Disponibles depuis aujourd'hui, les nouveaux iPhone 5c et 5s ont déjà eu droit à leur premier tour de roue sur 3DMark. L'occasion de voir les performances de la nouvelle puce A7, mais aussi de les situer face aux mobiles sous Android. Verdict ?
Sous 3DMark, l'iPhone 5s est 2,4 fois plus performant que les iPhone 5 et 5c...
Il y a une dizaine de jours, Futurmak publiait enfin la mouture iOS de son application 3DMark. Elle vient donc rejoindre celles qui étaient déjà disponibles pour Windows (7 et 8) et Android. Cette dernière a d'ailleurs été mise à jour il y a peu afin de permettre des comparaisons entre les scores sur Android et ceux sur iOS. Les nouveaux iPhone 5c et 5s étant disponible depuis aujourd'hui (voir notre dossier), nous avons décidé de faire le point.
Commençons tout d'abord par un comparatif des terminaux iOS uniquement : l'iPhone 5s arrive largement en tête avec sa nouvelle puce A7. Pour rappel, Apple annonce qu'elle est deux fois plus rapide sur le CPU et quatre fois plus sur le GPU comparé à l'A6 que l'on retrouve dans les iPhone 5 et 5c. Bien évidemment, ces deux derniers obtiennent quasiment le même score étant donné qu'ils exploitent la même puce, même si la version d'iOS n'était pas la même : 6.0 pour l'iPhone 5 et 7.0 pour le 5c.
Si l'on regarde le détail des résultats entre les iPhone 5 / iPhone 5c et l'iPhone 5s, on se rend compte de deux choses : le score concernant la partie graphique augmente de plus de 340 % sur le nouvel iPhone 5s, tandis que celui dédié à la partie Physics est légèrement en baisse puisqu'il passe de 8161 / 8197 sur les 5 / 5c à 7818 sur le 5s, soit environ 4 % de moins.
iPhone 5c / iPhone 5s
La fiche détaillée de l'iPhone 5s est également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ses caractéristiques techniques. En effet, selon Futurmark, l'A7 serait composé d'un SoC Cortex « Cyclone » (64 bits ARMv8) comprenant deux cœurs cadencés à 1,3 GHz. Pour rappel, l'A6 comprend deux cœurs Cortex A9 à 1,3 GHz également. Une information qui va dans le sens du test d'AnandTech. Du côté de la partie graphique, il s'agirait du PowerVR GR6430.
Notez ensuite que l'on retrouve également la quatrième version de l'iPad équipée d'une puce A6X qui, toujours selon Apple, double les performances sur le CPU et le GPU. Avec 10 548 il vient se placer entre l'iPhone 5s et les iPhone 5 / 5c.
... mais se fait largement distancer par les Galaxy S4 et Xperia Z1 / Z Ultra
Passons maintenant aux scores mélangeant les terminaux sous Android et sous iOS. Sans grande surprise, le Snapdragon 800 domine largement les débats en occupant les quatre premières places avec le Galaxy S4 et les Xperia Z1 et Z Ultra. Vient ensuite la Shield de NVIDIA avec son Tegra 4, le LG G2 qui est pourtant lui aussi équipé d'un Snapdragon 800 et enfin l'iPhone 5s. Suivent ensuite les Snapdragon 600 et S4 Pro.
Plus bas dans le tableau, on retrouve les iPhone 5 / 5c qui se positionnent au niveau des terminaux équipés d'un Atom Z2560 d'Intel et juste au-dessus du Snapdragon S4 Plus. Terminons enfin avec l'iPhone 4s qui est toujours vendu chez Apple : il arrive en 226e position au niveau d'un HTC Desire X et un peu en dessous d'un Galaxy SIII avec une puce Exynos 4 Quad, l'autre déclinaison avec un Snapdragon S4 Plus est presque 2x plus performante sur 3DMark.
Commentaires (91)
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En news ça aurait fait LA news à troll du ‘dredi mais ce n’est qu’une brève…
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Qu’est ce que c’est que cette news …. mon HTC one fait 13500… La on a juste le recap du site 3dmark avec les plus gros score O/C…
Aucun Phone ne fait + de 15000 pour l’instant de base….
En plus c’est marqué … 2.3 ghz … comme si le S4 était cadencé de base a 2.3 …
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Ce n’est pas important Apple a gagné la bataille médiatique grâce au 64 bits. " />
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lol
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Et c’est vincent qui dit que les news à trolls du vendredi sont des coincidences " />
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Tiens, sur un autre benchmark, l’iPhone 5S est loiiiiiiin devant les autres " />
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Il y a de toute evidence un probleme avec 3DMark : le score physics devrait etre tres superieur sur le 5S par rapport au 5C puisque le CPU est beaucoup plus rapide en flottant.
Ce probleme a ete mentionne par Anand:
http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/7
Note that I saw no improvement in this largely CPU bound test, leading me to believe that we’ve hit some sort of a bug with 3DMark and the new Cyclone core.
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Cool maintenant faut penser à répondre aux vrais besoins des gens…
Faire des smartphones rapides, fluides et autonomes en toute circonstances sur le surf, la navigation, et les jeux…et surtout dans la durée..
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J’aime le vendredi encore plus depuis PCI
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Pareil que plus haut, depuis cette nuit je lisais cà et là des articles criant que malgré un seul Go de RAM et une fréquence moins élevée, le dernier iPhone battait de loin les smartphones haut de gamme de Android (S4, One, etc …)
Du coup je comprends pas trop.
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Les benchmark, l’appeau à trolls de référence depuis des années " />
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enfin un lien pour des benchmark merci séb " />
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Je ne pensais pas que le samsung galaxy S4 était aussi puissant que sa. Sa aurait été bien si il y avait eu un comparatif avec le processeur maison de samsung (Octo core je sais pas quoi). Qu’est-ce que sa sera quand le galaxy note 3 rentrera dans ce tableau.
Aussi, les appareils Android ne sont-il pas favorisés avec le test 3Dmark (il m’avait semblé voir sa dans d’autres commentaires)
Pour éviter tout " /> je précise que je possède un Galaxy S3.
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Il y a un paramètre essentiel qui n’a pas été pris en compte dans ces résultats : c’est la résolution de l’écran.
Et ça change tout….
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Anandtech est une référence relativement sérieuse, les pages 5 et 7 de leur test sont bien mieux renseignées que cette news parcellaire qui oscille entre le troll du ‘dredi et un mode de rédaction façon Foxnews à ses meilleures heures.
PS : c’est typiquement à cause de la “qualité” de certaines news (et qui ne touchent pas qu’Apple) que je n’ai jamais payé l’abonnement Premium malgré l’excellent travail d’autres rédacteurs sur ce site, donc en particulier Marc Rees.
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Cette nouvelle apporte pas mal d’informations intéressantes :
-La puissance du nouvel iphone n’écrase plus la concurrence contrairement a il y a quelques années.
-La puissance du nouvel iphone ne dépasse que de peu (3000pts) celle d’un ipad d’il y a un an, malgré son prix exorbitant. (il est donc moins intéressant, l’ipad devient plus ambitieux)
-Sony est vraiment revenu dans la course avec 2 hauts de gamme
-Un S800 est plus puissant qu’un tegra 4 (quad core A15 (!)), alors qu’Nvidia annonçait le contraire, et il est fort probable qu’il consomme moins également.
-L’optimisation d’un même processeur fait varier sa puissance, d’environ 2000pts suivant le téléphone.
-Le 64 bit n’apporte presque rien avec un 1 Go de Ram (i5S)
-Imagination Technologies a enfin licencie ses PowerVR 6 Rogue, bataille avec Adreno en perspective
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Les prochaines puces Intel vont mettre tous le monde d’accord ou pas " />
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ca prouve aussi que malgre une puissance plutot moyenne l’iphone 5 parvient a avoir des jeux plutot bons
il y a des jeux qui exploitent a fond la puissance du s4 ou du xperia Z ? (ie des jeux qui ne tourneront correctement que sur ces modeles)
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benchmark anandtech, l’iphone 5S les explose tous.
On peut serieusement mettre en doute l’utilité de tels benchmarks
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Moi je trouve que pour un simple double coeur face a des quadrucore, c’est pas si mal pour l’iPhone :)
On voit la LA grande différence entre iOs et Android :
Après sérieux, ça reste des téléphones, alors savoir qui a la plus grosse… Moi j’envoie des sms plus rapidement que toi grâce a mes 4 coeurs na! " />
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Qui c’est qui a la plus grosse ?
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Il est de mon avi que la puce donnera son plein potentiel qu’en 64 bits. Le tests devra être à refaire lorsque 3Dmark aura été compilé pour ça.
Sinon moi ce que je relèverais c’est que certes le S4 est plus puissant mais que pour avoir 26% de perf en plus il faut 2 fois plus de core et à des fréquence nettement supérieur.
Mon ressentie est que l’os semble bien moins lourd ou mieux maitrisé sur la plateforme apple que sur n’importe quel android.
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Qui a raison alors ? Samsung avec son Galaxy note 3 avec 3go de RAM et son proc 32 bits ou Apple avec son proc 64bits mais 1Go de RAM ?
Je suis d’accord avec toi boglob qu’Apple a une vision d’avenir mais malheureusement l’hardware du téléphone n’évoluera pas lui et il devront sortir un autre téléphone pour que le proc 64bits soit exploitable.
Par contre les applications,elles, elles évoluent et sur Android déjà que les services(process) te bouffent un max de Ram je pense qu’il est plus judicieux de faire des portables avec plus de RAM en tout cas sur Android jusqu’a ce qu’on atteignent la limite des 4Go.
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mon iphone 4 prend cher sur ce genre de test, ca me fait mal pour lui^^
enfin bon il tient le coup et iOS 7 tourne pas trop mal dessus.
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Quelqu’un aurait le lien vers le tableau complet des terminaux?
Je parles des 3 captures d’écran en bas de l’article.
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Et le Nexus 5??" />
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Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de la course à la puissance pour les smartphones.
C’est purement marketing: on dirait la course à la puissance des PCs au début du siècle qui ne servait en fait qu’à compenser l’appétit toujours plus gourmand des OS mais n’apportait rien de bien transcendant.
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Comment on met une valoche aux autres houhou !! " />
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Pour ceux qui disent que sur d’autres benchmarks l’iPhone 5S est largement le meilleur, certains sites américains commencent à affirmer que c’est le cas.
La mauvaise note de l’iPhone 5S sur 3DMark viendrait de la mauvaise note niveau physique (sinon le 5S domine), qui elle aurait comme origine un bogue, car apparemment que c’est impossible que le 5S fasse moins bien que le 5 à ce niveau.
Si vous ne me croyez pas, faites quelques recherches en anglais sur la toile.
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Je ne pensais pas que mon iphone 4 (tout court) était à ce point dépassé aujourd’hui… Moi qui me considère comme le roi du monde quand je vois que je peux jouer à FIFA13 avec de la belle 3D… fichtre! A quand une version de GTA IV pour ios & android ?
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Le PowerVR GR6430, c’est le fameux PowerVR Rogue, l’architecture unifiée + tile rendering d’Imagination Technologies, les mêmes messieurs qui ont fait de belles frayeurs à nos amis d’ATI/Nvidia en pondant le Kyro II en 2001.
Actuellement, le Rogue met une claque à tout ce qui se fait chez la concurrence, avec un support complet de DirectX 11 en bonus.
En clair, Imagination Tech a très largement laissé comprendre que pour une version desktop avec une vraie conso (et pas les quelques milliwatts d’un portable ou d’une tablette), le Rogue, et bah il dépote sévère et serait capable de mettre à mal la concurrence pour peu qu’une compagnie ait les burnes de se lancer.
C’est assez intriguant de citer l’excellent article d’AnandTech sans exposer leurs benchs…
http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/7
Oui, Apple a fait le choix d’une architecture 64 bits, sauf que les “performances” sont plutôt à reluquer du coté du GPU, qui est une véritable brute.
Je ne suis pas pro Apple, mais si ils ont bien réussi quelque chose : c’est bel et bien d’avoir collé la première fournée de Rogue dans leur téléphone.
Sinon, on arrête les sources foireuses, les comparatifs qui ne veulent rien dire, la définition à géométrie variable du mot “performances” et on lit l’intégralité du bench d’AnandTech…?