Quel est pour vous le bon tarif pour un PC de joueur ?

Quel est pour vous le bon tarif pour un PC de joueur ?

Si à 50 ans t'as pas une Battlebox...

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Sciences et espace

01/10/2013 1 minute
154

Quel est pour vous le bon tarif pour un PC de joueur ?

Alors que NVIDIA vient de lever le voile sur ses GeForce GTX Battlebox, nous nous sommes demandé quel était pour vous le bon tarif pour un PC dédié aux jeux vidéo, alors que les consoles de nouvelles générations seront proposées à moins de 500 €.

Battlebox Materiel.net

 

Avec ses GeForce GTX Battlebox, NVIDIA a décidé de pousser les revendeurs à proposer des machines qui en ont dans le ventre. Le tarif d'entrée est ainsi à près de 3000 €, sans accessoires et sans écran. Nous nous sommes demandé à quel point cela vous semblait démesuré, si certains d'entre vous souhaitaient mettre un tel prix dans une machine... et surtout quel était pour vous le tarif le plus adéquat.

 

Nous avons donc décidé de vous poser la question via un petit sondage. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis complet au sein de nos commentaires.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (154)


800 euros tout les 5 ans pour upgrader ce qui doit l’être.








syndrome a écrit :



800 euros tout les 5 ans pour upgrader ce qui doit l’être.





je dirais un poil plus tout les 6 ans pour ma part! <img data-src=" />



Le 01/10/2013 à 15h 34

Même avis que le premier commentaire pour le prix et l’upgrade même si je suis majoritairement joueur console ces temps ci <img data-src=" />


Manque le sondage il me semble ^^

Je met environ 700 euros tous les 2 ans.

Dernièrement j’ai acheté un pc flambant neuf à mon frère, j’ai acheté les composants sur 3 sites différents et je l’ai monté moi même : 1200 euros (écran 24” compris).

(Il avait déja clavier souris par contre.)



Il peut faire tout tourner à fond.


880 roros il y a 2 ans.


1000€ tous les 3-4 ans je dirais, pour être vraiment tranquille et pouvoir pousser les réglages au taquet (sur un seul écran bien sur)


Une PS4 ou une Xbox One tous les 6 ans.<img data-src=" />



Bah quoi? C’est des PC maintenant.<img data-src=" />


Je joue pas sur PC, mais vu le marché actuel, je pense que 750-1000€ suffisent à avoir un PC qui fait tourner plus ou moins tout.


Dans le sondage il faudrait préciser tous les combien de temps est cette dépense, ou alors répartie sur combien de temps… Y’en à c’est peut-être plus de 3000€ tous les ans <img data-src=" />


Quand on voit le prix des consoles de jeux, pourquoi mettre plus cher pour un PC qui va être dépassé dans 6 mois !!!



Alors que la console va tenir plusieurs années, sans devoir la modifier, et tous les jeux vont fonctionner dessus sans soucis.



Pour moi, un PC pour jouer, c’est comme un Dacia pour faire de la formule 1 ou le Paris-Dakar, tu pourras bien la booster et la remettre à niveau, ce n’est pas fait pour ça à la base.


j’ai mis 1000 € dans une nouvelle tour complète, et j’en suis ravi <img data-src=" /> (en fait moins car promo et ext de garantie <img data-src=" />)



après un peu de ram et ptet une nouvelle CG d’ici 2ans.. ça dépend du temps passé et voulu <img data-src=" />


Le 01/10/2013 à 15h 39

Et c’est parti <img data-src=" />


Moi je dépasserai pas les 1000€



~200€ CPU

~200-300€ GPU

~150-200€ Tour + Alim de marque

~150€ SSD + HDD

~80-100€ Carte mère

~50€ Ventirad / ventilo additionnel



Il y a 2 ans 12, j’avais mis 900€ dans mon unité centrale (i5 2500k - nV 560ti - 8 Go Ram - SSD 64go + 2 x 1To).



Et ça roule encore niquel maintenant en 1920x1200.





Maintenant, c’est peut-être pas ce qu’on appelle un PC de gamer mais pour ce à quoi je joue (cad pas de fps qui nécessite beaucoup de puissance), c’est suffisant même après bientôt 3ans que ce matériel existe


Pour moi, faut pas que ce soit beaucoup plus cher qu’une console, donc moins de 1000€ voir moins que 750€ <img data-src=" />








plumachau a écrit :



Quand on voit le prix des consoles de jeux, pourquoi mettre plus cher pour un PC qui va être dépassé dans 6 mois !!!



Alors que la console va tenir plusieurs années, sans devoir la modifier, et tous les jeux vont fonctionner dessus sans soucis.



Pour moi, un PC pour jouer, c’est comme un Dacia pour faire de la formule 1 ou le Paris-Dakar, tu pourras bien la booster et la remettre à niveau, ce n’est pas fait pour ça à la base.





euh on va tous trouver que la console est dépassée dès sa sortie, mais bon <img data-src=" />



En general, je depenseautour de 1500-2000 Euros tous les 2-3 dans ma machine. Principalement pour upgrade la motherboard, le CPU, la memoire et la carte graphique. Ce n’est pas pour jouer mais surtout pour faire de la visualisation, preparer un calcul HPC avant de le lancer sur le cluster.


Avant de ma marier, je visais un budget de 2500€ tous les 3 ans. Maintenant c’est moins <img data-src=" />.



Quand je changerai mon PC je pense que je viserai un budget de 2000€, mais ma tour aura sans doutes 5 ans <img data-src=" />








plumachau a écrit :



Quand on voit le prix des consoles de jeux, pourquoi mettre plus cher pour un PC qui va être dépassé dans 6 mois !!!



Alors que la console va tenir plusieurs années, sans devoir la modifier, et tous les jeux vont fonctionner dessus sans soucis.



Pour moi, un PC pour jouer, c’est comme un Dacia pour faire de la formule 1 ou le Paris-Dakar, tu pourras bien la booster et la remettre à niveau, ce n’est pas fait pour ça à la base.





Oui sauf, que dès sa sortie, la console à un crénelage de fou, que c’est afficher en HD, mais c’est en fait une résolution inférieure qui est juste upscalée, le taux de FPS est rdiculement bas. Je joue sur console, j’ai l’impression de me tuer les yeux à chaque fois (Petit exemple : BF3 sur 360, il est en 1280x720 upscaler en HD et le tout en medium ou low, sur PC, tout à fond, en vrai FullHD ou plus…)



Oui effectivement pas besoin de la changer tout les 6 mois, mais un PC non plus, suffit de pas prendre le bas de gamme au moment où tu le fais. Et le PC sert pas qu’a jouer, donc un bon proc c’est bon pour le jeu et aussi pour du montage par exemple. Sur les CG par exemple, le haut de gamme de la gamme précédente est très staisfaisant et ça te coute pas un bras



Le 01/10/2013 à 15h 44







jb18v a écrit :



euh on va tous trouver que la console est dépassée dès sa sortie, mais bon <img data-src=" />





Pas forcément, les premiers jeux d’une console sont forcément proches de ceux profitant de la pleine maîtrise de la génération précédente donc pas vraiment utile pour se faire un avis <img data-src=" />









plumachau a écrit :



Quand on voit le prix des consoles de jeux, pourquoi mettre plus cher pour un PC qui va être dépassé dans 6 mois !!!.



Dépassé au bout de 6 mois ça ne veut rien dire. Au bout de 6 mois, ton PC ne va pas se transformer du jour au lendemain en machine toute lente. Ya qu’à voir les commentaires, un PC se garde des années.

Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui où l’évollution est bien moins rapide qu’avant (le 2500K est sorti ya plus de 3ans et ya aucun raison de le changer aujourd’hui) : c’est finit les grosses hausses de perf tous les 6 mois.



Quant au débat PC/console, bof, débat qui revient régulièrement pour au final s’apercevoir que c’est différent et que certains joueurs ont les 2.









chaps a écrit :



Avant de ma marier, je visais un budget de 2500€ tous les 3 ans. Maintenant c’est moins <img data-src=" />.



Quand je changerai mon PC je pense que je viserai un budget de 2000€, mais ma tour aura sans doutes 5 ans <img data-src=" />







Fallait te marier avec une “Gameuse” <img data-src=" />



J’ai pas le temps de jouer, je bosse moi ! <img data-src=" />



500€ max tous les 2 ans histoire de remettre le couple carte graphique / proc à niveau c’est tout !


Plus de 3000 € 2% <img data-src=" /> Le reste joue encore en 1920x1080 en 2013 !













syndrome a écrit :



800 euros tout les 5 ans pour upgrader ce qui doit l’être.







+1 <img data-src=" />









AnthoniF a écrit :



Plus de 3000 € 2% <img data-src=" /> Le reste joue encore en 1920x1080 en 2013 !







Je joue en 25601600 ou en 19201080 3D 120Hz, et ma tour m’a couté moins de 3000€ !

Et je ne vois pas en quoi il serait risible de jouer en “seulement” FullHD en 2013.









Foudge a écrit :



Au bout de 6 mois, ton PC ne va pas se transformer du jour au lendemain en machine toute lente.







<img data-src=" /> Il faut beaucoup moins de temps à certains pour avoir une machines toutes lente … Vu ce qu’ils font avec <img data-src=" />



Je “dépanne” souvent des PC tout lent, et ça ne vient pas du Hardware, mais des cochonneries qui s’y trouvent.









AnthoniF a écrit :



Plus de 3000 € 2% <img data-src=" /> Le reste joue encore en 1920x1080 en 2013 !







Ca te parait évident de mettre plus de 3000 € dans un tour pour gamer ? <img data-src=" />



franchement il est inutile de mettre plus de 10001200 € dans une tour gamer car on vis dans une époque ou les jeux et autres logiciels sont optimisés pour des config moyen game car à cause de la crise les gamer gardent de plus en plus longtemps leure composant et les composants haut de game du type 780 sont vraiment inutile car on vis dans une époque ou une simple 7970 peut tout faire tourner à l’aise





et on vis dans une époque ou ce n’est pas rentable pour un éditeur de jeux de faire en sorte que leure jeux en ultra nécessite trop de resourse





et en plus AMD va équiper la ps4 + la Xbox one et il va y avoir steam os base sure archlinux qui va sortir donc il faut investir MAINTENANT dans un pc gamer car on poura jouer à des jeux parfaitement optimisé pour le pc mais qui pour nous publique sera bien plus rentable que d’acheter un htpc








plumachau a écrit :



Quand on voit le prix des consoles de jeux, pourquoi mettre plus cher pour un PC qui va être dépassé dans 6 mois !!!



Alors que la console va tenir plusieurs années, sans devoir la modifier, et tous les jeux vont fonctionner dessus sans soucis.



Pour moi, un PC pour jouer, c’est comme un Dacia pour faire de la formule 1 ou le Paris-Dakar, tu pourras bien la booster et la remettre à niveau, ce n’est pas fait pour ça à la base.









Sauf qu’une DACIA (PS4, XBOX one) ne te permet pas de dépasser les 1920x1080 et d’avoir un méga panorama



Un exemple tout con je préfère joué avec ma résolution de 7680x1600 que de joué sur un PANA 65 pouce



Graphisme,

Rapidité

Jouabilité

FOV

mods

Development Kit, sdk etc…

Résolution d’écran AMD eyefinity et nvidia surround infini ?!

Son

Combo clavier souris



La différence entre une dacia et une formule 1 ce fait sentir



une ps4 ou Xbox one pardon








DorianMonnier a écrit :



Ca te parait évident de mettre plus de 3000 € dans un tour pour gamer ? <img data-src=" />











Budget minimum tout les 2 ans pour ma part



évident, oui et non quand tu as goûté au Luxe d’une résolution de 7680x1600 il est difficile de revenir en 1920x1080 <img data-src=" />












GoldenTribal a écrit :



Pas forcément, les premiers jeux d’une console sont forcément proches de ceux profitant de la pleine maîtrise de la génération précédente donc pas vraiment utile pour se faire un avis <img data-src=" />





oui aussi, mais c’est vrai que l’aspect machine unique et identique pour tous et “tu mets, tu joue”, sans trop se soucier des drivers, des conflits et des problèmes variés. Quoique les consoles “next gen” devenant bien plus complexes, on retrouve aussi ce comportement.



Quand je fais un changement complet de PC, tous les 4-5 ans je tape dans les 1500-2000€ tout compris (la tour).



Sinon je fais de l’upgrade au fur et à mesure ou tous les 3 ans dans les 500-800€.



J’ai fait 4 &gt; 8 Go de RAM à cause de BF3. Prochaine étape, la CG.



Pas besoin de changer souvent<img data-src=" />.








AnthoniF a écrit :



Un exemple tout con je préfère joué avec ma résolution de 7680x1600 que de joué sur un PANA 65 pouce







Tu ferais mieux de dépenser tout cet argent pour acheter un Bécherel <img data-src=" />



Je change CM, CPU, CG tous les deux trois ans.

Je prend souvent une CG en occaz histoire de pouvoir prendre la gamme au dessus.

Je dirais un budget de 600€

100€ carte mère

200€ CPU

300€ GPU








AnthoniF a écrit :



Budget minimum tout les 2 ans pour ma part



évident, oui et non quand tu as goûté au Luxe d’une résolution de 7680x1600 il est difficile de revenir en 1920x1080 <img data-src=" />





3x 30” ? <img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />



faut un bureau de 4m de large <img data-src=" />



1500 Euros par PC ( 2 PC Gamers) et MAJ Régulière avec DD SSD et nouvelle carte Graphique (prix entre 300 et 500 euros).

Je conserve un PC 5 ans avant de changer complétement d’architecture.


1337 euros <img data-src=" /> (le prix de ma config )








sans sucre a écrit :



franchement il est inutile de mettre plus de 10001200 € dans une tour gamer car on vis dans une époque ou les jeux et autres logiciels sont optimisés pour des config moyen game car à cause de la crise les gamer gardent de plus en plus longtemps leure composant et les composants haut de game du type 780 sont vraiment inutile car on vis dans une époque ou une simple 7970 peut tout faire tourner à l’aise





et on vis dans une époque ou ce n’est pas rentable pour un éditeur de jeux de faire en sorte que leure jeux en ultra nécessite trop de resourse





et en plus AMD va équiper la ps4 + la Xbox one et il va y avoir steam os base sure archlinux qui va sortir donc il faut investir MAINTENANT dans un pc gamer car on poura jouer à des jeux parfaitement optimisé pour le pc mais qui pour nous publique sera bien plus rentable que d’acheter un htpc







Mais tout le monde ne joue pas à des jeux de beauf comme BF4, COD, FIFA et GTA 5 à longueur de journée ! Sur PC tu as des jeux qui demande un matos beaucoup plus poussé… i



J’achète une console, au moins il y a GTA5 dessus








AnthoniF a écrit :



Budget minimum tout les 2 ans pour ma part



évident, oui et non quand tu as goûté au Luxe d’une résolution de 7680x1600 il est difficile de revenir en 1920x1080 <img data-src=" />







T’as une vue à 360° quand tu joues ?!



Après je vais pas critiquer, chacun dépense son argent là où est son plaisir. <img data-src=" />









boglob a écrit :



J’achète une console, au moins il y a GTA5 dessus





ça empêche pas <img data-src=" /> <img data-src=" />



le multi aujourd’hui <img data-src=" />









AnthoniF a écrit :



Mais tout le monde ne joue pas à des jeux de beauf comme BF4, COD, FIFA et GTA 4 à longueur de journée ! Sur PC tu as des jeux qui demande un matos beaucoup plus poussé… i





Comme par exemple FTL. <img data-src=" />



J’aurais dû dire 600 € plutôt que 500 €. disons entre 150 et 200 € par an à tout casser quand on est dans un mode rolling release.



C’est suffisant pour jouer, travailler et avoir assez de pêche pour 3 machines virtuelles lancées en même temps.



… en plus ma bécanne dans sa configuration actuelle a déjà 2 ans et je m’étais contenté de la gonfler avec une carte graphique à 180 €, 2 ans plus tôt avec 3 disques à 50 euros en raid et 6 mois encore avant avec 8Go de Ram .. et encore 6 mois avant passage d’un C2C à un C2Q.



La course à la puissance n’est plus ce qu’elle était. Pour moi elle a cessé quand je suis passé du Barton au C2C6600 . Le core 2 duo a été la fin de la course, en même temps qu’il a signé la fin des évolutions de malade entre chaque génération de processeur.



Il faudrait qu’Intel casse la bare des Cores iX avec un vrai changement de rupture pour relancer les investissements.








jb18v a écrit :



euh on va tous trouver que la console est dépassée dès sa sortie, mais bon <img data-src=" />







En effet, je joue déjà depuis 1 an en 1440p alors que les next next gen seront seulement en 1080p…









chaps a écrit :



Tu ferais mieux de dépenser tout cet argent pour acheter un Bécherel <img data-src=" />







L’orthographe, l’arme des gens sans répartie.



De toute façon inutile avec le nouvel ordre mondiale ;)









DorianMonnier a écrit :



T’as une vue à 360° quand tu joues ?!



Après je vais pas critiquer, chacun dépense son argent là où est son plaisir. <img data-src=" />







https://www.youtube.com/results?search_query=eyefinity+projector&oq=EYEFINIT…



https://www.youtube.com/results?search_query=amd+eyefinity&oq=AMD+E&gs_l…
















Anna Lefeuk a écrit :



1500 Euros par PC ( 2 PC Gamers) et MAJ Régulière avec DD SSD et nouvelle carte Graphique (prix entre 300 et 500 euros).

Je conserve un PC 5 ans avant de changer complétement d’architecture.









Mais ça, c’était avant (ALaiinnnnn)

Je pense mettre moins désormais (nouveauté technique ne sustifie pas des prix +++ ces dernières années).

Sinon, 3 ecrans 27 dont 1 1900 x 1200 DELL, 1 ecran ASUS 3D, 1 ecran 2500 x 1400



750 € à 1000 € tout les 3 ans en évitant les configuration kikoolol (carte ethernet killer <img data-src=" />)


Pour un bon PC de gamer je dirais qu’entre 800-1000 € on ne doit pas être trop emmerdé, on peut jouer à tous les jeux dans de très bonnes conditions.



Pour mettre davantage il faut vraiment aller chercher dans de la carte graphique très haut de gamme, en SLI, avec des disques durs en RAID et compagnie…



Aux alentours de 600-700 € je pense qu’on peut trouver de bonnes configs qui permettent de jouer à pas mal de choses, mais pas forcément dans des conditions optimales ; bref un PC pour jouer mais pas vraiment un PC de gamer. Et à moins de 600 € on tombe dans des configs pour casual gamers…



Pour ma part il est rare que je mette autant d’un coup dans mon PC. Je change de carte graphique régulièrement (=1an1/2 à 2 ans) pour pouvoir continuer à jouer, j’ai remplacé mon HDD par un SSD l’année dernière, etc. L’avantage du PC par rapport à une console : on peut upgrader le matos et étaler les frais ^_^


une config à 1000-1200 tout les 3-4 ans ! Dans le passé, je devais être à tout les 2 ans mais maintenant… l’intérêt est bien moindre !


3000 c’est totalement ouf quand même.

c’est en partant de rien et en prenant le tout haut du panier en matière de CPU/GPU. or on sait que le haut du panier est en général une vitrine technologique pour les constucteurs, et que ça coute un bras comparé au haut de gamme classique.

bref, moi ça me parait faramineux de claquer 3000€ dans un PC aujourd’hui.

à 1000-1500€ on a déjà du haut de gamme (ce qui rejoint la plupart des commentaires effectivement).








Goliath II a écrit :



500€ max tous les 2 ans histoire de remettre le couple carte graphique / proc à niveau c’est tout !





+1, sachant que je joue avec un décalage de 3-4 ans <img data-src=" />



Pour un PC tout neuf à se monter, je dirais 1200€ environs en privilégiant la CG, le boitier (aéré) et un SSD. Le processeur, pour du jeux-video n’est pas le plus important. Une puissance modéré peut suffire. Après ajout du clavier / souris (100€) ou une manette en plus (60€) et un écran (24 pouces) avec une bonne rémanence (300/400€ maxi) et pour finir des enceintes ou un casque (50 à 100€)



Le PC seul : entre 1000 et 1400€

PC + écran : 1600/1800€

Le tout : 1900/2000€ max



Ne pas oublier de penser au futur et du coup bien choisir une bonne carte mère évolutif. Comparez le rapport qualité / prix. La CG pour un joueur doit être le matériel principal mais il faut penser à un bon boitier pour ventiler tout ça. Les CG chauffent beaucoup. Je pense qu’il vaut mieux se prendre une CG entre 300 et 500€ et la changer tous les 2 ou 3 ans pour ceux voulant une qualité optimale.

La CM environ 200€

Le SSD environ : 150€ + DD stockage : 100€

Le processeur : 150-200€

Ventirad processeur : 50€

La mémoire : 4Go / 6 Go : 100€

Le boitier : 100€

lecteur DVD / BR : 50€



Total : 1100€ minimum et 1450€ maximum.


J’ai mis 1100€ il y a 3 ou 4 ans (j’ai un doute), un jour de décembre vers l’époque de la Radeon HD 5870.

Le CPU et le GPU m’avaient coûté chacun 330€.



Seuls upgrades que j’ai fait il y a 2-3 mois : passer de 4 à 12Go de RAM (je n’ai pas besoin de 12, mais je préférai payer 2x4Go plutôt que 2x2) et un SSD de 256Go.



La config tient encore parfaitement la route, je n’ai aucune raison de changer.



Edit : Ah oui, pour l’écran, un FullHD de 24” : 200 ou 300€, je ne sais plus, le clavier un G510 qui devait être vers 100€, et la souris j’avais déjà une MX510.

Donc on arrive aux alentours de 1500€, mais je partais de rien, mon précédent PC étant un portable.


Juste la tour?

700€ il y a… 6 ans.



Depuis une nouvelle CG (l’ancienne ayant brulé) pour 90€ et un nouveau proco d’occase pour 40€, et un disque dur pour 70€. Bientôt 60€ de RAM (4Go de DDR2) et ça sera repartit pour un tour.



Donc total investit: environ 950€ en 6 ans.



Largement suffisant pour jouer en 1680x1050, y compris à quelques gros trucs comme Skyrim ou Far Cry 3.



Donc pour une tour neuve maintenant, je dirais grand max 750€. L’avantage des petites configs étant souvent un silence de fonctionnement très bon (alim peu chargée, et facile de surdimensionner le refroidissement du proco et de la CG pour les rendre inaudibles)


Pour ma part c’est entre 1300 et 1500euro étalé sur 5ans. En effectuant des maj matérielle tout les an. Incluant boitier, clavier et écran


Entre 1500 et 3000€



Je change toute la conf du boitier pour être tranquille pour 5 à 6 ans.



Le moment est quand la conf’ OC ne permet plus de faire tourner les jeux AAA et quand la sainte trilogie s’incrémente.



Pci Express, SATA, et USB <img data-src=" />


dernier PC complet acheté : en 1997. Depuis, upgrade CM/CPU/CG/RAM/DD/écran à différents intervalles ce qui me permet d’avoir un bon PC sans trop dépenser.



Je pense que mon budget doit être de 150/200€ par an environ, j’ai le même clavier depuis 2002 et une tour custom construite dans un tiroir de mon bureau bien mieux et bien + silencieux (bois de 2cm d’épaisseur) que tout ce que j’ai pu voir sur le marché (si on doit pas le déplacer). Cout : 0€, juste de l’huile de coude.

Je pense racheté un couple CM/CPU en 2014 sur le marché de l’occaz, y’a beaucoup de bonnes affaires.



L’avantage que je vois d’un PC par rapport à une console, c’est de pouvoir rejouer à des jeux qui ont marqué mon enfance, chose impossible avec une console … nostalgie quand tu nous tiens …


moi j’ai voté entre 1000 et 1500 mais les 2 derniers étaient des portables .. (Asus G)


Environ 900€, mais je change pas tout d’un coup, je change la carte graphique et je revends l’ancienne (ex : GTX 560 Ti vers 660 Ti dernièrement), pareil pour le proc, la ram etc <img data-src=" />


Et après, vous allez faire 10 kms pour gagner 3 centimes sur un plein d’essence, ou faire le tour des hypermarchés pour utiliser vos bons de réductions … <img data-src=" />



La crise n’est pas partout … Mais tant mieux, il faut faire marcher le commerce, c’est ce que nous disent nos politiques, en plus on leur donne un peu plus de TVA au passage. <img data-src=" />


CM + CPU + RAM + DD millieux/haut de gamme (~800€) tout les 5ans.

et une CG milieux de gamme (~200€) tout les 23 ans.



Ce qui me donne ~2200€ sur 10 ans soit 220€ / par an, soit au alentour de 20€ par mois.

Moins chère que mon ancien forfait bloqué avant l’arrivée de free….<img data-src=" /><img data-src=" />





Et mon ancienne config avec un C2D est encore en utilisation intensive chez une connaissance à qui je l’ai donné (il joue a starcraft II très régulièrement dessus).


• 500€ : ultra-serré, juste pour avoir un PC

• 800€ : budget serré, nécessite des choix judicieux et des points faibles

• 1300€ : un bon rapport prix/performances

• 2000€ : on se fait plaisir sur les composants, ça devient très sérieux

• 3000€ : on arrive dans le monstrueux et la grosse passion

• Au-delà : une minorité qui repousse les limites du raisonnable ^^



Je vois à peu près le truc comme ça, pour une tour qu’on achèterait complète. Avec bien sûr des curseurs qui oscillent entre chaque palier, bref c’est juste une échelle rapide sans prétention.


Délicate question puisque j’upgrade de façon aléatoire en fonction du marché… à la base pour une UC compléte : boitier+alim+CM+proco+CG+modules mémoire+HDD+lecteur blu-ray/DVD, je dirai 800 €.



Mais là…. un coup je change la CG budget max 200€ et un coup la CM+memory+proco dans les 400€…



La CG fait max 2 ans, je viens de changer ma gigabyte gtx 460 par une msi HD 7950



Par contre, la mobo+proco+8Go, c’était pour un i7 2600k…. pas prêt de les changer…



Breffons comme dirait pépin le bref, 800€ pour le tout en gros tous les 5 ans.


Moi sa ma couter 27000€ il y a 2 ans iodrive + pc bi xeon

la peau du <img data-src=" />








SHIVAS a écrit :



Moi sa ma couter 27000€ il y a 2 ans iodrive + pc bi xeon

la peau du <img data-src=" />





Pour jouer?









Arona a écrit :



Comme par exemple FTL. <img data-src=" />







Ma nouvelle drogue <img data-src=" /> …



….sur ma moyenne config quasi neuve (Core i3 2100, RHD 7750, 12 Go RAM).



J’ai mis 1000 - 1500. Quitte à jouer, autant être toutafon sans arrière pensée (avec avec de bons composants pour la dissipation).



Alors en ce qui me concerne l’investissement de base se situe plutôt entre 1000 et 1500€.



Après c’est de l’update des composant, au coup par coup, en fonction de mes besoins et de l’évolution des jeux et de la techno, cette année par exemple ca se limite à l’achat d’une Gtx 770 OC.







tes fou <img data-src=" /> du cubase, montage vidéo



j’avoue <img data-src=" /> un peu de BF3











~ 1500 euros tous les deux ans pour ma part, mais j’ai conscience que c’est largement plus que la moyenne. J’aime jouer en haute résolution (2560x1440 ces temps-ci), et ça demande de la puissance.


1.7k€ mais le dernier que j’avais monté commençait à se fossiliser. Par contre j’ai claqué quasi 500€ rien que pour la carte son et le casque kivabien.



Après c’est essentiellement des modifs au niveau de la CG tous les 3 ans.

Les évolutions au niveau des procos, de la RAM et compagnie ne sont pas assez intéressantes pour changer entièrement le PC durant ce laps de temps. (A part les SSD, of course).


2000e étalé sur 6 ans (1400e de base + 600e en upgrade), mais après ces 6 ans de vie commune avec mon C2D, on sent qu’il n’y a plus la même fougue d’antant <img data-src=" />







ps : merci de m’avoir fait découvrir qu’il y a une touche “€” sur mon clavier <img data-src=" />








plumachau a écrit :



Quand on voit le prix des consoles de jeux, pourquoi mettre plus cher pour un PC qui va être dépassé dans 6 mois !!!



Alors que la console va tenir plusieurs années, sans devoir la modifier, et tous les jeux vont fonctionner dessus sans soucis.



Pour moi, un PC pour jouer, c’est comme un Dacia pour faire de la formule 1 ou le Paris-Dakar, tu pourras bien la booster et la remettre à niveau, ce n’est pas fait pour ça à la base.





Tu raconte n’importe quoi. C’est pas parce que c’est dépassé que c’est obsolète. <img data-src=" />



La puissance d’un 470 qu’elle soit dans un pc ou dans une console c’est pareil.

Mes 3 GTX470 me sont revenu a 150 + 60 (30 les deux il y a deux mois)

Et BF4 tourne a full (16801050 écran oblige) eh bien là, bonjour le rapport perf/prix. <img data-src=" /> (Même si conso toussa toussa)



NSPP.





  • Par rapport à la question dans le titre, je dirais entre 1000 et 1500. C’est peu ou prou ce que je dépensais quand je jouais beaucoup.

  • Par rapport à la question dans le post, il y a quelques mois j’ai mis 650€ dans un portable qui ne démarre quasiment que pour lancer Steam. Et pas souvent. Donc j’ai encore mis trop.


J’ai acheté le mien à la sortie des premiers i7 (oc a 3.8ghz) ~700€. Il tourne encore du feu de dieu. J’ai eu de la chance ma 4990 à claqué 1 mois avant la fin de la garantie, j’ai eu une 6860 en échange. <img data-src=" />








sans sucre a écrit :



franchement il est inutile de mettre plus de 10001200 € dans une tour gamer car on vis dans une époque ou les jeux et autres logiciels sont optimisés pour des config moyen game car à cause de la crise les gamer gardent de plus en plus longtemps leure composant et les composants haut de game du type 780 sont vraiment inutile car on vis dans une époque ou une simple 7970 peut tout faire tourner à l’aise







Vas-y, fais tourner the witcher 2 en ultra 1080p 120 fps avec ta 7970 :)



Pour un PC monter SANS ECRAN soit même au petit oignons, j’en ai eu fait à plus de 1500€ mais la j’aurais tendance à dire qu’entre 800 et 1000€ on peu maintenant faire de très bonnes bêtes.



ex à la louche :



I5 200€,

DDR3 80€

CM 120€

CG 250€

SSD 100€



soit 750€, il manque le boitier/alim mais avec encore de la marge


J’ai arrêté de compter…


Je met environ 500€ par an dans du matos pour upgrader mon PC, mais là j’ai décidé que je vais garder ce que j’ai un moment, je pense pas changer avant au moins septembre 2014 voir début 2015. ( FX8320 et GTX 660ti).



Je mets ~1200€ tout compris (écran, accessoires, etc.) tous les, quoi, 4-5 ans?



En gros, quand je dois mettre les jeux récents en qualité minimale et que ça rame. Je change pas avant.


Autour de 1000€ sans écran, en se respectant sur le choix du boitier, de l’alim et du refroidissement.

Mais on peu se contenter d’uprades plus ou moins importantes après :)


Ben dit donc !

Beaucoup ici on de l’argent à perdre !



Moi vers les 500 tout les 5 ans ou plus !



Je trouve assez étonnant cette espèce de de cercle vicieux consistant à faire croire à une frange de geeks qu’il n’y a pas de salut sans équipement cher les posts relatifs à un gros équipement de base renouvelé à terme tous les 58 ans sont abscons quand on suit la baisse tarifaire surtout des cartes graphiques et leur rétrogradation en gamme on obtient de biens meilleurs ratios performance/jouabilité en budgétisant un renouvellement de CG tous les 1216 mois et en sélectionnant une très bonne carte “du moment” de moyenne gamme. Evidemment c’est peut être frustrant pour les 2 ou 3 jeux du moment qui exigeront le must mais fléchir dans leur sens poussent à maintenir cette politique.

Il ne faut pas oublier que l’arrivée de plus en plus évidente des bases ARM plus limitatives va inciter les éditeurs à baisser les options pour conserver une jouabilité dans le maximum de circonstances et ainsi toucher un spectre plus large d’utilisateurs.








code a écrit :



Ben dit donc !

Beaucoup ici on de l’argent à perdre !



Moi vers les 500 tout les 5 ans ou plus !



et toi t’en as pas <img data-src=" />



entre 1000 et 1500€ c’est généralement le prix pour avoir un truc valable. Mais moi je joue pas sur PC. <img data-src=" />


J’ai failli répondre “entre 750 et 1000€”, avant de faire un rapide calcul et de voter “entre 1000 et 1500€”. Je parle ici tour uniquement, sachant que je garde écran et périphériques, voire disques durs (éventuellement le boîtier - mais dans mon cas il commence à être âgé).



En fait c’est hyper chaud de choisir une bonne carte mère, ça détermine toute la capacité d’évolution de la bécane, suivant que l’on cherche à la conserver sur 2, 3 ou 5 ans. Et qui dit mobo dernière génération dit tarif élevé, pareil pour le CPU. Ca fait déjà de 4 à 500 € de mise de départ…









Arbishop a écrit :



Moi je dépasserai pas les 1000€



~200€ CPU

~200-300€ GPU

~150-200€ Tour + Alim de marque

~150€ SSD + HDD

~80-100€ Carte mère

~50€ Ventirad / ventilo additionnel



Il y a 2 ans 12, j’avais mis 900€ dans mon unité centrale (i5 2500k - nV 560ti - 8 Go Ram - SSD 64go + 2 x 1To).



Et ça roule encore niquel maintenant en 1920x1200.





Maintenant, c’est peut-être pas ce qu’on appelle un PC de gamer mais pour ce à quoi je joue (cad pas de fps qui nécessite beaucoup de puissance), c’est suffisant même après bientôt 3ans que ce matériel existe





A peu de chose près la même chose avec 4Go de Ram et pas de SSD, j’en avais eu pour un peu plus de 800€. Je confirme ça tourne toujours bien.



J’viens de mettre 2500€ dans ma tour .__.








shugninx a écrit :



En fait c’est hyper chaud de choisir une bonne carte mère, ça détermine toute la capacité d’évolution de la bécane, suivant que l’on cherche à la conserver sur 2, 3 ou 5 ans. Et qui dit mobo dernière génération dit tarif élevé, pareil pour le CPU. Ca fait déjà de 4 à 500 € de mise de départ…







Cela fait au moins depuis 2006 qu’à chaque nouvelle génération de processeur, le socket change, donc mettre de l’argent dans une carte mère évolutive, c’est pas rentable, la probabilité de devoir la changer lorsqu’on voudra changer le processeur est très grande. Puis de nos jours, les cartes mères ne servent plus à grand chose, tout est intégré dans le CPU alors inutile de dépenser plus de 100 euros.







loulnux a écrit :











Exact, avec les cartes graphiques qui n’évoluent pas vraiment depuis quelques années maintenant (valse des renommage de génération en génération), une carte graphique moyen de gamme (entre 100 et 200€) changée dès qu’elle ne suit plus est bien plus rentable que de lâcher 500 euros.



Après, il faut bien un marché haut de gamme pour chaque composant pour les gens qui aiment se faire plaisir.



750-1000€ pour moi. Voici ce que je propose pour 950€



Après, si vous voulez être tranquille un peu plus longtemps.



Vous pouvez aisément changer les GPU des rouges par des verts, mais cela vous reviendra souvent plus cher.



Penser a verifier les bons plans tels que celui ci.








Zlebouffon a écrit :



J’viens de mettre 2500€ dans ma tour .__.







si ça t’embête, je peu te débarrasser gratuitement du surplus pour retomber à un prix moins élevé <img data-src=" />









Rokin a écrit :



si ça t’embête, je peu te débarrasser gratuitement du surplus pour retomber à un prix moins élevé <img data-src=" />







J’assume mon côté kéké du pc <img data-src=" />



Cela dit ça me permet de stream dans de bonnes conditions (j’ai 3ecrans aussi)



500 € / 1218 mois pour madame !

700-750 / 2 ans pour moi !



J’ai besoin des 4 cores :p Revendu en général entre 45 et 60% du neuf, ça fait un 200/300€ / an. Tout en étant en bi-écran sous linux, je n’ai jamais eu de limitations liés au matériel ni de panne/casse.



Des limitations plutôt liée à la pauvre qualité du code sur certains jeux (freeze menu Starcraft, Textures immenses sur TombRaider, …)


Pour un boîtier complet sans périphériques, je dirais qu’avec un peu plus de 1000€, on a déjà quelque chose d’assez costaux.



Après, c’est un PC quoi: il est rare que je change deux composants en même temps (mis à part le CPU et la CM, ou des CG en SLI/Crossfire évidemment <img data-src=" /> ), et certains comme la carte son, le boîtier ou l’alimentation sont des investissements à long terme.

Et puis, on peut toujours revendre son ancien matos à prix correct si on le fait au bon moment, alors finalement, c’est le premier qui coûte assez cher.


Moi le truc complet je compte dans les 30-35€ par mois pour qu’il reste bien en changeant petit à petit les composants ( 3 ans en gros pour CM, CPU et CG , 5 ans pour ram, disque, périphériques, 7 ans pour écrans, boitier)


Je dirais entre 1000 et 1500 avec un renouvellement d’environ 500 tous les 23 ans.



J’ai trouvé intéressant le commentaire de loulnux. Je partage son avis que j’ai appliqué pour la CG et le Proc. J’ai surtout investi dans la qualité pour le “boitier”, l’alimentation et un refroidissement silencieux et efficace. Le reste est un compromis puissance/prix/durée de vie.



Enfin, je trouve que le tableau de Reznor26 représente bien tous les exemples recontrés dans les autres commentaires.



Chacun fait selon ses moyens et ses passions. J’ai les 2 (pc et consoles) mais ils n’ont pas le même usage. La console peut se jouer à plusieurs en local (famille, amis) alors que le PC s’utilise seul mais avec une communeauté [inter]nationnale (MMO). On ne peut donc pas vraiment les comparer.


1450€ il y a 4 ans, tous compris sauf souris et casque.

Mon ATi HD4890 ne faiblit pas.








barok a écrit :



dernier PC complet acheté : en 1997. Depuis, upgrade CM/CPU/CG/RAM/DD/écran à différents intervalles ce qui me permet d’avoir un bon PC sans trop dépenser.



Je pense que mon budget doit être de 150/200€ par an environ, j’ai le même clavier depuis 2002 et une tour custom construite dans un tiroir de mon bureau bien mieux et bien + silencieux (bois de 2cm d’épaisseur) que tout ce que j’ai pu voir sur le marché (si on doit pas le déplacer). Cout : 0€, juste de l’huile de coude.

Je pense racheté un couple CM/CPU en 2014 sur le marché de l’occaz, y’a beaucoup de bonnes affaires.



L’avantage que je vois d’un PC par rapport à une console, c’est de pouvoir rejouer à des jeux qui ont marqué mon enfance, chose impossible avec une console … nostalgie quand tu nous tiens …







Je te crois hein, mais j’aimerais bien voir le résultat. Une petite photo?



Voyons voir,



1 boitier de bonne facture 50€

1 carte mère 50€

1 bon CPU de dernière génération 150€

1 bon GPU de dernière génération puissant et silencieux 200€

8 Go de ram 50€

1 SSD pour le système 100€

1 HDD 2 To 100€

1 alim 80 plus bronze 50€



Total 750€

850€ avec Windows.



Largement de quoi jouer en 1080p détails élevés et tenir les 5 prochaines années vu ce que seront les prochaines Xbox One et PS4.



Plus cher c’est pas vraiment utile du tout !



Seuls soucis, les boitiers et carte mère mini itx qui permettent un plus faible encombrement coûtent un bras et font exploser les prix d’une configuration basique….








plumachau a écrit :



Quand on voit le prix des consoles de jeux, pourquoi mettre plus cher pour un PC qui va être dépassé dans 6 mois !!!



Alors que la console va tenir plusieurs années, sans devoir la modifier, et tous les jeux vont fonctionner dessus sans soucis.



Pour moi, un PC pour jouer, c’est comme un Dacia pour faire de la formule 1 ou le Paris-Dakar, tu pourras bien la booster et la remettre à niveau, ce n’est pas fait pour ça à la base.







boulet du jour !



sinon je pense que pour très bien partir 1200€ après 500€ tout les 3 ans et ça roule



pour moi : écran tout les 5 ans ( j’avais un dell 3007 , remplacer cette année par un 3014 )



Proco/Ram/Mobo tout les deux ans avec un budget de 200€ pour le processeur , 140€ pour la carte mère et 80€ pour la ram.



Carte graphique tout les ans avec un budget de 400€ en incluant la revente de l’ancienne.



cette année j’ai dépensé : 260€ pour i5 2500k + asus Z68 et 400€ pour deux 7970 , en occaz bien entendu.



une fois la tour monter et en restant dans une résolution correct (1080p) ça coute pas forcement si cher.


En partant de rien: 1000-1500€ , avec CM+CPU 400, GPU 300, DDs 150, BT+alim 200, refroidissement 50 à 200€. De quoi tenir 7ans sur un écran 2D 1080.


J’ai préféré mettre le paquet tout de suite, et je suis tranquille pour 10 ans si tout va bien. Avec une alim très largement suffisante, une capacité de ouf en récupérant d’anciens disques (5 Téra en tout), 12 Go de mémoire rapide, etc.. et bien sûr le système sur SSD.








Spitfire90 a écrit :



Cela fait au moins depuis 2006 qu’à chaque nouvelle génération de processeur, le socket change, donc mettre de l’argent dans une carte mère évolutive, c’est pas rentable, la probabilité de devoir la changer lorsqu’on voudra changer le processeur est très grande. Puis de nos jours, les cartes mères ne servent plus à grand chose, tout est intégré dans le CPU alors inutile de dépenser plus de 100 euros.





Oui tu as raison. Ajoute à cela les rev PCI Express et le moindre upgrade GPU devient délicat.

Qu’est-ce que tu recommandes comme config ?

Je commence à prévoir un budget pour GTAV et Star Citizen avec Oculus Rift, autant dire que je ne suis pressé <img data-src=" />



Le 01/10/2013 à 21h 32







AnthoniF a écrit :



Budget minimum tout les 2 ans pour ma part



évident, oui et non quand tu as goûté au Luxe d’une résolution de 7680x1600 il est difficile de revenir en 1920x1080 <img data-src=" />







Bravo tu as officiellement une vie de merde









boglob a écrit :



J’achète une console, au moins il y a GTA5 dessus





D’ailleurs, GTA online est accessible <img data-src=" />



J’ai eu une mise à jour du jeu et c’était dispo.



J’ai pu créer un avatar (le système est assez… original), et entrer dans une partie, bouger mon perso sur quelques mètres et ça a planté <img data-src=" />



J’aurai dis pour une config complète environ 1500€.

Mais pour le coup la tranche 15003000 est vraiment large…


Sans être un vrai gamer mais jouant pas mal et utilisant énormément photoshop je dépense environ 400€ tous les 2 ans et ce en alternant une fois la carte graphique et une fois le CPU/CM/RAM et à ce jour j’ai toujours pu faire tourner à peu près tous les jeux à fond sur mon 23”


Je fais partie des “petits joueurs”…



400 € il y a 4 ans et maintenant je change certaines pièces par de l’occasion ou du refurbished. Donc max 50 €/an pour les remplacements/compléments.


Pour ma part, c’est 600 euros tous les 5 ans.



Pour ce prix, il est facile de trouver du très bon moyen de gamme. Rien ne sert d’avoir le top du top, à partir d’un certain point le ratio Prix/puissance n’est plus intéressant.



J’utilise une petite astuce pour la CG: je ne l’achète jamais en même temps que le pc, toujours en décalage d’un ou deux mois. Les distributeurs font de temps en temps des promos ponctuelles, j’en profite alors pour prendre un modèle plus puissant que celui prévu à la base du coup.


Ah tiens ça me fait penser que j’ai mon PC actuel depuis 1 an et demi, je l’ai acheté tout monté 600 euros (licence w7 incluse). J’avais besoin d’un truc plus puissant que l’espèce de montage hétéroclite à base de core 2 duo que j’avais.








shugninx a écrit :



Oui tu as raison. Ajoute à cela les rev PCI Express et le moindre upgrade GPU devient délicat.





Il n’y a rien de délicat étant donné que les révisions PCI Express sont rétrocompatibles, et que quand la bande passante de ta révision devient insuffisante pour ta nouvelle carte graphique, c’est de toute façon ton CPU est devenu un ancêtre à changer.









deepinpact a écrit :



Voyons voir,



1 boitier de bonne facture 50€

1 carte mère 50€

1 bon CPU de dernière génération 150€

1 bon GPU de dernière génération puissant et silencieux 200€

8 Go de ram 50€

1 SSD pour le système 100€

1 HDD 2 To 100€

1 alim 80 plus bronze 50€



Total 750€

850€ avec Windows..



je dépensais ça quand j’étais étudiant.

depuis que je bosse j’ai arrêté le bas de gamme



Avec ça : www.ldlc.com/b-8dc85ab6a4d8cf4d.html on est opérationnel facile 8 ans.



Au final ça fait moins de 400 euros par an mais il faut investir sur du long terme…








sywak a écrit :



Avec ça : www.ldlc.com/b-8dc85ab6a4d8cf4d.html on est opérationnel facile 8 ans.



Au final ça fait moins de 400 euros par an mais il faut investir sur du long terme…







c’est mieux avec une image: http://i.imgur.com/hLCDRsL.jpg



Pareil qu’un comment plus haut, je suis passé au portable Asus G.



Pour 1500€ t’as un PC tout neuf et assez puissant.



C’est assez facile à revendre et avec Win7/8 la transition est facile à faire.



Au début c’était pour les LAN et les transports, maintenant c’est plutôt pour le WAF et la facilité <img data-src=" />








AnthoniF a écrit :



L’orthographe, l’arme des gens sans répartie.

De toute façon inutile avec le nouvel ordre mondiale ;)







Je le dis de manière générale, faut pas le prendre comme une attaque personnelle.

C’est peut-être injuste, mais des fois ça pique tellement les yeux que c’est difficile de se se concentrer sur le sens de la phrase.







Sideroxylon a écrit :



Pareil qu’un comment plus haut, je suis passé au portable Asus G.



Pour 1500€ t’as un PC tout neuf et assez puissant.



C’est assez facile à revendre et avec Win7/8 la transition est facile à faire.



Au début c’était pour les LAN et les transports, maintenant c’est plutôt pour le WAF et la facilité <img data-src=" />







Je trouve ça vraiment trop encombrants les portables gamers (et beaucoup trop bruyants).

Je préfère jouer sur un portable plus classique en baissant les graphisme si nécessaire.



WAF quesako ??










duck69 a écrit :



pour moi : écran tout les 5 ans ( j’avais un dell 3007 , remplacer cette année par un 3014 )







Et ça vaut le coup ?



Perso j’ai un 3007WFP-HC depuis 2007, et vu qu’il marche comme au premier jour je me demande si ça vaut vraiment le coup de le changer.



En fait je suis plutôt parti dans l’optique de le garder tant qu’il marche (peut-être encore 5 ans, voir plus <img data-src=" />), mais je suis vraiment curieux de savoir si la différence avec les modèles plus récent est si perceptible que ça <img data-src=" />









dam1605 a écrit :



WAF quesako ??





Wife acceptance factor. En gros madame décide ce que monsieur est autorisé ou pas de faire et acheter.



Le 02/10/2013 à 06h 38

Pour ma part, un PC gamer se situe entre 1000 - 1500€ sans écran, clavier et souris (étant le genre d’objet que l’on garde souvent d’une config à une autre).



Je viens de changer la mienne pour 1630€. J’ai dépassé les 1500 car j’ai du acheter un boitier pour remplacer mon thermaltake Armor et ce n’était pas prévu au budget d’origine.



Avant de travailler et donc d’avoir toutes les factures, mon budget tournait souvent entre 2500€ - 3500€.



Ce que je viens d’acheter :




  • I7 4770K

  • Dark Rock Pro 2

  • Asrock Z87 Extreme 6

  • 8Go DDR3 1600 GSkill

  • HIS 7970 IceQ X² en CFX

  • SSD Samsung 840PRO 256Go

  • NZXT H630.



    J’ai gardé de mon ancienne config l’alim, les disques durs, la souris, le clavier, l’écran et le casque. Je compte encore dépenser quelques deniers pour remplacer l’écran et le casque courant 2014.



    Auvu de l’évolution du matériel, mis à part les CG qui seront changer d’ici 3ans et de la RAM en plus, cette config durera au moins 4ans avant d’être complètement renouvelée.


Ma config à a peine plus d’un an :





  • I7 2600K

  • Asus ROG Maximus IV Extrem

  • SLI GTX 580

  • 8Go Corsair Vengeance

  • SSD OCZ Vertex 4 90Go (pour l’OS) + 1To Seagate Barracuda

  • Boitier Thermaltake LVL 10 GT (Noir)

  • Alim CoolerMaster 850W

  • Water Cooling Corsair H80



    Budget largement supérieur à 2500€ à l’époque

    Et config toujours au TOP en terme de performances :P



    Je suis d’accord avec scaillea sur le fait de garder clavier/souris/autres périphériques d’une config à l’autre mais j’ai quand même mis le budget pour tout changer avec ma nouvelle config.



    Souris G500, Clavier G19, Casque Triton 5.1, 2 Ecrans 24”



    Le moment que je renouvelle cette config n’est pas encore arrivé xD


J’en suis a 1400 pour mon pc, enfin 1100 + 300 récemment (7970 pour faire un joli crossfire), c’est vraiment ça la force du pc, on peut prendre son temps suivant son budget pour faire évoluer son PC.



Après rajouter 100 euros pour l’écran (0 pour le deuxième de la récup), encore 100 pour un bureau et 80 pour un beau siège, clavier/souvier récup de mon ancien PC, et je peux jouer tranquille à ce que je veux sans ramage, voir + si affinité :p



Un seul défaut la dedans : c’est ma copine qui râle que je passe trop de temps sur le PC <img data-src=" />



Config :



i7 3770k

SLI 7970 Radeon

16 Go Ram Corsair Vengeance

SSD OCZ Vertex 2 300 go + 2 To Seagate

Windows 8 (bientôt 8.1)

Clavier G110 / Souris Cyborg MMO7 blanche



Total maintenant : 1400 euros (j’ai récupérer plusieurs pièces de mon ancien PC, vive la récup !)








AnthoniF a écrit :



Budget minimum tout les 2 ans pour ma part



évident, oui et non quand tu as goûté au Luxe d’une résolution de 7680x1600 il est difficile de revenir en 1920x1080 <img data-src=" />







C’est vraiment utile pour quel type de jeux le triple écran ? FPS et simu d’avions ? autre ?



Pour ma part, va falloir que je remplace ma bécane car mon vieux C2D [email protected] et ma 8800GTX commencent à ne plus pouvoir fournir pour certains jeux avec tous les détails à fond, donc je peux jouer en médium mais ça pique un peu les yeux…



Je vais garder mes DD, 2 Velociraptor de 150Go @ 10KRPM ainsi que mes 2 WD 1To Black Edition et passer au SLI, entre 8 et 16 Go de RAM et un Intel Core i7.



Mon ancienne config me servira pour mes émulateurs et sera reliée sur ma TV.








deepinpact a écrit :



Voyons voir,



1 boitier de bonne facture 50€

1 carte mère 50€

1 bon CPU de dernière génération 150€

1 bon GPU de dernière génération puissant et silencieux 200€

8 Go de ram 50€

1 SSD pour le système 100€

1 HDD 2 To 100€

1 alim 80 plus bronze 50€



Total 750€

850€ avec Windows.



Largement de quoi jouer en 1080p détails élevés et tenir les 5 prochaines années vu ce que seront les prochaines Xbox One et PS4.



Plus cher c’est pas vraiment utile du tout !



Seuls soucis, les boitiers et carte mère mini itx qui permettent un plus faible encombrement coûtent un bras et font exploser les prix d’une configuration basique….







Je mettrai plus cher pour la carte mère et plus de mémoire (min 16Go)



Mais globalement, pour moins de 1000€, on a une belle bête <img data-src=" />



Le jeu le plus gourmand que je fais tourner c’est candy crush du coup le pc à 800€ (écran 26” inclus) acheté il y a 3 ans suffit largement. <img data-src=" />


500-750€ pour mon vote :



Dernier PC en date acheté en juin :

une config HardWare.fr avec Core i3-4130, Radeon HD 7850 2 Go, 8 Go de DDR3, Disque 1 To



579€ le bouzin, j’ai profité d’une clé Windows 8 a 15€ avec mon frangin qui venait d’acheter un pc et voulait rester sur 7.



Après un deuxieme mois de salaire, j’ai changé le ventirad pour un Noctua hyper silencieux et efficace (50€) et rajouté un SSD 120Go (80€)



Cout total de la machine hors écran/périphérique que j’avais déjà : 724€



Pour ce prix là tout tourne impeccable , de Skyrim à ARMA 3 en passant par Dota 2 , Rayman et autres jeux moins gourmands mais auxquels je joue le plus.



Le I3 me suffit amplement et le SSD fait parfaitement son office pour Visual Studio et autres logiciels de “boulot”.





J’avais jsuq’à l’année dernière tendance à acheter des méga pc de killer a 1200€ ~ finalement pas besoin d’autant, le jeu le plus gourmand ( moins opti ? ) est ARMA 3 , et pourtant tout a fond avec des fumigènes partout, ni mon proc ni ma RAM ne sont utilisés à fond, quand à la CG, elle tient le coup et je ne doute pas que si c’est la seule pièce à changer d’ici 1 an ou 2 , j’en aurais pour 200 max.


En votant j’avais compris pour acheter un PC”box-console”. J’allais dire me laisser le choix entre - de 500 et entre 500-750.



Après avoir compris, je ne peux clairement dire, je fait évoluer en permanence.

Il y a 2-3 ans ma CM et le proc, depuis la CG, et dernièrement SSD et NAS (ça fait pas très jeu, mais mon PC de jeu est mon PC de DL et anciennement mediacenter).

Bref pour le jeu, c’est sur que je ne dépasse pas 500€ au total pour un renouvellement. Je ne vise jamais le haut de gamme, toujours ce qui est suffisant pour apprécier les jeux en sortie, pas beaucoup plus.



En gros tout l’inverse des consoles qui visent haut puis stagnent, moi je vise bas et je monte à petit prix.


Quand j’ai acheté ma tour il y a 8ans, le PC complet avait du couter dans les 600€ maxi.

Il est rare de changer de boitier et d’alim, pareil pour les DD. il ne reste que le cœur du système.


La question est “fourbe”: ce que je pense suffisant pour bien faire tourner des jeux est différent de ce que j’ai dépensé pour mon pc <img data-src=" />



Pour un bon PC de jeux, il faut environ 1000€ et ça tient 45 sans trop galérer en gérant bien ses réglages et/ou en faisant un p’tit OC CG et proco sur les dernières années.



Après, je suis plutôt du genre enthousiast…du coup je compte pas quand je veux me faire plaisir (SSD 960Go et 27” en 2560*1440), même si je suis sur une config’ plutôt standard pour le reste:



i5 3570k

AiO H60 Hydro

ASRock Z77E-ITX

670 FTW

8 Go de ram

3 To de stockage

le tout dans un prodigy sous W7 (clavier g510 et souris g600)


3e comment’ car ya pas “editer” en incognito:

ces derniers temps en fait je ne touche pas à mon PC, j’ai surtout changé la souris, le NAS, ptet un disque dur à venir, et j’ai même viré des barettes de ram!!!


Pour ma part j’upgrade en fonction des affaires que je peux trouver (liquidation surcouf , une 7950 a 250€ il y a 3 mois …)

Au final je connais pas les prix exact de mon pc mais je penche dans le 750 - 1000 en prix d’achat (pas en prix commerce)



i7 3770K

SSD samsung 128

7950

8go de ram corsair



apres une bonne tour mais je me souvient plus du nom et un ventirad noctua donc je ne me souvient plus du nom non plus (mais acheté 3 francs 6 sous pendant la liquid surcouf <img data-src=" /> )



deux ptits hdd green pour finir le tout

et une carte son “basique” qui n’est plus compatible windows 8 depuis que microsoft a décidé quelle ne devait plus l’être (après une * de maj systeme)





prochain achat =&gt; un ou deux écrans pour du eyefinity !

J’ai actuellement un 24”120hz (meme en mode 2D) que j’avais acheté 150€ a surcouf si j’avais su qu’il était si terrible (et que ma carte bleue avait bien voulu) j’en aurait pris une brouette) et deux écrans de récup (1 autre 24” qui fait du bruit a cause d’un condo qui merde et un vieu 19”)

Suffisant pour taffer mais pas pour jouer <img data-src=" />


Humm, pas vraiment de budget fixe. Si je dois refaire une tour complète, ça sera dans les 1000 roros je pense.

Je ne peux plus upgrader ma config actuelle (limitation du proc + carte mère, un I7-860, 12Go de ram et une GTX 770), donc on va tenter de la faire durer un bon moment encore avant de refaire une nouvelle tour.








boglob a écrit :



J’achète une console, au moins il y a GTA5 dessus





c’est mesquin ^^



perso j’ai voté 750-1000€ mais je fait de l’upgrade en continu, une fois c’est le SSD, une fois la CG, une autre CPU/CM…..



par contre mon écran date de 2007 (22”, 1680x1050) et qui fonctionne toujours aussi bien donc je le change pas.



Moi j’ai mes petits plans :



Achat de station de travail d’occaz avec en général un bon processeurs de deux générations précédentes : 350~400 euros (300 voire 250 parfois).

Mettre une carte graphique moyen de gamme d’occaz aussi : 100.

On peut parfois aussi revendre la carte graphique de station de travail qui sont un peu faiblardes pour jouer.



C’est bon tu peux jouer en 720p voire 1080p en high dans beaucoup de jeux, en medium dans les jeux très gourmands.

Je joue toujours sur mon PC de 2007 <img data-src=" />. Mais je ne suis pas très exigeant c’est vrai.



Seul défaut : cartes mères parfois un peu exotiques, alimentation un peu juste (bien vérifier), RAM aussi un peu juste parfois.



Exemple :

http://kakaku.com/used/pc/ca=0010/shop/15300/pB3-7300/ (ajout de CG et de RAM pour celle-là).



http://kakaku.com/used/pc/ca=0010/shop/17020/p4BO208160-000/ (Core i7 mais boitier vraiment petit donc à verifier car la HD3450 qu’il y a dedans est vraiment coincée…)



C’est mon dada et je fais mon bobo écolo en plus :p


Vues les perfs bof bof d’Haswell, j’ai décidé que mon i5 2500 ne serait renouvelé avant 2 bonnes années.



Pour la CG, je ne suis pas sur qu’elle passe l’été prochain sans fondre, j’investirait surement dans un modèle avec un système de refroidissement amélioré (~200 € l’année prochaine, ça devrait tenir 3 ans ensuite).


La fréquence de changement compte aussi, mettre 100€ tous les 2 ans ou tous les 5 ans, c’est pas la même chose.



Pour ma part, je change de PC tous les un peu plus de 4 ans, même si le dernier (il y a 2 ans) est un poil plus haut de gamme que les précédents et devrait me tenir plus, sans parler du fait que cette fois, je devrais garder la tour, l’alim et le rhéobus sur la prochaine config qui me coutera donc pas mal moins cher.



En clair, plus ça va, plus les configs durent et moins elles coutent cher (sans même parler du fait que si c’est pour faire tourner les jeux comme ils tournent sur console, le PC peut tenir aussi longtemps qu’une console…). Mais bon, les boulets ignorants habituels ont du mal à le comprendre :)



Mais si je compte la tour et tout ce qu’il y a dedans, ça tombe bien dans la fourchette 750-1000€.



Avec mes achats au fil de l’eau (un HDD par ci, un onduleur par là, un écran tous les 10 ans, un clavier + souris tous les 6 ou 7…), le budget informatique doit tourner autour de 1500€ tous les 4 ans, soit environ 1€ par jour en moyenne, tout à fait acceptable pour un outil qui me sert continuellement, en plus de permettre de jouer à tout dans de bonnes conditions.


mettre 1000€ bien sûr…


500 à 600 euros tous les 5 à 7 ans, avec un upgrade de CPU et CG tout les 3 à 4 ans suivant les bonnes affaires. Je viens de passer il y a 3 mois de l’AGP au PCI express 3, de la DDR 1 à la 3 et de l’ATX au mini ITX^^.



Je suis pour faire durer le matos autant que possible, ça fait bien longtemps que je ne fais plus de course à la puissance ; bon je ne joue pas à CoD ou Far Cry dernier du nom sur trois écrans, mais je fais tourner mes jeux sur un 26 pouces en 1920x1200 en moyen/haut sans ralentissement rédhibitoire donc ça me va.



Un bobo écolo en plus <img data-src=" />


Pour info, ma machine qui a quasiment 3 ans fait tout tourner TAF (ou preque) en 1080p. J’avais payé ma tour 1380€. Je ne compte pas en changer avant au moins 2 ans (sauf gros souci matériel).



Edit &gt; Dans le tas, il y a l’assemblage (mode feignasse on :p). Un écran, ça se garde des années (sauf souci) et les clavier+souris, à moins de prendre du razer+steelseries, ben ça coute pas cher.








Monsieur_S a écrit :



Pour un PC tout neuf à se monter, je dirais 1200€ environs en privilégiant la CG, le boitier (aéré) et un SSD. Le processeur, pour du jeux-video n’est pas le plus important. Une puissance modéré peut suffire. Après ajout du clavier / souris (100€) ou une manette en plus (60€) et un écran (24 pouces) avec une bonne rémanence (300/400€ maxi) et pour finir des enceintes ou un casque (50 à 100€)



Le PC seul : entre 1000 et 1400€

PC + écran : 1600/1800€

Le tout : 1900/2000€ max



Ne pas oublier de penser au futur et du coup bien choisir une bonne carte mère évolutif. Comparez le rapport qualité / prix. La CG pour un joueur doit être le matériel principal mais il faut penser à un bon boitier pour ventiler tout ça. Les CG chauffent beaucoup. Je pense qu’il vaut mieux se prendre une CG entre 300 et 500€ et la changer tous les 2 ou 3 ans pour ceux voulant une qualité optimale.

La CM environ 200€

Le SSD environ : 150€ + DD stockage : 100€

Le processeur : 150-200€

Ventirad processeur : 50€

La mémoire : 4Go / 6 Go : 100€

Le boitier : 100€

lecteur DVD / BR : 50€



Total : 1100€ minimum et 1450€ maximum.







Le CPU contrairement à ce que tu dis influe sur les performances de ta CG, met un athlon 64 avec une 7970 à mon avis tu dépasses pas les 30 fps avec les derniers jeux ( j’ai pris un cas extreme expres , qui de plus serait impossible avec les motherboard). De plus certains jeux demandent plus de ressources sur les CPU que les GPU: ARMA, FSX etc… alors oui pour des jeux courants du commerces type BF, COD , la CG est a privilégier.

Perso une CM à 200€ sauf pour de l’O/C j’en voie pas l’intéret ;)



Personnellement je mets le minimum d’argent dans la configuration : j’attends d’énormes promotions sur les cartes graphiques pour continuer à jouer à bonne vitesse en 1080p…

Ceci dit au bout d’un moment il finit toujours par y avoir un moment plus couteux : par exemple mon phenom II x4 955 va être de plus en plus has been (avec sa carte mère AM2+), et là le changement sera plus onéreux (pour le moment sa rapidité est bien suffisante) : carte mère + processeur + mémoire DDR3, ça va faire mal ! Mais enfin, niveau prix on reste loin de l’argument du PC qui coûte la peau des fesses par rapport à une console. La possibilité de rebooster vite fait son pc potable avec une carte graphique rend l’upgrade abordable (ma 7850 en promo à un poil moins de 100 euros me rend particulièrement joyeux ces derniers mois !!! <img data-src=" /> )








romjpn a écrit :



Moi j’ai mes petits plans :



Achat de station de travail d’occaz avec en général un bon processeurs de deux générations précédentes : 350~400 euros (300 voire 250 parfois).

Mettre une carte graphique moyen de gamme d’occaz aussi : 100.

On peut parfois aussi revendre la carte graphique de station de travail qui sont un peu faiblardes pour jouer.







C’est une super idée ça. Perso, je partais plutôt d’un processeur en fin de vie entrée de gamme avec potentiel d’OC pour limiter les frais. J’aurai du faire ça dès le début mais ça peut donner des idées par la suite. Pour le reste, je fonctionne aussi par l’occasion.



Prix de ma bécane achetée il y a 2 ans : à peu près 900 euros (avec boîtier compact très spécifique, alim haut de gamme et CM importée + super ventilation delamortquitue et RAM de portable).



Prix de la bécane précédente qui a tenu 3-4 ans : 600 euros.



Prochain upgrade, uniquement de la carte graphique (~160 euros), quand mon pc actuel montrera vraiment ses limites, soit dans 2-3 ans.



Pour la majorité des joueurs, si je me sers des perfs de ma machine actuelle comme étalon, la tranche 500 à 750 suffit largement à monter un truc durable ET évolutif (juste rajouter de la RAM / changer la CG). <img data-src=" />



EDIT : Ceci restant évidemment vrai tant que le Full HD restera la résolution dominante. Clairement si je voulais jouer aujourd’hui en Quadra HD machin (je sais plus le nom “officiel”), ma machine ferait la gueule. <img data-src=" /> Donc dans 4-5 ans quand la nouvelle résolution se sera démocratisée, il y aura un nouveau palier de performances, donc d’équipement à franchir.








AnthoniF a écrit :



Mais tout le monde ne joue pas à des jeux de beauf comme BF4, COD, FIFA et GTA 5 à longueur de journée ! Sur PC tu as des jeux qui demande un matos beaucoup plus poussé… i









chaps a écrit :



Tu ferais mieux de dépenser tout cet argent pour acheter un Bécherel <img data-src=" />





S’pas faux… Enfin, je vais résumer l’ensemble des propos d’Anthony par une simple réduction d’un de ses commentaires.





AnthoniF a écrit :



Budget minimum tout les 2 ans pour ma part



évident, oui et non quand tu as goûté au Luxe d’une résolution de 7680x1600 il est difficile de revenir en 1920x1080 <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" />

Puisque tu sembles à ce point pété de thunes, fais-en profiter les autres ! <img data-src=" />









Citan666 a écrit :



Ceci restant évidemment vrai tant que le Full HD restera la résolution dominante. Clairement si je voulais jouer aujourd’hui en Quadra HD machin (je sais plus le nom “officiel”), ma machine ferait la gueule. <img data-src=" /> Donc dans 4-5 ans quand la nouvelle résolution se sera démocratisée, il y aura un nouveau palier de performances, donc d’équipement à franchir.







Et si ça arrive, ce sera une bonne nouvelle, car si le matos est prévu pour de la 4K, les CG à bas prix feront tout tourner à fond en 1080p, et franchement j’ai déjà beaucoup de mal à voir la moindre différence entre 720p et 1080p (sur un 24” comme sur ma TV 52”) donc je pourrai me passer très facilement de la 4K pour les jeux…









fada131 a écrit :



Le CPU contrairement à ce que tu dis influe sur les performances de ta CG, met un athlon 64 avec une 7970 à mon avis tu dépasses pas les 30 fps avec les derniers jeux ( j’ai pris un cas extreme expres , qui de plus serait impossible avec les motherboard). De plus certains jeux demandent plus de ressources sur les CPU que les GPU: ARMA, FSX etc… alors oui pour des jeux courants du commerces type BF, COD , la CG est a privilégier.

Perso une CM à 200€ sauf pour de l’O/C j’en voie pas l’intéret ;)





D’accord mais pas d’accord ^^

J’avais la même réflexion que toi mais en fait sur les bon modèles (y a des 200€ qui servent qu’a de l’oc effectivement) tu as des puces son entre autre qui sont vraiment performantes et qui remplacent une carte son pour un utilisateur “lambda” (pour un pro du son ca suffira toujours pas <img data-src=" /> )

Donc au final si tu comptes avoir une carte son “basique”, la CM peut remplacer agréablement pour moins cher.

Bon je passe les histoires de ports et autres qui effectivement dépendent de la CM <img data-src=" />





Je ne joue pas avec mon PC 1.8%



<img data-src=" /> le public de PCI








fada131 a écrit :



Le CPU contrairement à ce que tu dis influe sur les performances de ta CG, met un athlon 64 avec une 7970 à mon avis tu dépasses pas les 30 fps avec les derniers jeux ( j’ai pris un cas extreme expres , qui de plus serait impossible avec les motherboard). De plus certains jeux demandent plus de ressources sur les CPU que les GPU: ARMA, FSX etc… alors oui pour des jeux courants du commerces type BF, COD , la CG est a privilégier.

Perso une CM à 200€ sauf pour de l’O/C j’en voie pas l’intéret ;)







En regardant actuellement le prix des processeurs sur une CM socket 2011 , tu peux te prendre une i7 3820 qui tourne à 3,60 GHz et voire moins, mais je pense qu’il vaut mieux prendre sur du socket 2011 pour le coté évolutif. Pour la CM .. si tu en as une bonne à quoi ca sert de la changer dans 23 ans ? Une CM à 200€ en socket 2011 toujours , si tu me trouves des prix plus agressifs que 200€ ..



Pour rentabiliser la machine il faut penser à son avenir. Du coup, ne pas changer toutes les piéces tous les 2 ans. La CM en socket 2011 , tu peux te la garder pendant 6 ans minimum. Ton processeur aussi. Seul la CG devra être changer d’ici 3 ans. C’est ce que je voulais faire passer comme message. Je fonctionnais comme ça avant et je ne suis pas le seul à le faire. Des joueurs achètent au prix fort les dernières CG .. mais elles ne servent à rien et vont vite se retrouver à la ramasse , autant que les autres. Il vaut mieux se prendre une gamme en dessous, avec un seul écran en 1920x1200 , ca suffit largement pour jouer au jeu sans soucis avec les détails au maximun. Des CG comme la Nvidia GTX670 à 300€ suffit, au lieu de se prendre la grosse CG Nvidia GTX780 .. à part dire “j’ai la plus grosse” .. pour du jeux-video, tu n’auras rien de plus. Tu auras dépensé 300€ de plus par contre alors que ces 300€ pourrait te servir à re invertir sur une nouvelle CG dans 2-3 ans.



Je parle surtout pour les joueurs non fortuné. Il faut bien penser à la base de son PC pour son évolution. La CM est importante et il vaut mieux taper sur le socket 2011. Le boitier aussi , plus il sera ventilé (et bien ventilé) plus la durée des pièces sera importante. Le processeur n’est pas le plus important dans l’affaire pour les jeux-vidéo .. pas besoin de prendre des processeurs avec 10000 coeurs par exemple. Le jeux-video, c’est du temps réel, le processeur est utilisé pour les calculs , comme tu dis dans les jeux cités .. (RTS / gestion ect ..) Je joue beaucoup à civilization 4 par exemple, je connais la chose.



Après, je dis peut-être une bétise , mais je pense que le plan que j’indique pour des joueurs peu fortuné est intéressent sur le long terme.



Un peu moins de 1k€ y a 2 ans et 12, changement de boitier également par contre.








chaps a écrit :



Et ça vaut le coup ?



Perso j’ai un 3007WFP-HC depuis 2007, et vu qu’il marche comme au premier jour je me demande si ça vaut vraiment le coup de le changer.



En fait je suis plutôt parti dans l’optique de le garder tant qu’il marche (peut-être encore 5 ans, voir plus <img data-src=" />), mais je suis vraiment curieux de savoir si la différence avec les modèles plus récent est si perceptible que ça <img data-src=" />







j’avais le meme que toi (juin 2007) c’est le jour et la nuit :



support des cartes sdhc

hub usb3

OSD complet

hdmi/DP/dvi



et surtout le rendu des couleur , j’ai pas vu trop de différence en changeant mais en mettant les deux écran avec la même photos c’est juste pas comparable.

Les 1020€ sont pleinement justifier et le 3007 finis ça vie chez un tourneur fraiseur qui profite du 25601600 <img data-src=" />









duck69 a écrit :



j’avais le meme que toi (juin 2007) c’est le jour et la nuit :



support des cartes sdhc

hub usb3

OSD complet

hdmi/DP/dvi



et surtout le rendu des couleur , j’ai pas vu trop de différence en changeant mais en mettant les deux écran avec la même photos c’est juste pas comparable.

Les 1020€ sont pleinement justifier et le 3007 finis ça vie chez un tourneur fraiseur qui profite du 25601600 <img data-src=" />







support des cartes sdhc =&gt; RAF <img data-src=" />

hub usb3 =&gt; RAF <img data-src=" />

OSD complet =&gt; Ok, effectivement ça manque <img data-src=" />

hdmi/DP/dvi =&gt; RAF <img data-src=" />



rendu des couleur =&gt; Je ne suis pas graphiste donc ça va, mais de meilleures couleurs ne feraient pas de mal <img data-src=" />.



J’ai un Alienware OptX AW2310 à coté, je vois la différence surtout en termes de contraste (point faible de l’IPS, surtout sur les “vielles” générations).



Bon, à mes yeux les 1000€ ne sont pas du tout justifiés (à mes yeux hein, je précise, car je conçois tout à fait qu’ils soient justifiés aux tiens). Mon 3007 a encore de beaux jours devant lui <img data-src=" />



http://www.pcinpact.com/news/82733-watch-dogs-processeurs-a-double-coeur-et-os-32-bits-sabstenir.htm







Bon bah .. ce que j’ai dit la dernière fois, c’était de la merde. <img data-src=" />