Peer-to-peer : la chanson la plus téléchargée de 2013 le fut légalement

Peer-to-peer : la chanson la plus téléchargée de 2013 le fut légalement

Innocents

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Internet

17/01/2014 3 minutes
139

Peer-to-peer : la chanson la plus téléchargée de 2013 le fut légalement

Contrairement à ce que certains laissent parfois entendre, peer-to-peer n'est pas forcément synonyme d'illégalité. C’est d’ailleurs ce qu'a voulu démontrer la BitTorrent Inc., en annonçant hier que les chansons mises gratuitement et légalement à disposition par Moby avaient été téléchargées près de 9 millions de fois en 2013, ce qui surpasserait ainsi les échanges d'oeuvres d’autres artistes.

moby

 

L’entreprise BitTorrent Inc., celle-là même qui développe les logiciels de peer-to-peer µTorrent et BitTorrent, vient de publier son rapport annuel concernant ses « BitTorrent Bundle ». De quoi s’agit-il ? De fichiers comprenant plusieurs œuvres mises gratuitement et légalement à disposition des internautes par leurs auteurs. Plusieurs artistes se sont ainsi laissés séduire par ce concept promotionnel instauré sous la houlette de la société spécialisée dans les échanges en peer-to-peer, BitTorrent Inc. s’étant d’ailleurs engagée depuis plusieurs années dans des campagnes de dédiabolisation.

Le Bundle de Moby, musique la plus téléchargée de l’année selon BitTorrent Inc.

Moby fit ainsi ce pari l’année dernière, en proposant aux internautes de télécharger plusieurs chansons de son dernier album, « Innocents », gratuitement et légalement via un BitTorrent Bundle. Et le succès fut au rendez-vous, puisque le package fut téléchargé 8,9 millions de fois en 2013 selon BitTorrent Inc. Parmi les autres artistes rentrant dans le classement de la société américaine, l’on retrouve par exemple le groupe Pixies, à la sixième place avec 3,1 millions d’échanges, Linkin Park (13ème, avec 2,2 millions de téléchargements) ou bien encore Madonna (18ème, avec 1,2 million de téléchargements).

 

bittorrent 2013

 

À l’appui de ces chiffres, certains ont été tentés de faire un rapprochement avec ceux publiés récemment par MusicMetric à propos des artistes les plus piratés de l’année 2013. C’est en tout cas ce qu’a fait TorrentFreak, qui remarque ainsi que les 5,78 millions de téléchargements « pirates » concernant Bruno Mars, qui est en tête du classement, sont encore bien loin derrière Moby. L’on notera au passage que ce dernier n’apparaît même pas dans ce top 20 concernant lui aussi les échanges sur BitTorrent. Quoi qu'il en soit, Rihanna y arrive en deuxième position avec 5,41 millions de téléchargements, suivie de loin par Daft Punk (4,21 millions de téléchargements).

 

De son côté, BitTorrent Inc. se frotte les mains vis-à-vis de cette publicité, notamment parce que ces téléchargements gratuits et légaux ont conduit selon elle à ce que 130 000 personnes achètent le disque de Moby sur iTunes. Il n’en demeure pas moins que les échanges sur BitTorrent ne constituent qu’une partie du peer-to-peer. Cette technique de partage n’est d’ailleurs qu’un des moyens d’accéder à des œuvres éventuellement piratées, le streaming et le téléchargement direct suscitant depuis quelques années davantage d'attention de la part des ayants droit à ce niveau.

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le Bundle de Moby, musique la plus téléchargée de l’année selon BitTorrent Inc.

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (139)


on peut donc signer l’arrêt de la HADOPI (cqfd) <img data-src=" />


A part Moby (dont j’ai juste entendu le nom) et Madonna (dont je connais une ou deux chansons), je n’ai jamais ne serait-ce qu’entendu parler des autres <img data-src=" />








chaps a écrit :



A part Moby (dont j’ai juste entendu le nom) et Madonna (dont je connais une ou deux chansons), je n’ai jamais ne serait-ce qu’entendu parler des autres <img data-src=" />





Linkin Park et les Pixies, quand même…









chaps a écrit :



A part Moby (dont j’ai juste entendu le nom) et Madonna (dont je connais une ou deux chansons), je n’ai jamais ne serait-ce qu’entendu parler des autres <img data-src=" />







Faut sortir de ta grotte, j’ai bientôt 50 ans et j’en connais au moins la moitié…<img data-src=" />









chaps a écrit :



A part Moby (dont j’ai juste entendu le nom) et Madonna (dont je connais une ou deux chansons), je n’ai jamais ne serait-ce qu’entendu parler des autres <img data-src=" />







Même pas Linkin Park ? Toute ma jeunesse … ;)









chaps a écrit :



A part Moby (dont j’ai juste entendu le nom) et Madonna (dont je connais une ou deux chansons), je n’ai jamais ne serait-ce qu’entendu parler des autres <img data-src=" />







une bonne occasion pour toi de lancer les torrents des bundles



Moby a fait plus que mettre son album en partage: il autorise aussi les remixes à partir des échantillons qu’il a mis à disposition, mêmes pour des utilisations commerciales !



Messages laissés hier sur Twitter :



moby ?@thelittleidiot

ha, thanks @BitTorrent and the 9,000,000 people who downloaded the stems for ‘innocents’. now: go make remixes and sell them. they’re yours.



moby ?@thelittleidiot

My request, if you make money selling an innocents remix take your friends out to dinner and/or support an animal shelter. @BitTorrent









chaps a écrit :



A part Moby (dont j’ai juste entendu le nom) et Madonna (dont je connais une ou deux chansons), je n’ai jamais ne serait-ce qu’entendu parler des autres <img data-src=" />





Moby, Madonna, Linkin Park, Pixies et Public Enemy, le reste connait pas.<img data-src=" />



slave1802 a écrit :



Faut sortir de ta grotte, j’ai bientôt 50 ans et j’en connais au moins la moitié…<img data-src=" />





Et? Tout le monde ne peux pas tout connaitre, ni s’interesser à tout <img data-src=" />









Nathan1138 a écrit :



Linkin Park et les Pixies, quand même…







Jamais entendu parler <img data-src=" />







trash54 a écrit :



une bonne occasion pour toi de lancer les torrents des bundles







Bof, si je n’en ai jamais entendu parler, c’est bien parce que ça ne m’intéresse pas <img data-src=" />.



En fait je n’écoute pas de musique, et du coup quand j’entend parler d’un(e) chanteur(euse) c’est forcément par inadvertance. Et pour que je retienne le nom, il faut donc me le répéter un certain nombre de fois (sinon je l’oublie à peine entendu <img data-src=" />)









slave1802 a écrit :



Faut sortir de ta grotte, j’ai bientôt 50 ans et j’en connais au moins la moitié…<img data-src=" />







J’en ai la moitié (de ton âge) et j’en connais autant que FunnyD <img data-src=" />









chaps a écrit :



Jamais entendu parler <img data-src=" />







Bof, si je n’en ai jamais entendu parler, c’est bien parce que ça ne m’intéresse pas <img data-src=" />.



En fait je n’écoute pas de musique, et du coup quand j’entend parler d’un(e) chanteur(euse) c’est forcément par inadvertance. Et pour que je retienne le nom, il faut donc me le répéter un certain nombre de fois (sinon je l’oublie à peine entendu <img data-src=" />)







Pixies, pixies, pixies, pixies, pixies, pixies, pixies, pixies, pixies, pixies, ça devrait être bon là, non ? <img data-src=" />



Je n’ai pas bien compris, Moby fourni gratuitement sont album en téléchargement P2P, et il est également disponible en payant sur Itune ?

Je ne comprend pas bien le concept.








chaps a écrit :



Jamais entendu parler <img data-src=" />





Au bout d’un moment, c’est un manque de culture musicale <img data-src=" />



Linkin Park c’est un groupe de rock tendance métal pour meuf qui fait, grosso modo, la même chanson depuis le début des années 2000.



Les Pixies, c’est un groupe de rock mythique de la fin des années 80 qui est essentiellement célèbre pour avoir inspiré Nirvana et donné sa musique de fin à Fight Club (je caricature un peu mais personne ne m’en voudra <img data-src=" /> )



Moi, c’est le genre de classement qui me donne envie d’interdire le P2P <img data-src=" />








Dv a écrit :



Moby a fait plus que mettre son album en partage: il autorise aussi les remixes à partir des échantillons qu’il a mis à disposition, mêmes pour des utilisations commerciales !



Messages laissés hier sur Twitter :



moby ?@thelittleidiot

ha, thanks @BitTorrent and the 9,000,000 people who downloaded the stems for ‘innocents’. now: go make remixes and sell them. they’re yours.



moby ?@thelittleidiot

My request, if you make money selling an innocents remix take your friends out to dinner and/or support an animal shelter. @BitTorrent





On peut ne pas aimer ce type, mais il a quand même une super mentalité <img data-src=" />



Ou alors c’est un tueur démonique qui écarte les soupçons en faisant le gentil <img data-src=" />









Nathan1138 a écrit :



Au bout d’un moment, c’est un manque de culture musicale <img data-src=" />







J’assume, je n’ai aucune envie d’avoir une culture musicale car je n’y accorde aucun intérêt <img data-src=" />









FunnyD a écrit :



On peut ne pas aimer ce type, mais il a quand même une super mentalité <img data-src=" />



Ou alors c’est un tueur démonique qui écarte les soupçons en faisant le gentil <img data-src=" />





C’est méga hors sujet, mais je surkiffe ton avatar.



Ca me donne envie de mettre la mouette rieuse, tiens.









chaps a écrit :



A part Moby (dont j’ai juste entendu le nom) et Madonna (dont je connais une ou deux chansons), je n’ai jamais ne serait-ce qu’entendu parler des autres <img data-src=" />





Je rajoute Likin truc et.. pas mieux ! <img data-src=" />

Mais mais… Ça se vend ??









FunnyD a écrit :



On peut ne pas aimer ce type, mais il a quand même une super mentalité <img data-src=" />



Ou alors c’est un tueur démonique qui écarte les soupçons en faisant le gentil <img data-src=" />







Vu que ce n’est pas la première fois qu’il prend clairement position pour le partage, je penche plutot pour la première proposition… <img data-src=" />









Nathan1138 a écrit :



Linkin Park et les Pixies, quand même…







Je ne savais pas qu’il y avait un studio d’enregistrement dans les maisons de retraite. <img data-src=" />









Nathan1138 a écrit :



C’est méga hors sujet, mais je surkiffe ton avatar.



Ca me donne envie de mettre la mouette rieuse, tiens.





<img data-src=" /> Faut juste trouver le bon dessin



Dv a écrit :



Vu que ce n’est pas la première fois qu’il prend clairement position pour le partage, je penche plutot pour la première proposition… <img data-src=" />







Je sais, c’est pour cela, que même si ca musique “studio” me laisse plutôt indifférent, j’aime beaucoup le bonhomme



La Moby lette a encore de beaux jours devant elle….



( <img data-src=" /> nulle )


quelqu’un peut m’expliquer comment les Pixies arrivent en 6ème position ?



En tout cas <img data-src=" /> giiiiigannnntic ! giiiiigannnntic ! A big big love !


Un concept révolutionnaire, ce serait qu’iTunes et autres amazon (y compris pour les ventes de CD) mette un sondage à l’achat “qu’est-ce qui vous a fait connaitre ce titre/album : radio & lecture aléatoire / écoute par des amis ou sites de partage / réseaux sociaux & sites d’écoute gratuite légale (clips sur youtube, …)”



le fait de mettre “amis” avec “site de partage” permettant d’avoir une réponse honnête sans avouer un quelconque piratage :-) Et d’un autre coté, on sait bien que la RIAA & co n’aime de toute façon pas bien cette exception au droit d’auteur de faire écouter à ses amis, mais elle fait avec.



Au moins, on arrêterait de faire des conjectures débiles.

“rihanna est moins achetée à cause du piratage / moby fait du gratuit et est donc plus acheté” étant des propositions contradictoires.








ren33 a écrit :



quelqu’un peut m’expliquer comment les Pixies arrivent en 6ème position ?







En étant moins téléchargés que le 5ème, mais plus que le 7ème.





Bon, les chansons les plus téléchargées sont gratuites. Passons-les payantes pour voir si ce résultat ce maintient…









ActionFighter a écrit :



Moi, c’est le genre de classement qui me donne envie d’interdire le P2P <img data-src=" />





<img data-src=" />

Pas fan des styles représentés ici ?! ça manque un peu de gras, c’est vrai.



Y’a pas que de la musique dans le classement… Epic meal time <img data-src=" /> <img data-src=" />








malock a écrit :



<img data-src=" />

Pas fan des styles représentés ici ?! ça manque un peu de gras, c’est vrai.





Au delà du manque évident de distorsion et du faible tempo qui caractérisent ces “artistes”, c’est surtout que ces grosses productions américaines corrompent la jeunesse.



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.









ActionFighter a écrit :



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.



Peste, choléra, etc. <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.





Et en même temps, si pour toi la musique française actuelle, c’est Sardou, je pense que là aussi y’a un problème.

On aime ou on aime pas, mais des artistes français (autre que sorti des téléréalités et autres the Voice), il en sort quand même de temps en temps hein (mais c’est vrai qu’ils ont une grosse tendance à être très éphémères).



Purée la vache ! <img data-src=" />



Sur toute la liste j’en connais que 4 <img data-src=" />



C’est grave docteur ? <img data-src=" />








FunnyD a écrit :



On peut ne pas aimer ce type, mais il a quand même une super mentalité <img data-src=" />



Ou alors c’est un tueur démonique qui écarte les soupçons en faisant le gentil <img data-src=" />





tu as trop regardé Dexter (en ce qui me concerne viens delire un article sur 20 minutes a propos d’une spin off)





Nathan1138 a écrit :



C’est méga hors sujet, mais je surkiffe ton avatar.



Ca me donne envie de mettre la mouette rieuse, tiens.





A l’heure ou je passe , chez moi , toujours pas de mouette rieuse en avatar…









ActionFighter a écrit :



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.







Mater les clips de Rihanna c’est plus intéressant “musicalement” que ceux de Sardou. Qu’il rajoute quelques gonzesses en bikini et il va faire péter ses vues sur youtube.<img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Au delà du manque évident de distorsion et du faible tempo qui caractérisent ces “artistes”, c’est surtout que ces grosses productions américaines corrompent la jeunesse.



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.





Michel sardou devrait faire un séjour au brésil et tout se faire refaire ….



Sinon bravo pour ce magnifique <img data-src=" />









urdle a écrit :



Et en même temps, si pour toi la musique française actuelle, c’est Sardou, je pense que là aussi y’a un problème.

On aime ou on aime pas, mais des artistes français (autre que sorti des téléréalités et autres the Voice), il en sort quand même de temps en temps hein (mais c’est vrai qu’ils ont une grosse tendance à être très éphémères).





Désolé, mais je parle de vrais artistes, pas des parvenus de ces dernières années sortant d’un concours de chant, fût-il télévisuel.









urdle a écrit :



Et en même temps, si pour toi la musique française actuelle, c’est Sardou, je pense que là aussi y’a un problème.

On aime ou on aime pas, mais des artistes français (autre que sorti des téléréalités et autres the Voice), il en sort quand même de temps en temps hein (mais c’est vrai qu’ils ont une grosse tendance à être très éphémères).





À mon avis, t’as oublié de brancher ton détecteur de second degré.









monpci a écrit :



Michel sardou dervrait faire un séjour au brésil et se faire tout refaire ….





Thaïlande is better <img data-src=" />









monpci a écrit :



Michel sardou dervrait faire un séjour au brésil et se faire tout refairealler faire un tour dans la jungle colombienne histoire de se faire kidnapper par les FARC ….





<img data-src=" />



<img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.





Perso, je préfère la voir dans sa baignoire plutot que Sardou :p









Toorist a écrit :



Thaïlande is better <img data-src=" />





un connaisseur .!!?!?!.. <img data-src=" />









monpci a écrit :



Michel sardou devrait faire un séjour au brésil et tout se faire refaire ….









dematbreizh a écrit :



Perso, je préfère la voir dans sa baignoire plutot que Sardou :p





<img data-src=" /> Stop à ces attaques sur le physique, on parle de chanteur là!!! Et même si il n’égale pas la maestria de Dick Rivers, on peut enlever à Michel Sardou, un énorme talent autant dans la tessiture que dans les paroles.









ActionFighter a écrit :



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.







C’est quoi l’exception culturelle française ?



Moi j’y crois pas le nombre de mecs qui mordent ! <img data-src=" />



C’est vendredi, les gars.








FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Stop à ces attaques sur le physique, on parle de chanteur là!!! Et même si il n’égale pas la maestria de Dick Rivers, on peut enlever à Michel Sardou, un énorme talent autant dans la tessiture que dans les paroles.





Dans mon cas il ne s’agit pas d’une attaque physique : plus une remarque que une partie du succès de Rihanna réside dans le fait qu’elle soit une femme et (plutôt bien foutu ) et qu’en conséquence les deux protagonistes ne sont pas sur le même créneaux , pour rivaliser une solution : la chirurgie ….









Nathan1138 a écrit :



Moi j’y crois pas le nombre de mecs qui mordent ! <img data-src=" />



C’est vendredi, les gars.





Joli <img data-src=" />









kvasir a écrit :



Mater les clips de Rihanna c’est plus intéressant “musicalement” que ceux de Sardou. Qu’il rajoute quelques gonzesses en bikini et il va faire péter ses vues sur youtube.<img data-src=" />





Désolé, mais les choristes de Sardou sont quand même d’une autre classe que cette Rihanna…









FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Stop à ces attaques sur le physique, on parle de chanteur là!!! Et même si il n’égale pas la maestria de Dick Rivers, on peut enlever à Michel Sardou, un énorme talent autant dans la tessiture que dans les paroles.





Merci, enfin quelqu’un qui a de bon goût <img data-src=" />







mistigrite a écrit :



C’est quoi l’exception culturelle française ?





Ce sont des chansons à textes de qualité, et une certaine idée de la France.









monpci a écrit :



Dans mon cas il ne s’agit pas d’une attaque physique : plus une remarque que une partie du succès de Rihanna réside dans le fait qu’elle soit une femme et (plutôt bien foutu ) et qu’en conséquence les deux protagonistes ne sont pas sur le même créneaux , pour rivaliser une solution : la chirurgie ….





Désole, vu que les médias de masse classent Rihanna dans la même catégorie que Michel, j’ai cru à tort que tu en faisais de même<img data-src=" />









Nathan1138 a écrit :



Moi j’y crois pas le nombre de mecs qui mordent ! <img data-src=" />



C’est vendredi, les gars.





Mais c’est pas vrai ! C’est scandaleux, des choses pareilles !



Ton papa ne t’as jamais appris à ne pas faire de bruit sur la berge ? <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Ce sont des chansons à textes de qualité, et une certaine idée de la France.





Je rajouterais, si tu me le permets, c’est aussi une autre idée de la musique qui ne se résume pas qu’à des boum-boum









ActionFighter a écrit :



Mais c’est pas vrai ! C’est scandaleux, des choses pareilles !



Ton papa ne t’as jamais appris à ne pas faire de bruit sur la berge ? <img data-src=" />





Perso je cherche une contrepèterie dans ton commentaire <img data-src=" />









Polux008 a écrit :



Je n’ai pas bien compris, Moby fourni gratuitement sont album en téléchargement P2P, et il est également disponible en payant sur Itune ?

Je ne comprend pas bien le concept.





C’est simple, mettre à disposition sa musique en gratuit ne veut pas dire stopper tous les contrats en cours.

Tu es libre de de soutenir Moby en achetant sa musique.









FunnyD a écrit :



Je rajouterais, si tu me le permets, c’est aussi une autre idée de la musique qui ne se résume pas qu’à des boum-boum





Je ne me permettrait pas de contredire un argument aussi pertinent <img data-src=" />







monpci a écrit :



Perso je cherche une contrepèterie dans ton commentaire <img data-src=" />





<img data-src=" />



J’y penserai la prochaine fois que la ressort <img data-src=" />









mistigrite a écrit :



C’est quoi l’exception culturelle française ?







C’est quand M.Pokora chante du Goldman en cosplay de Assassin Creed.









ActionFighter a écrit :



Ce sont des chansons à textes de qualité, et une certaine idée de la France.





Ah ben c’est sûr que si l’exception culturelle française, c’est avoir une certaine idée de la France, ce n’est pas étonnant que ce soit une exception chez nous.



Personnellement, j’ai du mal croire qu’il y ait une quelconque exception en France. Des chansons à textes de qualité, je suppose qu’il y en a dans tous les pays. Pourquoi la France serait exceptionnelle dans ce domaine ?



Souvent, “l’exception culturelle française” est utilisée comme un prétexte pour subventionner des chanteurs / cinéaste / whatever qui n’arrivent pas avoir un public suffisamment nombreux.









127.0.0.1 a écrit :



C’est quand M.Pokora chante du Goldman en cosplay de Assassin Creed.





<img data-src=" />









mistigrite a écrit :



Ah ben c’est sûr que si l’exception culturelle française, c’est avoir une certaine idée de la France, ce n’est pas étonnant que ce soit une exception chez nous.



Personnellement, j’ai du mal croire qu’il y ait une quelconque exception en France. Des chansons à textes de qualité, je suppose qu’il y en a dans tous les pays. Pourquoi la France serait exceptionnelle dans ce domaine ?



Souvent, “l’exception culturelle française” est utilisée comme un prétexte pour subventionner des chanteurs / cinéaste / whatever qui n’arrivent pas avoir un public suffisamment nombreux.





Tu penses ce que tu veux, en attendant, Franck Michael remplit des salles des fêtes à chaque tournée.









127.0.0.1 a écrit :



C’est quand M.Pokora chante du Goldman en cosplay de Assassin Creed.





Matt Pokora est à la culture ce que Xavier Niel est à la finesse <img data-src=" />



On devrait même dire que M. Pokara est une exception à la culture française <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.







aaah Michel…







J’accuse a écrit :



J’accuse les Hommes un par un et en groupe.

J’accuse les Hommes de cracher dans leurs soupes







Mais en même temps







Les ricains a écrit :



Si les ricains n’étaient pas lààààà !







<img data-src=" />









mistigrite a écrit :



Personnellement, j’ai du mal croire qu’il y ait une quelconque exception en France. Des chansons à textes de qualité, je suppose qu’il y en a dans tous les pays. Pourquoi la France serait exceptionnelle dans ce domaine ?







Bah, on a quand même le plus beau langage sur c’te foutue planète.

Franchement, ça sonne, ça vit, c’est harmonieux. Puis même, le français, c’est extrêmement complet, composé de milliers de nuances, ça surpasse un peu tout quoi.









ActionFighter a écrit :



Tu penses ce que tu veux, en attendant, Franck Michael remplit des salles des fêtes à chaque tournée.





Vivement novembre, je vais le voir à Caen <img data-src=" />



mistigrite a écrit :



Ah ben c’est sûr que si l’exception culturelle française, c’est avoir une certaine idée de la France, ce n’est pas étonnant que ce soit une exception chez nous.



Personnellement, j’ai du mal croire qu’il y ait une quelconque exception en France. Des chansons à textes de qualité, je suppose qu’il y en a dans tous les pays. Pourquoi la France serait exceptionnelle dans ce domaine ?



Souvent, “l’exception culturelle française” est utilisée comme un prétexte pour subventionner des chanteurs / cinéaste / whatever qui n’arrivent pas avoir un public suffisamment nombreux.





L’exception, déja, c’est qu’ils chantent en français, au moins on les comprends, Ensuite quand on voir la qualité des textes des Claude François, Dalida, Michel Delpech, on a du mal à imaginer que des textes étrangers puissent seulement s’approcher de cette qualité.









malock a écrit :



Bah, on a quand même le plus beau langage sur c’te foutue planète.

Franchement, ça sonne, ça vit, c’est harmonieux. Puis même, le français, c’est extrêmement complet, composé de milliers de nuances, ça surpasse un peu tout quoi.





Genre :

“heinn k’es te di’ biloutte?

A ben ouai gamin not’ lang’ c’est l’plus belle de ch’monde…





C’est quoi l’exception culturelle française ?



Quelque chose comme ceci ?

Son nouvel album est dispo.








FunnyD a écrit :



Vivement novembre, je vais le voir à Caen <img data-src=" />

L’exception, déja, c’est qu’ils chantent en français, au moins on les comprends, Ensuite quand on voir la qualité des textes des Claude François, Dalida, Michel Delpech, on a du mal à imaginer que des textes étrangers puissent seulement s’approcher de cette qualité.





C’est à la suite ce ce commentaire qu’il fait citer ce site http://www.pardon-my-french.fr/

<img data-src=" /> je sors tout de suite









John Shaft a écrit :



aaah Michel…





Mais en même temps



<img data-src=" />





<img data-src=" />



Et les clips sont mythiques. J’arrive pas à retrouver le clip original du “temps des colonies”, mais il vaut vraiment le coup <img data-src=" />







malock a écrit :



Bah, on a quand même le plus beau langage sur c’te foutue planète.

Franchement, ça sonne, ça vit, c’est harmonieux. Puis même, le français, c’est extrêmement complet, composé de milliers de nuances, ça surpasse un peu tout quoi.





+1



Il n’y a guère que l’Allememand qui trouve grâce à mes yeux face à notre magnifique langue.







FunnyD a écrit :



Vivement novembre, je vais le voir à Caen <img data-src=" />





Pfff t’as trop de chance !



Ma grand-mère voulait nous réserver des places à la salle des fêtes de Bourg-Charente mais c’était déjà complet…









monpci a écrit :



Genre :

“heinn k’es te di’ biloutte?

A ben ouai gamin not’ lang’ c’est l’plus belle de ch’monde…









Boh, forcement, si t’y vas par là…

M’enfin, Monsieur Frank Sinatra (c’est pas l’clodo du coin) nous pète une reprise de “Ne me quitte pas” de celui que l’on a plus à présenter : “If you go away”. Objectivement, c’est quand même bien naze…

L’émotion que les mots provoque dans l’originale a largement disparu…









mistigrite a écrit :



Personnellement, j’ai du mal croire qu’il y ait une quelconque exception en France. Des chansons à textes de qualité, je suppose qu’il y en a dans tous les pays. Pourquoi la France serait exceptionnelle dans ce domaine ?





Oui, sauf que d’un point de vue de la France, le fait que ça soit des Français qui le font les rend exceptionnelle (Comme pour les suédois, le fait qu’un artiste suédois soit suédois le rends exceptionnel comparé à ceux du reste du monde.). C’est juste du protectionnisme à l’état pur.



C’est comme mettre des taxes à 100% sur un produit étranger quand tu produis le même chez toi. Ça ne veut aucunement dire que ce que tu produit est meilleur. C’est juste que tu choisis de favoriser ton marché intérieur aux entreprises qui produisent chez toi pour éviter que trop d’argent ne parte à l’étranger.



Et ça arrange bien tes entreprises qui bossent dans le secteur concerné. Donc tout le monde y trouve son bonheur, sauf les étrangers qui doivent composer avec ces règles.



Oh purée le ratio





La news a écrit :



téléchargé 8,9 millions de fois



contre



La news a écrit :



130 000 personnes achètent le disque de Moby







<img data-src=" />









fwak a écrit :



Oh purée le ratio contre



<img data-src=" />





1 achat pour 68.4615384615 téléchargements

on dira que les 0.4615384615 c’est des téléchargements qui on plantés

<img data-src=" />









malock a écrit :



Bah, on a quand même le plus beau langage sur c’te foutue planète.

Franchement, ça sonne, ça vit, c’est harmonieux. Puis même, le français, c’est extrêmement complet, composé de milliers de nuances, ça surpasse un peu tout quoi.







Mouais, il faudrait que tu sorte de chez toi un peu.

D’accord le français c’est beau, et je l’aime (sauf la grammaire <img data-src=" /> ) mais l’italien et l’espagnol c’est moche? et pour l’anglais, les linguistes pense qu’elle était parlé en chantant tellement c’est mélodieux. (mais je ne retrouve plus l’article malheureusement)









Tumeconnais a écrit :



Mouais, il faudrait que tu sorte de chez toi un peu.



D’accord le français c’est beau, et je l’aime (sauf la grammaire <img data-src=" /> ) mais l’italien et l’espagnol c’est moche? et pour l’anglais, les linguistes pense qu’elle était parlé en chantant tellement c’est mélodieux. (mais je ne retrouve plus l’article malheureusement)







Ah mais non non, je ne dis pas que le reste c’est moche. Je pense que le français c’est comme “un peu en dessus”.

D’ailleurs, j’ai l’occasion de bosser à Barcelone, l’espagnol, le catalan, suffit d’faire d’la rimes en “a”, “e”… ça va…

Z’ont pas un peu trop <img data-src=" /> les linguistes ?



<img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Pfff t’as trop de chance !



Ma grand-mère voulait nous réserver des places à la salle des fêtes de Bourg-Charente mais c’était déjà complet…





En plus c’est au zenith <img data-src=" />



Tumeconnais a écrit :



Mouais, il faudrait que tu sorte de chez toi un peu.

D’accord le français c’est beau, et je l’aime (sauf la grammaire <img data-src=" /> ) mais l’italien et l’espagnol c’est moche? et pour l’anglais, les linguistes pense qu’elle était parlé en chantant tellement c’est mélodieux. (mais je ne retrouve plus l’article malheureusement)





Perso, j’aime ni l’italien, ni l’espagnol <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Désolé, mais je parle de vrais artistes, pas des parvenus de ces dernières années sortant d’un concours de chant, fût-il télévisuel.







Des vrais artistes il y en a toujours… Pour ne citer que mon préféré : Renan Luce par exemple.

Après, tu dis que beaucoup de jeunes préfère Rihanna à Sardou, mais c’est justement pour ça que beaucoup de jeunes artistes plein de talent n’arrivent pas à percer, et leur succès reste éphémère.









monpci a écrit :



C’est à la suite ce ce commentaire qu’il fait citer ce site http://www.pardon-my-french.fr/





Quand je vois ce site, je me dis que si la culture anglo-saxonne a autant de succès chez nous c’est tout de même parce qu’un certain nombre de conneries ont l’air beaucoup moins connes dans une langue étrangère.



Un autre exemple pour s’en rendre compte : les jaquettes de jeux vidéos en Français




  • Ca te dirait d’aller voir l’Homme de Fer 3 au cinéma ? Et après on jouera aux Oiseaux en Colère, tout en écoutant “Bébé encore une fois”









ActionFighter a écrit :



Au delà du manque évident de distorsion et du faible tempo qui caractérisent ces “artistes”, c’est surtout que ces grosses productions américaines corrompent la jeunesse.



Quand on voit que la plupart des jeunes préfèrent Rihanna à Michel Sardou, je me dis qu’il y a un sérieux problème dans la promotion de l’exception culturelle française.





Moi, je dis que c’est à ça que l’on voit qu’Aurélie Filippetti ne fait pas bien son boulot et qu’il faut la virer au prochain remaniement.









ActionFighter a écrit :



Désolé, mais les choristes de Sardou sont quand même d’une autre classe que cette Rihanna…





Imagine les maintenant avec 30 ans de plus ! (c’était en 1983 cette superbe présentation)





ActionFighter a écrit :



Mais c’est pas vrai ! C’est scandaleux, des choses pareilles !



Ton papa ne t’as jamais appris à ne pas faire de bruit sur la berge ? <img data-src=" />





On dirait mes sœurs quand j’étais jeune et qu’elles venaient à la pêche avec moi à mon grand désespoir !





monpci a écrit :



Perso je cherche une contrepèterie dans ton commentaire <img data-src=" />





Il aurait pu dire : ne pas faire de vent sur la berge,

mais c’est moyen.





FunnyD a écrit :



Matt Pokora est à la culture ce que Xavier Niel est à la finesse <img data-src=" />





Je me demande pour qui c’est le plus méchant <img data-src=" />









tic tac a écrit :



Quelque chose comme ceci ?

Son nouvel album est dispo.





Merci pour ce grand moment musical, mais je ne peux cautionner la zoophilie !









malock a écrit :



Bah, on a quand même le plus beau langage sur c’te foutue planète.

Franchement, ça sonne, ça vit, c’est harmonieux. Puis même, le français, c’est extrêmement complet, composé de milliers de nuances, ça surpasse un peu tout quoi.





Bof. Quand c’est ta langue, je pense que c’est un peu difficile d’être objectif. Mais c’est le propre du Français de croire qu’il a la plus belle langue, qu’il fait le meilleur pinard et qu’il a le pays le plus joli.







FunnyD a écrit :



L’exception, déja, c’est qu’ils chantent en français, au moins on les comprends, Ensuite quand on voir la qualité des textes des Claude François, Dalida, Michel Delpech, on a du mal à imaginer que des textes étrangers puissent seulement s’approcher de cette qualité.





Rassure moi, tu blagues ? <img data-src=" />







Khalev a écrit :



Oui, sauf que d’un point de vue de la France, le fait que ça soit des Français qui le font les rend exceptionnelle (Comme pour les suédois, le fait qu’un artiste suédois soit suédois le rends exceptionnel comparé à ceux du reste du monde.). C’est juste du protectionnisme à l’état pur.







Je pense qu’on n’a pas la même notion de ce qui est exceptionnel.



De toute façon les chansons c’est nul, vive les morceaux de musiques instrumentaux…

… avec de la guitare , de la basse et de la batterie qui déchire ! <img data-src=" />








mistigrite a écrit :



Rassure moi, tu blagues ? <img data-src=" />





<img data-src=" /> Pourquoi????? Tu leur reproches quoi?









hurd a écrit :



De toute façon les chansons c’est nul, vive les morceaux de musiques instrumentaux…

… avec de la guitare , de la basse et de la batterie qui déchire ! <img data-src=" />





Le connemara ça déchire tous tes morceaux instrumentaux bobos<img data-src=" />









tic tac a écrit :



Quelque chose comme ceci ?

Son nouvel album est dispo.





Le placement de produit dans le clip<img data-src=" />



<img data-src=" /> Ya pas Fleetwood Mac, c’est nul !



Sinon, comme belle langue, rien ne vaut le russe ! Aaaaah ! L’intégrale de Vladimir Vissotsky !



Et ya pas l’équivalent pour les séries TV ?





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />








mistigrite a écrit :



Bof. Quand c’est ta langue, je pense que c’est un peu difficile d’être objectif. Mais c’est le propre du Français de croire qu’il a la plus belle langue, qu’il fait le meilleur pinard et qu’il a le pays le plus joli.







En plein dedans <img data-src=" />









FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Pourquoi????? Tu leur reproches quoi?





D’avoir chanté. <img data-src=" />









mistigrite a écrit :



D’avoir chanté. <img data-src=" />





<img data-src=" /> Que tu puisses ne pas aimer, je peux (difficilement) le concevoir, mais tu ne peux pas nier la force de leurs paroles









HarmattanBlow a écrit :



Quand je vois ce site, je me dis que si la culture anglo-saxonne a autant de succès chez nous c’est tout de même parce qu’un certain nombre de conneries ont l’air beaucoup moins connes dans une langue étrangère.



Un autre exemple pour s’en rendre compte : les jaquettes de jeux vidéos en Français




  • Ca te dirait d’aller voir l’Homme de Ferd’Acier 3 au cinéma ? Et après on jouera aux Oiseaux en Colère, tout en écoutant “Bébé encore une fois”





    Carrément trop vrai (mais il y a le talent en plus)

    Destroythemalesex - Toxique (Bretagne Flèches) est carrément chanté entièrement sans instruments <img data-src=" /> <img data-src=" />



    Et je viens de me rendre compte que Shuffle Puck reprenait Sex Machine de James Brown :)









Kenshin83 a écrit :



Des vrais artistes il y en a toujours… Pour ne citer que mon préféré : Renan Luce par exemple.

Après, tu dis que beaucoup de jeunes préfère Rihanna à Sardou, mais c’est justement pour ça que beaucoup de jeunes artistes plein de talent n’arrivent pas à percer, et leur succès reste éphémère.





Je suis désolé, mais pour moi, aucun chanteur actuel n’a le talent d’un Sardou ou d’un Henry Salvador.







fred42 a écrit :



Moi, je dis que c’est à ça que l’on voit qu’Aurélie Filippetti ne fait pas bien son boulot et qu’il faut la virer au prochain remaniement.





Entièrement d’accord.



Il y a bien longtemps que des mesures protectionnistes auraient du être entreprises. On pourrait filtrer toutes les productions étrangères. Les chinois y arrivent bien.







fred42 a écrit :



Imagine les maintenant avec 30 ans de plus ! (c’était en 1983 cette superbe présentation)





<img data-src=" />







mistigrite a écrit :



Bof. Quand c’est ta langue, je pense que c’est un peu difficile d’être objectif. Mais c’est le propre du Français de croire qu’il a la plus belle langue, qu’il fait le meilleur pinard et qu’il a le pays le plus joli.





Alors là je dis non <img data-src=" />



Encore un communiste qui veut refourger son vin chilien <img data-src=" />







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Que tu puisses ne pas aimer, je peux (difficilement) le concevoir, mais tu ne peux pas nier la force de leurs paroles





Laisse tomber, ils comprendront pas.



Ils ne connaissent pas et pour eux, c’est nul parce que c’est vieux et pas assez “mainstream”. Comme certains aiment Marc Levy sans savoir apprécier, ni même se douter de la magnificence de la prose d’un Rivarol.









Tumeconnais a écrit :



D’accord le français c’est beau, et je l’aime (sauf la grammaire <img data-src=" /> ) mais l’italien et l’espagnol c’est moche? et pour l’anglais, les linguistes pense qu’elle était parlé en chantant tellement c’est mélodieux. (mais je ne retrouve plus l’article malheureusement)





Pour ce qui est des sons, le japonais c’est très beau aussi. Dommage qu’ils gâchent ça dans de la mauvaises pop, et que les perles sont si dures à trouver… En général les seules que j’arrive à écouter longtemps c’est les OST (Joe Hisaishi en tête bien sûr).









Commentaire_supprime a écrit :



<img data-src=" /> Ya pas Fleetwood Mac, c’est nul !



Sinon, comme belle langue, rien ne vaut le russe ! Aaaaah ! L’intégrale de Vladimir Vissotsky !



Et ya pas l’équivalent pour les séries TV ?





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







http://www.pcinpact.com/news/85118-game-of-thrones-a-nouveau-serie-plus-piratee-l-annee.htm









FunnyD a écrit :



On peut ne pas aimer ce type, mais il a quand même une super mentalité <img data-src=" />



Ou alors c’est un tueur démonique qui écarte les soupçons en faisant le gentil <img data-src=" />





Lui, non, mais faut carrément se méfier de son sosie…









chaps a écrit :



J’assume, je n’ai aucune envie d’avoir une culture musicale car je n’y accorde aucun intérêt <img data-src=" />







So, you don’t know where is my mind, I wonder if you know where’s your’s? <img data-src=" />



——————————-&gt;following the surfer rosa <img data-src=" />



La chanson la plus téléchargée l’a été légalement ?

MENTEURS §



Vous appelez ça du journaliste ? J’appelle ça de la propagande !



MENSONGE !!!!








skizomik a écrit :



La chanson la plus téléchargée l’a été légalement ?

MENTEURS §



Vous appelez ça du journaliste ? J’appelle ça de la propagande !



MENSONGE !!!!







Quelles sont tes sources pour crier aussi ouvertement au mensonge ?









slave1802 a écrit :



Faut sortir de ta grotte, j’ai bientôt 50 ans et j’en connais au moins la moitié…<img data-src=" />





Moi, 8 sur 20.

<img data-src=" />



Je viens d’écouter tt ce qui se trouve dans le classement, il y a beaucoup d’OST!!!! Gros coup de coeur pour Pretty Lights, du très bon trip-hop / electro <img data-src=" />





Pour le débat sur les artistes français, il y a Wax Tailor, C2C, Birdy Nam Nam, Chinese Man et tout les Chinese Man Records, IAM, la FF, Oxmo Puccino, MC Solaar, Florent Pagny (ses anciens albums), Daft Punk, Dominique Dalcan (1° album puis pendant sa période sous le pseudo Snooze), Dub Incorporation, Danakil, Broussaï, etc… Il y en a des tonnes qui sont bon et qui s’exportent bien!



Après c’est vrai que si c’est au niveau variété française, bah il n’y a plus personne, forcément ce genre se meurt…








ActionFighter a écrit :



Ils ne connaissent pas et pour eux, c’est nul parce que c’est vieux et pas assez “mainstream”.





Warf, cette blague. Vous n’avez cité que des gens qui ont vendu des centaines de milliers d’album. Difficile de faire plus mainstream.

Que ça soit vieux par contre, je m’en tamponne, j’écoute plein de trucs, et certainement pas les trucs qui passent à la radio. Tu t’es trompé de gars.







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Que tu puisses ne pas aimer, je peux (difficilement) le concevoir, mais tu ne peux pas nier la force de leurs paroles





Je sais pas ce que tu appelles “la force”. Perso, je trouve les paroles niaises, et la musique sans intérêt.









chaps a écrit :



Quelles sont tes sources pour crier aussi ouvertement au mensonge ?







Tim-Timmy



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









fiool a écrit :



Je viens d’écouter tt ce qui se trouve dans le classement, il y a beaucoup d’OST!!!! Gros coup de coeur pour Pretty Lights, du très bon trip-hop / electro <img data-src=" />





Pour le débat sur les artistes français, il y a Wax Tailor, C2C, Birdy Nam Nam, Chinese Man et tout les Chinese Man Records, IAM, la FF, Oxmo Puccino, MC Solaar, Florent Pagny (ses anciens albums), Daft Punk, Dominique Dalcan (1° album puis pendant sa période sous le pseudo Snooze), Dub Incorporation, Danakil, Broussaï, etc… Il y en a des tonnes qui sont bon et qui s’exportent bien!



Après c’est vrai que si c’est au niveau variété française, bah il n’y a plus personne, forcément ce genre se meurt…





Merci, tu m’as permis de retrouver un titre dont je ne connaissais que l’air car entendu qu’une fois à la radio. chinese man, get up. J’avais cherché si c’était un nouvel album de wax tailor.. <img data-src=" />



Pour la variété française, en regardant mon baladeur à l’instant, je n’ai guère que le dernier album des ogres de Barback. Et je n’ai même pas l’envie de ripper le dernier Lavilliers <img data-src=" />









mistigrite a écrit :



Warf, cette blague. Vous n’avez cité que des gens qui ont vendu des centaines de milliers d’album. Difficile de faire plus mainstream.

Que ça soit vieux par contre, je m’en tamponne, j’écoute plein de trucs, et certainement pas les trucs qui passent à la radio. Tu t’es trompé de gars.





Je sais pas ce que tu appelles “la force”. Perso, je trouve les paroles niaises, et la musique sans intérêt.





Tu trouves les paroles niaises<img data-src=" />!!!!! Les jeunes sont tellement cyniques aujourd’hui qu’ils ne savent plus apprécier les jolis chants, les paroles travaillées qui expriment la vie tôt simplement<img data-src=" />.



Quant aux ventes de disques, je mieux te répondre que par une certitude, c’est que les artistes-interprètes qu’Action Figurer et moi-même apprécions, eux ont vendus leurs albums uniquement avec leur talent et non pas par la force du marketing.



trshbn a écrit :



Lui, non, mais faut carrément se méfier de son sosie…





C’est qui son sosie?<img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Je suis désolé, mais pour moi, aucun chanteur actuel n’a le talent d’un Sardou ou d’un Henry Salvador.







chacun son avis et ses goûts, mais je ne sais pas si tu connais vraiment… Je t’invite également à te pencher sur Alexis HK (pas tout jeune, il doit avoir la quarantaine), qui n’est pas hyper connu (un peu plus depuis son dernier album). Par contre sur deezer/youtube tu trouveras pas grand chose pour te faire une idée.









FunnyD a écrit :



Ensuite quand on voir la qualité des textes des Claude François, Dalida, Michel Delpech, on a du mal à imaginer que des textes étrangers puissent seulement s’approcher de cette qualité.







La qualité des textes de Claude François, j’ai failli m’étrangler de rire…<img data-src=" />



Essayes de trouver des textes de Bob Dylan, Leonard Cohen ou même Bruce Springsteen.



Cloclo… vraiment, <img data-src=" />









FunnyD a écrit :



Tu trouves les paroles niaises!!!!!





Tout à fait.





FunnyD a écrit :



les jolis chants, les paroles travaillées qui expriment la vie tôt simplement





Comme M. Pokora ? <img data-src=" />







FunnyD a écrit :



Quant aux ventes de disques, je mieux te répondre que par une certitude, c’est que les artistes-interprètes qu’Action Figurer et moi-même apprécions, eux ont vendus leurs albums uniquement avec leur talent et non pas par la force du marketing.





Je m’en fiche un peu de savoir pourquoi ils ont vendu autant de disques, ce n’est pas le propos. Et c’est très bien pour eux qu’ils en aient vendu autant.

C’est juste que c’étaient des artistes ultra “mainstream” à l’époque. Y’a rien de mal à ça, hein. Ce n’est pas moi qui reproche à qui que ce soit d’apprécier des trucs mainstream.









slave1802 a écrit :



La qualité des textes de Claude François, j’ai failli m’étrangler de rire…<img data-src=" />





Pareil, j’ai cru à une blague. Et d’ailleurs, je crois toujours qu’il n’était pas sérieux. <img data-src=" />



Comme d’habitude, on ne pense qu’à Alexandrie-Alexandra ;-)











FunnyD a écrit :



C’est qui son sosie?<img data-src=" />





Son sosie, c’est lui<img data-src=" />









trshbn a écrit :



Son sosie, c’est lui<img data-src=" />





<img data-src=" />J’avais oublié ! ! ! !



slave1802 a écrit :



La qualité des textes de Claude François, j’ai failli m’étrangler de rire…<img data-src=" />



Essayes de trouver des textes de Bob Dylan, Leonard Cohen ou même Bruce Springsteen.



Cloclo… vraiment, <img data-src=" />





Bob Dylan? L’espèce de drogué anti-systeme? Bruce Springsteen? Rien que sa musique fait cuire toute personne n’ayant pas de problèmes auditifs quand à M. Cohen excuse moi mais je n’ai jamais fait de bar mitsva je ne connais donc pas sa musique.<img data-src=" />



mistigrite a écrit :



Tout à fait.



Comme M. Pokora ? <img data-src=" />





Je m’en fiche un peu de savoir pourquoi ils ont vendu autant de disques, ce n’est pas le propos. Et c’est très bien pour eux qu’ils en aient vendu autant.

C’est juste que c’étaient des artistes ultra “mainstream” à l’époque. Y’a rien de mal à ça, hein. Ce n’est pas moi qui reproche à qui que ce soit d’apprécier des trucs mainstream.



On parle musique et tu parles M Pokora<img data-src=" />

A l’époque ils étaient populaires mais au prix de nombreux efforts et de beaucoup de travail pas comme aujourd’hui où les sois disant artistes sont propulsés sur le devant de la scène grâce à la rondeur de leurs formes plutôt que grâce à la tessiture de leurs voix <img data-src=" />









FunnyD a écrit :









Je me demande combien tu vas encore en pêcher… on n’est pas loin du record, là, quand même <img data-src=" />









FunnyD a écrit :



On parle musique et tu parles M Pokora<img data-src=" />





Euh non. <img data-src=" /> On ne parle pas musique, puisque tu parles de Claude François.

M. Pokora, c’est un peu le Claude François actuel : des paroles insipides, de la musique moisie, et des chorégraphies ridicules. <img data-src=" /> Ils diffèrent peut-être juste sur leur caractère : je pense pas que M. Pokora soit aussi con que Claude François. <img data-src=" />





FunnyD a écrit :



A l’époque ils étaient populaires mais au prix de nombreux efforts et de beaucoup de travail pas comme aujourd’hui où les sois disant artistes sont propulsés sur le devant de la scène grâce à la rondeur de leurs formes plutôt que grâce à la tessiture de leurs voix





Discours de vieil aigri. Il y a toujours des artistes qui galèrent pendant des années avant de percer, et qui ne percent pas grâce à leur physique.

Même si j’écoute pas beaucoup de musique “actuelle”, j’en suis quand même conscient.









ren33 a écrit :



quelqu’un peut m’expliquer comment les Pixies arrivent en 6ème position ?



En tout cas <img data-src=" /> giiiiigannnntic ! giiiiigannnntic ! A big big love !







Nouvel album ;)









Z-os a écrit :



Comme d’habitude, on ne pense qu’à Alexandrie-Alexandra ;-)







Qui a été écrite par Étienne Roda-Gill à une époque ou Cloclo s’était laissé convaincre par ses producteurs de tenter d’élever le niveau de ses paroles. Il a d’ailleurs avoué par la suite qu’il ne comprenait pas tous…









FunnyD a écrit :



Bob Dylan? L’espèce de drogué anti-systeme? Bruce Springsteen? Rien que sa musique fait cuire toute personne n’ayant pas de problèmes auditifs quand à M. Cohen excuse moi mais je n’ai jamais fait de bar mitsva je ne connais donc pas sa musique.







différence entre paroles et musique :



Parole : son émis par les cordes vocales d’un chanteur qui peuvent être comprise par un humain comme une association d’idée

Musique : son émis par un instrument qui peuvent être ressentis par un humain comme une furieuse envie de se trémousser ou une irrésistible envie de pleurer.



Pour Cohen, fait gaffe que la LICRA ne rode pas dans le coin, l’humour juif n’est plus ce qu’il était…









mistigrite a écrit :



Euh non. <img data-src=" /> On ne parle pas musique, puisque tu parles de Claude François.

M. Pokora, c’est un peu le Claude François actuel : des paroles insipides, de la musique moisie, et des chorégraphies ridicules. <img data-src=" /> Ils diffèrent peut-être juste sur leur caractère : je pense pas que M. Pokora soit aussi con que Claude François. <img data-src=" />



Discours de vieil aigri. Il y a toujours des artistes qui galèrent pendant des années avant de percer, et qui ne percent pas grâce à leur physique.

Même si j’écoute pas beaucoup de musique “actuelle”, j’en suis quand même conscient.





T’es sacrément velu comme troll pour le coup<img data-src=" />



slave1802 a écrit :



différence entre paroles et musique :



Parole : son émis par les cordes vocales d’un chanteur qui peuvent être comprise par un humain comme une association d’idée

Musique : son émis par un instrument qui peuvent être ressentis par un humain comme une furieuse envie de se trémousser ou une irrésistible envie de pleurer



Alors que pour moi la musique doit être le moyen de souligner l’émotion des paroles, exemple le plus connu “ le téléphone pleure”









FunnyD a écrit :



Alors que pour moi la musique doit être le moyen de souligner l’émotion des paroles, exemple le plus connu “ le téléphone pleure”







Je regrette mais chacun sait que le summum a été atteint par Nino Ferer dans son impérissable chef d’oeuvre Gaston y’a le téléfon qui son…

Le dit Nino Ferer s’étant ensuite complètement perdu dans la médiocrité, sa dernière chanson, le sud, étant bien entendu un canular doublé dans un gros fake qui fait toujours se retourner dans sa tombe le grand philosophe Carlos (le fils de Dalto, pas le copain de Dieudo…)









FunnyD a écrit :



T’es sacrément velu comme troll pour le coup<img data-src=" />





Parce que tu trolles pas quand tu dis que tous les artistes actuels marchent grâce à leur physique ? <img data-src=" />









slave1802 a écrit :



Qui a été écrite par Étienne Roda-Gill à une époque ou Cloclo s’était laissé convaincre par ses producteurs de tenter d’élever le niveau de ses paroles.





Ah. Il les a élevées à un moment ? Ça s’est pas vu. <img data-src=" />









mistigrite a écrit :



Ah. Il les a élevées à un moment ? Ça s’est pas vu. <img data-src=" />









Barques sur le Nil, voiles sur les filles…



C’est quand même autre chose que : Si j’avais un marteau, Je cognerais le jour









Pikrass a écrit :



Pour ce qui est des sons, le japonais c’est très beau aussi. Dommage qu’ils gâchent ça dans de la mauvaises pop, et que les perles sont si dures à trouver… En général les seules que j’arrive à écouter longtemps c’est les OST (Joe Hisaishi en tête bien sûr).





Jte propose ça alors dans le même genre calme/piano/violon

X Japan Without Youhttps://www.youtube.com/watch?v=QXO80kBSnGc

et Tearshttps://www.youtube.com/watch?v=0uOopDHxN3U









mistigrite a écrit :



Parce que tu trolles pas quand tu dis que tous les artistes actuels marchent grâce à leur physique ? <img data-src=" />





Prouve moi <img data-src=" />





slave1802 a écrit :



Barques sur le Nil, voiles sur les filles…



C’est quand même autre chose que : Si j’avais un marteau, Je cognerais le jour





Tu isoles des phrases alors qu’il faut prendre le texte dans son ensemble voire même dans l’intégralité de l’oeuvre <img data-src=" /> Ce n’est pas pour rien qu’il est étudié en 5 ème année de lettres à la Sorbonne









FunnyD a écrit :



Prouve moi <img data-src=" />





Quand tu m’auras prouvé que les paroles de Claude François ne sont pas insipides, sa musique moisie et ses chorégraphies ridicules. <img data-src=" />





FunnyD a écrit :



Tu isoles des phrases alors qu’il faut prendre le texte dans son ensemble voire même dans l’intégralité de l’oeuvre







+1. Si tu mets bout à bout toutes les niaiseries de “l’oeuvre”, t’obtiens un truc presque intelligent. <img data-src=" />









mistigrite a écrit :



Quand tu m’auras prouvé que les paroles de Claude François ne sont pas insipides, sa musique moisie et ses chorégraphies ridicules. <img data-src=" />





<img data-src=" /> Non mais t’es complètement barré ; si tu ne saisi pas toute la poésie des textes de Claude François je ne peux rien faire pour toi; quant aux chorégraphies, si tu ne vois pas a quel point elles sont l’expression visuelle de l’émotion musicale ressenties par Claude François lors de la composition de ses titres<img data-src=" />









FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Non mais t’es complètement barré ; si tu ne saisi pas toute la poésie des textes de Claude François je ne peux rien faire pour toi; quant aux chorégraphies, si tu ne vois pas a quel point elles sont l’expression visuelle de l’émotion musicale ressenties par Claude François lors de la composition de ses titres<img data-src=" />







Ah c’est vrai que tu marques là un point important ! On ne dira jamais assez l’importance des Claudettes dans la démarche philosophique de François C. et ce que ces appendices féminins rajoutent à la puissance poétique de ses paroles. C’est un truc que Léo Férré a toujours jalousé chez Cloclo d’ailleurs. ça et son tempérament de précurseur : se brancher en direct sur le 220V pour sublimer son inspiration… Bob Dylan aussi s’en est inspiré même si ce petit joueur n’a fait que brancher sa guitare, le piratage de l’esprit de Cloclo en est néanmoins évident.









slave1802 a écrit :



Ah c’est vrai que tu marques là un point important ! On ne dira jamais assez l’importance des Claudettes dans la démarche philosophique de François C. et ce que ces appendices féminins rajoutent à la puissance poétique de ses paroles. C’est un truc que Léo Férré a toujours jalousé chez Cloclo d’ailleurs. ça et son tempérament de précurseur : se brancher en direct sur le 220V pour sublimer son inspiration… Bob Dylan aussi s’en est inspiré même si ce petit joueur n’a fait que brancher sa guitare, le piratage de l’esprit de Cloclo en est néanmoins évident.





Et l’ironie maitenant… Fort mal maniée de plus, si tu ne vois pas l’importance de la danse, ce n’est pas ma faute<img data-src=" />









FunnyD a écrit :



si tu ne saisi pas toute la poésie des textes de Claude François je ne peux rien faire pour toi;





Je suis ravi que quelqu’un qui prend Claude François pour un poète ne puisse rien faire pour moi. <img data-src=" />







FunnyD a écrit :



Et l’ironie maitenant… Fort mal maniée de plus, si tu ne vois pas l’importance de la danse, ce n’est pas ma faute<img data-src=" />





Même le poète Patrick Sébastien a compris l’importance des danseuses en petites tenues. <img data-src=" />









FunnyD a écrit :



Et l’ironie maitenant… Fort mal maniée de plus, si tu ne vois pas l’importance de la danse, ce n’est pas ma faute<img data-src=" />







Je m’en voudrais d’être ironique sur un tel sujet, j’avais essayé au bac de français quand je m’étais tapé un commentaire de texte sur “le lundi au soleil” et cela ne m’avait pas réussi.



Comme disait Gilbet Montagné, mes paroles prennent tout leur relief quand je les entends danser









fiool a écrit :



Pour le débat sur les artistes français, il y a Wax Tailor, C2C, Birdy Nam Nam, Chinese Man et tout les Chinese Man Records, IAM, la FF, Oxmo Puccino, MC Solaar, Florent Pagny (ses anciens albums), Daft Punk, Dominique Dalcan (1° album puis pendant sa période sous le pseudo Snooze), Dub Incorporation, Danakil, Broussaï, etc… Il y en a des tonnes qui sont bon et qui s’exportent bien!



Après c’est vrai que si c’est au niveau variété française, bah il n’y a plus personne, forcément ce genre se meurt…





Tu viens d’illuminer ma journée. Enfin quelqu’un qui reconnait les textes de ces 3 grands groupes de reggae français qui ne prônent pas à chaque morceau la fumette et autre cliché.



Sinon le débat sur Cloclo m’a bien fait rire aussi. Qu’on reconnaisse la suprématie de certains “vieux” chanteurs français je suis d’accord mais pitié pas Claude François qui était un peu l’emblème à l’époque de ce qui se fait à grande échelle aujourd’hui. De la musique consommable quoi.



Sinon il y a beaucoup d’artiste français qui au final vivent grâce aux autres pays par méconnaissance du public français. Surement pas assez proche de René La Taupe dans leur démarche artistique et musicale (ironie inside). lol









Guillaume62 a écrit :



Tu viens d’illuminer ma journée. Enfin quelqu’un qui reconnait les textes de ces 3 grands groupes de reggae français qui ne prônent pas à chaque morceau la fumette et autre cliché.







Ils ont raison.



Le space cake, c’est mieux, ça te nique pas les poumons.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> Je connais, merci pour le rappel…



<img data-src=" />









slave1802 a écrit :



Je m’en voudrais d’être ironique sur un tel sujet, j’avais essayé au bac de français quand je m’étais tapé un commentaire de texte sur “le lundi au soleil” et cela ne m’avait pas réussi.



Comme disait Gilbet Montagné, mes paroles prennent tout leur relief quand je les entends danser





Ah ah très drôle<img data-src=" /> écoute “Sur le quai 21”et si tu ne pleures pas c’est que tu es un monstre<img data-src=" />



mistigrite a écrit :



Je suis ravi que quelqu’un qui prend Claude François pour un poète ne puisse rien faire pour moi. <img data-src=" />





Même le poète Patrick Sébastien a compris l’importance des danseuses en petites tenues. <img data-src=" />



Hérétique ! ! ! Assimiler le grand Claude à un vulgaire pornographe ! ! ! ! ! tu bruleras en enfer vil maraud!!!<img data-src=" />









FunnyD a écrit :



Ah ah très drôle<img data-src=" /> écoute “Sur le quai 21”et si tu ne pleures pas c’est que tu es un monstre<img data-src=" />Hérétique ! ! !







J’ai pas réussi à pleurer, j’ai pas trouver la chanson…



Mais peut-être parlais-tu de “sur le banc 21” ? Effectivement, ce brûlot contre l’état policier est d’une puissance glaçante !



Savais-tu en passant que Claude est considéré en Jamaïque à l’égal des plus grands et trône au panthéon roots aux côte de Bob Marley qui avait déclaré de son vivant que c’est la chanson “C’est Le Reggae” de Cloclo qui l’avait poussé à apprendre la guitare..



Mais musicalement je préfère plutôt les paroles de “(Sittin’ on) the dock of the bay”



Je suis absolument outré par ce débat, et par l’entreprise de dévalorisation d’artistes français historiques….



Retournez à vos Christophe Maé, et laissez les vrais artistes en paix <img data-src=" />








ActionFighter a écrit :



Je suis absolument outré par ce débat, et par l’entreprise de dévalorisation d’artistes français historiques….



Retournez à vos Christophe Maé, et laissez les vrais artistes en paix <img data-src=" />





Tu fais bien de parler de Christophe Maé, on est en plein dans la catégorie niaiseries.









slave1802 a écrit :



J’ai pas réussi à pleurer, j’ai pas trouver la chanson…



Mais peut-être parlais-tu de “sur le banc 21” ? Effectivement, ce brûlot contre l’état policier est d’une puissance glaçante !



Savais-tu en passant que Claude est considéré en Jamaïque à l’égal des plus grands et trône au panthéon roots aux côte de Bob Marley qui avait déclaré de son vivant que c’est la chanson “C’est Le Reggae” de Cloclo qui l’avait poussé à apprendre la guitare..



Mais musicalement je préfère plutôt les paroles de “(Sittin’ on) the dock of the bay”





Toujours ton ironie mordante <img data-src=" /> Pourtant tu es en partie dans le vrai, si tu savais combien d’artistes se sont lancés grâce à l’exemple que représente Claude François? (Entre autres, Daniel Guichard <img data-src=" /> )









FunnyD a écrit :



Toujours ton ironie mordante <img data-src=" /> Pourtant tu es en partie dans le vrai, si tu savais combien d’artistes se sont lancés grâce à l’exemple que représente Claude François? (Entre autres, Daniel Guichard <img data-src=" /> )







Il a même eut des déscendants : François Valérie et Frédéric François, je ne sais plus qui est l’ainé… sans compter Claude Jérome (C.Jérome pour les intimes) et Jean-Claude Vandhamme rayon philosophe.



Et n’oublions pas Franck Sinatra qui serait resté à tout jamais un minable mafioso sans le génie de Cloclo !









FunnyD a écrit :



(…)











ActionFighter a écrit :



(…)







Vous êtes forts. Très forts.

<img data-src=" />









FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Non mais t’es complètement barré ; si tu ne saisi pas toute la poésie des textes de Claude François je ne peux rien faire pour toi; quant aux chorégraphies, si tu ne vois pas a quel point elles sont l’expression visuelle de l’émotion musicale ressenties par Claude François lors de la composition de ses titres<img data-src=" />







Aaaaaaaaaahhhhhh ! Claude François !



Un chanteur branché avant l’heure, avec un grand potentiel, toujours sous tension sur scène, avec des passages télévision dont la fréquence et l’intensité électrisait les foules !



C’est simple, Claude François, c’était un chanteur d’une grande puissance, et qui a suscité nombre de résistances dans les milieux du show-biz vu son immense talent !



Un électron libre comme lui ne pouvait pas être conduit par n’importe quelle ligne, vous comprenez…









Also_Spracht_Wapdoowap a écrit :



Aaaaaaaaaahhhhhh ! Claude François !



Un chanteur branché avant l’heure, avec un grand potentiel, toujours sous tension sur scène, avec des passages télévision dont la fréquence et l’intensité électrisait les foules !



C’est simple, Claude François, c’était un chanteur d’une grande puissance, et qui a suscité nombre de résistances dans les milieux du show-biz vu son immense talent !



Un électron libre comme lui ne pouvait pas être conduit par n’importe quelle ligne, vous comprenez…





<img data-src=" /> Enfin quelqu’un qui nous comprends AF et moi-même; le potentiel ravageur de Claude François allié à son libre-pensérisme l’ont ringardisé auprés de nombreux français qui ne savent pas détecter le talent même si on leur met le nez dedans <img data-src=" />



Le 22/01/2014 à 14h 15







Guillaume62 a écrit :



Tu viens d’illuminer ma journée. Enfin quelqu’un qui reconnait les textes de ces 3 grands groupes de reggae français qui ne prônent pas à chaque morceau la fumette et autre cliché.



Sinon le débat sur Cloclo m’a bien fait rire aussi. Qu’on reconnaisse la suprématie de certains “vieux” chanteurs français je suis d’accord mais pitié pas Claude François qui était un peu l’emblème à l’époque de ce qui se fait à grande échelle aujourd’hui. De la musique consommable quoi.



Sinon il y a beaucoup d’artiste français qui au final vivent grâce aux autres pays par méconnaissance du public français. Surement pas assez proche de René La Taupe dans leur démarche artistique et musicale (ironie inside). lol





tu mélanges le sgenre: cloclo fait de la musique dansante et chantante. C’est tout. Pas consommable. si tu veux du consommable ,tu prends les titres dance des années 90 ou ceux rock des années 2000

. cest marketé de A jusqu’a Z. Mais ca veut pas dire que cest complètement nul.

C’est parfois tres bien produit.

apres ya ceux qui critiquent rihanna je veux bien mais alors parlons des autres styles et du tas de merde qui sort chaque jour et qu’on pourrait parfois difficilement appeler musique

rihanna ca agasse car on l’entend trop effectivement. et c’est pas la musique en soi qui est consonmmable

rihanna chante de la musique pop voire dance mais la maniere de vendre cette musique en diffusant 10 fois par jour le meme titre et en faisant la page des people.

C’est ce qui la rend consmmable c’est tout

apres les critiques sur tel artiste en disant que c’est nul parce qu’on aime pas ou qu’on écoute pas. C’est un peu risible

Oui il existe de la merde en boite cest pas ce qui manque sur youtube car ca manque souvent doriginalité

Mais cela touche tous les styles et pas seulement les gros tubes et les titres radio

apres il en faut pour tous les gouts. Et parfois une bonne merde sans prétention a petite dose, ca fait du bien mais rihanna cloclo ca reste ecoutable et certains titres sont bons. C’est juste que je plains ceux qui n’écoute que cela.

C’est pareil avec sardou, chanteur correct populaire

et il est vrai que niveau variet c’est ce qu’il y a de mieux dans le genre.



Le 22/01/2014 à 14h 21







slave1802 a écrit :



Il a même eut des déscendants : François Valérie et Frédéric François, je ne sais plus qui est l’ainé… sans compter Claude Jérome (C.Jérome pour les intimes) et Jean-Claude Vandhamme rayon philosophe.



Et n’oublions pas Franck Sinatra qui serait resté à tout jamais un minable mafioso sans le génie de Cloclo !





ouais peut etre mais cloclo a pas mal piqué les titres plus celebres dans d’autres pays.

ce qui fait que le mythe francais est pas mal construit..

en soi johnny et cloclo sont deux idoles inventées a partir de standards anglosaxon.



http://www.topito.com/top-tubes-repris-cloclo









elpetio a écrit :



ouais peut etre mais cloclo a pas mal piqué les titres plus celebres dans d’autres pays.

ce qui fait que le mythe francais est pas mal construit..

en soi johnny et cloclo sont deux idoles inventées a partir de standards anglosaxon.



http://www.topito.com/top-tubes-repris-cloclo









Cloclo ne les a pas piqué te dirait FunnyD, il les a magnifié ! A son niveau, on ne parle pas de piratage mais d’art !



Quand à Johnny, il est le père, la mère et le saint esprit du Rock’n’Roll, à que il vient de là, il vient du blues…

Non mais vraiment, qui peut considérer sérieusement qu’Elvis mérite son titre de King quand on le compare à notre monument national ?