Go de RAM. Côté stockage, 16 Go sont proposés, une quantité qui pourra être étendue par l'entremise d'un lecteur de cartes microSDHC. Enfin, un port micro HDMI est de la partie pour diffuser des contenus sur un écran plus grand. Cette ardoise a-t-elle tout pour plaire ? Nos confrères ont leur avis sur la question :

Acer Iconia Tab A3

Samsung Galaxy Note Pro 12.2 : une tablette ciblant les entreprises

Enfin chez GSM Arena, c'est une ardoise très haut de gamme qui est passée au crible : la Galaxy Note Pro 12.2 de Samsung. Comme son nom l'indique elle dispose d'un écran de 12,2 pouces, affichant 2560 x 1600 pixels. Elle vise le marché des professionnels et la présence de la suite de sécurité KNOX dans les applications fournies ne laisse planer aucun doute à ce sujet. 

 

Côté matériel Samsung fait comme à son habitude avec deux versions différentes. Celle dotée d'un modem LTE doit se contenter d'un Snapdragon 800 quadricœur à 2.3 GHz, tandis que la version Wi-Fi bénéficie de la récente puce Exynos 5420 du constructeur, comprenant quatre cœurs Cortex-A15 à 1.9 GHz et quatre Cortex-A7 à 1.3 GHz. Cette ardoise sous Adroid 4.4 peut-elle malgré tout séduire les pros ? Réponse tout de suite :

Samsung Galaxy NotePro 12.2

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Sony Xperia Z1 Compact : un vrai Z1 au format poche

Moto G : pas de 4G pour ce smartphone à 150 euros

Acer Iconia A3-A10 : dix pouces pour 200 euros

Samsung Galaxy Note Pro 12.2 : une tablette ciblant les entreprises

Fermer

Commentaires (5)


Z1 compact, ou comment payer 400 Euros pour un bon smartphone gaché par un film plastique sur l’ecran qui raye, laisse des taches et qu’on ne peut pas virer sans perdre la garantie. Domage.


J’ai un xperia Z depuis 1 an… Sans protection et je n’ai aucune rayure visible sur l’écran allumé… Aprèscc’est sur il y a des micro rayures mais ça ne se voit pas. Et je n’ai pas de problème de trace de doigt gênante non plus contrairement à certains avis que je vois… Et au pire tu peux passer le téléphone sous l’eau pour le nettoyer c’est très efficace. Faut savoir prendre soit de ses affaires….


Disons que virer le plastique de la coque pour le foutre sur l’écran, je trouve que c’est une grosse blague.








Julgas a écrit :



Disons que virer le plastique de la coque pour le foutre sur l’écran, je trouve que c’est une grosse blague.







Faut arrêter avec le délire du “Tu perd la garantie en retirant le plastique”.



Tu perd juste la garantie sur la vitre, donc a moins d’avoir l’habitude d’utiliser ton smartphone comme marteau puis de prétendre que la vitre s’est cassé toute seul, sa ne changera rien.



J’ai bien fais de me commander le Z1 alors, je voulais ce que donnait le Z1 Compact et je suis un peu déçu…

Et puis j’ai pas bien compris cette histoire de plastique sur la vitre que si tu l’enlèves, la garantie saute et le marque du portable aussi…