Le climat entre NVIDIA et la communauté est tendu depuis longtemps, le constructeur n’ayant jusqu’à présent jamais publié de documentation complète sur ses GPU. La situation pourrait toutefois prendre un nouveau tournant avec la diffusion de documents que les concepteurs de pilotes pourraient utiliser.
Une situation tendue jusqu'à maintenant
L’année dernière, Linus Torvalds avait fait parler de lui avec un geste grossier destiné à NVIDIA. Un acte en réaction à la ligne sévère imposée par NVIDIA sur ses pilotes : utiliser sa propre infrastructure plutôt que celle de Linux. Dans les distributions libres, les développeurs ont été contraints de se reposer sur l’ingénierie inverse pour produire les pilotes Nouveau. Malgré des demandes répétées, NVIDIA avait jusqu’à présent refusé de transmettre les informations techniques essentielles pour une prise en charge efficace et complète.
Pourtant, la situation évolue. Alors qu’on ne l’attendait plus vraiment sur ce terrain, le constructeur vient de publier une première documentation technique. Celle-ci concerne la disposition du Device Control Block (DCB) dans le VBIOS des cartes vidéo. Sachez que dans les grandes lignes, ces informations concernent la disposition des composants sur la carte, sa topologie ainsi que l’emplacement des connecteurs vidéo.
Un vrai pas du constructeur
NVIDIA, dans son message d’annonce, joue même la carte de l’humilité : « Je pense que la majorité des informations dans ce document ne seront pas des nouveautés pour la communauté Nouveau, mais cela aidera je l’espère à confirmer votre compréhension ou à étoffer l’implémentation de certains cas qui n’étaient pas gérés » indique ainsi Andy Ritger. Il ajoute que plusieurs développeurs de chez NVIDIA surveilleront désormais ce qui se passe du côté de Nouveau pour en suivre les avancées. La firme se dit même ouverte au dialogue, notamment sur un point précis : remonter les demandes pour aider les développeurs à donner des priorités sur les documents à publier.
La décision ne manque pas d’intérêt. Du côté de la communauté Linux, on trouve plusieurs types de réactions. Chez Canonical par exemple, Maarten Lankhorst a répondu à NVIDIA qu’il s’agissait d’un vrai bon pas, les félicitant pour ce virage. Il s’engouffre d’ailleurs dans la porte ouverte en indiquant que les soucis se concentrent essentiellement sur l’horloge vidéo et la gestion de l’énergie, deux traits largement spécifiques à chaque carte. Il demande du coup une vraie documentation complète sur le bios vidéo, tout en sachant qu’un tel effort demandera du temps.
Torvalds reste prudent
Du côté de Linus Torvalds, l’heure est cependant à l’attente, tout en constatant que le mouvement se fait dans la bonne direction : « Nous verrons » indique-t-il à Ars Technica, « Je suis prudemment optimiste sur le fait qu’il s’agisse d’un vrai changement dans la manière dont NVIDIA perçoit Linux ». Il ajoute que les documents publiés sont « relativement limités » et qu’ils ne sont en eux-mêmes pas une grande avancée. Toutefois, il espère qu’il s’agit d’un vrai premier pas : « Si NVIDIA suivait vraiment et s’ouvrait davantage, ce serait naturellement excellent ».
Andy Ritger a confirmé à Ars Technica de son côté que « d’autres informations sur le bios vidéo sont en préparation ». Il ajoute d’ailleurs : « Notre objectif avec le pilote Nouveau est de donner aux utilisateurs NVIDIA une première expérience raisonnable. Cela comprend des éléments tels qu’une bonne initialisation du GPU, la configuration de l’écran, et les rendus basiques 2D et 3D ». Ce qui reste à publier sera « largement basé sur les retours de la communauté Nouveau », précisant d’ailleurs que les informations sur le DCB se révèlent jusqu’à présent plus utiles que prévu.
Il faut remarquer que ce mouvement de NVIDIA intervient dans un contexte bien particulier. Valve a en effet annoncé SteamOS, son système d’exploitation pensé pour le jeu vidéo. Or, même si l’entreprise est particulièrement déterminée à travailler sur sa plateforme, une partie de la bonne expérience de jeu vient des pilotes : plus la qualité augmente, plus les performances grimpent. Une bonne gestion du matériel permet en outre de tirer vraiment parti des spécificités et surtout de mettre en place des économies d’énergie dès que c’est possible.
Commentaires (112)
#1
Enfin de l’espoir pour une prise en charge d’Optimus avec Nouveau ?
#2
Non retenu sur PS4 & XBox One, NVidia fait des annonces sur la supériorité du PC et se prépare à la Steam Box. C’est assez flagrant.. " />
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Merci Steam
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Mmmm… Comme dit plus haut, ils se sont pris quelques coups de pied au derrière, et ils passent en mode damage control chez Nvidia.
Attendons la suite, ça promet !
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Excellente nouvelle. Si ça se concrétise, ma prochaine CG sera une nv." />
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Concrètement sous SteamOS/Linux, actuellement en terme de performances, les meilleurs drivers ce sont les Nvidia proprios ou çà a changé?
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@jaguar_fr : Franchement, difficile d’évaluer vraiment. Pour l’utilisateur, je trouve que la gestion des cartes est globalement plus facile chez AMD que chez NVidia (pour le panneau de contrôle). Pour ce qui est des systèmes mobiles, que ce soit chez l’un ou chez l’autre, tu pries à chaque mise-à-jour du kernel ou de ton driver. Le pilote libre NVidia plante (de mémoire) moins souvent que le proprio, chez AMD c’est l’inverse (en mobile toujours).
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Eh bien tant mieux, déjà avec le dernier kernel 3.11.1-200 de Fedora 19, un patch est nécessaire pour que akmod puisse construire le module nVidia. " />
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Je pense qu’il y a aussi un mouvement plus large. AMD a gagné l’année dernière un gros marché en Chine et une raison invoqué du choix a été l’ouverture des pilotes d’AMD. De plus, les dernières rumeurs font état d’une déclaration commune entre Valve et AMD. Si c’est le cas, toutes les consoles seront passées sous le nez de NVDIA: PS4, XoxOne, SteamBox
Pour NVDIA il s’agit surtout d’éviter que dès le démarrage de la distribution Linux (qui embarque des pilotes libres par défaut) l’utilisateur se trouve avec un écran noir car le pilote nouveau sera tombé sur une impasse. Au niveau de l’expérience utilisateurs c’est très mauvais.
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En espérant que NVIDIA continue sur cette voie. Peut être qu’un jour, les jeux sortiront aussi sous Linux et je pourrai dire au revoir à Windows.
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#16
Je vois que tt le monde a eu la même idée de rapprochement Steam / Nvidia.
Plus qu’a patienté un peu pour avoir des infos de la part de Steam et validé ou non :)
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Si les editeurs de jeux vidéos suivent le mouvement linuxien également, il va vraiment devenir viable de se passer d’une licence Windows pour un PC gamer " /> !
Ca risque de changer pas mal de choses " />
#18
+1 à tous les commentaires
Ca fait des années que j’attends fasse un pas comme celui-ci pour larguer Windows et passer en full linux. Mon serveur est en full linux par contre mon PC gamer est resté sous winwin et mon netbook équipé d’une puce NVIDIA Ion est aussi resté sous windows à cause d’optimus justement.
Encore un peu de patience et les jeux seront aussi développés pour Linux.
ENFIN " />" />" />" />" />" />
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Merci Windows 8 et son store, sans qui rien de tout cela ne serait arrivé " />
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Contrairement à certains je ne pense pas que SteamOS y soi pour quelque chose. NV voie surtout le problème que les nouveaux utilisateurs GNU/Linux ne vont pas s’amuser à installer les drivers proprio. Sachant que la première impression est déterminante ils faut qu’ils fournisse un minimum aux dev pour avoir un drivers correct.
Avant les drivers libres ATI et Nvidia étaient sensiblement similaire en terme de perf avec un avantage NV. Maintenant que ATI a ouvert plus largement sa doc et les drivers de bien meilleurs qualité, c’est NV qui est à la traine. Avant pour l’OS libre on recommandait facilement NV, maintenant ce n’est plus vraiment de cas.
Pour ce qui est de Valve, peu leur importe, ils auraient pris ce qu’il fonctionne le mieux, donc le drivers proprio.
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Franchement on nous annonce des trucs comme ca pour le prochain OS de MS depuis plus de 10 ans et jamais cela se fait.
Oui MS va bloquer le store pour metro (a part si l’UE l’emmerde), mais tant qu’il y aura win32 a coté, il bloquera pas son systeme. Et comme win32 est pas pret de mourrir.
Corrige moi si je me trompe, mais le store apple sur MacOS x est toujours pas obligatoire. Il coexiste tres bien avec le système classique. Pourquoi en serait il autrement pour windows ??
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Il faudra qu’ils mettent les bouchées double avant que j’accepte d’acheter chez eux. Mon premier portable avait une NVidia, j’ai tellement pesté sur l’absence de drivers Linux que je n’ai plus jamais acheté une machine avec du NVidia.
Par contre je dois avouer que si ça peut motiver les éditeurs et booster un peu AMD… je me reprends à rêver de jouer du AA sous GNU/Linux!
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Andy Ritger … : « Notre objectif avec le pilote Nouveau
Ben t’as qu’à prétendre être l’auteur de ce pilote pendant que tu y es.
Faut pas faire les choses à moitié.
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Gaming sur Linux ce serait le pied ;)
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Vous ne voyez que le point de vue Steam et client en oubliant le point de vue éditeur. Qu’est-ce qu’apporte Steam à un éditeur ?
Qu’apporte le Store Microsoft ? La même chose ! Le seul qui risque sa peau, c’est Steam ! Les jeux ne vont pas disparaître et tous les éditeurs passer sous Linux si Steam ne peut plus exister suite à une obligation de passage par le store !
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On peut se réjouir de ce premier pas mais dans la pratique ça ne change pas grand chose…
Il y a un truc que j’ai jamais compris : les constructeurs de matériels vendent du matériel, donc je comprends qu’ils gardent leur architecture matérielle secrète, brevetée, verrouillée, etc. Mais les pilotes, ils ne les vendent pas, alors pourquoi vouloir garder le secret à ce point sur les pilotes, pourquoi rester sur un système de pilotes propriétaires ? C’est une vraie question, j’ai du mal à comprendre l’intérêt…
Franchement, lâcher 2-3 documents en pâture à la communauté qui fait du rétro-engineering depuis des années, je trouve ça petit, alors que nVidia pourrait elle-même contribuer à développer un pilote entièrement libre, en bénéficiant de l’apport de la communauté qui améliorerait les perfs et résoudrait les bugs beaucoup plus vite… Je trouve ça naze, et un tel gâchis de compétences " />
(valide pour d’autres hardware manufacturers bien sûr, notamment certains constructeurs d’imprimantes…)
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Je ne connais pas le monde des jeux mais par contre dans le domaine du multimédia, notamment pour ce qui concerne XBMC sous Openelec (un noyau Linux léger) c’est de très loin les GPU Nvidia (et donc leurs pilotes) qui donnent les meilleurs résultats par rapport à Intel et AMD, en tous cas à ce jour.
Et ce ne sont pas les tous derniers pilotes Intel pour GPU HD4000 (Ivy Bridge) sous Ubuntu 13.04 qui vont me faire changer d’avis…
Pas plus que les GPU AMD toujours incapables de gérer l’audio HD (DTS et Dolby) en passtrought HDMI sous Linux.
C’est finalement sous Windows que ces 2 fabricants donnent les meilleurs résultats (je répète que je parle de multimédia, pas de jeux).
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ha, bah voilà, je ne regarde pas de vidéo en SD. " />
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Ha non mais je comprends, j’ai aussi quelques DVD qui traînent, mais quand j’ai envie de regarder, je repompe vite fait la version HD " />
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S.T.P M. le caméléon garde tes drivers toopoori pour Microsoft " />
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qu’avez vous contre tux kart :p
… je crains que dans le futur la cible se développant cela attire les mauvais ‘esprits’ (créateurs de virus et autres sales bêtes :‘( )
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Serait ce l’effet steam sous gnu/linux et le fait de pas vouloir louper le coche face a intel et amd ?
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Palladium " />
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De ce que j’en sais par un pote qui bosse dans le dev de jeux, DirectX est beaucoup plus simple à utiliser / manipuler qu’OpenGL.
Ça lui prend pas mal de temps de porter des jeux sous Linux en OGL car le code est plus difficile à optimiser.
Après vu l’armée de dev des grands studios, c’est pas un souci, mais pour des indep c’est plus difficile de sortir un projet en OGL.
Là ou je pense que ça va être long, c’est qu’il va bien se passer quelques années avant que les drivers Linux soient aussi aboutis que ceux sous Windows.
Les mecs de ATI et Nvidia sont dessus depuis XX années et à chaque nouveau gros jeu, t’as une MAJ.
Je vois pas comment une communauté libre peut suivre le rythme.
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