[MàJ] NAS DS214se : finalement, le prix annoncé par Synology est de 135 €

Moins cher que le DS213j... mais aussi moins rapide 48

Mise à jour : Suite à notre actualité, Materiel.net a retiré sa fiche produit, mais Synology nous précise que le DS214se sera lancé aujourd'hui. Côté tarif, il est finalement question de 135 euros seulement, ce qui est plutôt intéressant. Ceci permet d'encore plus marquer le pas sur le N2310 de Thecus par exemple.

Le nouveau NAS d'entrée de gamme de Synology, le DS214se commence à arriver en boutique, alors qu'il n'a toujours pas été annoncé officiellement par le fabricant. Il est proposé pour un peu moins de 150 euros, ce qui le place en dessous du DS213j, mais qu'en est-il du côté des performances ?

Synology DS214se

Il y a presque un mois, nous vous avions dévoilé le détail de la nouvelle gamme de deux NAS à deux baies de Synology. Le modèle d'entrée de gamme, le DS214se, est désormais disponible en boutique, l'occasion de faire le point sur ses caractéristiques techniques ainsi que sur son placement tarifaire face à ses concurrents.

Des performances assez faibles et inférieures à celles du DS213j...

Materiel.net propose en précommande et confirme au passage ce que nous vous avions annoncé. Il dispose donc de deux emplacements de 3,5 pouces et il est animé par une puce simple cœur cadencée à 800 MHz seulement (sans plus de précision), ce qui le place en dessous du DS213j puisque ce dernier intègre un SoC à 1,2 GHz. Même situation du côté de la mémoire vive qui n'est que de 256 Mo, contre 512 Mo sur le DS213j.

Synology DS214

Cela se ressent évidemment sur les performances puisqu'il n'est question « que » de 102 Mo/s en lecture et de 58 Mo/s en écriture, contre 100 Mo/s et 70 Mo/s respectivement pour le DS213j. Il faut remonter d'une génération de plus et arriver au DS212j pour retrouver des débits de cet ordre. Reste maintenant à voir si un DS214j arrivera prochainement, mais cela est assez peu probable et compliquerait la gamme du constructeur pour pas grand-chose.

... mais pour un prix plancher, du moins chez Synology : moins de 150 euros

Le DS214se était en précommande pour 147,99 euros chez Materiel.net, mais entre-temps la fiche poduit a été désactivée. Finalement, Synology nous précise que le lancement est prévu pour aujourd'hui, à un tarif encore plus bas que prévu : 135 euros TTC seulement. Cela le place donc à 40 euros de moins que le DS213j et permet à Synology de proposer un NAS avec deux baies à un tarif attractif, et ainsi venir empiéter sur les plates-bandes de ses concurrents.

Il vient donc se placer un cran en dessous du N2310 de Thecus, qui ne dispose que d'un seul cœur à 800 MHz, mais qui propose des débits de 100 Mo/s et de 80 Mo/s en lecture et écriture. Du côté de la disponibilité, il est question de la mi-novembre dans les deux cas.

Bien évidemment, le nouveau NAS de Synology est livré avec la dernière version du Disk Station Manager (aka DSM), l'interface d'administration maison, un point qui pourrait en intéresser certains. En effet, le DSM 4.3 est plutôt bien abouti, dispose de nombreuses fonctionnalités ainsi que de plusieurs applications pour Android, iOS et Windows Phone.  Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre dossier sur les NAS.

Publiée le 04/11/2013 à 09:47 Mise à jour le 05/11/2013 à 13:49
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...