Si Forza Motorsport 5 sur Xbox One est reconnu unanimement comme une réussite sur le plan technique, son système de micro-transactions intégré est quant à lui très loin de remporter l'ensemble des suffrages. Pour remédier à cela, Microsoft et Turn 10 comptent apporter quelques ajustements sur le modèle économique du jeu, qu'ils détaillent sur le site officiel de la franchise.
L'un des plus gros problèmes que rencontrent les éditeurs actuellement concerne la viabilité des micro-transactions au sein des jeux « premium », autrement dit, ceux vendus à prix d'or dans le commerce. En effet, pour que le principe fonctionne correctement, sans que les joueurs lèvent tous leurs boucliers contre leur présence, il faut qu'elles restent complètement optionnelles, et que leur tarif soit en adéquation avec ce que la majorité est prête à dépenser.
Dans Forza Motorsport 5, Microsoft et Turn 10 ont tenté de mettre en place un système, sans grand succès si l'on s'en tient aux réactions des joueurs sur les forums. En effet, les véhicules les plus haut de gamme étaient jugés bien trop chers, que ce soit en monnaie gagnable en jeu, les crédits, ou bien avec celle disponible grâce aux micro-transactions : les jetons.
Premier problème : le prix des jetons n'était pas dégressif
Au lancement, l'éditeur a déjà dû faire face à une première polémique sur la tarification des jetons nécessaires à l'achat de bonus d'expérience ou de véhicules. Plutôt qu'un long discours, voici une capture d'écran résumant le problème :
Comme vous pouvez le constater, le tarif des jetons n'est pas dégressif, contrairement à la coutume dans le milieu. En effet, s'il est possible d'acheter 100 jetons pour 0,99 euro, les 1000 jetons devraient coûter 9,99 euros. Or ici il était question de 1000 jetons + 250 « gratuits » pour... 19,99 euros. L'éditeur n'a pas communiqué sur la résolution de ce qui ne semble être qu'une erreur malheureuse.
Deuxième bévue : dimensionner les gains de crédits des joueurs
Pour qu'un système de micro-transactions semble équitable, il faut que les joueurs ne rajoutant pas d'argent dans le jeu ne se sentent pas lésés par rapport à ceux investissant davantage. Or le prix de certains véhicules est tellement élevé (plusieurs millions de crédits), qu'il faut plusieurs semaines de jeu à un joueur moyen amassant environ 30 000 crédits par jour pour pouvoir se les offrir.
Dans un premier temps, les concepteurs du jeu ont réagi en expliquant qu'un bon moyen d'augmenter ses revenus en jeu était de s'entrainer pour devenir meilleur. « C'est une économie basée sur les compétences et la stratégie, avec de la rareté uniquement causée par le prix des véhicules et aucune autre forme de blocage. Les joueurs peuvent augmenter leurs gains de 65 % en jouant au niveau de difficulté le plus élevé, 50 % de plus en désactivant toutes les aides à la conduite et encore 35 % en jouant toujours avec le même constructeur. C'est 150 % de bonus basés uniquement sur les compétences et la stratégie du joueur », expliquait Dan Greenawalt, le directeur créatif de Turn 10 à nos confrères de Shacknews.
Cependant, cela ne semble pas avoir suffi, puisque le studio vient d'annoncer sur le site officiel de la franchise Forza Motorsport avoir « significativement augmenté », les revenus proposés aux joueurs grâce au programme Forza Rewards. Chaque mois, les pilotes reçoivent un bonus sous la forme de crédits ou de véhicules en fonction de leur niveau. Pour faciliter encore un peu plus l'achat de véhicules aux joueurs ayant essuyé les plâtres, l'ensemble des voitures du jeu bénéficiera d'une réduction temporaire de 50 % de leur prix en crédits, ce jusqu'au 1er décembre.
Promettre c'est bien, tenir ses promesses, c'est mieux
Microsoft et Turn 10 proposaient en précommande une édition limitée du jeu, comprenant entre autres choses 1 250 jetons, une somme qui était présentée par l'éditeur comme suffisante pour « acheter n'importe quelle voiture du jeu». Or, ceci n'est pas tout à fait exact, puisque de nombreux véhicules ont un tarif bien plus élevé. La Lotus E21 voit par exemple son prix culminer à pas moins de 10 000 jetons. À 0,99 euro les 100 jetons, cela représente tout de même 100 euros.
Pour rectifier le tir, Microsoft proposera aux propriétaires d'une édition limitée de Forza Motorsport 5 de récupérer le véhicule de leur choix (hors ceux proposés via des DLC) sur une page dédiée du site officiel, disponible avant le 16 décembre prochain.
Des micro-transactions dans un jeu à 70 euros ? Vraiment ?
Vient enfin une question plutôt épineuse, celle de la présence de telles micro-transactions dans un jeu déjà vendu au prix fort en boutique. Bien qu'impopulaires, les micro-transactions sont demandées par une certaine catégorie de joueurs, préférant se délester de quelques euros, pour gagner du temps, et profiter de leur titre comme ils l'entendent. Il est donc logique et dans l'intérêt des éditeurs de proposer à ces gens-là des moyens de jouer comme bon leur semble.
Cependant, cette offre-là doit rester complètement facultative, pour ne pas nuire à ceux estimant (à juste titre) qu'ils n'ont pas à remettre de l'argent dans le jeu pour en profiter pleinement. Un équilibre parfois difficile à trouver, et pour son premier essai en la matière, Microsoft n'a pas vraiment convaincu.
Commentaires (195)
#1
Jeux + DLC + Micro-transactions
" />
#2
ce sont des portugais les joueurs de forza 5 ?
#3
Quand on est dans les derniers niveaux du jeu, on se fait dans les 130 000 par heure. Cela permet assez rapidement de récupérer les dernières caisses.
Les micro transactions ne sont la que pour les plus pressés.
#4
Ou comment concilier le Pay2play & Pay2win " />
#5
tant qu’il y aura quelques pigeon pour raquer ce modèle économique existera toujours
c’est comme partout
sinon perso je déteste un jeux de caisse ou toute la voiture sont bloqué
plus le temps de jouer à ce genre de jeux
j’ai l’impression de payer pour une démo
#6
En plus ce jeu, c’est du foutage de gueule, le rendu sur Xbox One est bien plus pourri que ce qui avait été présenté et joué à l’E3, ils se sont bien foutus de nous =>http://gueux-forum.net/index.php?/topic/276702-a-le3-microsoft-aurait-triche-sur…
#7
INSERT COINS
ou quand la console réinvente la borne d’arcade pour salon
c’est Genial !!!! " />
#8
Des micro-transactions dans un jeu à 70 euros ? Vraiment ?
La version 6 coûtera 90€, inclura des micro-transactions et pour fonctionner elle exigera un like sur Facebook, un retweet, la caméra allumée en permanence avec cession des droits à l’image et un échantillon d’ADN à envoyer au partenaire Mutuelles du Mans.
#9
Cependant, cette offre-là doit rester complètement facultative
Sauf que dans Forza ce n’est pas falcultative. Le système de micro-transaction change complètement le gameplay, car c’est devenu un gameplay de Free to Play, le gameplay qui pousse à du “bash” du “grind” et ici c’est du grind de course et il va fallolir faire 100 fois le même circuit pour débloquer non pas une voiture, mais quelques piècettes de jeton.
#10
#11
#12
#13
Autant ceci est un problème :
Premier problème : le prix des jetons n’était pas dégressif
Autant cela, amha, ne l’est pas
Deuxième bévue : dimensionner les gains de crédits des joueurs
Par contre
#14
Or le prix de certains véhicules est tellement élevé (plusieurs millions de crédits), qu’il faut plusieurs semaines de jeu à un joueur moyen amassant environ 30 000 crédits par jour pour pouvoir se les offrir.
Mouais …. J’ai souvenir d’avoir joué de loooongues heures pour pouvoir m’acheter des superbes voitures dans Gran Turismo 2 … les joueurs sont-ils si pressés maintenant ? ou j’ai mal compris le volume d’heures nécessaires pour les obtenir ?
#15
#16
Le prix du jeton qui augmente avec la quantité ? " />
Ils marchent sur la tête ou c’est un stagiaire qui a pondu un tableau de proportion sur excel avec une formule foireuse ?
Selon le screen il est plus rentable d’acheter 80x100 jeton que 1x8000 " />
#17
@yeagermach1:
Oui, le principe des micro-transactions c’est de te faire penser ça…
Sauf que si les micro-transactions n’étaient pas en place, il y a de fortes chances que le temps d’obtention des véhicules en question serait réduit.
C’est le principe de base des MMO F2P (et qui se répand depuis dans le mobile et tout ça)
(et quoiqu’il en soit, le farm pour débloquer du contenu, c’est en soit un problème de game design)
Edit: Ah ouais, 10h de grind, carrément.
C’est pas parce que c’était déjà une idée de merde avant que ça devient une bonne idée aujourd’hui :/
#18
#19
#20
#21
Heu, payer pour débloquer des voitures plus vite ? et jusqu’a 100 euros ? " />
#22
#23
Personnellement j’ai le 4, ils sont si pourri le 5 que ça?
Sur le 4 je trouve que ça se fait bien, on progresse progressivement, et gagne des véhicules. (je ne joue pas en ligne). Monter en niveau dans certains constructeurs et on obtient des véhicules etc.
Ce n’est plus du tout pareil dans le 5 ? (je n’ai pas du tout suivi " /> )
EDIt, pour la comparaison in game avec la démo à l’ea3 impressionnant la différence
#24
#25
#26
#27
#28
#29
#30
#31
Les trop nombreux DLC ont tué FORZA, depuis le 3… Sans moi pour celui-ci, Forza Horizon m’a couté 80 euros avec 80% des dlc Rofl, terminé la vache à lait " />
#32
#33
#34
#35
#36
#37
Microtransaction sur Ryse, Forza et Crimson Dragon…
Des notes pas géniales sur Ryse ou encore Dead Rising…
C’est dommage. Le line-up de lancement de la One était le plus intéressant.
Au final, le jeu pour lequel les joueurs s’inquiétaient du modèle économique, Killer Instinct, est probablement le meilleur.
Elle est belle l’entrée dans la next gen… que ce soit du côté Microsoft ou encore Sony.
En tout cas, moi, je m’amuse bien sur MH3U.
#38
#39
#40
Les micro-paiements ont surtout au final remplacé les Cheat-codes … " />
#41
#42
#43
#44
#45
100 jetons -> 0.99€
500 + 75 jetons -> 9.99€
" /> " />
Petite question : un “jeton” vaut combien de “crédits” ?
#46
#47
#48
mouahahahah
la tête que je ferais si je voyais des trucs come ça à acheter dans un jeu que j’ai payé 60e + une nouvelle console à 500. " />
#49
Après les DLC ( dans le cu* ) les micro-transactions quasi obligatoires !
Qu’ils les gardent leurs jeux de *.
Une casserole de plus pour la xbox.
#50
#51
#52
Je n’aurais pas crû que les éditeurs auraient osé transposer les micro transactions sur des jeux payant étant donné que c’était réservé jusque là aux jeux free to play.
#53
#54
#55
#56
#57
#58
#59
De toute façon, rien ne vaut un bon colin mc rae 1 et 2 sur PC " />
Forza, j’achète pas ! Principe.
#60
#61
#62
#63
#64
#65
Boarf, je ne vais pas blâmer ce Forza, il montre au moins rapidement quelle voie va emprunter l’industrie du JV sur cette nouvelle génération.
Donc merci, on va faire sans ces 2 nouvelles consoles. Et pour ceux qui me diront “blablablablabla, SONY n’ont rien fait de tel, blablablabla”, je répondrai que GT6 proposera un système identique, permettant d’acheter des crédits avec de l’argent réel. Donc bref, 2 consoles à oublier (GT6 est sur PS3 je sais, mais ils vont pas se gêner sur PS4).
Il reste la WiiU en gros " /> et le PC forcément " />
#66
#67
Vive le jeu indé ! " />
#68
Dire qu’avant, pour les faignant, y’avait les code pour débloquer tout le contenu. Maintenant pour faire la même chose, faut payer 6× le jeu. Ça c’est de l’évolution.
J’aime pas trop non plus à farmer si j’ai l’impression de rien en retirer. D’ailleurs c’est un peu ce qui m’a fait arrêter certains jeux. Au bout qu’un moment, quand je vois qu’il n y’a plus de progression, ça tiens plus de la chance sur le loot qu’autre chose. Et si t’as pas de chance, t’avance plus.
En tout cas, ici on clairement le doit à du pay2win :
Belle mentalité.
Et je partie que pour tout avoir, ça doit être dans les 500 heures de jeu. " />
#69
#70
#71
#72
#73
#74
#75
#76
#77
#78
#79
#80
#81
#82
#83
#84
Ca n’a aucun sens de proposer de toute façon des micro-transactions dans un jeu payant.
Les DLC sont déjà limite du vol car ils sont prévus dès le début du développement.
Les micro-transactions Pay2win ou pas, doivent rester l’apanage des Free2play, sinon on est manifestement devant une tromperie.
Personnellement je m’intéresse que peu au monde de consoles, je suis donc un acheteur lambda, le père qui achète la console pour son fils et qui oh surprise s’apperçoie que le jeu qu’il vient de payer 70 euros n’est en fait pas complet ! Pas moyen de débloquer les “plus belles voitures” sans que la vie sociale et scolaire de son fils soit réduite à néant.
Alors on peu rétorquer que tout est accessible sans payer, mais à quel prix ? Tous le monde n’as pas le temps de jouer 5h par jours et est en droit de demander à avoir un jeu complet accesssible moyennant un temps de jeu réaliste.
Bref, c’est de la tromperie pure et simple.
#85
#86
#87
#88
#89
#90
#91
#92
#93
#94
#95
#96
#97
#98
#99
#100
#101
#102
#103
#104
#105
#106
#107
#108
Déjà qu’avant acheter une console day-one c’était clairement cher pour ce que c’est ET risqué maintenant c’est pareil avec les jeux … bon j’ai toujours Forza 3 à déballer donc osef about next gen ( c’est les soldes steam )
#109
#110
#111
#112
#113
#114
#115
#116
#117
#118
#119
#120
#121
#122
#123
oui c’est clair ça disparais de plus en plus
le pire c’est quand tu achète une DLC mais que les truc dedans sont bloqué !
méga lol
il faut farmer pour débloquer ton DLC que tu as payer
bref
et je trouve aussi stupide de devoir raquer à tout vas (notamment pour devoir débloquer les armes illico on a vu ça dans BF3)
farmer dans un RPG ok
c’est un peut le bute de ce genre de jeux
mais d’avoir du farming à toute les sauces dans tout les jeux … -_-
#124
#125
#126
#127
#128
HUMMMMMM du bon bashing Krosoft ………….. et là c’est plus que mérité……..
mais au fond , on peut pas les blamer , ils n’ont fait que suivre l’exemple des autres éditeurs
EA: les early acess pour débloquer des trucs qui existe déjà dans le jeu genre armes dans BF3 , BF4 , acces plus rapide aux voitures et activation des super car need for speed
EA: Sim city , des constructions payantes pour cacher une correction de bug
Rockstar:GTA 5 , baisse (divisé par deux) des gains entre le jeu d’origine et le patch 1.05 (1.06 c’est l’xp qui l’est^^) mais comme par hasard on peut acheter des dollars , si ça c’est pas de l’incitation forcé…heureusement on peut les truander avec les glitch…bien fait pour eux…
Activision: Skylander (no comment , y a des figurines légendaires à 200-300 euros , rare mes fesses oué)
Activision: COD (all) un skin d’arme c’est 2-3 euros , tout est fait pour faire acheter du superflu contenu déjà dans le jeu d’origine
Atari:test drive unlimited 2:voiture contenu dans le jeu d’origine mais mis en DLC
TAKE2: Warhammer 40k , skin marines dispo en dlc (payant) sur le psn 2 mois avant la sortie du jeu lui même…
j’arrète là , la liste pourrait être longue
#129
#130
#131
Si Forza Motorsport 5 sur Xbox One est reconnu unanimement comme une réussite sur le plan technique
Si Forza 4 avec 2 effets de lumière et 2 reflets dans le pare brise en plus est une réussite technique..alors oui: Forza 5 est une franche réussite." />
#132
#133
#134
Des jetons payant, autant dans un pay2win je peux comprendre vu que le jeu est dispo gratuitement même si je n’aime pas trop le principe car au final le jeu revient très cher pour le gars qui achète plein de jetons.
Je n’ai pas de Xbox donc jamais joué, mais c’est indiqué sur la boite que il faut repayer pour accéder aux nouvelles voitures sans quoi il faut jouer 100heures en plus??
Surtout que il y’a des gens qui ont une console, mais qui travaillent / on une vie de famille et qui aiment jouer de temps en temps sans devoir “farmer” des heures pour débloquer un truc.
Bref moi j’appelle ça une arnaque…
Y’a vraiment des gens qui foutent 99€ pour acheter des jetons (c’est à dire du vent)??
#135
#136
#137
Arf… Les micro-transactions dans des jeux @60€ (et plus) sur consoles… L’époque des cheat codes, Action Replay (etc.) est malheureusement bel et bien finie… Maintenant soit tu paye, soit tu deviens un no-life pour tout débloquer.
#138
C’est comme dans Diablo 3 ou l’auction house a rendu le jeu complètement barbant et basé sur le grind à mort pour inciter les joueurs à acheter directement les objets. Blizzard ont reconnu eux-mêmes que c’était le cas.
Ceux qui croient que les microtransactions sont “optionnelles” se voilent complètement la face, elles ont aussi un impact sur celui qui n’en use pas car ça dénature totalement le gameplay du jeu.
#139
#140
En effet, s’il est possible d’acheter 100 jetons pour 0,99 euro, les 1000 jetons devraient coûter 9,99 euros.
Chez moi ça fait même 9,90, soit 9 centimes de moins, mais je peux me tromper.
#141
#142
Vous vous souvenez quand les cheat codes n’étaient pas payant dans les jeux?
Pepperidge farm s’en souvient. " />
Boycottez ce modèle de transaction complètement, un jeu vendu à prix plein doit donner accès à tout le contenu dès l’achat. " />
#143
#144
Payer pour pouvoir utiliser toutes les voitures d’un jeu vendu déjà très cher. Ils ont fumé la moquette !
#145
Au fait, vous pourriez remplacer le terme micro transaction? Parce que à 100 € ce n’est plus une micro transaction, mais une maxi transaction. " />
#146
#147
#148
#149
#150
#151
#152
#153
#154
#155
#156
#157
#158
#159
pay2win = item achetable uniquement en €
comme l’explique yeagermach1depuis 5 pages dans forza tu peux très bien débloquer le reste sans payer donc forza n’est clairement pas un pay2win …
après si pour vous jouer 60h sur un jeu à 70€ c’est trop long pour débloquer la dernière caisse … bah je sais quel jeu il vous faut … cela s’appelle un bilboquet …
je suis sure que si le jeu était torché en même pas 30heures on aurait les mêmes personnes pour dire que MS nous prend pour des cons car pour 70€/30h de jeux c’est trop court …
j’ai même vu des commentaires qui disent qu’il faudrait que le jeu soit débloqué à 100% à l’allumage …
c’est quoi le but d’un jeu si il n’y a rien a débloquer et si tu as tout, tout de suite …
aucune progression, aucun challenge = ZÉRO intérêt ZÉRO amusement …
faudrait voir un peu plus loin que son cas personnel et penser à ceux qui buy un jeu video pour vraiment y jouer et pas y glander 3 minutes entre le caca du bébé et le bain …
Je vous jure les casu de nos jours … c’est justement à cause de vous si on se tape des conneries de micro transaction du style et des scénarios/solo de plus en plus court et nul a chier torchable en a peine 6 heures de jeux … " />
les 2 cents d’un joueur PC " />
#160
J’ai lu pas mal de commentaire…
J’aime les jeux de voitures d’une façon générale mais ce système m’interpelle.
C’est ça le jeux sur console ?! Le futur du jeu vidéo ?!
Déjà, mettre 70 euros dans un jeu, j’ai du mal, mais là on touche le fond.
Comme l’on dit certain, tant qu’il y aura des gogos pour payer.
Mais aussi tant que c’est clairement consentis, car, avec les nouvelles consoles, j’ai comme un doute :
comment sont payés ces transactions ? Carte de crédit pré-enregistrer ? Demande de confirmation à chaque transaction ?
Ou mon petit neveu de 7 ans peut, sans s’en rendre compte, me faire un bel achat de 8000 crédit-gogo-pigeon à tout moment ?
En lisant vos commentaires, je découvre à peine le mot “farmer”…
Un bon jeu de course, il doit y avoir une progression naturelle : je ne dis pas que ça doit être facile non plus, on peut refaire la même course un bon nombre de fois mais il faut un but pour passer au suivant (temps, position).
Su coup je suis resté sur d’anciens jeux (toujours avec volant et sur PC) : Toca Race Driver 1-2-3, Colin McRae 4-5 et mon plus récent Race Driver Grid
Mais j’ai arrêté ce dernier sans le finir car d’une part trop facile en course et sans qualification (remonter 20 concurrents en 3 tour de pistes, c’est forcément pas réaliste) et d’autre part le Drift au volant trop difficile (pour moi en tout cas, je finissait par y arriver mais j’avais l’impression plus d’un coup de chance qu’autre chose)
Si quelqu’un peu me conseiller un bon jeu de caisse sur PC récent et orienté simulation (mais pas trop quand même), je suis preneur …
#161
#162
#163
#164
#165
#166
#167
#168
C’est ce genre de direction que prends le jeu vidéo qui me suggère d’arrêter à cette génération ( je parle de la PS3, 360, Wii(U, dans une moindre mesure, l’avenir nous le dira)). Le DLC je trouvai ça limite, mais les micro (ou maxi) transactions dans les jeux payants, c’est la goutte de moutarde qui fait déborder la cruche!
Je suis de plus en plus porté sur le retrogaming. En ce moment je suis sur GT4 Prologue, et franchement le jeu a pas si mal vieilli. Y’a une tonne de jeu à faire sur les anciennes plateformes. Après si on cherche la surenchère graphique, c’est un autre débat. " />
#169
#170
#171
#172
#173
Y a vraiment de l’abus quand même…
#174
#175
#176
#177
#178
#179
#180
#181
#182
Cher peuple français,
Je vous propose de monter une coalition afin de déclarer une guerre sans merci aux différents pays protestants, et ce, pour plusieurs raisons :
#183
#184
#185
#186
#187
#188
#189
#190
#191
#192
#193
#194
Il y a quand même vraiment de quoi se faire avoir. Et je ne parle pas pour ce que vous croyez, du jeu, mais des tests.
Perso je n’aurais pas dépenser un centime dans Forza (de toutes façon j’accroche pas aux simulation auto, je préfère les jeux de type arcades ), ce qui n’est pas le cas de mon frère qui c’est donc procuré Forza 5.
Hier en 5 courses il a fait 79 000 crédits, et aujourd’hui en 4 courses, 32 000 crédits.
Bon il a désactivé certaines aides dans le jeu, mais manifestement les crédits peuvent montés assez vites sans jouer comme un malade. Bien sur il y a des caisses à 3 millions de crédits dans le jeu, mais même pour un joueur moyen, parler de semaines de jeu pour une caisse, c’est à mon avis exagéré. 4 et 5 courses c’est peu, il n’a pas beaucoup joué là.
Mais au delà de tout çà, oser proposer des voitures à 50, 100€, ça ne va pas du tout. Je me demande bien ce qui leur est passé par la tête, ça allait forcément leur retomber dessus…
#195
Si les gros jeux bien chers passent au pay2win " /> " /> " />