L'information est passée plutôt inaperçue, mais John Carmack a bel et bien quitté ses fonctions chez iD Software au mois de novembre dernier, pour se consacrer entièrement à son rôle de directeur technique chez Oculus VR. L'homme a choisi de laisser passer quelques mois avant d'expliquer publiquement son choix.
John Carmack est une figure emblématique de l'industrie du jeu vidéo. L'homme a grandement participé au développement de titres tels que Doom et Quake, tous deux cultissimes, mais également à la création des moteurs graphiques id Tech, dont les diverses itérations ont été exploitées dans de très nombreux titres. En août dernier, il a accepté un poste de directeur technique à temps partiel chez Oculus VR, la firme à l'origine du Rift, tout en occupant les mêmes fonctions chez id Software.
Pour une raison jusqu'alors inconnue, Carmack a quitté id Software en novembre, pour se consacrer à temps plein au développement du Rift chez Oculus VR. Il aura fallu attendre l'entrevue qu'il a accordée hier à nos confrères d'USA Today pour comprendre ce qui a motivé ce choix.
Carmack s'intéressait au Rift bien avant qu'il prenne son poste chez Oculus VR. Il affirme avoir souhaité que les titres sur lesquels travaille ZeniMax Media, la maison mère d'id Software soient compatibles avec le casque de réalité virtuelle. « Cela aurait été une grande victoire », explique-t-il ajoutant qu'un certain Doom 4 aurait pu être concerné.
L'éditeur déclinera finalement l'idée, précipitant ainsi le départ de Carmack. « Quand il est devenu clair que je n'aurais pas l'opportunité de travailler sur la réalité virtuelle chez id Software, j'ai décidé de ne pas renouveler mon contrat », tranche Carmack. « J'aurais été heureux de pouvoir rester là-bas et travailler avec des gens que je connais sur une technologie que je connais », ajoute-t-il.
Depuis son intégration à temps plein chez Oculus VR, le développeur se fait plutôt discret. Mais au vu de la quantité d'argent levée par Oculus VR ces derniers mois, il y a fort à parier que Carmack est très occupé, notamment par la conception d'un modèle du Rift pouvant être commercialisé à grande échelle. En effet, il convient de rappeler que les kits actuellement vendus ne sont que des prototypes.
Commentaires (71)
#1
Pendant deux secondes j’ai cru qu’il avait quitté le projet Oculus.
Ouf " />
va se chercher du café
#2
A noter qu’il fera peut-être sa (traditionnelle) conférence à la QuakeCon. A condition que Bethesda accepte
#3
#4
ajoutant qu’un certain Doom 4 aurait pu être concerné
Doom 4 + Oculus
" />
#Même_pas_cap’_de_faire_des_FPS-horror_sur_l’Oculus
#5
“L’information est passée plutôt inaperçue, mais John Carmack a bel et bien quitté ses fonctions chez iD Software”.
Euh non, je pense qu’on était tous au courant déjà…
Et la raison de son départ pour Oculus ne laissait pas de grands doutes non plus.
#6
#7
A mon avis il gagne beaucoup moins chez Occulus que chez ID. Entre ça et la raison avancée pour son départ, on voit où sont ses priorités.
" />
#8
#9
harmattan & divide: merci de vos précisions. " />
#10
La réalité virtuelle rend le monde plus beau." />
#11
Attends, attends… Mais pourquoi refuser un DOOM 4 avec l’occulus ???
Ce serait énorme " />" />" />
#12
#13
Quand on vent son entreprise à une boîte dont le CEO est un avocat, faut pas s’étonner de ne pas avoir les coudées franches pour innover…
#14
L’information est passée plutôt inaperçue, mais John Carmack a bel et bien quitté ses fonctions chez iD Software au mois de novembre dernier
Faut un peu suivre l’actu (y compris sur PCI) hein " />
Tout le monde le sait depuis que cà a été annoncé il y a 2 mois…
#15
Petit HS pour faire joli avec l’Occulus:
http://www.youtube.com/watch?v=6kyVmXTEGNA
#16
notamment par la conception d’un modèle du Rift pouvant être commercialisé à grande échelle. En effet, il convient de rappeler que les kits actuellement vendus ne sont que des prototypes.
" /> Si il réussit ça, c’est un dieu.
#17
#18
#19
#20
#21
#22
#23
Et je m’aperçois maintenant que je suis un gros boulet, tu avais édité le lien avant que je te cite.
#24
#25
#26
#27
#28
#29
#30
Moi j’ai une question, l’oculus rift ils ont prévu quelque chose si tu te met à pleurer? Genre y a un réceptacle larme? " /> Et à vomi?
Non par ce que, moi quand j’ai peur je pleure et quand je suis heureux je vomis " /> " />
#31
#32
#33
#34
#35
#36
#37
#38
#39
#40
#41
Oui bon donc en gros Zenimax ne veut pas jouer le rôle d’un constructeur de console qui investit pour faire des jeux pour vendre une plateforme sachant que ce n’est pas eux qui vendent ladite plateforme et que le supplément de revenus que cela engendrera sera infime, voire égal à zéro.
Quelle surprise !
Je suis curieux de le voir le Rift, j’espère vraiment que ce sera une réussite technique et commerciale, mais j’ai quand même de gros doutes et pour la technique et pour sa diffusion.
#42
#43
#44
#45
#46
#47
#48
#49
#50
#51
#52
#53
#54
#55
#56
#57
#58
#59
#60
#61
#62
#63
#64
la réalité virtuelle
“Je ne suis pas un numéro” n° 6 " />
#65
#66
#67
#68
#69
#70