Respawn et Electronic Arts ont récemment mis en ligne un site permettant de se préinscrire pour le test alpha de Titanfall sur Xbox One, avant de le retirer. Pour ce faire rien de plus simple, il suffisait d'avoir un compte Origin pour réaliser l'inscription et avoir une chance d'être sélectionné. Oui, vous avez bien lu « Alpha Test », pour un jeu qui doit sortir dans moins de deux mois.
À quelques semaines du lancement, une simple version alpha
Alors que Titanfall est attendu sur PC, Xbox 360 et Xbox One pour le 13 mars prochain, Respawn et Electronic Arts viennent de lancer une campagne d'inscription pour la phase... d'alpha test du jeu sur Xbox One. Une information plutôt étonnante à quelques semaines seulement du lancement du jeu. Si l'on peut à première vue se dire que le fait que le jeu soit actuellement en version alpha plutôt que bêta n'est qu'une simple question de vocabulaire, certains éléments laissent à penser que le jeu n'est probablement pas prêt pour un lancement en mars prochain.
Dans un premier temps, nous nous attarderons sur ce Tweet, publié par Rayme Vinson, un des développeurs de Titanfall. Il y explique que la version alpha actuellement proposée sur Xbox One n'est pas représentative du jeu final. La définition des textures sur cette mouture du jeu serait en effet quatre fois inférieure à celle utilisée dans la version commerciale. Ceci expliquerait assez facilement pourquoi Electronic Arts et Respawn imposent un NDA très strict aux personnes ayant accès à cette alpha.
Un second point est également assez peu rassurant : pour l'heure absolument aucune image des versions pour PC et Xbox 360 n'ont été dévoilées, que ce soit par le studio ou l'éditeur. Difficile donc de juger de la qualité du portage de ce titre, initialement prévu pour la Xbox One. Il est d'ailleurs à noter que le portage sur Xbox 360 n'est pas assuré directement par Respawn, mais par un autre studio « soigneusement choisi » dont le nom n'a pas été révélé jusqu'ici. La surprise peut donc avoir lieu dans les deux sens.
L'étonnante absence de la version Xbox 360
Mais Respawn et EA n'ont pas le droit de se louper avec la version Xbox 360 étant donné que c'est sur celle-ci que la majeure partie des ventes sera faite. Avec seulement trois millions de consoles vendues, la Xbox One ne fait pas encore le poids face aux 80 millions de Xbox 360 écoulées. La stratégie de l'éditeur devrait donc être normalement de mettre l'accent sur la précédente console de Microsoft plutôt que la nouvelle.
Enfin, les développeurs de Titanfall n'ont pour l'heure pas prévu de phase de Bêta test avant le lancement du jeu, une stratégie plutôt risquée qui n'est pas dans les habitudes d'Electronic Arts quand il s'agit de FPS. Battlefield 3 et 4 ainsi que le très mauvais Medal of Honor Warfighter avaient eu le droit à leur phase de test public. Que peut donc avoir à cacher Respawn ? Faut-il s'attendre à un report de la sortie de Titanfall ? Nous en saurons probablement davantage lors de la présentation des résultats trimestriels d'EA.
Commentaires (41)
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Alpha, béta ça ne veut pas forcément dire grand chose… Chaque société met sa signification derrière ces mots.
Par contre :
Me font dire que le jeu sortira à l’heure mais… finit à la pse. Après hein c’est EA pas la première fois ni la dernière qu’ils le feront (SimCity ?)
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Je viens juste de réaliser que c’était EA, avec leur “Origin” que je ne supporte pas ….. ah ben ça va me faire réfléchir à 2 fois ça.
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Bah quand tu vois BF4 hin ….
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La plupart des jeux sont commercialisés en version beta aujourd’hui, je ne vois pas le problème " />
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Bah ils devaient s’attendre à avoir du retard et à le sortir qu’en octobre, car ils l’ont appelé “Titanfall”, pas “Titanspring”.
" /> Je suis déjà sorti ===>[ ]
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Ils me font rire avec leurs Alpha, Beta… Chez EA ces derniers temps ce sont les clients qui paient la finalisation des jeux (même BF3 avait son lot de bug à sa sortie). Le pire, c’est que souvent il s’agit juste de tester le côté serveur, qui sera évidemment sous-dimensionné. C’est tellement prévisible…
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Pauvre Respawn Studio, dire que ce jeu aurait du être le renouveau de leur renouveau (je sais pas si ça se dit).
Quel idée aussi de retourner chez EA " />
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Difficile donc de juger de la qualité du portage de ce titre, initialement prévu pour la Xbox One et PS4.
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Ils vont le reporter car ils doivent avoir peur de la sortie de Watch Dogs " /> " /> " />
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Pour les combats de gros robots a plusieurs, la référence c’est MechWarrior et Heavry Gear.
le problème de ces jeux étais qu’a l’époque, c’était des jeux de niche pas assez grand public.
Avec des vrai campagnes solo et multi.
J’espère un jour revoir un vrai MecHwarrior et heavrygear, mais bon les licences ne sont pas bon marcher pour des JDR
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je trouve ça bizzard avec ces nouvelle console plein de ram et un DD (bref un PC) de pas avoir un multi a disons 32
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La stratégie de l’éditeur devrait donc être normalement de mettre l’accent sur la précédente console de Microsoft plutôt que la nouvelle.
Mais faut voir le montant du chèque et le détail du contrat d’exclu… car c’est dans l’intérêt de MS de mettre l’accent sur la version One " />
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