Wii U : les idées recues sont plus problématiques que son prix, selon Nintendo

Wii U : les idées recues sont plus problématiques que son prix, selon Nintendo

Il serait peut-être temps d'y remédier

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

11/10/2013 2 minutes
100

Wii U : les idées recues sont plus problématiques que son prix, selon Nintendo

Shelly Pearce, la responsable marketing de Nintendo UK a sa propre théorie concernant les faibles ventes de la Wii U. Le problème ne viendrait pas de son prix ou de son catalogue, mais des idées reçues que se font les consommateurs à son sujet.

Wii U blanche 8 Go Basic

 

Au Royaume-Uni comme n'importe où ailleurs, la Wii U éprouve quelques difficultés à rencontrer son public, et la sortie prochaine des PlayStation 4 et Xbox One ne devrait probablement pas arranger les choses. Mais selon Shelly Pearce, responsable marketing pour Nintendo UK, l'origine de ces mauvais résultats ne viendrait pas du catalogue trop restreint ou du prix de la console, mais de certains a priori qu'en ont les joueurs.

« Il y a de grosses idées reçues sur la Wii U depuis son lancement. Et l'un des messages les plus importants que l'on doit faire passer c'est d'expliquer aux mamans qu'il s'agit d'une nouvelle console de jeu avec un nouveau contrôleur », explique la responsable, à nos confrères de MCV« Concernant le travail marketing que l'on a fait sur les pères de famille, il y a maintenant une bonne compréhension du produit de leur part. Mais de nombreuses mamans ne savent toujours pas de quoi il s'agit. Elles vont acheter ce qu'on leur conseillera en magasin, donc nous comptons beaucoup sur les boutiques pour expliquer qu'il s'agit d'une nouvelle machine », ajoute-t-elle.

Quoi qu'il en soit, toujours selon nos confrères de MCV, le catalogue représenterait quand même un certain frein à l'achat d'une Wii U, et la sortie de The Legend of Zelda : Wind Waker HD semble étayer cette théorie. En effet, Nintendo a annoncé que les ventes de la Wii U au Royaume-Uni ont augmenté de 685 % lors de la semaine de lancement du titre. Le constructeur n'a pas précisé quel était le volume de vente auparavant, mais selon les statistiques de VG Chartz, il n'était question que de 1 268 consoles vendues la semaine précédente. Concernant ces sept derniers jours, le chiffre s'établirait vraisemblablement autour des 10 000 exemplaires écoulés.

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (100)




« Il y a de grosses idées reçues sur la Wii U depuis son lancement. Et l’un des messages les plus importants que l’on doit faire passer c’est d’expliquer aux mamans qu’il s’agit d’une nouvelle console de jeu avec un nouveau contrôleur », explique la responsable, à nos confrères de MCV. « Concernant le travail marketing que l’on a fait sur les pères de famille, il y a maintenant une bonne compréhension du produit de leur part. Mais de nombreuses mamans ne savent toujours pas de quoi il s’agit.





Donc leur cible est vraiment les enfants dans les familles.

Pas les joueurs adultes.



En tout cas, c’est vraiment à quoi me fait penser cette quote, après je me trompe peut être.




Et l’un des messages les plus importants que l’on doit faire passer c’est d’expliquer aux mamans qu’il s’agit d’une nouvelle console de jeu avec un nouveau contrôleur





Moi pas comprendre, toi répéter.


Franchement, j’ai du mal à y croire que les familles ukne savent pas ce qu’est la nouvelle wii.

On verra à noel, quand la pack mario 3D va encore tous battre. Dommage, peut être que ça aurait fait baisser le prix si la wii u se cassait la marboulette, mais ça n’arrivera pas, y’a rien de bien folichon en face, a part l’ultra-réaliste.


Le premier problème c’est le nom. Pour beaucoup Wii U c’est pas une nouvelle console. Juste un nouveau modèle de Wii.



Le second, c’est que les jeux cibles encore trop les fans de Nintendo (que je ne suis pas). Quand je vois le catalogue de jeux, je me dis, comme pour la Wii, « je ne vois pas assez de jeu intéressant pour justifier son achat ». Je ne vois aussi aucun qui me pousserait à l’achat obligatoire (ou genre à acheter une collector).


C’est triste de devoir, un an après la sortie de sa machine, compter sur un remake pour faire décoller les ventes. Cette console va se faire sortir des rayons, ou en tout cas des mises en avant, lorsque les PS4 et Xbox One seront sorties.



Difficile de présenter sa console comme une nouvelle machine lorsque ça fait un an quelle est disponible et que tout le monde, hormis les fan de la marque, s’en cogne royalement ou est vite refroidi par la réputation de cette machine en manque de jeux.



Sinon, oui, Nintendo vise les familles et les enfants, car c’est le plus gros marché, les gros joueurs ne représentent qu’une faible partie du marché. Sony et Microsoft ont la même cible, c’est juste qu’au lancement d’une console il faut plaire à ceux qui sont prêts à acheter dès la sortie pour ensuite en parler et provoquer d’autres ventes… mais à la base, la famille, c’est la cible idéale, sans ça Microsoft ne se serait jamais lancé dans le délire Kinect.








zefling a écrit :



Le premier problème c’est le nom. Pour beaucoup Wii U c’est pas une nouvelle console. Juste un nouveau modèle de Wii.





En même temps c’est bien ce que c’est dans un sens : un nouveau modèle de Wii.



Et c’est bien ça le problème. Personne n’avait envie de revoir la Wii d’une manière ou d’une autre pour cette génération de consoles à la base. L’annonce de la Wii U (le concept, le nom…) avait déçu tout le monde, y compris et peut-être avant tout les fans.



C’est clair que le catalogue n’est pas un problème, c’est même leur principale force et je trouve qu’ils ne jouent pas assez là-dessus pour mettre en avant leur machine…


Donc rajouter une lettre au nom d’un produit déjà existant suffit pour déboussoler madame Michu. Comme c’est étonnant. Et la prochaine console de Nintendo, comment ses marketeux vont la nommer avec leur esprit génial? “Accessoire Wii”?








zefling a écrit :



Le premier problème c’est le nom. Pour beaucoup Wii U c’est pas une nouvelle console. Juste un nouveau modèle de Wii.





Vouais, c’est clair que s’ils comptent faire comprendre que

l’un des messages les plus importants que l’on doit faire passer c’est d’expliquer aux mamans qu’il s’agit d’une nouvelle console de jeu

, ils ont fait le pire des choix avec le nom WiiU.

C’est le syndrome Windows RT, ne vend pas un truc sous un nom qui induit l’acheteur en erreur, ça te retombe sur la gueule.









Xiongxiong_zen a écrit :



C’est triste de devoir, un an après la sortie de sa machine, compter sur un remake pour faire décoller les ventes. Cette console va se faire sortir des rayons, ou en tout cas des mises en avant, lorsque les PS4 et Xbox One seront sorties.





Perso je parie plus sur une disparition rapide de la PS4 des rayons (pas pour la même raison…).



Leur plus grosse erreur : le nom. Ils l’auraient appelé Wii 2, les gens auraient compris que c’était la deuxième génération. Tout simplement.



Pour ma part, je sur le fond c’est une bonne console, mais trop peu de jeux à la sortie. Comme à chaque fois, Nintendo va sauver la mise grâce à ses licences qui sont surement les meilleures dans le monde du jeu vidéo. Mais Nintendo n’a jamais été fort pour faire venir de gros éditeurs tiers sur leurs machines. Dommage, le potentiel est là.


le 6.85 des ventes qui s’est produit lors de la sortie du remake de Zelda prouve le contraire de ce qu’elle dit : le catalogue de jeu joue un grand rôle (6.85 ce n’est pas rien…, si je pouvais gagner 6.85 fois plus, je serais très heureux <img data-src=" />) sûrement plus que le fait que môman ne sache pas que y a une manette avec écran tiptop trop kikoulol. Et honnêtement, je ne vois pas la maman aller acheter la console sans avoir demander à sa petite tête blonde quelle console il voulait (et même si elle n’a pas demandé, je pense que le gamin l’a déjà saoulée avec “je veux une PS4/Wii U/Xbox one/DS”, donc elle sait à priori quelle console acheter).


Encore une qui a tout compris.<img data-src=" />


J’ai fait le pas depuis le pack Zelda. Le prix a baissé, on est passé de 345 a 300 euros.



Ce qui leur a fait mal a mon avis, c’est qu’au lancement, la console n’était franchement pas prête: pas assez de jeux, un nom pas parlant (meme si Xbox et Xbox One c’est pas trop non plus) et surtout un OS pas mûr.



Maintenant elle tient la route, mais il va falloir du temps pour changer les esprits.








Jo_Ri a écrit :



Leur plus grosse erreur : le nom. Ils l’auraient appelé Wii 2, les gens auraient compris que c’était la deuxième génération. Tout simplement.



Pour ma part, je sur le fond c’est une bonne console, mais trop peu de jeux à la sortie. Comme à chaque fois, Nintendo va sauver la mise grâce à ses licences qui sont surement les meilleures dans le monde du jeu vidéo. Mais Nintendo n’a jamais été fort pour faire venir de gros éditeurs tiers sur leurs machines. Dommage, le potentiel est là.





pas sûr <img data-src=" />



Zelda WW m’a fait craquer pour la console :)



J’avais également pas mal d’à priori sur celle-ci notemment sur les caractéristiques techniques.



Au final je trouve bien plus agréable de jouer à un jeu léger/cartoon comme Zelda ou Mario mais bien fluide, plutôt que les titres AAA à la course au moteur graphique qui me stressent à coup de baisse de framerate.



Quand au catalogue finalement quand on a un PC costaud c’est celui qui se démarque le plus.



Allez les studios, sortez nous de bonnes licences originales comme à l’époque de JetForce Gemini etc <img data-src=" /> ( Un petit nouveau Rogue Squadron ça ferait du bien aussi !)








zepompom a écrit :



… (meme si Xbox et Xbox One c’est pas trop non plus) …





<img data-src=" />Y aurait pas un r en trop qui fait que le top devient trop et que du coup c’est pas trop top ?<img data-src=" />:



Moi j’hallucine qu’une personne bossant dans le monde du jeu vidéo, et qui plus est à Nintendo, puisse être à côté de la plaque à ce point…

Quand je lit la première phrase qui parle de mamans et de pères de familles, je me sent complètement exclu de leur raisonnement, moi le pauvre trentenaire qui attend que sortent enfin leurs foutus jeux.

Car le réel problème il est là, ce catalogue du néant. Qu’on arrête de nous ressortir ce raisonnement de la “les gens n’ont pas compris que c’était une nouvelle console”… S’il y avait des jeux, j’aurai certainement sauté le pas, et c’est d’ailleurs ce que je ferai surement l’année prochaine quand leurs licences seront enfin là (Mario World, Mario Kart, DK, Yoshi, un vrai nouveau Zelda).

Pas de jeux, pas d’intérêt, tout simplement.


Quand le PS4 ou XBOne seront en vente à 460 euros, le Wii U va redevenir le premier choix familial.








Jo_Ri a écrit :



Leur plus grosse erreur : le nom. Ils l’auraient appelé Wii 2, les gens auraient compris que c’était la deuxième génération. Tout simplement.



Pour ma part, je sur le fond c’est une bonne console, mais trop peu de jeux à la sortie. Comme à chaque fois, Nintendo va sauver la mise grâce à ses licences qui sont surement les meilleures dans le monde du jeu vidéo. Mais Nintendo n’a jamais été fort pour faire venir de gros éditeurs tiers sur leurs machines. Dommage, le potentiel est là.





Ils auraient dû l’appeller Gamecube 2 plutôt <img data-src=" />



Prémisse #1 - Les mamans n’ont jamais rien compris a rien dans ce domaine.



Prémisse #2 - Les enfants ont toujours su indiquer eux même aux parents les objets branchés qu’ils doivent avoir parce que tous leurs copains les ont.



Conclusion =&gt; Le gros problème de la WiiU, c’est que les enfants n’en ont rien à secouer.


Nintendo commence à trop faire la “tête d’autruche”…



Ils ont perdu leur vrai joueur ceux de nes et snes et ils font comme ci ce n’était pas le cas .

Pourtant les chiffres parlent d’eux même.



Et les jeux qui n’aident pas la console et attendre tjs les même suites maison (mario kart ,zelda etc…) , c’est pénible et lasse les fidèles.



C’est dommage,ils avaient un coup à jouer avec cette console qui a un vrai potentiel. Le remake du windwaker en ai la preuve…mais faudrait le faire sur du neuf et nouvelle licence… m’enfin !








MonsieurPixel a écrit :



Prémisse #2 - Les enfants ont toujours su indiquer eux même aux parents les objets branchés qu’ils doivent avoir parce que tous leurs copains les ont.



C’est clair, les mômes ont tous leur iphone5c dans la cours de récré, alors une console de jeux ! Va falloir hypothéquer la maison :/







Papa Panda a écrit :



N

C’est dommage,ils avaient un coup à jouer avec cette console qui a un vrai potentiel. Le remake du windwaker en ai la preuve…mais faudrait le faire sur du neuf et nouvelle licence… m’enfin !



Mais c’est prévu depuis longtemps, Windwaker c’est pour apprendre à coder en HD le prochain zelda.



Il y a eu un mot sur le portage de Wind Waker sur Wii U mais pas sur Deus Ex Director’s Cut ?








jedifox a écrit :



Il y a eu un mot sur le portage de Wind Waker sur Wii U mais pas sur Deus Ex Director’s Cut ?







On n’a pas encore les chiffres sur Deus Ex Director’s Cut mais en sachant que Deus Ex Human Revolution s’est vendu à 1300 exemplaires sur Wii U je doute que ce soit un titre qui soit capable de créer une telle hausse des ventes.









Danytime a écrit :



C’est clair, les mômes ont tous leur iphone5c dans la cours de récré, alors une console de jeux ! Va falloir hypothéquer la maison :/





Ce que je veux dire c’est que, si effectivement la maman détient le porte-monnaie, la connaissance du produit c’est l’enfant qui l’a.



Quand vient l’heure d’acheter une console (Noël ?) en général les parents demandent aux enfants ce qu’ils veulent.



Et visiblement les marmots sont un peu rétifs.



Le gros problème de Nitendo c’est surtout son manque de capacité à innover. Chaque console voit toujours et encore les même jeu sortir. Mario, Mario Kart, Zelda, Pokemon et wii sport. Et sortie de ces blockbuster, il a pas grand chose sur cette console.

Et certaines licence ne sont plus du tout exploité à l’ouverture de la console comme Starfox ou Donkey Kong (tout juste annoncé).








june a écrit :



Perso je parie plus sur une disparition rapide de la PS4 des rayons (pas pour la même raison…).







Malgré sa puissance supérieure à la XB1 (qui est d’autant plus visible que les choix matériels sont semblables), son prix inférieur, l’absence de polémique à l’E3 et qu’elle ait 5 fois plus de précommandes que la XB1 ?



En même temps, qui va acheter la WII U à 300€, à peine plus puissante qu’une PS3 ou XBOX360 quand la PS4 sort à 400€ et la Xbox One à 500€…








zepompom a écrit :



J’ai fait le pas depuis le pack Zelda. Le prix a baissé, on est passé de 345 a 300 euros.



Ce qui leur a fait mal a mon avis, c’est qu’au lancement, la console n’était franchement pas prête: pas assez de jeux, un nom pas parlant (meme si Xbox et Xbox One c’est pas trop non plus) et surtout un OS pas mûr.



Maintenant elle tient la route, mais il va falloir du temps pour changer les esprits.







Lamentable ce choix de nom oui. Pour moi la “Xbox 1” c’est la machine de 2001, avec son pentium III… sérieusement ça les aurait écorchés d’appeler leur console “XBOX III” ? Aucune originalité, on est d’accord, mais quel bon sens…









Nycom a écrit :



En même temps, qui va acheter la WII U à 300€, à peine plus puissante qu’une PS3 ou XBOX360 quand la PS4 sort à 400€ et la Xbox One à 500€…







Quelqu’un qui veut redécouvrir les licences Nintendo sans l’horrible Wiimote ? <img data-src=" />









ike a écrit :



Le gros problème de Nitendo c’est surtout son manque de capacité à innover. Chaque console voit toujours et encore les même jeu sortir. Mario, Mario Kart, Zelda, Pokemon et wii sport. Et sortie de ces blockbuster, il a pas grand chose sur cette console.

Et certaines licence ne sont plus du tout exploité à l’ouverture de la console comme Starfox ou Donkey Kong (tout juste annoncé).







Au contraire, c’est surement l’acteur qui innove le plus… en termes de Gameplay. ils l’assument, ils ne font pas la course à la puissance.

Pour sortir le train train concernant les licences de jeu, tu ne dois pas y jouer.



Niveau console, Nintendo est celui qui a le plus innové : Puissance (première console 64 bits), premier pad analogique, DS (portable avec écran tactile), Wii (reconnaissance des mouvements.), Wii U (gameplay asymétrique). Alors s’il y en a bien un qui innove dans le monde du jeux vidéo et teste des concepts, c’est bien bigN.



Mario, Zelda, etc. sont des incontournables et à chaque opus, on rêve un peu et on découvre de nouvelle expériences (&lt;3 Super Mario Galaxy). Bien plus d’innovation à chaque “suite” que du : Call of Duty, Battlefield, GTA, etc.



Après la Wii U est sortie trop cher à mon avis et peu de suivi des éditeurs. Mais une fois les gros opus sortis : mario, Zelda, mario kart. et une baisse de prix. elle devrait toujours se vendre :) et j’en serai surement l’acquéreur <img data-src=" />









Nycom a écrit :



En même temps, qui va acheter la WII U à 300€, à peine plus puissante qu’une PS3 ou XBOX360 quand la PS4 sort à 400€ et la Xbox One à 500€…





D’autant plus que les jeux WiiU sont présent, là ou lesPS4ONE devront passer leur année du très peu de jeu <img data-src=" />









Reznor26 a écrit :



En même temps c’est bien ce que c’est dans un sens : un nouveau modèle de Wii.



C’est marrant, ce commentaire prouve bien à quel point cette idée reçue est forte.



Il n’y a quasiment aucun point commun entre la Wii et la Wii U. De la forme de la console, aux services en ligne, en passant par la manette complètement différente.



La Wii U n’est absolument pas un “nouveau modèle de Wii”.









ike a écrit :



Et certaines licence ne sont plus du tout exploité à l’ouverture de la console comme Starfox ou Donkey Kong (tout juste annoncé).







euh donkey kong tropical freeze c’est déjà annoncé depuis un bout de temps.







Hexawolf a écrit :



Malgré sa puissance supérieure à la XB1 (qui est d’autant plus visible que les choix matériels sont semblables), son prix inférieur, l’absence de polémique à l’E3 et qu’elle ait 5 fois plus de précommandes que la XB1 ?







c’est clair





les jeux pas reçus sont plus problématiques que les idées recues qui sont plus problématiques que son prix



<img data-src=" />








Hexawolf a écrit :



Lamentable ce choix de nom oui. Pour moi la “Xbox 1” c’est la machine de 2001, avec son pentium III… sérieusement ça les aurait écorchés d’appeler leur console “XBOX III” ? Aucune originalité, on est d’accord, mais quel bon sens…





Tu n’as donc pas compris le pourquoi du ‘One’.

Et il n’y a pas eu de “Xbox 1” de toute façon, tout comme il n’y a pas eu de “xbox 2” (Xbox, Xobx 360, Xbox One) donc pourquoi appeler celle-ci xbox3 ? Tu dis qu’ils ne sont pas logiques dans le choix du nom mais ton raisonnement ne l’est pas davantage.







Danytime a écrit :



D’autant plus que les jeux WiiU sont présent, là ou lesPS4ONE devront passer leur année du très peu de jeu <img data-src=" />





Du très peu de jeu de la qualité de ceux qui arrivent aux lancements, je prends sans problème. Il n’y aura pas un désert pendant un an …









darth21 a écrit :



Tu n’as donc pas compris le pourquoi du ‘One’.

Et il n’y a pas eu de “Xbox 1” de toute façon, tout comme il n’y a pas eu de “xbox 2” (Xbox, Xobx 360, Xbox One) donc pourquoi appeler celle-ci xbox3 ? Tu dis qu’ils ne sont pas logiques dans le choix du nom mais ton raisonnement ne l’est pas davantage.









Xobx 360 ? Connais pas <img data-src=" /> Et pi c’est vachement dur à dire <img data-src=" />







darth21 a écrit :



Du très peu de jeu de la qualité de ceux qui arrivent aux lancements, je prends sans problème. Il n’y aura pas un désert pendant un an …







En effet +1 <img data-src=" />









Séphi a écrit :



Xobx 360 ? Connais pas <img data-src=" /> Et pi c’est vachement dur à dire <img data-src=" />

En effet +1 <img data-src=" />





Mes doigts ont frouché <img data-src=" />



L’erreur c’est peut être pas le nom, mais le fait de sortir 15 déclinaisons d’un même hardware (2DS : lol) ce qui fait que les gens ne savent jamais si c’est une nouvelle console ou juste une déclinaison d’une ancienne…








MonsieurPixel a écrit :



Ce que je veux dire c’est que, si effectivement la maman détient le porte-monnaie, la connaissance du produit c’est l’enfant qui l’a.



Quand vient l’heure d’acheter une console (Noël ?) en général les parents demandent aux enfants ce qu’ils veulent.



Et visiblement les marmots sont un peu rétifs.







Ouais, c’est d’ailleurs pour ça que ma premier console, je me la suis payé. Tous les parents n’ont pas les moyens d’offrir un truc à ce prix à leurs enfants, et surtout s’ils n’en ont pas qu’un.









Homo_Informaticus a écrit :



Zelda WW m’a fait craquer pour la console :)



Au final je trouve bien plus agréable de jouer à un jeu léger/cartoon comme Zelda ou Mario mais bien fluide, plutôt que les titres AAA à la course au moteur graphique qui me stressent à coup de baisse de framerate.







Bien fluide faut pas exagérer, je vois les ralentissements dès qu’il y a trop de choses à animer.



Comme pour Wind Waker GameCube.



Mais c’est un plaisir à jouer en HD avec la mablette.





On a chié notre marketing de bout en bout, en commençant par le nom et en finissant par un line-up miséreux, mais comme on veut pas reconnaître notre merde, on considère que ce sont les CONSommateurs qui pigent pas. En outre, on demande aux revendeurs de faire notre boulot à notre place pour rattraper le coup.

Parce que nous le valons bien.



GG la miss ! <img data-src=" />

Du pur bullshit de marketeux lambda. <img data-src=" />








Citan666 a écrit :



GG la miss ! <img data-src=" />

Du pur bullshit de marketeux lambda. <img data-src=" />







+10000









NonMais a écrit :



<img data-src=" />Y aurait pas un r en trop qui fait que le top devient trop et que du coup c’est pas trop top ?<img data-src=" />:







Merci captain obvious <img data-src=" />









Clad omnislash a écrit :



euh donkey kong tropical freeze c’est déjà annoncé depuis un bout de temps.





EA 2013, c’est pas non plus à la sortie de la console. Surtout que entre une annonce à l’EA et la sortie du jeu, il a parfois une bonne période entre les deux.







Jo_Ri a écrit :



Au contraire, c’est surement l’acteur qui innove le plus… en termes de Gameplay. ils l’assument, ils ne font pas la course à la puissance.

Pour sortir le train train concernant les licences de jeu, tu ne dois pas y jouer.



Niveau console, Nintendo est celui qui a le plus innové : Puissance (première console 64 bits), premier pad analogique, DS (portable avec écran tactile), Wii (reconnaissance des mouvements.), Wii U (gameplay asymétrique). Alors s’il y en a bien un qui innove dans le monde du jeux vidéo et teste des concepts, c’est bien bigN.







Je ne dis pas le contraire que le gameplay n’est pas innover à chaque fois par Nintendo. Seulement, les licences sont d’un répétitif et leurs vente de console n’est porté que par la sortie de leur jeu. Clairement va-tu vers Nintendo si tu retire les X déclinaison du jeu “Mario”, “Zelda” et “Pokemon” ? De plus, entre la wii et la wii U, l’apport du PAD est ‘minime’ et peu exploité aujourd’hui.



cible famille et enfants ? tu as vu la TAILLE du pad (par rapport à la console) et son prix ???



en meme temps une console de jeu pour que ca se vende il faut… des jeux :)



sauf si tu t’appelles sony ou microsoft, tu peux en vendre une pour lire des films ou regarder l’abonnement cable d’une chaine tv d’un pays qui n’est pas compatible avec le tien :) et faire ce que n’importe quel pc media center braché sur la télé fait deja








Sutka a écrit :



pas sûr <img data-src=" />









I see what you did there <img data-src=" />



Nintendo n’a pas sur attirer des dev tierce (ou n’a pas voulu)



et en tant que dev japonais ils se sont planté comme tout les autre dev japonais



du coups il on emporté leur console avec leur incapacité a développer des jeux pour elle



ils ont voulu la jouer solo mais n’ont pas assuré derrière








ike a écrit :



Je ne dis pas le contraire que le gameplay n’est pas innover à chaque fois par Nintendo. Seulement, les licences sont d’un répétitif et leurs vente de console n’est porté que par la sortie de leur jeu. Clairement va-tu vers Nintendo si tu retire les X déclinaison du jeu “Mario”, “Zelda” et “Pokemon” ? De plus, entre la wii et la wii U, l’apport du PAD est ‘minime’ et peu exploité aujourd’hui.





Clairement, non, je n’achèterai p









Jo_Ri a écrit :



Puissance (première console 64 bits),







Tut tut tut <img data-src=" />



La 1ère 64 bits, c’est la Jaguar ! <img data-src=" />



Sinon, je suis d’accord avec toi <img data-src=" />







ike a écrit :



Seulement, les licences sont d’un répétitif et leurs vente de console n’est porté que par la sortie de leur jeu. Clairement va-tu vers Nintendo si tu retire les X déclinaison du jeu “Mario”, “Zelda” et “Pokemon” ? De plus, entre la wii et la wii U, l’apport du PAD est ‘minime’ et peu exploité aujourd’hui.







Aux éditeurs tiers de ce sortir les doigts aussi. A part Ubisoft qui fait des efforts (Rayman Legends entre autre, qui exploite plutôt bien la manette des 20 minutes auquel j’ai joué), chez les gros éditeurs, on choisi la solution de facilité de rester dans les licences à succès qui elles n’innovent pas ou peu (CoD, BF, les Fifa et consorts)







Reparateur a écrit :



Nintendo n’a pas sur attirer des dev tierce (ou n’a pas voulu)

ils ont voulu la jouer solo mais n’ont pas assuré derrière







Ils ont toujours fait ça (des machines pensé pour les jeux qu’ils veulent faire). Parfois ça prend (Wii, 3ds), parfois pas (la N64 entre autre, la Virtual Boy…)



Face aux Sony/MS (et les gros éditeurs) qui poussent le marché console à s’uniformiser au point de ne faire que des PC avec un OS proprio sur la prochaine génération et Nintendo qui réfléchit à ce qui fait la spécificité d’une console quitte à se planter, je prends Nintendo









Reparateur a écrit :



Nintendo n’a pas sur attirer des dev tierce (ou n’a pas voulu)



et en tant que dev japonais ils se sont planté comme tout les autre dev japonais



du coups il on emporté leur console avec leur incapacité a développer des jeux pour elle



ils ont voulu la jouer solo mais n’ont pas assuré derrière







J’ai du mal à voir le rapport avec les dév jap. Et le problème des doc en japonais pour les consoles japonaises, il me semble que c’est plus de l’époque pré-PS2, sinon les dév jap ne serait pas aussi mauvais… D’ailleurs je pense que le niveau d’anglais des Japonais (assez mauvais, mais ç’a l’air de s’arranger) est en partie la raison des moteurs médiocres de cette génération et plus du fait qu’il y a trop petits studios incapables de mutualiser leurs efforts.



Pour en revenir au sujet, Nintendo a dragué les éditeurs tiers à mort à la sortie… Mais voyant les résultats et les demandes trop contraignants de Nintendo, les éditeurs ont vite fait de retourner leur chemise pour avoir plus. Ce n’est pas une histoire de dév jap ou non, c’est une histoire de politique de publication de Nintendo. Sony et Ms aussi ont merdé quand ils demandent des sommes folles pour juste faire appliquer un patch pour des titres qui se vendent à moins de 30 000 exemplaires. Le problème de Nintendo, c’est qu’il pense que le marché est resté immuable, alors qu’en face il y a des plates-formes comme Steam qui demande largement moins, chose qui, semble-t-il, a enfin compris Ms et Sony qui essaient de s’adapter en conséquence non pas pour attirer les joueurs, mais des dév. Ce qui vendre une console, c’est principalement les jeux, pas uniquement les idées. Là on est face à une console avec une bonne idée, complètement boudé par les studios parce que Nintendo ne semble pas faire les efforts nécessaires pour qu’il accepte de prendre du temps pour faire des jeux dessus. On arrive dans un cercle vicieux ou pas de jeux, moins de vente, moins de vente pas de jeux et il n’y a finalement plus que Nintendo pour sauver sa propre console avec ses propres titres… comme pour la Game Cube.



Des idées reçues?!, mais il n’y a pas de jeux sur cette console, et c’est une réalité.

On en reparlera quand il y aura enfin les gros titres que tout le monde attends depuis un an déjà…








ike a écrit :



Je ne dis pas le contraire que le gameplay n’est pas innover à chaque fois par Nintendo. Seulement, les licences sont d’un répétitif et leurs vente de console n’est porté que par la sortie de leur jeu. Clairement va-tu vers Nintendo si tu retire les X déclinaison du jeu “Mario”, “Zelda” et “Pokemon” ? De plus, entre la wii et la wii U, l’apport du PAD est ‘minime’ et peu exploité aujourd’hui.





Clairement, non, je n’achèterai pas une console Nintendo sans les jeux Nintendo qui vont avec.

Nintendo sait qu’ils n’ont pas à craindre leur concurrents grâce à leur licences.

Ça fait plus de 20 ans que Nintendo ressort les mêmes licences et arrive relativement bien à les renouveler.



Alors ok, c’est du recyclage si on a envie mais ça se vend. Et chaque licence Nintendo est associée à un type de jeu qui n’existe pas ailleurs ou est loin de proposer la même qualité.



Après tout, si c’est simple que ça, pourquoi un studio ne sortirait pas un Mario Galaxy like ? Un Mario Kart Like (quoi que Sonic Transformed est vraiment pas mal) ? ou un Zelda like ?



Cite moi un seul jeu sur console non-nintendo qui soit capable de rivaliser avec une licence Nintendo en terme de gameplay (sans parler de la qualité). Ça n’existe pas.



Tant que Nintendo aura l’exclusivité sur les jeux de plateforme 3D, d’action-rpg, et les vrais jeux familiaux ils vendront des consoles par palettes parce-que la concurrence est incapable d’offrir ça. Et tant qu’ils emmagasineront du fric, ils pourront continuer à développer des projets sur 5 ou 7 ans et donc continuer à proposer de la qualité et de l’innovation.









dieudivin a écrit :



Des idées reçues?!, mais il n’y a pas de jeux sur cette console, et c’est une réalité.

On en reparlera quand il y aura enfin les gros titres que tout le monde attends depuis un an déjà…





Je viens de l’acheter et je m’éclate simultanément sur:




  • Pikmin 3

  • Rayman Legends

  • Wind Waker

  • The Wonderful 101



    Autant dire que j’ai vraiment de quoi faire en attendant:

  • Sonic Lost World (dans deux semaines)

  • Super Mario World 3D (dans un mois)

  • Donkey Kong

  • Mario Kart 8

  • Super Smash Bros

  • Et le Zelda qui sortira inévitablement



    C’était vrai il y a un an, mais aujourd’hui, on peut acheter la console et avoir laaargement le temps de s’occuper en attendant la suite.









zefling a écrit :



J’ai du mal à voir le rapport avec les dév jap. Et le problème des doc en japonais pour les consoles japonaises, il me semble que c’est plus de l’époque pré-PS2, sinon les dév jap ne serait pas aussi mauvais… D’ailleurs je pense que le niveau d’anglais des Japonais (assez mauvais, mais ç’a l’air de s’arranger) est en partie la raison des moteurs médiocres de cette génération et plus du fait qu’il y a trop petits studios incapables de mutualiser leurs efforts.







Je valide les docs en japonnais c’est de l’époque de la snes, même s’il arrive encore de voir des aberrations (plutôt du côté de Sony) mais c’est rare… Pour information Nintendo a recruté des gars de Microsoft Japon pour aider aux SDKs Wii U et la qualité est très bonne.

Le problème n’est pas le kit mais bel et bien les éditeurs qui jouent aux cons avec Nintendo. Les “mauvais moteurs” vient princiapelemtn du fait que très peu de devs japonais utilisaient Unreal, crysis ou assimilés… (la moitié des devs occidentaux utilisent ces moteurs) .

Et pour le niveau d’anglais des japs, c’est vraiment une rumeur à la c. les japs sont excellents en anglais même s’ils ont peur de parler. Bien sur c’est pâreil que nous pour ceux des campagnes mais en ville quasiment tous parlent anglais bien mlieux que le français moyen.







Pour en revenir au sujet, Nintendo a dragué les éditeurs tiers à mort à la sortie… Mais voyant les résultats et les demandes trop contraignants de Nintendo, les éditeurs ont vite fait de retourner leur chemise pour avoir plus. Ce n’est pas une histoire de dév jap ou non, c’est une histoire de politique de publication de Nintendo.





Autant sur 3ds c’est vrai que c’était aps top top, autant sur Wiiu avec les patchs gratuits, la possiblité d’utiliser plus de thirds party, pas de contraintes fortes sur le pad, etc je ne suis pas d’accord. Le problème des éditeurs est simple : $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.







Sony et Ms aussi ont merdé quand ils demandent des sommes folles pour juste faire appliquer un patch pour des titres qui se vendent à moins de 30 000 exemplaires. Le problème de Nintendo, c’est qu’il pense que le marché est resté immuable, alors qu’en face il y a des plates-formes comme Steam qui demande largement moins, chose qui, semble-t-il, a enfin compris Ms et Sony qui essaient de s’adapter en conséquence non pas pour attirer les joueurs, mais des dév.





Nintendo demande presque autant que steam niveau part. MS est largement au dessus… Le problème est d’entrer sur la plateforme (il faut un ami “haut placé”) pas un problème de prix ni de part.





Ce qui vendre une console, c’est principalement les jeux, pas uniquement les idées. Là on est face à une console avec une bonne idée, complètement boudé par les studios parce que Nintendo ne semble pas faire les efforts nécessaires pour qu’il accepte de prendre du temps pour faire des jeux dessus. On arrive dans un cercle vicieux ou pas de jeux, moins de vente, moins de vente pas de jeux et il n’y a finalement plus que Nintendo pour sauver sa propre console avec ses propres titres… comme pour la Game Cube.





Nintendo a très mal négocié son marketing, ils ont présenté une idée là où ils auraient du présenter une console.







Tu n’as donc pas compris le pourquoi du ‘One’.





Je connais leur discours à ce sujet, mais c’est bancal, purement marketing.

D’ailleurs, leur première machine aurait pu s’appeler “One” pour les mêmes raisons que celle à venir, elle pouvait servir de mediacenter, XBMC a bien été développé pour elle à l’origine. On pouvait même y installer Linux mais ça, c’était contre leur gré.

Je ne suis pas le seul à penser que ce nom sème la confusion avec leur machine de première génération.





Et il n’y a pas eu de “Xbox 1” de toute façon, tout comme il n’y a pas eu de “xbox 2” (Xbox, Xobx 360, Xbox One) donc pourquoi appeler celle-ci xbox3 ? Tu dis qu’ils ne sont pas logiques dans le choix du nom mais ton raisonnement ne l’est pas davantage.





La PlayStation ne s’est jamais nommée “PlayStation 1” ou “PS1” et pourtant elle est souvent appelée ainsi depuis l’existence de la PlayStation 2, pour la différencier des modèles ultérieurs.



Le vrai manque de logique dans toute cette histoire, elle vient des marketeux qui ont nommé leur machine de seconde génération “Xbox 360”, ils n’ont pensé qu’à court terme. C’est pareil pour certains films et leurs suites.

D’ailleurs tout le monde appelait la XBOne “Xbox 720” avant qu’elle ne soit nommée pour de bon.



Sony a l’avantage de maintenir une certaine cohérence dans la dénomination de ses machines, même si la perspective d’une “PS7” ou “PS15” peut paraître cocasse.


Le problème c’est que technologiquement Nintendo a toujours une génération de console de retard sur les concurrents. Si c’était vendu à prix cassé à la rigueur ça pourrait passer mais ce n’est pas le cas.








Homo_Informaticus a écrit :



Quelqu’un qui veut redécouvrir les licences Nintendo sans l’horrible Wiimote ? <img data-src=" />







Surtout depuis que la Wii du fiston dort dans un tiroir, pourquoi refaire la même erreur avec la Wii U…









jpaul a écrit :



Je viens de l’acheter et je m’éclate simultanément sur:




  • Pikmin 3

  • Rayman Legends

  • Wind Waker

  • The Wonderful 101



    Autant dire que j’ai vraiment de quoi faire en attendant:

  • Sonic Lost World (dans deux semaines)

  • Super Mario World 3D (dans un mois)

  • Donkey Kong

  • Mario Kart 8

  • Super Smash Bros

  • Et le Zelda qui sortira inévitablement



    C’était vrai il y a un an, mais aujourd’hui, on peut acheter la console et avoir laaargement le temps de s’occuper en attendant la suite.







    Mario, Zelda, Mario, Sonic, Mario et Sonic, Donkey Kong…., Pimkin… quelle originalité !



    Ah je vais enfin pouvoir placer “et Mario Passion vétérinaire ?” dans un commentaire.

    çà faisait longtemps.. au moins 2 jours.

    <img data-src=" />











XMalek a écrit :



Et pour le niveau d’anglais des japs, c’est vraiment une rumeur à la c. les japs sont excellents en anglais même s’ils ont peur de parler. Bien sur c’est pâreil que nous pour ceux des campagnes mais en ville quasiment tous parlent anglais bien mlieux que le français moyen.





Je parle du niveau d’il y a 10 - 15 ans. Aujourd’hui c’est sur même s’il est plus que perfectible. Et je ne nie pas que les français ne sont pas mieux (voir pire).







XMalek a écrit :



Autant sur 3ds c’est vrai que c’était aps top top, autant sur Wiiu avec les patchs gratuits, la possiblité d’utiliser plus de thirds party, pas de contraintes fortes sur le pad, etc je ne suis pas d’accord. Le problème des éditeurs est simple : $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.





J’ai pas visé Nintendo, mais Sony et Ms que j’ai lu ce type de problème. C’est plutôt du côté de la validation qui semble bien relou. Mais je dis pas que c’est mieux chez les autres (surtout quand on voit les retard inexplicable et lamentable de Sony Europe)







XMalek a écrit :



Nintendo demande presque autant que steam niveau part. MS est largement au dessus… Le problème est d’entrer sur la plateforme (il faut un ami “haut placé”) pas un problème de prix ni de part.





Je ne savais pas ça. <img data-src=" />







XMalek a écrit :



Nintendo a très mal négocié son marketing, ils ont présenté une idée là où ils auraient du présenter une console.





Ça, c’est indéniable.









linconnu a écrit :



Le problème c’est que technologiquement Nintendo a toujours une génération de console de retard sur les concurrents. Si c’était vendu à prix cassé à la rigueur ça pourrait passer mais ce n’est pas le cas.







Mais bien sûr ! La console gère 2 flux vidéos en simultané dont un pour certains jeux en haute définition.

Soit, ce n’est pas du niveau des deux futures concurrentes mais s’il te plait un peu de jugeotes ca reste plus performant que les générations actuelles.

Et concernant le prix il est justement moindre que les deux futures consoles PS4 and XB1. Mais bon c’est vrai c’est Nintendo c’est nul donc ça devrait être gratuit, non ? C’est bien connu des qu’une technologie n’est plus à la « pointe » ça devient automatiquement gratuit, j’espère que tu n’es pas rémunérer pour ton travail sur le même principe sauf si évidement tu travaille dans un domaine de pointe.

Apres que tu ne sois pas intéressé pas de soucis mais évites de débiter des âneries.









Clad omnislash a écrit :



Franchement, j’ai du mal à y croire que les familles ukne savent pas ce qu’est la nouvelle wii.

On verra à noel, quand la pack mario 3D va encore tous battre. Dommage, peut être que ça aurait fait baisser le prix si la wii u se cassait la marboulette, mais ça n’arrivera pas, y’a rien de bien folichon en face, a part l’ultra-réaliste.







Et pourtant… Va faire un tour sur les commentaires de sites non spécialisé JV et tourné femmes.

Le JDG avait fait un sujet sur le test des pikmin sur un site pour femmes ou dans les commentaires la confusion était notable et ou les femmes pensaient que le Wii U est un nouveau contrôleur pour la wii.









nitro222 a écrit :



Quand le PS4 ou XBOne seront en vente à 460 euros, le Wii U va redevenir le premier choix familial.







Plutôt d’accords avec le stresse de la crise. Mais ce qui ferait exploser les ventes et assurerait a Nintendo de ridiculiser les 2 autres serait un Pokemon sur WII U.



Non, parce que les ventes de ces jeux sont hallucinantes depuis toujours mais le niveau de ventes des derniers sur 3DS sont juste ouch ! <img data-src=" />



En même temps ayant un enfant en primaire Pokemon c’est juste le mega délire de tout les gamins. Y ont tous leur album de cartes, de centaines de cartes, y connaissent tout tout les pokemon et les régles et l’univers. C’est d’ailleurs tellement un problème dans l’école (privé pourtant) que cela à été interdit (bcp de vole de carte entre autre) parce qu’ils ne passe leur temps qu’a penser à ça !

J’avais pas compris l’ampleur du phénomène avant l’entré en primaire l’année dernière… Et les parents me disent que ça fait 10 ans qui connaissent ce délire.









MonsieurPixel a écrit :



Prémisse #1 - Les mamans n’ont jamais rien compris a rien dans ce domaine.



Prémisse #2 - Les enfants ont toujours su indiquer eux même aux parents les objets branchés qu’ils doivent avoir parce que tous leurs copains les ont.



Conclusion =&gt; Le gros problème de la WiiU, c’est que les enfants n’en ont rien à secouer.







Faux ! A l’école tous parle de la WII U comme du cadeau de noël qu’ils veulent. Savent même pas ce qu’est la Xbox One mais savent, logique, ce qu’est la PS4… qu’ils veulent aussi mais qu’ils n’auront pas.









John Shaft a écrit :



Tut tut tut <img data-src=" />



La 1ère 64 bits, c’est la Jaguar ! <img data-src=" />



Sinon, je suis d’accord avec toi <img data-src=" />







Aux éditeurs tiers de ce sortir les doigts aussi. A part Ubisoft qui fait des efforts (Rayman Legends entre autre, qui exploite plutôt bien la manette des 20 minutes auquel j’ai joué), chez les gros éditeurs, on choisi la solution de facilité de rester dans les licences à succès qui elles n’innovent pas ou peu (CoD, BF, les Fifa et consorts)







Ils ont toujours fait ça (des machines pensé pour les jeux qu’ils veulent faire). Parfois ça prend (Wii, 3ds), parfois pas (la N64 entre autre, la Virtual Boy…)



Face aux Sony/MS (et les gros éditeurs) qui poussent le marché console à s’uniformiser au point de ne faire que des PC avec un OS proprio sur la prochaine génération et Nintendo qui réfléchit à ce qui fait la spécificité d’une console quitte à se planter, je prends Nintendo









Sauf que non… la Jaguar n’était pas une 64 bits. <img data-src=" />









macmc a écrit :



Sauf que non… la Jaguar n’était pas une 64 bits. <img data-src=" />







Si ! mais pas complètement.

“Dans un dernier effort pour sauver la Jaguar, Atari essaye de faire valoir que la Jaguar est la seule console 64 bits (la PlayStation et la Saturn étant des 32 bits), causant une controverse (en effet, pour certains, les deux processeurs 64 bits de la Jaguar ne sont rien de plus que des accélérateurs graphiques) : son processeur graphique est un 32 bits et son CPU un 16 bits. Cette tentative désespérée est inutile, et la Jaguar termine rapidement sa courte carrière.”



https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_%28console%29









Hexawolf a écrit :



Je connais leur discours à ce sujet, mais c’est bancal, purement marketing.

D’ailleurs, leur première machine aurait pu s’appeler “One” pour les mêmes raisons que celle à venir, elle pouvait servir de mediacenter, XBMC a bien été développé pour elle à l’origine. On pouvait même y installer Linux mais ça, c’était contre leur gré.

Je ne suis pas le seul à penser que ce nom sème la confusion avec leur machine de première génération.







La PlayStation ne s’est jamais nommée “PlayStation 1” ou “PS1” et pourtant elle est souvent appelée ainsi depuis l’existence de la PlayStation 2, pour la différencier des modèles ultérieurs.



Le vrai manque de logique dans toute cette histoire, elle vient des marketeux qui ont nommé leur machine de seconde génération “Xbox 360”, ils n’ont pensé qu’à court terme. C’est pareil pour certains films et leurs suites.

D’ailleurs tout le monde appelait la XBOne “Xbox 720” avant qu’elle ne soit nommée pour de bon.



Sony a l’avantage de maintenir une certaine cohérence dans la dénomination de ses machines, même si la perspective d’une “PS7” ou “PS15” peut paraître cocasse.







Sauf que le PSone existe réellement puisque étant le second modèle plus compact. <img data-src=" />









Takoon a écrit :



Si ! mais pas complètement.

“Dans un dernier effort pour sauver la Jaguar, Atari essaye de faire valoir que la Jaguar est la seule console 64 bits (la PlayStation et la Saturn étant des 32 bits), causant une controverse (en effet, pour certains, les deux processeurs 64 bits de la Jaguar ne sont rien de plus que des accélérateurs graphiques) : son processeur graphique est un 32 bits et son CPU un 16 bits. Cette tentative désespérée est inutile, et la Jaguar termine rapidement sa courte carrière.”



https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_%28console%29







Oui mais non. C’est pas une 64 bits. CPU 16 bits plus GPU 32 bits. La machine arrivait à peine à faire tourné un jeu PSone de dernière génération. y aurait mieux de accélérateurs 256 bits on aurait dit que c’était une 256 bits ?










jpaul a écrit :



Ils auraient dû l’appeller Gamecube 2 plutôt <img data-src=" />





Contrairement aux consoles actuelles, la GameCube et la DreamCast étaient capables de faire tourner des jeux à 60 FPS, elles. <img data-src=" /> <img data-src=" />



F-Zero GX en était en tout cas <img data-src=" />








macmc a écrit :



Et pourtant… Va faire un tour sur les commentaires de sites non spécialisé JV et tourné femmes.

Le JDG avait fait un sujet sur le test des pikmin sur un site pour femmes ou dans les commentaires la confusion était notable et ou les femmes pensaient que le Wii U est un nouveau contrôleur pour la wii.







Les mamans peuvent être pardonnées,<img data-src=" />





Contrairement aux consoles actuelles, la GameCube et la DreamCast étaient capables de faire tourner des jeux à 60 FPS, elles. troll.gif





Contrairement aux consoles actuelles, La PS1 est toujours la console ou je me suis le plus amusé (premières console 3d, sont cd, ff7/8 en francais, xenogears, crono cross, première découverte arcade 3d avec ridge racer, gran turismo, des millions de titres jap de qualités, et même des petits jeux qui sont toujours aussi “fun”).ect…









Clad omnislash a écrit :



Les mamans peuvent être pardonnées,<img data-src=" />







Contrairement aux consoles actuelles, La PS1 est toujours la console ou je me suis le plus amusé (premières console 3d, sont cd, ff7/8 en francais, xenogears, crono cross, première découverte arcade 3d avec ridge racer, gran turismo, des millions de titres jap de qualités, et même des petits jeux qui sont toujours aussi “fun”).ect…







Et je pense que dans 10 ans sur PCI (inch’alla) un mec arrivant à ton age dira : “Je me suis plus amusé sur les WiiPs360 que sur les machine actuelles…”



Moi, perso c’est sur la master system que je me suis le plus amusé. <img data-src=" />









macmc a écrit :



Sauf que non… la Jaguar n’était pas une 64 bits. <img data-src=" />







Elle était “marketé” comme ça (on est en pleine guerre des bits) <img data-src=" />







macmc a écrit :



y aurait mieux de accélérateurs 256 bits on aurait dit que c’était une 256 bits ?







Vu l’époque, oui <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



Elle était “marketé” comme ça (on est en pleine guerre des bits) <img data-src=" />







Vu l’époque, oui <img data-src=" />







Plus exactement, ayant vécu l’époque, dans les magazines, au tout tout départ, elle était présenté comme une 16 bits évolué avec son GPU 32 bits. Ils parlaient bien des quelques timide truc 64 bits mais disait clairement que c’était de la poudre au yeux en simplifiant.



La machine n’a jamais était pensé pour être vendu comme une 64 bits.



Sauf que les 32 bits arrivant sur le marché et étant à tout points de vue supérieur à la Jaguar, dans un dernier élan, ils ont sorti une campagne réalisé par de jeune fans pour dire nous on a une machine 64 bits (mais pas de jeux )<img data-src=" />… Campagne ayant déjà fait polémique à l’époque sur la véracité des propos.



Je me souvient encore d’un passage de Sam tramiel sur canal+ venant lancer la nouvelle campagne qui transformait la machine en 64 bits, alors que depuis ça sortie personne n’en avait jamais parlé.



Pour le coup, la N64 est la première véritable console 64 bits.










Hexawolf a écrit :



La PlayStation ne s’est jamais nommée “PlayStation 1” ou “PS1” et pourtant elle est souvent appelée ainsi depuis l’existence de la PlayStation 2, pour la différencier des modèles ultérieurs.



Le vrai manque de logique dans toute cette histoire, elle vient des marketeux qui ont nommé leur machine de seconde génération “Xbox 360”, ils n’ont pensé qu’à court terme. C’est pareil pour certains films et leurs suites.

D’ailleurs tout le monde appelait la XBOne “Xbox 720” avant qu’elle ne soit nommée pour de bon.



Sony a l’avantage de maintenir une certaine cohérence dans la dénomination de ses machines, même si la perspective d’une “PS7” ou “PS15” peut paraître cocasse.





Effectivement il y a eu la PlayStation, puis la PSOne, puis la PS2, la PSTwo, la PS3, la PS3 slim, et maintenant la PS4. Logique numérique respectée, rien à redire.



Mais il n’y a jamais eu de Xbox 1, ni de Xbox 2, il n’y a donc pas lieu d’y avoir une Xbox 3. MS n’a pas utilisé de numérotation pour leurs consoles, mais un nom qui est supposé évoqué une idée ou un concept (et non la conséquence d’un manque de vision à long terme ; c’est la première fois que j’entend cette excuse d’ailleurs).

La ‘xbox’ était la DirectX-Box, la ‘xbox 360’ était sensé symboliser je-sais-plus-quoi, et la ‘xbox One’ l’appareil multimédia tout-en-un.



Il y a deux logiques de nommage des consoles, tu peux en préférer l’une à l’autre, mais les deux sont toutes autant valables.



En parlant de nommage…



La Wii signifie Nous.

Le U de la Wii U signifie Vous.



Donc la Nous vous…



La prochaine nintendo s’appelera la Wii U Fuck !




Cite moi un seul jeu sur console non-nintendo qui soit capable de rivaliser avec une licence Nintendo en terme de gameplay (sans parler de la qualité). Ça n’existe pas.



Si on fait abstraction des fourchettes d’age visée par les jeux.



Zelda : Gravity Rush, Okami. On va avoir tout les FF (pas le même gameplay mais un RPG),Je te citerais volontiers les Secret of mana et Secret of Evermore mais ils sortie sur SNES et des remix sur DS. Bref des “Zelda-like”, il en existe.



Mario-Kart : Wipeout, Trackmania (PC bon ok)



Mario : Sonic. - Un peu vieux et pas renouvelé depuis un moment.



Je ne dis pas que Nintendo ne sort pas de bon jeu. Je dis juste que leur console regorge juste complétement de leur jeux. Or c’est parfois les licences de développeur tierce qui draine des joueurs. Ou alors des fonctionnalités que propose la console (exemple : DVD ou Blu-ray)









macmc a écrit :



Et je pense que dans 10 ans sur PCI (inch’alla) un mec arrivant à ton age dira : “Je me suis plus amusé sur les WiiPs360 que sur les machine actuelles…”



Moi, perso c’est sur la master system que je me suis le plus amusé. <img data-src=" />







Bah j’ai toujours cru que la supernes avec les milliers de jeux fait dessus serait intouchable (mario world, secret of mana et seiken 3, cybernator, street fighter 2, ff6 ect..), mais avec le recul, c’était plus par nostalgie (quoique mana reste bien gravé). La PS1 m’a apporté le petit plus qui manquait, une vrai variété avec du fun, de l’émotion (xenogears à brisé mana) ect…



La master system, comment dire, j’ai toujours eu une portable de référence, la gamegear, avec l’adaptateur Master System qui va bien avec. Une tuerie cette portable (gg shinobi, outrun, donald duck ect…).









ike a écrit :



Mario-Kart : Wipeout







ChoroQ 1.2 et 3 qui propose beaucoup plus de choses à l’époque que les mario kart.









ike a écrit :



Le gros problème de Nitendo c’est surtout son manque de capacité à innover. Chaque console voit toujours et encore les même jeu sortir. Mario, Mario Kart, Zelda, Pokemon et wii sport. Et sortie de ces blockbuster, il a pas grand chose sur cette console.

Et certaines licence ne sont plus du tout exploité à l’ouverture de la console comme Starfox ou Donkey Kong (tout juste annoncé).









Takoon a écrit :



Mario, Zelda, Mario, Sonic, Mario et Sonic, Donkey Kong…., Pimkin… quelle originalité !



Ah je vais enfin pouvoir placer “et Mario Passion vétérinaire ?” dans un commentaire.

çà faisait longtemps.. au moins 2 jours.

<img data-src=" />







Les gars vous avez vu le lineup de la xbox one et de la ps4 : du fifa, du Call Of Duty, du lego, madden 25 (25 ans la série…), sinon on a aussi killer instinct, battlefield, zumba, just dance, skylanders, …..



Bientôt on aura Desmond Miles chez les dinosaures et madden yoyote en commentant un match !



Avant de voir la paille dans l’oeil de son voisin prière de regarder la poutre qu’il y a dans le sien !!! Surtout que les licences Nintendo font varier le game play ce qui n’est pas toujours évident chez les copains <img data-src=" />







Nycom a écrit :



En même temps, qui va acheter la WII U à 300€, à peine plus puissante qu’une PS3 ou XBOX360 quand la PS4 sort à 400€ et la Xbox One à 500€…







La wii coutait 250€ pour 7 ans de durée de vie soit 35 euros par an. La ps3 c’était 600 pour la même durée de vie soit 85 euros par an sans compter le surcout des jeux.

Moi franchement plus de pixel à l’écran ça me fait pas bander mais une console que je vais pouvoir alimenter en jeux à 80% identiques sur toutes les consoles pour moins cher je vois bien l’intérêt.









wanou2 a écrit :



Les gars vous avez vu le lineup de la xbox one et de la ps4 : du fifa, du Call Of Duty, du lego, madden 25 (25 ans la série…), sinon on a aussi killer instinct, battlefield, zumba, just dance, skylanders, …..



Bientôt on aura Desmond Miles chez les dinosaures et madden yoyote en commentant un match !



Avant de voir la paille dans l’oeil de son voisin prière de regarder la poutre qu’il y a dans le sien !!! Surtout que les licences Nintendo font varier le game play ce qui n’est pas toujours évident chez les copains <img data-src=" />







La wii coutait 250€ pour 7 ans de durée de vie soit 35 euros par an. La ps3 c’était 600 pour la même durée de vie soit 85 euros par an sans compter le surcout des jeux.

Moi franchement plus de pixel à l’écran ça me fait pas bander mais une console que je vais pouvoir alimenter en jeux à 80% identiques sur toutes les consoles pour moins cher je vois bien l’intérêt.







<img data-src=" />, la wiiU n’est pas morte. 685% avec un remix de zelda, j’ose pas imaginé avec le futur donkey, mario 3d et kart , un nouveau zelda et X.



On entend souvent la critique à propos du nom “Wii U” qui peut porter à confusion… C’est aussi parce que le marketing n’a pas suivi derrière pour que les personnes saches que Wii U = Wii 2.



Et parmi les connaisseurs, on en revient au manque de jeux évidemment.


Le 12/10/2013 à 10h 05

j’ai testé la console dernièrement. Honnetement elle est pas parfaite, ca ne remplace



pas une tablette mais ca reste une excellente console plus interessante a mon avis que la xbox ou la ps et c’est beaucoup plus amusant de jouer au tactile en regardant son ecran que de se branler avec son pad ou le ps move

En fait on a les deux avantages: un bel ecran pour afficher les jeux et le tactile pour le coté ergonomique.



Et enfin je trouve que nintendo concoit quand meme du bon matos.


Le 12/10/2013 à 10h 09







ike a écrit :



Le gros problème de Nitendo c’est surtout son manque de capacité à innover. Chaque console voit toujours et encore les même jeu sortir. Mario, Mario Kart, Zelda, Pokemon et wii sport. Et sortie de ces blockbuster, il a pas grand chose sur cette console.

Et certaines licence ne sont plus du tout exploité à l’ouverture de la console comme Starfox ou Donkey Kong (tout juste annoncé).





encore on peut dire ca alors que justement en innovant ils ont réussi a vendre des jeux intéressants et ils ont toujours proposer des consoles avec des évolutions intelligentes.









wanou2 a écrit :



La wii coutait 250€ pour 7 ans de durée de vie soit 35 euros par an. La ps3 c’était 600 pour la même durée de vie soit 85 euros par an sans compter le surcout des jeux.





A l’époque le lecteur Blu-ray se vendait 150 à 200euro aussi. Et il n’y en avait pas sur la Wii. Donc vouloir comparer le cout / annuel d’une console a peu d’intêret.







elpetio a écrit :



encore on peut dire ça alors que justement en innovant ils ont réussi a vendre des jeux intéressants et ils ont toujours proposer des consoles avec des évolutions intelligentes.





Déjà je pense que on mettra de coté l’évolution intelligente de la manette de N64. Mais je ne dis pas que le console n’apporte rien en innovation coté gameplay et que leur jeux n’utilise pas correctement leur nouveauté (encore heureux). Je dis juste qu’il sur-exploitent certaines de leurs licences et que si ces licences t’intéressent pas ou moyennement, bah tu n’achète pas leur console.




10 000 WiiU seulement au Royaume-Uni suite à WW HD ‘est plutôt pas mal sachant quelle tourne en général dans les 5 000 en Europe.



Mai bon me fait bien chier avec cette machine. <img data-src=" />




A l’époque le lecteur Blu-ray se vendait 150 à 200euro aussi. Et il n’y en avait pas sur la Wii. Donc vouloir comparer le cout / annuel d’une console a peu d’intêret.



Si tu enleve ces 200 pour le mediocre lecteur que sony bradait tu restes au dessus, sans compter tout le matos incompatible a racheter.



Ce lecteur bd n’avait rien a faire dans une console, et n’etait la que pour installer un parc le plus rapidement possible dans le monde, et definitivement tuer le hddvd dans l’oeuf .

On m’aurait filé une senseo avec que ca m’aurait fait le meme effet.








darth21 a écrit :



la ‘xbox 360’ était sensé symboliser je-sais-plus-quoi,







Il me semble que c’était pour symboliser le positionnement de la console comme étant le coeur multimédia du foyer.(la console au milieu et tout un cercle de périphérique autour)



Le 12/10/2013 à 15h 36







ike a écrit :



A l’époque le lecteur Blu-ray se vendait 150 à 200euro aussi. Et il n’y en avait pas sur la Wii. Donc vouloir comparer le cout / annuel d’une console a peu d’intêret.





Déjà je pense que on mettra de coté l’évolution intelligente de la manette de N64. Mais je ne dis pas que le console n’apporte rien en innovation coté gameplay et que leur jeux n’utilise pas correctement leur nouveauté (encore heureux). Je dis juste qu’il sur-exploitent certaines de leurs licences et que si ces licences t’intéressent pas ou moyennement, bah tu n’achète pas leur console.



j’en sais rien , est ce qu’il y a une autre console qui exploite a la fois le tactile la tv et la manette de jeu? tu crois pas que cest une excellente expérience utilisateur?

xbox et ps vont proposer un truc mais quoi exactement? un fps adapté au tactile sur des ecrans 4 pouces? ca me semble pas possible et je sais pas ce que cela donnerait sur un smartphone.il faudrait une tablette mais il manquera les boutons et le paddle.

il y a commeun soucis la.









DahoodG4 a écrit :



Si tu enleve ces 200 pour le mediocre lecteur que sony bradait tu restes au dessus, sans compter tout le matos incompatible a racheter.







Il était pas médiocre justement, au contraire les vidéophile le conseillait aussi pour son upscaling DVD de très grande qualité. Les constructeurs ont mit un moment avant de le rattraper.









Bidulbuk a écrit :



Il était pas médiocre justement, au contraire les vidéophile le conseillait aussi pour son upscaling DVD de très grande qualité. Les constructeurs ont mit un moment avant de le rattraper.







Fort heureusement que l’uppscaling était qualitatif vu la puissance disponible sur la bête.









ike a écrit :



Mario-Kart : Wipeout





Ce jeu est une horreur à jouer…









Hexawolf a écrit :



Malgré sa puissance supérieure à la XB1 (qui est d’autant plus visible que les choix matériels sont semblables), son prix inférieur, l’absence de polémique à l’E3 et qu’elle ait 5 fois plus de précommandes que la XB1 ?





Je crois que tu as compris de travers…

La PS4 risque d’être absente des rayons à cause de la rupture de stock, pas parce qu’elle se vendra mal !









ike a écrit :



Si on fait abstraction des fourchettes d’age visée par les jeux.



Zelda : Gravity Rush, Okami. On va avoir tout les FF (pas le même gameplay mais un RPG),Je te citerais volontiers les Secret of mana et Secret of Evermore mais ils sortie sur SNES et des remix sur DS. Bref des “Zelda-like”, il en existe.



Mario-Kart : Wipeout, Trackmania (PC bon ok)



Mario : Sonic. - Un peu vieux et pas renouvelé depuis un moment.



Je ne dis pas que Nintendo ne sort pas de bon jeu. Je dis juste que leur console regorge juste complétement de leur jeux. Or c’est parfois les licences de développeur tierce qui draine des joueurs. Ou alors des fonctionnalités que propose la console (exemple : DVD ou Blu-ray)





Gravity Rush, Okami, ça roule (j’ai pas joué à Gravity Rush mais on m’en a dit beaucoup de bien) FF ça n’a absolument rien à voir avec Zelda (et perso je ne vois pas ce que Zelda a d’un RPG à part le fait d’avoir un inventaire).



Wipeout et Trackmania (qui sont excellents au passage) ont autant à voir avec Mario Kart que Resident Evil et Halo.



Sonic n’a strictement rien à voir avec Mario (ou alors on met tous les jeux de plateforme dans le même sac) et tu n’as toujours rien trouvé en plateforme 3D (et ne me parle pas de Crash Bandicoot, Rayman 2 et 3 … des jeux qui ont dix ans d’age).



Sur une console récente (et j’inclue la génération précédente) il n’y a aucun jeu de plateforme 3D digne de ce nom à part les deux Mario Galaxy et ça m’a tout l’air d’être bien parti pour être la même chose pour la gen suivante. Alors c’est peut être pas ce qui botte la majorité des joueurs, mais perso, mes premières consoles ont été la N64 et la PS1, j’ai été élevé à Mario 64, Banjo-Kazooie, DK64, Spyro, Crash Bandicoot et impossible de retrouver ces gameplays autre part que chez Nintendo.









Jo_Ri a écrit :



Leur plus grosse erreur : le nom. Ils l’auraient appelé Wii 2, les gens auraient compris que c’était la deuxième génération. Tout simplement.



Pour ma part, je sur le fond c’est une bonne console, mais trop peu de jeux à la sortie. Comme à chaque fois, Nintendo va sauver la mise grâce à ses licences qui sont surement les meilleures dans le monde du jeu vidéo. Mais Nintendo n’a jamais été fort pour faire venir de gros éditeurs tiers sur leurs machines. Dommage, le potentiel est là.







Ca n’a pourtant pas été trop un frein pour leur gamme de consoles portables.

D’abord pour les gameboy sur près de 10 ans (95-2005) et 6 models (pour chez nous).

Puis les ds de 2005 à 2013 avec la encore un paquet de models.



Par contre, le manque de jeu est une critique qui revient souvent.





A coté de ca, on peut se demander quelle tranche d’age ils peuvent espérer cibler (surtout avec ce genre de speech).

Déja, passé 8 ans quelque chose me dis que c’est un peu cuit.

Sans parler de l’essort des téléphones tactiles dés les plus jeunes ages…





// A coté de ca, j’avais acheté” une wii, mais je dois admettre que cette dernière n’est pas allumée souvent. Et ce n’est pas faute d’avoir de quoi faire dessus.

Mais pour le coup, c’est un remarque tout a fais personnelle.







jpaul a écrit :



Ils auraient dû l’appeller Gamecube 2 plutôt <img data-src=" />







Giga Nintendo <img data-src=" />



quil ‘a cherché? c’est renier aujourd’hui ce qui a fait la tresorerie de nintendo pendant 5 ans qu’on nous bassinait de wii, en utilisant des mots comme “accessible/friendly users” que meme mémé ginette elle jouait a wii fit, de qui se moque t on?



aujourd’hui, on fustige l’image de la wii accessible a tous? parce que la wii U se vend pas? on se fout de qui?



qui a renié son passé glorieux de console gaming (NES, SNES, N64) pour ceder aux charmes du “je vend a mort” qui tiendrait pas 3 ans?la megadrive? non….



quand on a essuyé des forts boyards, du tele 7 jours en guise de jeu, on vient pas se plaindre que la wii U a une image de neuneu degeneré.C’est tout ce que nintendoi a chercher a coller dessus.




Concernant le travail marketing que l’on a fait sur les pères de famille, il y a maintenant une bonne compréhension du produit de leur part.





Et bien ils en ont de la chance. Moi je comprends toujours pas le principe. La Wii tu captais tout de suite l’intérêt, mais la leur gros pavé ….


Étonnamment, moi et mes amis pensons que la Wii U a le potentiel pour devenir une nouvelle SNES. J’ai déjà 6 jeux dessus en moins d’un an c’est à dire autant que sur Wii alors que je l’ai acheté à sa sortie !



Je suis désolé de répéter ce que certains ont déjà dit, mais oui, un Mario, malgré son côté gamin est un excellent jeu. J’étais le premier à ne pas accrocher car pour “gosse” et pourtant, j’ai toujours fini par en acheter : Mario 64, Mario Galaxy (le meilleur auquel j’ai joué), et là du coup j’ai précommandé Mario 3D World ! A chaque fois, j’ai aimé ces jeux, découvert de nouvelles idées, un niveau de défis intéressant. Idem pour les Zelda même si généralement je les critique très fortement (je suis fan depuis Zelda sur NES).



Ok, il y a peu de jeu, mais quels jeux ! Quasiment que des hits qui tirent parti à fond de la manette et ultra-fluides. Je ne parle évidemment pas des portages foireux de jeu que j’ai déjà sur PC (et qui seront toujours mieux sur PC).



Bref, pour comprendre cette Wii U, il faut l’essayer. La preuve, plusieurs ici ont dit avoir changé d’avis après l’avoir fait !



En attendant, mon PC reste éteint en ce moment tellement la Wii U tourne. J’avais pas été accro comme ça depuis bien longtemps ! J’ai l’impression d’avoir retrouvé mes 12 ans !








Galahad a écrit :



Et bien ils en ont de la chance. Moi je comprends toujours pas le principe. La Wii tu captais tout de suite l’intérêt, mais la leur gros pavé ….







<img data-src=" /> le travail marketing ,ouais j’ai vu avec la DSi , genre exclusivement sur DS 3D donc une console acheté a sa sortie et plus de développement au bout de 2 ans <img data-src=" /> c’est l’obsolescence programmé.



Ils refont le coup avec le dernier Zelda ceux qui ont acheté la Wii Mini doivent retourné en magasin pour un échange ou plutôt acheté pour une Wii U !



Moi j’ai bien compris que la prochaine console qui entre dans mon salon portera pas la marque Nitendo