Si Jobs voulait un VAIO sous Mac OS, Wozniak rêve d'un iAndroid

Si Jobs voulait un VAIO sous Mac OS, Wozniak rêve d’un iAndroid

On en a rêvé, ils l'ont fait

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Société numérique

07/02/2014 3 minutes
82

Si Jobs voulait un VAIO sous Mac OS, Wozniak rêve d'un iAndroid

En l'espace de quelques jours, les deux co-fondateurs d'Apple ont fait la une. Steve Jobs souhaitait ainsi que les VAIO disposent, à l'instar de ses Mac, du système d'exploitation d'Apple. Steve Wozniak souhaite quant à lui tout simplement que la firme de Cupertino lance un smartphone... sous Android.

 Sony VAIO Flip 11A

Quand Jobs voulait un VAIO sous Mac OS...

En l'espace de quelques jours, les deux personnes les plus emblématiques d'Apple se sont exprimées. C'est tout d'abord Nobuyuki Hayashi, journaliste japonais, qui rapporte sur son blog un entretien plutôt étonnant de l'ex-PDG de Sony, Kunitake Ando. Notre confrère indique que la relation entre Steve Jobs et Sony était très particulière. L'homme avait beaucoup d'estime pour les produits de la marque japonaise alors qu'il était l'une des deux personnalités américaines dont le co-fondateur de Sony, Akio Morita, était particulièrement admirative. L'autre étant Michael Jackson.

 

Quoi qu'il en soit, en 2001, l'emblématique PDG d'Apple serait venu présenter un ordinateur portable VAIO fonctionnant sous Mac OS à l'ensemble de la direction de Sony. Alors que ce même Jobs avait mis un terme, dès son retour aux commandes d'Apple en 1997, aux contrats des fabricants utilisant son système d'exploitation. La seule exception que l'homme aurait pu faire était alors Sony avec ses produits VAIO, car il les jugeait suffisamment proches de la philosophie qu'il souhaitait.

 

Mais à cette époque, l'équipe en charge du développement de la marque VAIO, dont les produits étaient alors très populaires, n'a pas jugé bon de suivre cette voie et a préféré se tourner entièrement vers les produits Microsoft... La suite, nous la connaissons : Apple a sorti ses MacBook qui a quelque peu servi d'exemple à toute l'industrie du PC ces dernières années. Rappelons aussi que par hasard du calendrier, Sony vient d'annoncer revendre sa division PC, faute de résultats ces dernières années.

... Wozniak souhaite un iPhone sous Android

Lors de la conférence Apps World North America à San Francisco, c'est l'autre co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, qui a tenu des propos assez particuliers. Selon l'homme, Apple ne peut rester en dehors du marché des smartphones sous Android. Cela permettrait à la firme de Cupertino d'avoir une ligne de produits secondaire. 

 

« Nous pourrions être très compétitifs. Les gens aiment le look haut de gamme des produits que nous fabriquons, comparé à l'offre Android. Nous pourrions alors jouer sur les deux tableaux » indique l'homme, comme le rapportent Wired. Rappelons tout de même que si Wozniak utilise le « nous », il ne fait pour autant plus partie des cadres dirigeants d'Apple.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Quand Jobs voulait un VAIO sous Mac OS...

... Wozniak souhaite un iPhone sous Android

Commentaires (82)


c’est sur que si les vaio ont coulé, c’est parce qu’ils ont windows, pas du tout parce que la concurrence sur ce segment est énorme…








arkadih a écrit :



c’est sur que si les vaio ont coulé, c’est parce qu’ils ont windows, pas du tout parce que la concurrence sur ce segment est énorme…







En même temps, c’est quasiment le seul défaut des vaio …



Les Vaio étaient aussi assez cher.








kamuisuki a écrit :



Les Vaio étaient aussi assez cher.





c’était là leur vrai défaut, avec la gestion calamiteuse des pilotes, aussi









flagos_ a écrit :



En même temps, c’est quasiment le seul défaut des vaio …





j’aurais plutot dis qu’il y avait des problème de prix, de conception, de qualité fabrication mais bon.




LOL



La seule exception que l’homme aurait pu faire était alors Sony avec ses produits VAIO, car il les jugeait suffisamment proches de la philosophie qu’il souhaitait.



Suffisamment proche, comme…hors de prix? (bien que maintenant les macBook ont des prix correct)



Donc on aura bientôt des iPomme sous cyanogen 12.0 ? <img data-src=" />


Action Apple va mal ah non nous sommes vendredi <img data-src=" />








kamuisuki a écrit :



Les Vaio étaient aussi assez cher.







Les prix étaient assez étranges. Certains sortaient pas cher, d’autres non.



Bon après sur ce segment, c’est assez souvent n’importe quoi les prix.









DDReaper a écrit :



j’aurais plutot dis qu’il y avait des problème de prix, de conception, de qualité fabrication mais bon.







Qualité de fabrication mauvaise ? Je suis surpris je pensais qu’ils étaient assez bon la dessus. Des potes en avaient et étaient très contents la dessus.









flagos_ a écrit :



Qualité de fabrication mauvaise ? Je suis surpris je pensais qu’ils étaient assez bon la dessus. Des potes en avaient et étaient très contents la dessus.





Ouaip je pensais aussi mais en faite y’avais des problème de fabrication depuis plusieurs series (problème de wifi, problème matériel divers)

Commentaire de cet article par exemple :http://www.materiel.net/ordinateur-portable/sony-vaio-duo-13-svd1321m2e-w-93423….









flagos_ a écrit :



En même temps, c’est quasiment le seul défaut des vaio …





Leurs choix débiles sur certains modèles:

-ne pas distribuer le modèle contenant une carte 3G intégré en europe alors que la gamme en question est dédié à l’ultramobilité

-ne pas pouvoir acheté une garantie sur site car en europe cette gamme n’est dispo que sur leur site et uniquement en mode personnalisable

-mettre des disques durs spécifiques en connectique et ne pas vendre les pièces ou même proposer le service de changement en atelier

-les pilotes graphiques spécifiques

-des prix indécents



Pourtant ils avaient d’excellents ingénieurs, un 13” d’1,2Kg avec i7, double SSD et une carte graphique dédié faut le faire ou encore un 11” intégrant un graveur DVD.









flagos_ a écrit :



En même temps, c’est quasiment le seul défaut des vaio …







Et puis bon … sony … c’est pas comme si c’etait pas un defaut négligeable









DDReaper a écrit :



Ouaip je pensais aussi mais en faite y’avais des problème de fabrication depuis plusieurs series (problème de wifi, problème matériel divers)

Commentaire de cet article par exemple :http://www.materiel.net/ordinateur-portable/sony-vaio-duo-13-svd1321m2e-w-93423….







Ah OK, c’est récent. Je parlais plutôt des produits d’il y a quelques années.



En tous cas je suis assez surpris par les commentaires, Sony se fait basher de partout. Bon a savoir <img data-src=" />








flagos_ a écrit :



Les prix étaient assez étranges. Certains sortaient pas cher, d’autres non.

Bon après sur ce segment, c’est assez souvent n’importe quoi les prix.





Moi, je trouvais la gamme Vaio très bien faite.



Niveau marketing: le modèle au-dessus était plus cher, mais il avait toujours un truc en plus qui faisait hésiter



Niveau conception: la plupart des modèles étaient très équilibrés.



Après, cette news me rappelle il y a longtemps que les Vaio étaient les seuls portables pendant un long moment à gérer correctement le firewire. Comme le mac.









flagos_ a écrit :



En tous cas je suis assez surpris par les commentaires, Sony se fait basher de partout. Bon a savoir <img data-src=" />





Pour moi sony avait un très gros potentiel (design, image de marque, autre branche de l’entreprise) mais n’en a pas bien profité.

Image un PC bien fini avec jolie design (un peu cher aussi mais c’est normal c’est Sony), sans aucun crapware au dessus de Windows mais avec quand même Sony movie et Sony music d’installé avec de la musique gratuite pendant 1 an de la part de SOny (par exemple).









flagos_ a écrit :



En tous cas je suis assez surpris par les commentaires, Sony se fait basher de partout. Bon a savoir <img data-src=" />





Oui, oh, tu sais, je lis pis que pendre sur Acer régulièrement, et pourtant mon netbook de 2009 tient toujours la route (il marche, quoi, je ne dis pas qu’il est performant !!), alors que mon Asus de gamme équivalente, de prix équivalent, est tombé raide mort 2 mois après la fin de garantie. Or Asus avait bien meilleure presse qu’Acer…



Mon Xperia U m’a vacciné contre Sony pour un moment… Je sais bien que c’est pas un PC, mais quand je lis certains qui critiquent la gestion des pilotes, je me dis qu’il y a quand même un certain air de famille…


sinon pour en revenir à la news, l’idée de Wozniak n’est pas si saugrenue puisque les modèles haut de gamme “compacts” sont très rares sous Android, encore plus en 4” comme un iPhone 5S.



il est très fréquent de voir des commentaires sur le fait qu’il n’y a pas de Smartphones intéressants en 4” sous Android, à part des appareils aux specs dépassés, et que donc la seule alternative c’est un iPhone pour ces gens là, même s’ils préfèreraient Android à iOS.


J’ai jamais été fan de PC de Sony (Surtout de leur surcouche moisi en fait)








arkadih a écrit :



c’est sur que si les vaio ont coulé, c’est parce qu’ils ont windows, pas du tout parce que la concurrence sur ce segment est énorme…







C’est surtout le prix, même apple n’est pas aussi cher. mon portable m’a couté plus de 2000€ en 2011, mais je ne le regrette pas.









metaphore54 a écrit :



C’est surtout le prix, même apple n’est pas aussi cher. mon portable m’a couté plus de 2000€ en 2011, mais je ne le regrette pas.







:eeek:



Et il fait quoi pour ce prix là ?









kamuisuki a écrit :



Les Vaio étaient aussi assez cher.





Niveau prix ça s’est arrangé sur une partie de la gamme à partir du moment où Sony a accepté d’utiliser des esclave comme tout le monde pour fabriquer ses machines et a délocalisé une bonne partie de la production hors du Japon.







DDReaper a écrit :



Ouaip je pensais aussi mais en faite y’avais des problème de fabrication depuis plusieurs series (problème de wifi, problème matériel divers)

Commentaire de cet article par exemple :http://www.materiel.net/ordinateur-portable/sony-vaio-duo-13-svd1321m2e-w-93423….





C’est la même chose chez la plupart des fabricant, il y a des séries à problèmes.









fwak a écrit :



Oui, oh, tu sais, je lis pis que pendre sur Acer régulièrement, et pourtant mon netbook de 2009 tient toujours la route (il marche, quoi, je ne dis pas qu’il est performant !!), alors que mon Asus de gamme équivalente, de prix équivalent, est tombé raide mort 2 mois après la fin de garantie. Or Asus avait bien meilleure presse qu’Acer…





En même temps ta seul expérience perso ça vaut rien. Acer est moins bon que Asus malgré le fait que Asus a clairement diminuer niveau qualité depuis 3 ans. En plus Acer c’est un SAV pourris par excellence.



Je pense que l’idée de Wozniack était pas si bête… Regardez où est Samsung sur ce marché et ce qui existait en haut de gamme à cette époque..








brice.wernet a écrit :



Après, cette news me rappelle il y a longtemps que les Vaio étaient les seuls portables pendant un long moment à gérer correctement le firewire. Comme le mac.





<img data-src=" /> tout à fait. C’est parce que Sony était à l’origine de la norme aussi, et on en trouvait dans tous les caméscopes de la marque.





Les gens aiment le look haut de gamme des produits que nous fabriquons, comparé à l’offre Android.





Je préfère 100 fois mon Nexus 5 noir, à 2 fois moins chers, que tes iMachins <img data-src=" />








Arona a écrit :



Leurs choix débiles sur certains modèles:

-mettre des disques durs spécifiques en connectique et ne pas vendre les pièces ou même proposer le service de changement en atelier

-les pilotes graphiques spécifiques

-des prix indécents







J’ai eu sous la main un Viao aussi avec un Bios Bridé à 512Mo de Ram, bien que le chip de la carte mère en supportait le double, (c’était marqué sur la doc), je sais pas si c’est comme ça pour les machines récentes, mais je me suis dit, un truc aussi peu évolutif… pas pour moi !









DDReaper a écrit :



sans aucun crapware au dessus de Windows .







<img data-src=" />



On a pas du avoir les mêmes VAIO entre les mains alors.



Non seulement c’est blindé de crapwares mais en plus sur certains modèles je les soupçonne fortement d’avoir utilisé des composants avec des firmwares modifiés : sur ces modèles avec les drivers constructeurs tout semble marcher en apparence, mais la machine est ultra lente car spammé d’interruptions et d’erreurs matérielles, le seul moyen d’avoir des performances correcte est d’installer toute la suite VAIO control machin…



Après niveau finition ils sont dans la moyenne haute, mais cela reste de la machine grand public, sans aucune mesure avec des lenovo, apple ou des dell gamme entreprise. Il suffit d’en ouvrir un pour s’en convaincre immédiatement.



Et pour finir j’ai constaté une tendance beaucoup plus forte chez les VAIO que chez les autres constructeurs à devenir de vrais turbines au bout de quelques années : la faute à une pâte thermique de mauvaise qualité qui se dégrade rapidement. Obsolescence programmé quand tu nous tiens…




Pas sur que les gens fassent le choix iOS ou Android. Sortez simplement un iPhone avec un écran de 5 pouces et un prix raisonnable et vous l’avez votre best seller.



Perso j’ai switché à Android uniquement car l iphone 5 avait un trop petit écran pour son prix. Après je reviendrai avec plaisir vers iOS.




Wozniak souhaite un iPhone sous Android





Il a pas tord, ça permettrai d’avoir des iPhones avec un vrai Os et non un firmware digne des équipements Vtech pour enfants.



<img data-src=" />











chris_lo a écrit :



il est très fréquent de voir des commentaires sur le fait qu’il n’y a pas de Smartphones intéressants en 4” sous Android, à part des appareils aux specs dépassés, et que donc la seule alternative c’est un iPhone pour ces gens là, même s’ils préfèreraient Android à iOS.







C’est pas faux, souvent les haut de gamme Android on est grands écrans et ça convient peut être pas à tout le monde.









flagos_ a écrit :



En même temps, c’est quasiment le seul défaut des vaio …





Pour moi les Vaio étaient surtout design.



Mis à part, ça j’ai jamais trouvé ce qui justifiait le prix par rapport à la concurrence et surtout celle d’Asus en particulier.<img data-src=" />









Koubiacz a écrit :



J’ai eu sous la main un Viao aussi avec un Bios Bridé à 512Mo de Ram, bien que le chip de la carte mère en supportait le double, (c’était marqué sur la doc), je sais pas si c’est comme ça pour les machines récentes, mais je me suis dit, un truc aussi peu évolutif… pas pour moi !





Ca ce sont des choix constructeurs. En plus, c’est pas rare que finalement l’ordi supporte en vérité plus.

Attention toutefois, je me rappelle à une époque que quand on dépassait le 128Mo de RAM sur certaines CM avec certains chipsets, toute la RAM au-dessu de 128Mo n’était plus prise en compte par le cache L2. Donc perfs minables.

Les grandes marques préfèrent mentir sur la limite supérieure (exmeple: 2Go maxi alors que 4 fonctionnent) que de voir des gens râler (j’ai mis 4Go mais je n’en vois que 3, c’est quoi cette daube?)









trouiller a écrit :



Suffisamment proche, comme…hors de prix? (bien que maintenant les macBook ont des prix correct)







Je me demandais aussi quelle était la philosophie en question… ?



Apple contraint à passer sous Android ? C’est la fin pour eux : comme autrefois avec l’ordinateur personnel, leur stratégie haut-de-gamme ultra-propriétaire va les recantonner à un marché de niche. Je ne vois guère de place pour Apple dans le monde à venir, sinon celle d’un fabricant de plus comme Nokia ou Samsung. Ils auront au moins fait les gros titres pendant quelques années, ça aura permis à Jobs de flatter son égo.








Alucard63 a écrit :



Pour moi les Vaio étaient surtout design.



Mis à part, ça j’ai jamais trouvé ce qui justifiait le prix par rapport à la concurrence et surtout celle d’Asus en particulier.<img data-src=" />







Pareil.



Après, aujourd’hui c’est quelque chose que je serai pret a faire. On change plus de PC tous les 2 ans, donc quitte a en acheter un, autant mettre un peu plus et avoir un joli objet.



Bon après, c’est petet que je vieillis <img data-src=" />









Ravaged a écrit :



Je préfère 100 fois mon Nexus 5 noir, à 2 fois moins chers, que tes iMachins <img data-src=" />







Il est 2 fois moins cher mais il est 4 fois moins cher à fabriquer <img data-src=" />









HarmattanBlow a écrit :



Apple contraint à passer sous Android ? C’est la fin pour eux : comme autrefois avec l’ordinateur personnel, leur stratégie haut-de-gamme ultra-propriétaire va les recantonner à un marché de niche. Je ne vois guère de place pour Apple dans le monde à venir, sinon celle d’un fabricant de plus comme Nokia ou Samsung. Ils auront au moins fait les gros titres pendant quelques années, ça aura permis à Jobs de flatter son égo.



Passons sur ton coté hater / économiste de comptoire.



Il faut voir que c’est “que” l’avis Woz qui est présenté ici. Ce mec est un ingénieur dans toute son envergure : il aime bidouiller, et la technique pour la technique.



Comme une grande partie du lectorat PC INpact.



La philosophie d’Apple c’est de rendre la technique transparente pour l’utilisateur final (qui n’a ni le temps ni l’envie de bidouiller son smartphone), alors le seul interet d’android etant la “personnalisation” à outrance … Apple (si elle reste fidèle à sa philosophie et à cette réputation) ne sortira jamais un mobile sous android.



Je ne vois aucune contrainte à court ou moyen terme pour qu’apple passe a android.









Yangzebul a écrit :



<img data-src=" />



On a pas du avoir les mêmes VAIO entre les mains alors.



Non seulement c’est blindé de crapwares mais en plus sur certains modèles je les soupçonne fortement d’avoir utilisé des composants avec des firmwares modifiés : sur ces modèles avec les drivers constructeurs tout semble marcher en apparence, mais la machine est ultra lente car spammé d’interruptions et d’erreurs matérielles, le seul moyen d’avoir des performances correcte est d’installer toute la suite VAIO control machin…



Après niveau finition ils sont dans la moyenne haute, mais cela reste de la machine grand public, sans aucune mesure avec des lenovo, apple ou des dell gamme entreprise. Il suffit d’en ouvrir un pour s’en convaincre immédiatement.



Et pour finir j’ai constaté une tendance beaucoup plus forte chez les VAIO que chez les autres constructeurs à devenir de vrais turbines au bout de quelques années : la faute à une pâte thermique de mauvaise qualité qui se dégrade rapidement. Obsolescence programmé quand tu nous tiens…





Pour les crapware, je suis d’accord mais TOUS les constructeurs ou presque le font sur les machines non-pro.



Pour le matériel, les firmwares modifiés étaient une réalité, il y a quelques années (plus de 5 ans facile) mais c’est, pour moi, du même niveau que les pratiques de la concurrence qui consistent à prendre des formats “modifiés” pour la RAM ou les connecteurs disques pour passer uniquement par le constructeur.



J’ai eu plusieurs Vaio Portable depuis 10 ans ou presque et tous fonctionnent parfaitement (hormis les batteries) encore maintenant. Ce n’était pas de l’entrée de gamme (on parle de portables entre 1300€ et 3000€ à leur sortie).



Sur l’entrée de gamme, Sony est dans la bonne moyenne niveau merde. Basher Sony alors que ce n’est pas mieux ailleurs, ça n’a pas de sens.



Vu la gueule de certains HP, Acer, Asus, Dell après quelques mois d’utilisations, le nombre de soft de merde qui ne se désinstallent pas, j’en passe…



Je veux déjà pas d’un iPhone sous iOS, alors un iPhone sous Androïd…. <img data-src=" />








flagos_ a écrit :



En même temps, c’est quasiment le seul défaut des vaio …







Tu veux dire la faute des crapwares dans tout les sens ?









FREDOM1989 a écrit :



En même temps ta seul expérience perso ça vaut rien. Acer est moins bon que Asus malgré le fait que Asus a clairement diminuer niveau qualité depuis 3 ans. En plus Acer c’est un SAV pourris par excellence.





Et un portable Acer de 2004 qui tourne encore tranquillou (en dépit d’un hdd qui tousse mais à priori on peut pas lui en vouloir), ça compte ? <img data-src=" />



Honnêtement il n’y a vraiment que dans les tout débuts d’Acer que la qualité était pourrie. Même s’ils se sont traîné cette image pendant bien longtemps.



Quant au SAV, du coup je l’ai pas testé m’enfin depuis des années j’en entends des vertes et des pas mûres sur tous les constructeurs. Ce qui m’amène à la conclusion pragmatique qui est que le meilleur SAV, c’est celui qu’on a pas besoin d’utiliser ! <img data-src=" /><img data-src=" />









humble.jok a écrit :



Pour les crapware, je suis d’accord mais TOUS les constructeurs ou presque le font sur les machines non-pro.



Pour le matériel, les firmwares modifiés étaient une réalité, il y a quelques années (plus de 5 ans facile) mais c’est, pour moi, du même niveau que les pratiques de la concurrence qui consistent à prendre des formats “modifiés” pour la RAM ou les connecteurs disques pour passer uniquement par le constructeur.



J’ai eu plusieurs Vaio Portable depuis 10 ans ou presque et tous fonctionnent parfaitement (hormis les batteries) encore maintenant. Ce n’était pas de l’entrée de gamme (on parle de portables entre 1300€ et 3000€ à leur sortie).



Sur l’entrée de gamme, Sony est dans la bonne moyenne niveau merde. Basher Sony alors que ce n’est pas mieux ailleurs, ça n’a pas de sens.



Vu la gueule de certains HP, Acer, Asus, Dell après quelques mois d’utilisations, le nombre de soft de merde qui ne se désinstallent pas, j’en passe…







Ben perso, pour avoir vu 3-4 vaio dans les mains de collegue par le passe, ils ont tous mal fini tres vite, super au debut puis en meme pas un an ca devient inutilisable tellement ca ralentissait, j’en ai pas vu depuis longtemps ceci dit mais je les ai toujours trouve surestimes









Cara62 a écrit :



:eeek:



Et il fait quoi pour ce prix là ?







J’ai un I7 au lieu d’un I5 et la coque est en fibre de carbone.









Citan666 a écrit :



Et un portable Acer de 2004 qui tourne encore tranquillou (en dépit d’un hdd qui tousse mais à priori on peut pas lui en vouloir), ça compte ? <img data-src=" />



Honnêtement il n’y a vraiment que dans les tout débuts d’Acer que la qualité était pourrie. Même s’ils se sont traîné cette image pendant bien longtemps.



Quant au SAV, du coup je l’ai pas testé m’enfin depuis des années j’en entends des vertes et des pas mûres sur tous les constructeurs. Ce qui m’amène à la conclusion pragmatique qui est que le meilleur SAV, c’est celui qu’on a pas besoin d’utiliser ! <img data-src=" /><img data-src=" />





Pourtant, les derniers acer que j’ai toucher en magasin etait bien nazes … entre un portable a ecran tactile qui laggait a mort et une de leur tablette que toute la presse a descendue en bonne et due forme … je vois pas en quoi la qualite Acer c’est amelioree.









Network a écrit :



La philosophie d’Apple c’est de rendre la technique transparente pour l’utilisateur final (qui n’a ni le temps ni l’envie de bidouiller son smartphone), alors le seul interet d’android etant la “personnalisation” à outrance … Apple (si elle reste fidèle à sa philosophie et à cette réputation) ne sortira jamais un mobile sous android.



Je ne vois aucune contrainte à court ou moyen terme pour qu’apple passe a android.





Et l’écosystème logiciel, il s’en tape l’utilisateur ? Et les entreprises, elle s’en cognent ?

Aucun intérêt, vraiment ?









Citan666 a écrit :



Et un portable Acer de 2004 qui tourne encore tranquillou (en dépit d’un hdd qui tousse mais à priori on peut pas lui en vouloir), ça compte ? <img data-src=" />



Honnêtement il n’y a vraiment que dans les tout débuts d’Acer que la qualité était pourrie. Même s’ils se sont traîné cette image pendant bien longtemps.



Quant au SAV, du coup je l’ai pas testé m’enfin depuis des années j’en entends des vertes et des pas mûres sur tous les constructeurs. Ce qui m’amène à la conclusion pragmatique qui est que le meilleur SAV, c’est celui qu’on a pas besoin d’utiliser ! <img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" />



J’ai eu un portable Acer qui m’a duré 6 ans, et qui a fait un aller-retour au SAV pour un problème d’alimentation en 2 semaines sans problèmes.









Network a écrit :



Passons sur ton coté hater / économiste de comptoire.



Il faut voir que c’est “que” l’avis Woz qui est présenté ici. Ce mec est un ingénieur dans toute son envergure : il aime bidouiller, et la technique pour la technique.



Comme une grande partie du lectorat PC INpact.



La philosophie d’Apple c’est de rendre la technique transparenteopaque pour l’utilisateur final (qui n’a ni le temps ni l’envie de bidouiller son smartphone), alors que le seulun des interets d’android etant la “personnalisation” à outrance … Apple (si elle reste fidèle à sa philosophie et à cette réputation) ne sortira jamais un mobile sous android.



Je ne vois aucune contrainte à court ou moyen terme pour qu’apple passe a android.





Deux petites corrections sur la partie en gras : bien que je comprenne ton point et que je le partage par ailleurs, le terme de transparence me semble inapproprié, puisqu’au contraire Apple dissimule toute partie technique (fonctionnement et configuration).

Quant au troll sur “seul intérêt” d’Android, il ne sert qu’à décrédibiliser la pertinence du reste de ton commentaire, c’est dommage.



Sinon +1 pour l’ensemble de ton com’, ça n’aurait pas de sens pour Apple.











HarmattanBlow a écrit :



Et l’écosystème logiciel, il s’en tape l’utilisateur ? Et les entreprises, elle s’en cognent ?

Aucun intérêt, vraiment ?







Écosystème d’Apple na rien à envier a celui d’Android.



Pour en entreprise, Android est au autant une plaie qu’iOS (sauf que dans ma boite : grande entreprise du CAC40 Android est juste banni) encore un windows phone avec une gestion centralisé via l’AD pourrait avoir son interet … mais sans ça …



Donc oui, globalement les 2 s’en “cognent” de mon point de vue.









ActionFighter a écrit :



<img data-src=" />



J’ai eu un portable Acer qui m’a duré 6 ans, et qui a fait un aller-retour au SAV pour un problème d’alimentation en 2 semaines sans problèmes.





les portables ACER sont globalement corrects, les fixes sont une catastrophe. (avis totalement perso)









Citan666 a écrit :



Deux petites corrections sur la partie en gras : bien que je comprenne ton point et que je le partage par ailleurs, le terme de transparence me semble inapproprié, puisqu’au contraire Apple dissimule toute partie technique (fonctionnement et configuration).

Quant au troll sur “seul intérêt” d’Android, il ne sert qu’à décrédibiliser la pertinence du reste de ton commentaire, c’est dommage.



Sinon +1 pour l’ensemble de ton com’, ça n’aurait pas de sens pour Apple.







Je suis d’accord le mot était très mal choisit ^^









WereWindle a écrit :



les portables ACER sont globalement corrects, les fixes sont une catastrophe. (avis totalement perso)





Jamais testé en fixe.



J’ai un téléphone portable ACER, et j’ai quelques problèmes assez soulants comme le fix GPS, ou la connexion data qui laisse à désirer (mais je suis chez Free Mobile, donc pas sûr que ce soit ACER le responsable pour la data <img data-src=" />)









Citan666 a écrit :



Quant au troll sur “seul intérêt” d’Android, il ne sert qu’à décrédibiliser la pertinence du reste de ton commentaire, c’est dommage.







C’était pas vraiment un troll, meme si je comprends qu’il puisse etre perçu comme ça.

Pour un mec comme moi qui ne bidouille plus son tel, par manque de temps, La grosse difference entre iOS et Android se fait la dessus.



Je pense que pour moi et pour les michu iOS / Android c’est blanc bonnet et bonnet blanc.



Ps : J’ai eu un Ipod touch, j’utilise régulièrement un iPad et j’utilise tous les jours mon Note 2 (4g) dont je suis très content. J’ai un Mac et un PC, j’essais de rester objectif sur les forces et faiblesse de chaque environnement.

… Autant que faire ce peut.









Network a écrit :



C’était pas vraiment un troll, meme si je comprends qu’il puisse etre perçu comme ça.

Pour un mec comme moi qui ne bidouille plus son tel, par manque de temps, La grosse difference entre iOS et Android se fait la dessus.



Je pense que pour moi et pour les michu iOS / Android c’est blanc bonnet et bonnet blanc.



Ps : J’ai eu un Ipod touch, j’utilise régulièrement un iPad et j’utilise tous les jours mon Note 2 (4g) dont je suis très content. J’ai un Mac et un PC, j’essais de rester objectif sur les forces et faiblesse de chaque environnement.

… Autant que faire ce peut.





Tout à fait d’accord sur ce point (la seule différence évidente se situant dans le budget moyen <img data-src=" />).



D’ailleurs puisque le sujet de la news c’est “ce qu’Android pourrait apporter à Apple”, j’en profite pour glisser une demande dans le sens inverse pour Google : “faites évoluer le Play Store vers l’Apple Store !!”

Non pas que je trouve ce dernier parfait, loin de là, mais le Play Store est vraiment imbitable. 0 moyen d’affiner un minima une recherche d’applis (ce qui, vous en conviendrez, est tout de même cocasse pour une plate-forme conçue par le n°1 mondial de la recherche…<img data-src=" />) et beaucoup trop d’applis similaires.



Il faudrait à minima pouvoir trier par :




  • note utilisateur (pour les non-aventureux, aller direct aux plébiscitées) ;

  • date de dernière mise à jour (éviter les applis tombées en rade) ;

  • permissions (histoire de pas perdre du temps avec les applis de bd qui te demandent l’accès aux contacts, géolocalisation, tour de poitrine/pénis et n° de carte bleue) ;

  • j’oublie probablement d’autres critères utiles auxquels j’avais pensé en un autre temps…



    De même la gestion des applications déjà installées au moins une fois. On a juste “une liste de souhaits”, mais aucun moyen de créer des listes dédiées que l’on pourrait ensuite déployer sur un périphérique… On est encore loin de la simplicité d’un système Linux-based… <img data-src=" />









Citan666 a écrit :



Et un portable Acer de 2004 qui tourne encore tranquillou (en dépit d’un hdd qui tousse mais à priori on peut pas lui en vouloir), ça compte ? <img data-src=" />



Honnêtement il n’y a vraiment que dans les tout débuts d’Acer que la qualité était pourrie. Même s’ils se sont traîné cette image pendant bien longtemps.



Quant au SAV, du coup je l’ai pas testé m’enfin depuis des années j’en entends des vertes et des pas mûres sur tous les constructeurs. Ce qui m’amène à la conclusion pragmatique qui est que le meilleur SAV, c’est celui qu’on a pas besoin d’utiliser ! <img data-src=" /><img data-src=" />





Je répare toujours des machines Acer et c’est toujours de la daube. Est-ce un hazard si dans une fenêtre de 3 mois je me tape le remplacement du connecteur d’alimentation de 35 portables (même modèle) acheté à peu prêt en même temps? Et est-ce un hazard que cela se produit surtout avec les Acer/PB?



Pour le SAV, On a toujours des problèmes chez chaque constructeur mais tout ne se vaut pas, MSI et Asus sont globalement plus rapide et on moins tendance à refuser les réparations sans raison valable que HP ou Acer.



Mais comme tu le dit le meilleur SAV c’est celui auquel on à pas à faire, c’est pour ça que je ne vend pas les marque trop peu fiable (comem HP) et que je travaille surtout avec Terra vu que je peu faire la réparation, si c’est une pièce standard comme un HDD, j’en met un que j’ai de stock et après je renvois le défectueux qu’ils me remplace par un neuf, si c’est la carte mère ils m’en envois une neuve sous 48h. Résultat, mon client récupère son pc dans les 23 jours en moyenne, il est content et donc il reviendra. Évidement c’est pas les grandes enseignes qui peuvent travailler avec une marque qui fonctionne comme ça, sont déjà assez réticent à appeler eux-même la le fabricant pour demander un retour.









Network a écrit :



Woz (…) est un ingénieur dans toute son envergure : il aime bidouiller, et la technique pour la technique.

(…)

La philosophie d’Apple c’est de rendre la technique transparente pour l’utilisateur final (qui n’a ni le temps ni l’envie de bidouiller…







Apple est né dans un garage et ses machines du début ont supporté bidouilles et cartes d’extension bien avant que le PC d’IBM ne soit en vente: L’Apple II sorti en 1977 était déjà très ouvert et extensible.



La philosophie a donc changé au point de nier les points forts d’origine pour enfermer l’utilisateur. Même si les machines sont désormais devenues des PC, tu es contraint à l’univers Apple: Pas possible d’acheter ses extensions ailleurs etc…



On comprends que Jobs aimait les VAIO: Même topo sur ce dernier point, ces machines refusant de booter dès qu’ils voient une barette ram ou une carte réseau/wifi etc… dont le BIOS ne voit pas un device/manufacturer ID bidouillé ala Sony!



Entre truands, on se comprends…



Pa rapport à la news ça n’a rien de surprenant, Wozniak préfère Androïd et il se dit (a raison) que que de nombreux acheteurs ne prennent pas d’iPhone à cause de iOS. Si Apple vend des smartphone sous Androïd les ventes que galaxy chuteraient surement.



Après tout permettre de mettre windows sur les mac a fait beaucoup de bien à Apple.








yl a écrit :



Apple est né dans un garage et ses machines du début ont supporté bidouilles et cartes d’extension bien avant que le PC d’IBM ne soit en vente: L’Apple II sorti en 1977 était déjà très ouvert et extensible.



La philosophie a donc changé au point de nier les points forts d’origine pour enfermer l’utilisateur. Même si les machines sont désormais devenues des PC, tu es contraint à l’univers Apple: Pas possible d’acheter ses extensions ailleurs etc…



On comprends que Jobs aimait les VAIO: Même topo sur ce dernier point, ces machines refusant de booter dès qu’ils voient une barette ram ou une carte réseau/wifi etc… dont le BIOS ne voit pas un device/manufacturer ID bidouillé ala Sony!



Entre truands, on se comprends…







Pour le coup on parlait des smartphones, et pour le moment je n’ai vu aucun constructeur proposer de la modularité sur ce segment.



Pour allez vers ton sujet, je vais aller dans ton sens.

Je dirais même que bientôt tu ne pourras plus acheter d’extension (matérielle) du tout, même du Apple ==&gt; voir les MB Air / MBP Retina.



Est ce réellement un problème pour un utilisateur standard (non geek, qui ne fera de toute manières presque jamais changer ou réparer quoi que se soit) ? Je n’en suis pas sûr. Ceux qui achètent le font en connaissance de cause, sont ils des abrutis pour autant ? où on-t-ils juste bien évalué leurs besoin ?



Tu as bien listé les travers et points négatif d’Apple, es tu capable de faire pareil avec les points positifs ? Ou de lister les points négatif de ton pc (hors Sony que tu semble détester avec ferveur) avec autant d’émotion ?



Où serais tu juste un hater à l’esprit un peu étriqué ?



En dessous des 14”, la gamme Vaio comptait de fameuses bestioles dans les (vrai, pas les hybrides ou les tablette) portables légers et ultra léger certe, un peu cher mais aux caractéristiques plus qu’ alléchantes.

De vrai processeur série i, carte graphique dédiée, de bon écran etc, des lecteurs optiques dans des 11”, des finitions soignées (chassis carbone ou magnésium) ou des design vraiment différents (leur série P en 8” ou les UX à l’ époque avaient franchement le don de beaucoup plus m’ attirer que l’ armada insipide des netbooks chez les concurrents).



Au delà de cette taille, l’ offre globale étant tellement vaste, les Vaio avaient je trouve un peu plus de mal à se démarquer des traditionnels Samsung, Thosiba, Lenovo serie T et autres pour un justifier un surplus de prix.








Alucard63 a écrit :



Mis à part, ça j’ai jamais trouvé ce qui justifiait le prix par rapport à la concurrence et surtout celle d’Asus en particulier.<img data-src=" />





Pendant longtemps, les VAIO était “made in Japan”, d’où leur prix plus élevé que la concurrence “made in Taiwan/China”<img data-src=" />









Alkore a écrit :



Pendant longtemps, les VAIO était “made in Japan”, d’où leur prix plus élevé que la concurrence “made in Taiwan/China”<img data-src=" />





Oui mais ça ne justifie toujours pas le prix pour moi.



La manière dont Sony s’organise pour produire est son problème pas le mien.<img data-src=" />



Le 07/02/2014 à 11h 52







metaphore54 a écrit :



J’ai un I7 au lieu d’un I5 et la coque est en fibre de carbone.







Vive l’arnaque quoi









Alucard63 a écrit :



Oui mais ça ne justifie toujours pas le prix pour moi.



La manière dont Sony s’organise pour produire est son problème pas le mien.<img data-src=" />







Tiens moi ça serait le contraire, je suis prêt a mettre un peu plus cher pour un made in Japan / Made in USA / Made in Europe que pour un made in Taiwan / China.



j’avoue que c’est totalement subjectif.



Peut être un reste d’illusion sur la qualité de fabrication des pays developpés … <img data-src=" />









ff9098 a écrit :



Vive l’arnaque quoi





Quelle arnaque ? Sony n’avait absolument aucune concurrence sur les Vaio S et Vaio Z.



Jamais aimé les Vaio. Asus fanboy :3








Network a écrit :



Tiens moi ça serait le contraire, je suis prêt a mettre un peu plus cher pour un made in Japan / Made in USA / Made in Europe que pour un made in Taiwan / China.



j’avoue que c’est totalement subjectif.



Peut être un reste d’illusion sur la qualité de fabrication des pays developpés … <img data-src=" />





Surtout des lois qui protègent les ouvriers plus qu’en chine <img data-src=" />










Kirito a écrit :



Jamais aimé les Vaio. Asus fanboy :3







+1



Cependant mon G1 m’a lâchement laissé tombé, en cause la carte graphique nVidia HS et bien sûr aucun moyen de la changer.



<img data-src=" />



Depuis dégoûté des portable. Je n’ai plus investi 1 euro dedans encore moins quand il est fait pour le jeux.









amikuns a écrit :



http://actualite.portail.free.fr/high-tech/07-02-2014/samsung-veut-bannir-le-logo-apple-de-sotchi/



<img data-src=" /><img data-src=" /> C’est quand l’arrêt de connerie pareille.





Bof, après le sommet de délire atteint à Londres, ça parait presque normal comme comportement <img data-src=" />









sniperdc a écrit :



+1



Cependant mon G1 m’a lâchement laissé tombé, en cause la carte graphique nVidia HS et bien sûr aucun moyen de la changer.



<img data-src=" />



Depuis dégoûté des portable. Je n’ai plus investi 1 euro dedans encore moins quand il est fait pour le jeux.







C’est comme pour n’importe quel PC la pièce la moins fiable et qui dégage le plus de chaleur c’est toujours la carte graphique.



Je conseille toujours aux gens qui ne jouent pas, des modèles sans CG dédié, de l’intel intégré suffit amplement et ils sont beaucoup plus fiables dans le temps.



Le 07/02/2014 à 12h 49







Strimy a écrit :



Quelle arnaque ? Sony n’avait absolument aucune concurrence sur les Vaio S et Vaio Z.







Pas de concurrence ? Ils ont quoi de spéciaux ces PC ?









Yangzebul a écrit :



C’est comme pour n’importe quel PC la pièce la moins fiable et qui dégage le plus de chaleur c’est toujours la carte graphique.



Je conseille toujours aux gens qui ne jouent pas, des modèles sans CG dédié, de l’intel intégré suffit amplement et ils sont beaucoup plus fiables dans le temps.







En effet avec les nouveaux i5m fini ce type de tracas.

Mais bon j’aime quand ça crache des pixels au gigaoctet <img data-src=" />



Je souhaiterais l’uniformisation des cartes graphiques au format MXM ou l’utilisation du Thunderbolt 2 pour y brancher des cartes graphiques externe.



Merde on est en 2014 ! la R&D ne doit pas être concentré sur les smartphones.

J’ai l’impression que le PC c’est Has been <img data-src=" />









Network a écrit :



Tiens moi ça serait le contraire, je suis prêt a mettre un peu plus cher pour un made in Japan / Made in USA / Made in Europe que pour un made in Taiwan / China.



j’avoue que c’est totalement subjectif.



Peut être un reste d’illusion sur la qualité de fabrication des pays developpés … <img data-src=" />



Taiwan et la Chine sont parfaitement capables de produire de l’excellente qualité. Après, tout dépend combien est payée l’usine et comment sont effectués les contrôles… <img data-src=" />









ff9098 a écrit :



Pas de concurrence ? Ils ont quoi de spéciaux ces PC ?





Le rapport performances/mobilité. Les Vaio Z et S étaient relativement petit, léger, tout en ayant du matériel performant : un Core i7 non-ULV et un GPU dédié (G 330M, R6630M,…), le tout accompagné d’écran ayant une définition intéressante (1600x900 pour le S, et FHD pour le Z), et quelques options pratiques : un slot pour carte SIM et la sheet battery notamment.

En 20102011, il n’y avait rien en face. Rien que trouver un 13” avec une définition intéressante et des perfs correctes, c’était impossible.









Patch a écrit :



Taiwan et la Chine sont parfaitement capables de produire de l’excellente qualité. Après, tout dépend combien est payée l’usine et comment sont effectués les contrôles… <img data-src=" />







Vu ce que paie Apple, c’est surtout le controle qualite qui compte je dirais <img data-src=" />









Lafisk a écrit :



Vu ce que paie Apple, c’est surtout le controle qualite qui compte je dirais <img data-src=" />



il y a des boites qui payent plus, Apple n’est pas l’unique à les faire bosser <img data-src=" />









Network a écrit :



Pour le coup on parlait des smartphones







Ouaip, mais le sujet de l’article c’est tout de même les PC VAIO







Network a écrit :



Est ce réellement un problème pour un utilisateur standard (non geek, qui ne fera de toute manières presque jamais changer ou réparer quoi que se soit) ? Je n’en suis pas sûr. Ceux qui achètent le font en connaissance de cause, sont ils des abrutis pour autant ? où on-t-ils juste bien évalué leurs besoin ?







Je pense qu’ils n’ont pas vraiment examiné cet aspect des choses… et s’en rendront compte s’il faut changer qqchose hors garantie qq années après l’achat.



Ensuite le jetable est sur le fond totalement indéfendable et amha tout ce qui fait barrage aux réparations/upgrades devrait être interdit de vente: Payer une TVA devrait servir à avoir un iFixit national, par exemple au LNE, qui protège les consommateurs contre des boites comme Apple et leur évite de se faire prendre pour des pommes.







Network a écrit :



Où serais tu juste un hater à l’esprit un peu étriqué ?







Absolument pas, je souhaite juste bon courage à ceux qui voudront changer qqchose à ces machines maintenant que Sony les lâche, avec des BIOS ayant marqué au fer rouge ce qui est autorisé d’y mettre ou non (ce qui n’a aucun sens au delà des standards de barettes memoires/cartes PCIe etc..): Le repreneur assurera-t’il le support des gammes actuelles/récentes à terme?



Mais a force de se faire avoir les gens se mettront avec le temps à plus réfléchir au moment de dégainer la CB.



Maintenant, si tu aimes à te faire enc<img data-src=" /> en traitant ceux dont c’est pas le truc de “haters”, libre à toi. <img data-src=" />









Patch a écrit :



Taiwan et la Chine sont parfaitement capables de produire de l’excellente qualité. Après, tout dépend combien est payée l’usine et comment sont effectués les contrôles… <img data-src=" />







Au niveau des tablettes/smartphone , ils comment à faire des bon produits qui n’ont rien à envier aux autres marques au niveau hardware.

Le design est plus basique, mais les produits sont plus facilement démontables, pour un bidouilleur c’est le bon plan.









yl a écrit :



Ouaip, mais le sujet de l’article c’est tout de même les PC VAIO





Maintenant, si tu aimes à te faire enc<img data-src=" /> en traitant ceux dont c’est pas le truc de “haters”, libre à toi. <img data-src=" />









  1. pas que, voir la seconde partie de l’article a propos de Woz.



  2. La reciproque est vraie, certains y verrons aussi des avantages supérieurs aux inconvénient dont tu parles et qui ne concerne que peu de gens dans le monde high tech. (Pour mon cas perso, tous mes appareils sont un minimum modulable. Mais je n’ai pas la prétention d’avoir les meme besoins que tout le monde, encore moins que ceux qui n’ont pas de temps a perdre “avec ces conneries”)



    Sinon je suis entièrement d’accord sur le fond de ton raisonnement sur les pieces détachés et le support à long terme.

    Mais ça freinerais le renouvellement des gammes et donc du progrès en général, sauf si tout le monde devient expert en integration informatique & en veille technologique. Mais on m’a dit que c’était un métier / une passion.



Le troll jusque dans les news :



La suite, nous la connaissons : Apple a sorti ses MacBook qui a quelque peu servi d’exemple à toute l’industrie du PC ces dernières années. Rappelons aussi que par hasard du calendrier, Sony vient d’annoncer revendre sa division PC, faute de résultats ces dernières années.


Le macbook c’est 2006 au faite et il a servit de référence a partir de 2010-2011.



Et surtout la division PC d’apple survit pour l’écosystème pas pour des raisons économiques (même si elle fait des bénéfices).








FREDOM1989 a écrit :



En même temps ta seul expérience perso ça vaut rien. Acer est moins bon que Asus malgré le fait que Asus a clairement diminuer niveau qualité depuis 3 ans. En plus Acer c’est un SAV pourris par excellence.







Ma seule expérience vaut plus pour moi que les statistiques globales, en tout cas <img data-src=" />