NVIDIA Prime : Optimus sous Ubuntu 14.04 via une interface graphique

NVIDIA Prime : Optimus sous Ubuntu 14.04 via une interface graphique

Un clic et hop... ou presque

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Sciences et espace

12/12/2013 2 minutes
59

NVIDIA Prime : Optimus sous Ubuntu 14.04 via une interface graphique

Ceux qui disposent d'un ordinateur portable intégrant la technologie Optimus et qui souhaitaient installer Ubuntu peuvent (presque) commencer à respirer : NVIDIA Prime 0.5 vient d'arriver. Celui-ci permet de gérer le basculement entre l'IGP Intel et GPU NVIDIA via une interface graphique.

En avril dernier, NVIDIA apportait un support préliminaire d'Optimus à ses pilotes de la branche 319 pour Linux. Depuis quelques jours, un package nommé nvidia-prime en version 0.5 est arrivé au sein du dépôt proposed de la prochaine mouture Long Term Support (LTS) d'Ubuntu : la 14.04 Trusty Tahr.

 

Ce nouveau package apporte quelques améliorations intéressantes par rapport aux versions précédentes puisqu'il renforce la détection des pilotes, force le passage sur le GPU à l'arrêt de la machine afin d'éviter des problèmes avec le BIOS et surtout il est désormais possible de procéder au basculement entre l'IGP Intel et le GPU NVIDIA depuis l'interface graphique des pilotes et non plus uniquement via la ligne de commande :

 

NVIDIA Prime Profile

Crédit image : WebUpd8

 

Une étape de sortie de session ou de redémarrage du PC est toujours nécessaire pour la prise en compte du basculement, on est donc encore loin de la transparence à laquelle on a droit sous Windows. Mais c'est un bon début. Notez qu'une version récente du serveur graphique X.Org doit être installée (1.14.4.901), car celle-ci apporte des correctifs nécessaires au support d'Optimus sous Ubuntu.

 

Si pour le moment ce support est encore en cours de développement, il reste encore un peu plus de quatre mois avant la sortie d'Ubuntu 14.04. D'ici là, NVIDIA pourra certainement améliorer cette fonctionnalité et son intégration, qui permettra enfin aux utilisateurs d'Ubuntu de choisir n'importe quel ordinateur portable pourvu de l'un de ses GPU.

 

Merci Cédric ;)

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (59)


Le 12/12/2013 à 08h 34

Génial. Je vais peut-être enfin installer Ubuntu sous mon netbook et profiter d’Optimus.


J’ai l’impression que nVIdia se prépare à l’arrivée de SteamOS et c’est pas si mal. Je testerai avec Wine et Warcraft.


euh, l’utilisation d’optimus n’est plus un probleme depuis l’arrivée de bumblebee depuis plus de 2 ans. et bien sur on peut choisir quel GPU utiliser lors du lancement d’un soft…


Enfin ! Mais bon, cette histoire m’aura au moins permis de découvrir qu’au final, W7 est loin d’être un mauvais O.S. !


doctormadness +1, c’est même super efficace avec Primusrun qui a pris la suite de bumblebee.

Pas complètement fiable par contre, j’ai quelques softs/jeux sur lesquels ca ne passe pas de manière complètement automatique (OpenCL ou jeux lancés via steam, quand steam est sous primusrun c’est automatique une fois sur deux)


<img data-src=" />



Quoi !!!



Nvidia affirmait que ce n’était pas possible !!! Ont ils entendu l’appel de Linus ?


Enfin, il était temps d’avoir une solution officielle…



Bumblebbe a bien fait son taff, mais ça reste de la bidouille a tous les niveaux, qu’est ce que j’ai pu haïr les laptops sous optimus parfois ! <img data-src=" />



Vivement la sortie stable du serveur d’affichage Wayland pour améliorer un peu tout ça. <img data-src=" />



Le “Fuck you” de Linus n’aura peut être pas été si inutile finalement. <img data-src=" />




Enfin ! Mais bon, cette histoire m’aura au moins permis de découvrir qu’au final, W7 est loin d’être un mauvais O.S.





… Ou que W7 est un OS pour lequel Nvidia crée des drivers decents…


Ok ca me confirme que je vais laisser tomber AMD pour les Cartes Graphiques … J’ai voulu passer sous linux avec une AMD et mes jeux ne marchaient plus …



Graçe à Steam(Os) et Linus Torvald, Nvidia se sort les doigts des pour faire de bon drivers sous linux !



A ce propos, y’en a qui connaissent un bon moyen de revendre une HD 7850 ? et je sens que je vais me rachete rune carte nvidia à la place <img data-src=" />


Le 12/12/2013 à 09h 05







bingo.crepuscule a écrit :



Enfin, il était temps d’avoir une solution officielle…



Bumblebbe a bien fait son taff, mais ça reste de la bidouille a tous les niveaux, qu’est ce que j’ai pu haïr les laptops sous optimus parfois ! <img data-src=" />



Vivement la sortie stable du serveur d’affichage Wayland pour améliorer un peu tout ça. <img data-src=" />



Le “Fuck you” de Linus n’aura peut être pas été si inutile finalement. <img data-src=" />







wayland est un protocole, pas un serveur









rsegismont a écrit :



Ok ca me confirme que je vais laisser tomber AMD pour les Cartes Graphiques … J’ai voulu passer sous linux avec une AMD et mes jeux ne marchaient plus …



Graçe à Steam(Os) et Linus Torvald, Nvidia se sort les doigts des pour faire de bon drivers sous linux !



A ce propos, y’en a qui connaissent un bon moyen de revendre une HD 7850 ? et je sens que je vais me rachete rune carte nvidia à la place <img data-src=" />







Liquid_Brain a écrit :



Enfin ! Mais bon, cette histoire m’aura au moins permis de découvrir qu’au final, W7 est loin d’être un mauvais O.S. !





Il va falloir que tu explique ça à mes usagers !! Qui veulent du 8.x. Bref des usagers lobomisé à vouloir toujours la dernière version (même si c’est pourri).



Windows 8.x n’est pas fait pour de la production

Windows 7 n’est pas mon OS, mais windows 7 est un produit bon, (je vais pas faire plus de pub pour un truc propriétaire quand même <img data-src=" /> )






Cool, j’ai encore tout l’hiver pour profiter de l’option appareil à raclette de mon ultrabook.









Liquid_Brain a écrit :



Enfin ! Mais bon, cette histoire m’aura au moins permis de découvrir qu’au final, W7 est loin d’être un mauvais O.S. !





Chut, il ne faut pas dire ça !!! Malheureux.

“Gloire à la sainte console !! Que ton shell soit utilisé dans les nuage comme dans nos PC.”









durthu a écrit :



<img data-src=" />



Quoi !!!



Nvidia affirmait que ce n’était pas possible !!! Ont ils entendu l’appel de Linus ?







Il suffisait d’un doigt pour les pousser un peu <img data-src=" />



cliquer une fois pour basculer d’une carte a l”autre, fermer la session, ca va ca prend 10 secondes, c’est pas la mort. Au moins le protocole manuel permet d’etre sur de la bascule d’un gpu a l’autre








trollkien a écrit :



cliquer une fois pour basculer d’une carte a l”autre, fermer la session, ca va ca prend 10 secondes, c’est pas la mort. Au moins le protocole manuel permet d’etre sur de la bascule d’un gpu a l’autre







Puis surtout, on sera sûr au moment voulu, que le GPU Nvidia sera bien éteint…



EDIT : Mise en forme








tazvld a écrit :



Cool, j’ai encore tout l’hiver pour profiter de l’option appareil à raclette de mon ultrabook.





Chut, il ne faut pas dire ça !!! Malheureux.

“Gloire à la sainte console !! Que ton shell soit utilisé dans les nuage comme dans nos PC.”







Amen, gloire à GNU/Lunx pour nos libertés de choix









pyrignis a écrit :



… Ou que W7 est un OS pour lequel Nvidia crée des drivers decents…







Je parlais d’une manière générale.







yoda_testeur a écrit :



Il va falloir que tu explique ça à mes usagers !! Qui veulent du 8.x. Bref des usagers lobomisé à vouloir toujours la dernière version (même si c’est pourri).



Windows 8.x n’est pas fait pour de la production

Windows 7 n’est pas mon OS, mais windows 7 est un produit bon, (je vais pas faire plus de pub pour un truc propriétaire quand même <img data-src=" /> )







Ça va de ce côté j’ai plus de chance, je suis (presque <img data-src=" /> ) toujours tombé sur des gens qui ne me faisait pas d’histoire quand je leur disais de prendre W7 plutôt que 8. Et encore, c’est parce que je n’ai pas encore pris le temps de bien explorer l’O.S. mais je suis sûr qu’il y a moyen d’en tirer quelque chose même si l’interface est ô combien déroutante. (pour ne pas dire dégueulasse.)







tazvld a écrit :



Chut, il ne faut pas dire ça !!! Malheureux.

“Gloire à la sainte console !! Que ton shell soit utilisé dans les nuage comme dans nos PC.”







<img data-src=" /> <img data-src=" />

Ne t’inquiète pas, ça fait longtemps que les prêches des fanatiques (qu’ils soient Apple, Samsung, iOS, OSX, Windows, Linux, BSD…) me passent trèèèèèèèèèèèès loin au-dessus de la tête !

Quand tous ces prétentieux confits dans l’arrogance auront compris qu’il y a du bon et du mauvais dans chaque produit hardware/software et qu’il arrêteront de t’expliquer ce qui est mieux pour toi , je pense que le Soleil sera froid. ;)









Liquid_Brain a écrit :



<img data-src=" /> <img data-src=" />

Ne t’inquiète pas, ça fait longtemps que les prêches des fanatiques (qu’ils soient Apple, Samsung, iOS, OSX, Windows, Linux, BSD…) me passent trèèèèèèèèèèèès loin au-dessus de la tête !

Quand tous ces prétentieux confits dans l’arrogance auront compris qu’il y a du bon et du mauvais dans chaque produit hardware/software et qu’il arrêteront de t’expliquer ce qui est mieux pour toi , je pense que le Soleil sera froid. ;)







Bof, si ça te convient de travestir ta liberté, libre à toi <img data-src=" />









zzzZZZzzz a écrit :



Il suffisait d’un doigt pour les pousser un peu <img data-src=" />





<img data-src=" />









zzzZZZzzz a écrit :



Il suffisait d’un doigt pour les pousser un peu <img data-src=" />







Jen-Hsun Huang voulait un whisky d’abord.









Cgeek a écrit :



Bof, si ça te convient de travestir ta liberté, libre à toi <img data-src=" />







Parler de “travestir la liberté” quand on cherche à imposer aux autres sa propre vision de l’informatique c’est d’une ironie assez délectable.



un peu hors topic là, non ? On parlait de Optimus supporté officiellement par nVidia sous linux <img data-src=" />








brokensoul a écrit :



un peu hors topic là, non ? On parlait de Optimus supporté officiellement par nVidia sous linux <img data-src=" />







C’est pas faux ! Je vais arrêter là d’ailleurs. <img data-src=" />









Liquid_Brain a écrit :



Parler de “travestir la liberté” quand on cherche à imposer aux autres sa propre vision de l’informatique c’est d’une ironie assez délectable.





Prêcher c’est imposer ? Arrêtons là, oui.



Enfin…









brokensoul a écrit :



doctormadness +1, c’est même super efficace avec Primusrun qui a pris la suite de bumblebee.

Pas complètement fiable par contre, j’ai quelques softs/jeux sur lesquels ca ne passe pas de manière complètement automatique (OpenCL ou jeux lancés via steam, quand steam est sous primusrun c’est automatique une fois sur deux)





merci du retour j’étais resté sur bumblebee, je testerai Primus parce qu’effectivement qq jeux ne passent pas.



Moi j’attends déjà un portage sur AUR, à moins qu’il soit déjà disponible.








Liquid_Brain a écrit :



Enfin ! Mais bon, cette histoire m’aura au moins permis de découvrir qu’au final, W7 est loin d’être un mauvais O.S. !





nVidia conçoit une technologie avec uniquement Windows en tête, nVidia ne fournit pas de pilote pour Linux, et donc tu en déduis que Windows est meilleur ?



Tu te trompes de cible, ce n’est pas l’OS le problème, mais le constructeur qui ne fournit pas de pilote.





Liquid_Brain a écrit :

Enfin ! Mais bon, cette histoire m’aura au moins permis de découvrir qu’au final, W7 est loin d’être un mauvais O.S. !



nVidia conçoit une technologie avec uniquement Windows en tête, nVidia ne fournit pas de pilote pour Linux, et donc tu en déduis que Windows est meilleur ?



Tu te trompes de cible, ce n’est pas l’OS le problème, mais le constructeur qui ne fournit pas de pilote.





Il ne dit pas qu’il est meilleur , il n’affirme rien. Windows 7 n’est pas si mauvais, ne veut pas dire qu’il est mauvais, mais cela ne veut pas dire qu’il est bon <img data-src=" />



Oui, Nvidia ne fourni pas de pilote pour GNU/Linux et c’est mal <img data-src=" /> .









yoda_testeur a écrit :



Il ne dit pas qu’il est meilleur , il n’affirme rien. Windows 7 n’est pas si mauvais, ne veut pas dire qu’il est mauvais, mais cela ne veut pas dire qu’il est bon <img data-src=" />



Oui, Nvidia ne fourni pas de pilote pour GNU/Linux et c’est mal <img data-src=" /> .







<img data-src=" />









rsegismont a écrit :



Ok ca me confirme que je vais laisser tomber AMD pour les Cartes Graphiques … J’ai voulu passer sous linux avec une AMD et mes jeux ne marchaient plus …





Tu a un bon pilote libre et au pire tu peut te rabattre sur le proprio.









pyrignis a écrit :



… Ou que W7 est un OS pour lequel Nvidia crée des drivers decents…





Il voulait p-e juste dire que les pilotes ne marchant pas sous nunux, il a mis un W7 qu’il a pas mal apprécié (pas juste pour les drivers)









XalG a écrit :



Il voulait p-e juste dire que les pilotes ne marchant pas sous nunux, il a mis un W7 qu’il a pas mal apprécié (pas juste pour les drivers)







Voui, c’est exactement ça ! <img data-src=" />









Liquid_Brain a écrit :



Voui, c’est exactement ça ! <img data-src=" />







Fais attention tout de même, sortir un truc comme ça sur un sujet dédié à Linux, t’as pas peur toi ! <img data-src=" />



J’ai l’habitude. <img data-src=" />



(Et dans l’autre sens aussi !)


Le 12/12/2013 à 11h 56







yoda_testeur a écrit :



Il va falloir que tu explique ça à mes usagers !! Qui veulent du 8.x. Bref des usagers lobomisé à vouloir toujours la dernière version (même si c’est pourri).

Windows 8.x n’est pas fait pour de la production

Windows 7 n’est pas mon OS, mais windows 7 est un produit bon, (je vais pas faire plus de pub pour un truc propriétaire quand même <img data-src=" /> )



Et ils ont bien raison de vouloir toujours la dernière version et de ne pas écouter un noob incompétent comme toi, pour le même prix il n’y a aucune raison de se manger 3 ans de retard dans une version de soft, l’évolution en IT étant inéluctable de toute façon hein <img data-src=" />



Quand au cas particulier de Windows 8, moi je suis particulièrement productif avec, rien d’étonnant tu me diras, puisque Windows 7 est contenu à l’intérieur de Windows 8, avec des raffinements en plus, et que donc qui peut le plus peut le moins!

Et en plus, moi je sais m’en servir, et je ne suis pas un noob doublé d’un troll anti-Windows comme toi!…



Et on te signale aussi que la feinte qui consiste à faire semblant de moins dénigrer Windows 7 pour pouvoir taper encore plus fort sur Windows 8 ne passe plus, trop gros et trop éculée, n’est-ce pas… <img data-src=" />



Le 12/12/2013 à 12h 03







Liquid_Brain a écrit :



Ne t’inquiète pas, ça fait longtemps que les prêches des fanatiques (qu’ils soient Apple, Samsung, iOS, OSX, Windows, Linux, BSD…) me passent trèèèèèèèèèèèès loin au-dessus de la tête !

Quand tous ces prétentieux confits dans l’arrogance auront compris qu’il y a du bon et du mauvais dans chaque produit hardware/software et qu’il arrêteront de t’expliquer ce qui est mieux pour toi , je pense que le Soleil sera froid. ;)



Il semblerait que le premier canard à l’orange qui se foute de la charité ce soit toi mon pauvre gars… <img data-src=" />



Car quand on se vante de : “toujours tombé sur des gens qui ne me faisait pas d’histoire quand je leur disais de prendre W7 plutôt que 8”, conseil que tu avoues toi-même ne leur donner que sur le simple prétexte lamentable que tu ne connais pas l’OS… les mecs comme toi sont la honte de ce métier, bien triste de voir que certaines personnes sont trop crédules pour accorder du crédit aux conseils de tartuffes dans ton genre hein… <img data-src=" />



Le 12/12/2013 à 12h 11







Liquid_Brain a écrit :



Enfin ! Mais bon, cette histoire m’aura au moins permis de découvrir qu’au final, W7 est loin d’être un mauvais O.S. !



et il est tout content d’avoir enfin découvert, 4 ans après quand même, le Windows qui a eu le plus de succès au monde depuis 30 ans, que le ciel soit loué et qu’il nous délivre du mal qu’est l’obscurantisme rampant du pingouin fanboy, ça te va bien de venir critiquer les œillères des autres va, tu doutes de rien mon pauvre sérieux <img data-src=" />









Plymouth a écrit :



Il semblerait que le premier canard à l’orange qui se foute de la charité ce soit toi mon pauvre gars… <img data-src=" />



Car quand on se vante de : “toujours tombé sur des gens qui ne me faisait pas d’histoire quand je leur disais de prendre W7 plutôt que 8”, conseil que tu avoues toi-même ne leur donner que sur le simple prétexte lamentable que tu ne connais pas l’OS… les mecs comme toi sont la honte de ce métier, bien triste de voir que certaines personnes sont trop crédules pour accorder du crédit aux conseils de tartuffes dans ton genre hein… <img data-src=" />







Whaouh, ça attaque grave. Il dit ne pas connaitre l’OS en précisant tout de même que l’interface est déroutante, il est plus facile de passer d’XP à 7 qu’à 8. Ou sinon il faut un classic Shell.



La honte de ce métier ? Un mec qui bosse dans l’info est forcément un expert OS ?









ben51 a écrit :



Tu a un bon pilote libre et au pire tu peut te rabattre sur le proprio.







Déjà dit sur d’autres postes mais les pilotes libres ne me laissent pas lançer TF2 par ex.



Et les pilotes AMD me font jouer à 30fps … et ca me la fout mal quand sous windows je plafonne à 60 fps ….









Plymouth a écrit :



Il semblerait que le premier canard à l’orange qui se foute de la charité ce soit toi mon pauvre gars… <img data-src=" />



Car quand on se vante de : “toujours tombé sur des gens qui ne me faisait pas d’histoire quand je leur disais de prendre W7 plutôt que 8”, conseil que tu avoues toi-même ne leur donner que sur le simple prétexte lamentable que tu ne connais pas l’OS… les mecs comme toi sont la honte de ce métier, bien triste de voir que certaines personnes sont trop crédules pour accorder du crédit aux conseils de tartuffes dans ton genre hein… <img data-src=" />







Ce n’est pas mon métier, je fais ça aux gens qui me demandent. Et quand c’est des gens que je connais qui ont eu déjà du mal à passer de XP à Vista ou à 7, je ne vais certainement pas m’aventurer à leur conseiller un 8, d’autant plus que c’est moi qui vais être appelé si ça merde.







Plymouth a écrit :



et il est tout content d’avoir enfin découvert, 4 ans après quand même, le Windows qui a eu le plus de succès au monde depuis 30 ans, que le ciel soit loué et qu’il nous délivre du mal qu’est l’obscurantisme rampant du pingouin fanboy, ça te va bien de venir critiquer les œillères des autres va, tu doutes de rien mon pauvre sérieux <img data-src=" />







Tu me montreras où j’ai dit que j’ai installé W7 aujourd’hui hein. <img data-src=" />

Je l’ai installé sur un portable Asus avec une Nvidia il y a bientôt 3 ans après avoir constaté que Linux ne gérait pas Optimus (Je le savais mais je voulais voir ce que ça donnait en pratique et le PC était une très bonne occas vendu par un pote.)

Avant je tournais avec un vieux portable Fujitsu-Siemens (c’est dire !) que j’ai passé de XP à Linux pour lui redonner un peu de jeunesse.

Je raconte un peu ma vie mais c’est pour éviter que tu l’extrapoles sur la base de deux commentaires. <img data-src=" />



[quote:]Ubuntu, Ubuntu, Ubuntu…[/quote]

Sinon, en dehors de l’anecdote de la disponibilité sur Ubuntu, c’est aussi disponible sur les autres distributions j’imagine ? <img data-src=" />









rsegismont a écrit :



Ok ca me confirme que je vais laisser tomber AMD pour les Cartes Graphiques … J’ai voulu passer sous linux avec une AMD et mes jeux ne marchaient plus …



Graçe à Steam(Os) et Linus Torvald, Nvidia se sort les doigts des pour faire de bon drivers sous linux !





J’ai pas l’impression que ça ait quoi que ce soit à voir avec Nvidia, c’est pour les pilotes libres non ?



Mais c’est vrai que globalement j’ai l’impression que Nvidia se bouge bien plus que AMD, avec leurs pilotes proprios sous Linux de meilleure qualité, et de l’aide fournie aux développeurs des pilotes libres. Il me semble aussi que AMD a des ingénieurs qui bossent sur le pilote libre, mais celui-ci est à la bourre au niveau d’OpenGL et le pilote proprio est affreux <img data-src=" />









XalG a écrit :



Whaouh, ça attaque grave.







Et j’ai simplement dit que W7 était un O.S. pas trop mal hein. Tu imagines si j’avais critiqué Linux ?









tazvld a écrit :



Cool, j’ai encore tout l’hiver pour profiter de l’option appareil à raclette de mon ultrabook.





Chut, il ne faut pas dire ça !!! Malheureux.

“Gloire à la sainte console !! Que ton shell soit utilisé dans les nuage comme dans nos PC.”





Oui, le shell est souvent préférable, mais on peut s’en passer également avec des interfaces si on le désire.

On voit que tu connais bien les distros Nux… <img data-src=" />



Pas de soucis pour dire que Windows Seven est un bon OS, perso ça ne me dérange pas non plus.



Si on revenait au sujet du jour ? <img data-src=" />


Ce qui m’ennuie dans tout ça, c’est que ce sont encore des surcouches sur des surcouches, pour faire passer des technos souvent peu utiles…



Perso pas de Optimus, ni de Bumblebee, ni de UEFI, dans mon desktop ni dans mon portable.



Et portable acheté nu pour y installer du Linux, mais en effet là je n’ai que de l’Intel, pas de jeux possibles, ça je le garde pour le desktop uniquement Linux aussi (avec du BSD et du Solaris aussi), avec nVidia et des pilotes proprios qui vont bien.



Au maximum à l’avenir je tenterai de poursuivre le plus possible cette voie de la simplification ! <img data-src=" />


Certains décrient ici les pilotes proprios nVidia pour Linux, perso je trouve qu’ils fonctionnent bien dans une architecture pas plombée, c’est ça le souci.



Même avec BSD et Solaris, ils marchent nickel également.








ben51 a écrit :



Tu a un bon pilote libre et au pire tu peut te rabattre sur le proprio.





si tu joues un peu, c’est une blague le pilote libre Ati. Si tu veux de l’autonomie, c’est une blague aussi. Pour ma part j’ai déjà donné, j’ai changé de crèmerie…









brokensoul a écrit :



si tu joues un peu, c’est une blague le pilote libre Ati. Si tu veux de l’autonomie, c’est une blague aussi. Pour ma part j’ai déjà donné, j’ai changé de crèmerie…





Avec ma CG nVidia, le pilote proprio fonctionne mieux aussi, donc je n’ai pas eu trop le choix.









paradise a écrit :



Ce qui m’ennuie dans tout ça, c’est que ce sont encore des surcouches sur des surcouches, pour faire passer des technos souvent peu utiles…







Ce qui m’emmerde le plus est d’avoir la CG qui chauffe et consomme du jus pour rien. D’après les Internets, ma GT540M est à 35W de T.D.P. , ce qui n’est pas non plus énorme mais si je peux l’éviter, autant le faire !

Après, j’ai bien conscience que c’est un peu “gadget”, surtout que mon portable bouge rarement de la maison mais bon, si je peux réduire un peu mon empreinte énergétique, ça vaut le coup.



Comme tout le monde, content d’apprendre que Nvidia se bouge pour le support Linux d’Optimus. Je ne suis pas sûr que ce soit Linux le moteur, mais peut-être plutôt les nombreux utilisateurs lambdas qui ont rebondi sur son troll pour signaler par commentaire sur réseaux ou mails leur intérêt pour un tel support. <img data-src=" />



Ce serait bien qu’AMD réagisse maintenant. J’ai beau faire tout mon possible pour privilégier le challenger, s’ils continuent à se faire distancer sur l’investissement dans Linux, j’arriverai au bout de ma tolérance et passerai comme tout le monde du côté vert de la force (remarque, pour le portable c’est déjà le cas, mais là tellement peu de choix AMD…).



@Tous : inutile de répondre à Plymouth, qui commente les news linux (entre autres) avec à peu près autant d’à-propos et de délicatesse qu’un éléphant bourré sous amphet dans un magasin de porcelaine de Chine…<img data-src=" />








Citan666 a écrit :



@Tous : inutile de répondre à Plymouth, qui commente les news linux (entre autres) avec à peu près autant d’à-propos et de délicatesse qu’un éléphant bourré sous amphet dans un magasin de porcelaine de Chine…<img data-src=" />





Pourtant, Plymouth est un logiciel de démarrage graphique libre pour les systèmes d’exploitation GNU/Linux.



Le pauvre, il doit évidemment l’ignorer ! <img data-src=" />









Plymouth a écrit :



Et ils ont bien raison de vouloir toujours la dernière version et de ne pas écouter un noob incompétent comme toi, pour le même prix il n’y a aucune raison de se manger 3 ans de retard dans une version de soft, l’évolution en IT étant inéluctable de toute façon hein <img data-src=" />



(…)





<img data-src=" /> C’est clairement du troll.









brokensoul a écrit :



si tu joues un peu, c’est une blague le pilote libre Ati. Si tu veux de l’autonomie, c’est une blague aussi. Pour ma part j’ai déjà donné, j’ai changé de crèmerie…





Arf je doit faire une blague quand je joue sous linux dans ce cas <img data-src=" />









romainsromain a écrit :



Déjà dit sur d’autres postes mais les pilotes libres ne me laissent pas lançer TF2 par ex.



Et les pilotes AMD me font jouer à 30fps … et ca me la fout mal quand sous windows je plafonne à 60 fps ….





Tu a testé quand la derniére fois ?

les perf sont pas trop dégue en ce moment.http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_apu_compare&num=4









ben51 a écrit :



Arf je doit faire une blague quand je joue sous linux dans ce cas <img data-src=" />





je parle des pilotes libres. Tu perds au moins 30% de perfs avec par rapport aux Catalyst (cf. phoronix, pourtant les catalyst ne sont pas non plus glorieux), donc de mon côté je préfère penser que c’est une blague d’en parler comme une solution de substitution à des pilotes corrects (mais je te laisse libre de ton appréciation).









ben51 a écrit :



Tu a testé quand la derniére fois ?

les perf sont pas trop dégue en ce moment.http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_apu_compare&num=4







J’ai testé y”a 2 semaines, j’ai testé



* les pilotes libres : nickel jusqu’à temps que je veuille lancer TF2 et que ca refuse ….



* Pilotes proprios ( dernière version) : bugs d’affichages, TF2 qui se lançe, mais 30 fps maxi …. et globalement dans l’OS un système qui tourne plus au ralenti qu’avec les pilotes libres <img data-src=" />









romainsromain a écrit :



J’ai testé y”a 2 semaines, j’ai testé



* les pilotes libres : nickel jusqu’à temps que je veuille lancer TF2 et que ca refuse ….





je connait pas ta distrib mais tu a pas un paquet a installer pour la compression des texture s3tc ?

je suis étonné car j’ai fait tourner TF2 il y a plus de un an sur ma machine et HL2 il y à moins de 3 semaine.(alors certes sur une 5770)