Pour Nintendo, le succès de la Wii U passe impérativement par le développement de nouveaux titres. Si le constructeur à récemment annoncé la sortie de quelques « blockbusters » maison pour la fin d'année, il faut aussi que les éditeurs tiers s'intéressent à la console pour doper les ventes.
Nintendo a su garder de bonnes relations avec quelques éditeurs tiers comme Ubisoft ou Sega, mais nombre d'entre eux manquent à l'appel. Ainsi, Electronic Arts n'a plus aucun titre en prévision pour la Wii U, ce qui est plutôt dommageable pour la console. En effet, l'absence de titres comme Battlefield 4, peut être un facteur bloquant l'achat pour une certaine catégorie de joueurs.
L'objectif du constructeur est donc simple, il lui faut rendre la console plus attractive pour les éditeurs afin de faire grossir son catalogue et donc, pour cela, il faut la vendre. À ce sujet, chez Nintendo on se sent en pleine confiance. « Nous réalisons que nous avons besoin de continuer à construire la base de consoles installées pour prouver que faire des jeux sur Wii U est un bon investissement. Nous sommes confiants sur le fait que nous avons les jeux nécessaires, qu'ils soient publiés par nous-mêmes ou par d'autres éditeurs, pour faire une fin d'année solide et étendre l'audience de la Wii U », affirme Scott Moffitt, vice-président des ventes et du marketing pour Nintendo of America, à nos confrères de Forbes.
L'homme insiste d'ailleurs sur l'importance des éditeurs tiers, ces derniers permettant selon lui « d'attirer un public aussi diversifié que possible » sur la console. On se doute effectivement que les clients du prochain Battlefield ou du Call of Duty annuel n'ont pas le même profil que l'aficionado de Metroid et de Smash Bros Melee.
Si les grands éditeurs ne sont pas encore prêts à fournir des exclusivités à la dernière machine de Nintendo, comme Ubisoft dont Yves Guillemot pressait le constructeur de « vendre plus de consoles » avant de vouloir des exclusivités, certains ont tout de même franchi le pas. Sega en fait partie, et ne proposera Sonic : Lost Worlds que sur Wii U, il en est de même avec PlatinumGames, qui ne distribuera son Bayonetta 2 que sur la console nippone.
Il reste maintenant à voir si ces quelques exclusivités seront suffisamment attrayantes pour faire vendre des millions de consoles, alors même que Sony et Microsoft lanceront leurs nouvelles machines (voir notre dossier). Nous devrions avoir un bon aperçu des ventes en janvier prochain, avec les résultats financiers du dernier trimestre 2013 pour chacun des constructeurs.
Commentaires (44)
#1
Bayonetta 2 c’est édité par Nintendo je crois. Donc c’est pas un éditeur tiers.
#2
Je me permet de corriger le titre :P
Nintendo veut attirer des nouveaux éditeurs sur Wii U
Blague à part, triste destin pour une console mais bon, on ne peut pas toujours réussir aussi bien que la Wii ^^
#3
#4
#5
Un boycotte de la console par EA devrait plutôt être un vrai plus pour de nombreux joueurs " />
#6
Le boycot de la console par EA m’a fait acheter la Wii U*. Pas de Fifa Deux Mille Trouze, de BF12, pas de SimCity DLC Edition … cette console respire la fraicheur " />
* EDIT : C’est pas vrai hein, en fait je m’en fout complètement d’EA
#7
Note pour plus tard: apprendre à éditer sans citer.
#8
#9
avec le temps ça devient triste j’aimais bien Nintendo :)
heureusement il reste Sony
#10
Ils n’ont pas tort. La console pourrait créer la surprise à Noël, vu la flopée de (très) bons jeux qui commencent à être dispo : Rayman, Mario, Zelda, le jeu bizarre d’action dont je ne connais plus le nom, Pikmin, (Bayonetta ?) et j’en oublie probablement d’autres…
Le seul truc con, c’est que c’est à peu près le line-up qu’ils auraient du avoir dès la sortie pour cartonner…
Là, je ne doute pas qu’elle se vendra, mais ça restera petit joueur à côté des probables chiffres de vente des deux nouvelles.
Je persiste et signe sur le pari que ce sera pour Nintendo une génération de même type que celle de la Gamecube : ventes honorables, jeux Nintendo pour booster les ventes jusqu’à atteindre environ les 2⁄3 de la base totale sur le cycle de vie, quelques éditeurs motivés par le hard qui pondront une dizaine de jeux vraiment bien, et tous les autres éditeurs tiers qui viendront grappiller quelques sous.
(Remarquez que je ne prends pas en compte dans mon hypothèse, ni l’impact de l’offre “VOD” de jeu vidéo, ni les capacités multimédias. Vu que je ne connais pas du tout. Peut-être que ça change complètement la donne…).
#11
L’avantage avec la Wii U c’est que tu achètes une vrai console de jeux.
Sans compter que la plus part des jeux sont en 1080p/60 fps se qui ne sera pas le cas sur les nouvelles génération. (En tant que joueur PC c’est un bon plus)
Le dernier Zelda est magnifique, le prochain Mario l’est encore plus ! Sans compter Mario Kart qui arrive, ça va être une bonne fin d’année sur Wii U.
J’attends juste un nouveau Metroid et Luigi’s Mansion 2 pour être comblé. =)
#12
#13
#14
#15
Retro Studio bosse sur des Donkey Kong (talent un peu gâché je pense).
#16
#17
#18
#19
La différence avec la gamecube c’est que le line-up est quand même pas le même..
Je pense que dans les prochains mois les ventes vont augmenter avec le catalogue qui s’étoffe petit à petit, ce qui est dommage c’est que Nintendo s’est privé de la confiance de certains éditeurs avec leur démarrage catastrophique, et que ce sera dur d’inverser la tendance…
De plus Nintendo compte aussi faire du marketing pour faire comprendre aux gens qu’il s’agit bien d’une nouvelle console et non d’un accessoire pour Wii. Même s’il leur faudra être convaincant, car actuellement la console n’apporte rien de plus à l’acheteur lambda qui avait la Wii pour faire mumuse… Mario & Sonic, et Wii Fit pourront peut-être aider à ça également.
#20
#21
#22
Oui c’était un peu ça, mais c’était une mauvaise stratégie… C’était couru d’avance que la console ne se vendrait pas avec le line-up annoncé, il aurait fallu un bon gros jeu Nintendo (pas forcément une grosse licence) qui montre les possibilités du gamepad.
Un peu comme Wii Sports, sauf qu’à la place il y a eu Nintendoland et ça a fait un bide… Peut-être qu’il est bien (j’ai jamais testé), mais en tout cas il n’ont pas su le vendre comme ils l’avaient fait pour Wii Sports !
#23
Nintendo a su garder de bonnes relations avec quelques éditeurs tiers comme Ubisoft ou Sega, mais nombre d’entre eux manquent à l’appel. Ainsi, Electronic Arts n’a plus aucun titre en prévision pour la Wii U, ce qui est plutôt dommageable pour la console. En effet, l’absence de titres comme Battlefield 4, peut être un facteur bloquant l’achat pour une certaine catégorie de joueurs.
Je doute qu’il y ait beaucoup de joueurs qui achètent une console Nintendo pour des jeux comme Battlefield/CoD etc…
Même si à n’en pas douter, avec un parc de console suffisamment important ces jeux se vendraient à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, mais loin des millions qu’ils font sur PC et consoles !
Les joueurs qui achètent une Wii U, l’achète pour Zelda, Pokémon, Mario et les douze milliards de déclinaisons du monde champignon en jeu de plateforme, rpg, aventure, course, tennis, foot, etc…
Ce qui paradoxalement, n’était pas le cas sur Wii que les gens (pas spécialement joueurs, pas spécialement fans Nintendo) ont massivement acheté pour la gamme de jeu Wii sport, fit, party etc… et autres jeux extrêmement casu sortis sur cette plateforme, dont les juste dance, etc…
La Wii a peut-être maintenu l’illusion qu’il y avait un public de “fans” (je ne dis volontairement pas fanboys) Nintendo suffisamment important pour vendre plus de 10 millions de consoles par an sans le moindre soucis !
Peut-être…
J’y crois pas en ce qui me concerne, il s’était vendu 34 millions de N64 et 22 millions de gamecube worldwide… Il se vendra pas nécessairement plus de Wii U… J’ai envie de dire que Nintendo en a l’habitude, que c’est pas grave pour eux…
Mais sans s’en rendre compte, Mario et compagnie finit par lasser un nombre important de “vieux” joueurs et pour la nouvelle génération Mario ne constitue pas une icône vidéoludique comme ce fut le cas pour les joueurs des années 90 !
Ceci dit, vu la direction prise par EA/Activision/Ubisoft j’aimerais vraiment que Nintendo fasse quelque chose de cette console.
Qu’ils se fassent violence bon sang et qu’ils sortent autre chose que du Mario à toutes les sauces !!!
Tant de RPG pourraient être sublimés par l’utilisation de cette mablette :soupir:
#24
#25
#26
#27
#28
#29
#30
Vu que je viens juste de me prendre le pack Zelda. " />
#31
#32
#33
#34
Ma TV affiche également les résolutions et framerate à chaque changement de mode, et oui les jeux sont bien en 1080p/60fps (en tout cas le seul que j’ai, Zelda)
#35
#36
#37
Duck Hunt HD
" />
#38
#39
#40
Des bons titres sont annoncés sur la wii u prochainement, moi je mise davantage sur la qualité à la quantité. Le défaut de nintendo et des autres d’ailleurs, c’est de vouloir jouer sur plusieurs tableaux à la fois (3ds et wii u, ps3 et vita, xbox360 et pc).
#41
#42
Ah ça existe déjà. Sur X360 !
#43
Craqué j’ia pris la mienne aujourd’hui " />
C’est juste un plaisir de jouer à Zelda WW en HD :)
Le new super mario bros wii est sympa aussi, surtout de pouvoir jouer sur le gamepad pdt que le colloc regarde le JT ^^
Vu que j’ai un pc de jeu assez musclé au final le peu d’exclu XBOX/PS4 ne me tentaient pas plus que ca ( et agacement des courses aux features qui finalement ne seront pas de la partie comme le 1080p non systématique…)… Ça sera Nintendo pour moi à cette génération " />
#44