S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Publicité : la fonction Do Not Track en danger au W3C

Une partie des publicitaires claque la porte

La fonction DNT, pour Do Not Track, est censée protéger les internautes contre le suivi publicitaire dans les navigateurs. Le W3C s’était lancé dans la conception d’un standard en invitant à la table les défenseurs de la vie privée et les publicitaires. Malheureusement, alors que la situation était déjà complexe, le standard pourrait bien ne jamais voir le jour.

dnt ie10

Une situation déjà problématique il y a plusieurs mois 

En juillet dernier, nous nous faisions l’écho de tensions au sein du groupe de travail sur la fonction DNT dans les navigateurs. Le World Wide Web Consortium essayait en effet depuis deux ans d’harmoniser les pratiques autour du blocage du suivi publicitaire. Ce dernier se base en effet sur les cookies pour suivre les habitudes de navigation de site en site. Résultat ? Vous pouvez arriver sur Facebook et voir des publicités correspondant précisément au contenu que vous avez cherché : films, musique, hôtels, destinations de voyage, location de voiture et ainsi de suite.

 

Or, nous relations justement qu’il existait des tensions prononcées entre les deux principaux groupes. D’un côté, les éditeurs de navigateurs et les défenseurs de la vie privée souhaitaient mettre en place une ligne forte de démarcation pour couper court à tout suivi si l’utilisateur en faisait le choix. Microsoft, depuis la version 10 d’Internet Explorer, active même cette fonctionnalité par défaut. De l’autre côté, la DAA (Digital Advertising Alliance) proposait simplement un système d’opt-out sur les sites. Un choc des visions qui ne trouvait alors aucun consensus.

La DAA claque la porte des négociations 

Alors que nous indiquions il y a deux mois que la route allait être difficile, il se pourrait finalement qu’elle soit tout bonnement impossible à pratiquer. Le site The Hill rapporte en effet que la DAA vient de claquer la porte aux négociations. Dans un message publié il y a trois jours, Lou Mastria de la DAA critique vertement la conduite de Peter Swire, co-directeur du Tracking Protection Working Group (TPWG). La décision de rejeter la proposition de la DAA y est décrite comme unilatérale, rappelant au passage les propos de Roy T. Fielding, de chez Adobe, qui dépeignait l’attitude de Swire comme « dictatoriale ».

 

La DAA juge désormais que les pourparlers au sein du W3C ont atteint « la fin de leur utilité ». Le W3C fait du coup face à un gros problème. Le Consortium est déjà très en retard face à ses objectifs. Les négociations trainent depuis deux ans sans qu’aucune décision majeure n’ait été prise. Chaque navigateur propose sa variante de la fonction DNT et aucune harmonisation ne semble en vue, d’autant que sans le soutien des publicitaires, il suffira que les régies ne tiennent pas compte du signal envoyé par les utilisateurs.

Tout n'est pas encore perdu 

Le W3C pourrait tout à fait continuer sans la DAA à la tablette des négociations. Toutefois, pour les raisons évoquées plus haut, et même si Microsoft, Opera, Mozilla et Google se mettaient d’accord sur un front commun, la mesure pourrait n’être d’aucune efficacité. D’ailleurs, même Peter Swire ne voit plus très bien comment le Consortium pourrait procéder : « Je ne vois plus aucune route praticable vers un standard qui pourrait obtenir un support actif des deux partis du groupe de travail ». Il faut préciser en outre que Peter Swire quitte son poste actuel pour rejoindre la NSA : il intègre une mission gouvernementale destinée à l’examen des procédures de l’agence.

 

Tout espoir n’est cependant pas perdu pour le groupe de travail. Peter Swire sera remplacé, et toutes les associations publicitaires n’ont pas déserté. Restent ainsi l’IAB (Interactive Advertising Bureau) ainsi que la NAI (Network Advertising Initiative). Bien que les deux comprennent et soutiennent la DAA, elles ont fait le choix de rester mais regrettent l’absence de « processus clair » qui rend la situation « particulièrement dérangeante, étant donné la gravité des problèmes débattus au sein du groupe de travail et leur impact potentiel sur l’économie d’Internet ».

Source : The Hill
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 20/09/2013 à 17:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 70 commentaires

Avatar de lincruste_2_la vengeance INpactien
lincruste_2_la vengeance Le vendredi 20 septembre 2013 à 17:16:17
Inscrit le vendredi 6 septembre 13 - 359 commentaires
Dès que MS a intégré la fonctionnalité par défaut sous prétexte de défense de la vie privée, c'est devenu clair que c'était cuit d'avance.
Avatar de arno53 INpactien
arno53 Le vendredi 20 septembre 2013 à 17:18:11
Inscrit le lundi 21 juillet 08 - 2055 commentaires
Et j'ai cru comprendre que Google voudrait se débarrasser des cookies au profit d'un identifiant unique et anonyme du coup ce standard ne servirait plus a rien non ?

Enfin j'ai pas trop suivi le truc de Google, j'attends une news sur PCI
Avatar de Angelus69 INpactien
Angelus69 Le vendredi 20 septembre 2013 à 17:20:44
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 1544 commentaires
C'est un beau bordel , oui j'ai vu cela google pourrait faire un truc comme Apple il me semble pour nous suivre a la trace .
Avatar de Stargateur INpactien
Stargateur Le vendredi 20 septembre 2013 à 17:22:45
Inscrit le mardi 5 mars 13 - 1072 commentaires
déjà que j'ai du mal a ne pas perdre des fichiers car je réinstalle mon os tous les 6 mois ils font avoir du mal a me tracer

Edité par stargateur le vendredi 20 septembre 2013 à 17:23
Avatar de Loulou81 INpactien
Loulou81 Le vendredi 20 septembre 2013 à 17:27:56
Inscrit le mardi 2 avril 13 - 116 commentaires
On peut aussi intégrer Ghostery a tous les navigateurs par défaut et renvoyer les publicitaires chez eux.

Il y a 70 commentaires

;