iOS 7 : le parc applicatif adopte progressivement la nouvelle interface

iOS 7 : le parc applicatif adopte progressivement la nouvelle interface

Cachez ces textures et ces reliefs que je ne saurais voir

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Économie

16/09/2013 3 minutes
60

iOS 7 : le parc applicatif adopte progressivement la nouvelle interface

iOS 7 sera diffusé dans deux jours pour l’ensemble des appareils compatibles. La plateforme mobile d’Apple reverra à cette occasion pour la première les lignes directrices de ses interfaces avec un style beaucoup plus plat et minimaliste. Un courant porteur auquel les applications tierces se préparent.

ios 7ios 7ios 7ios 7

 

Depuis plusieurs jours, Apple informe les éditeurs d’applications tierces de soumettre leurs créations spécifiquement conçues pour iOS 7 pour approbation. Maintenant que le système est disponible en version finale pour les développeurs, ceux qui prévoient des versions reprenant le nouveau look peuvent passer à l’action. Objectif : disposer le plus rapidement possible d’une base logicielle conçue pour respecter les nouvelles « guidelines ».

 

Car iOS 7 renouvelle fortement son interface en laissant tomber notamment les effets de relief et les textures. La nouvelle version signe l’arrivée du plat, d’un certain minimalisme reposant essentiellement sur l’utilisation de la police Helvetica Neue, des couleurs unies, tout en gardant certaines « fantaisies » telles que les couleurs vives ainsi que la transparence, notamment dans le dock en bas de l’écran, pour le centre de contrôle ou encore pour le fond des dossiers.

 

Les développeurs tiers sont donc invités à revoir leurs interfaces pour les adapter au nouveau système. Une adaptation qui devra être technique d’une part, pour prendre en charge de nouvelles capacités comme l’échange d’informations en arrière-plan, et d’autre part graphique. Nous allons nous pencher sur quelques exemples illustrant les changements qui attendent les utilisateurs. À commencer par PCalc, une calculatrice très complète conçue pour certains métiers exigeants.

 

pcalcpcalc

 

À gauche, on trouve la version actuelle. Mais la récente version 3.0, si elle est exécutée sur iOS 7, affiche l’interface de droite. Une simple grille de cases, trois couleurs de fond, et rien de plus. Certains seront enchantés de cette orientation minimaliste, tandis que d’autres feront grise mine devant une interface devenue « triste ».

 

Autre application : Tilt-Shift, conçue pour manipuler des photos et des vidéos :

 

tilt shift tilt shift

 

Là encore, la différence est très nette : les textures ont disparu, les reliefs également ainsi que toute forme de skeuomorphisme. L’ensemble des contrôles se situe sur un seul plan, les icônes sont devenues filaires et la sélection se fait par une simple couleur pleine. Difficile de faire plus proche de l’interface d’iOS 7.

 

Around Me est pour sa part une application assez connue permettant de lister les POI (Points of Interest) autour de sa position géographique :

 

around mearound mearound me

 

Là encore le changement est notable et similaire à ce que l’on a déjà vu : surfaces planes, couleurs et symboles ont été passés à la moulinette.

 

Il ne s’agit ici que de quelques exemples, mais un grand nombre d’applications va subir ce traitement dans les prochains jours, y compris les plus utilisées. Durant la dernière conférence Apple, des éditeurs tels que Facebook et Evernote ont annoncé que des versions majeures étaient déjà en travaux, sans toutefois préciser de dates de sorties.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (60)


Le 16/09/2013 à 15h 33

Un bon conseil à tous : attendez au moins une bonne semaine avant de vous ruer sur iOS 7, le temps que les derniers bugs détectés aient été tous résolus, en particulier des signalements ont été fait sur des pertes d’autonomie de la batterie et quelques autres bugs d’affichage. Par ailleurs, lors de la mise en ligne d’iOS 7, la bande-passante va totalement saturer, inutile donc d’essayer parvenir à effectuer sa mise à jour sur champ. Pour les plus presser il faudra attendre au moins 24 heures que le réseau soit désengorgé.


Si certains dev pouvaient en faire de même sur Android, en respectant les guidelines, ce serait top :)


Je trouve ça plus joli mais au final on perd quand même en possibilités de design. Il y a un risque que toutes les applications se ressemblent…


C’est quand même marrant, Microsoft introduit le flouté via Aero dans Windows Vista, Apple ne suit pas et attend que Microsoft le retire dans Windows 8 pour finalement reprendre le concept, ha ha <img data-src=" />



Perso tout ce qui bouffe des ressources et qui alourdi le système pour rien devrait être évité. Je pense que la nouvelle mode c’est des interfaces épurées sans arrondis, sans transparent, sans dégradé, ultra légère et ultra rapide, qui bouffe le moins de ressources possible et offre la meilleur longévité de batterie.








GUromain a écrit :



Un bon conseil à tous : attendez au moins une bonne semaine avant de vous ruer sur iOS 7, le temps que les derniers bugs détectés aient été tous résolus, en particulier des signalements ont été fait sur des pertes d’autonomie de la batterie et quelques autres bugs d’affichage. Par ailleurs, lors de la mise en ligne d’iOS 7, la bande-passante va totalement saturer, inutile donc d’essayer parvenir à effectuer sa mise à jour sur champ. Pour les plus presser il faudra attendre au moins 24 heures que le réseau soit désengorgé.







On a bien compris que tu voulais te faire une place dans les tuyaux.



Avec un bon FAI, y’a absolument aucun problème pour télécharger une màj à l’heure H.



Approuvé avec iOS5 et iOS6 <img data-src=" />









xianghua a écrit :



Si certains dev pouvaient en faire de même sur Android, en respectant les guidelines, ce serait top :)







Faut arrêter de dire les “devs” . Si ca ne tenait qu’à moi toutes les applis que je développerais serait avec une interface style Android.



Mais souvent le client c’est une agence de com. Un mec qui a un iphone, qui ne testera même pas ton appli sur Android. Et il veut juste “un portage” parce que bon on lui a remonté que juste iPhone c’est plus suffisant (véridique… )



Mais clair que ca ferait un bon sujet par PCI ça : le respect des guidelines sur les différentes plateformes



Le 16/09/2013 à 15h 41







NiCr a écrit :



On a bien compris que tu voulais te faire une place dans les tuyaux.



Avec un bon FAI, y’a absolument aucun problème pour télécharger une màj à l’heure H.



Approuvé avec iOS5 et iOS6 <img data-src=" />







Mais non, ça ne me dérange pas d’attendre un peu plus longtemps ! Le truc c’est que lorsque iOS 6 était sorti je me rappel que malgré ma connexion (5 Mbit/s), rien n’avançait et j’ai du attendre le lendemain pour faire la mise à jour ! Le canal en provenance d’Apple était totalement saturé ! (En tout cas chez Orange !).

La soirée où j’ai essayé d’installer après la mise en ligne officielle d’iOS 6, je devais faire du 4 ko/s…tellement lent que ça me disait que le temps d’attente était dépassé.

Donc bon…









DeadEye a écrit :



Je trouve ça plus joli mais au final on perd quand même en possibilités de design. Il y a un risque que toutes les applications se ressemblent…







Pas plus qu’avec l’ancien design.



Tain mais fuck cette mode de flat design.



C’est horrible. Les icônesd sont faites avec paint ou quoi?

Encore les sites Google ça va rien à redire, mais le design Metro ou les icônes IOS7, que c’est moche mon dieu.








DeadEye a écrit :



Je trouve ça plus joli mais au final on perd quand même en possibilités de design. Il y a un risque que toutes les applications se ressemblent…







Ce n’est pas un risque mais un constat. Beaucoup d’applis se ressemblent.

Il y a clairement une perte au niveau de l’identification visuelle.



Le 16/09/2013 à 15h 44

Une seule chose me déplaît pour l’instant sur iOS 7 : les petites boules en haut à gauche qui indiquent la qualité du réseau opérateur. Je préférais les petites barres…

Est-il possible de changer cela dans un panneau de configuration d’iOS 7 ?


Je n’utilise pas du tout d’iPhone mais je dois avouer que ce qui m’attirait c’était ce design particulier, à avoir presque l’impression de ne pas utiliser un smartphone mais une vraie bibliothèque ou une vraie calculatrice tant le design et les textures étaient sympa.



Là… on a presque du Metro aux bords arrondis… J’exagère mais je trouve ça moche à souhait… (oui je sais, les goûts et les couleurs)








porkoipa a écrit :



C’est quand même marrant, Microsoft introduit le flouté via Aero dans Windows Vista, Apple ne suit pas et attend que Microsoft le retire dans Windows 8 pour finalement reprendre le concept, ha ha <img data-src=" />





Comme quoi, ils en mettent que quand ils trouvent ça utile, pas pour faire comme les autres <img data-src=" />









rsegismont a écrit :



Faut arrêter de dire les “devs” . Si ca ne tenait qu’à moi toutes les applis que je développerais serait avec une interface style Android.



Mais souvent le client c’est une agence de com. Un mec qui a un iphone, qui ne testera même pas ton appli sur Android. Et il veut juste “un portage” parce que bon on lui a remonté que juste iPhone c’est plus suffisant (véridique… )



Mais clair que ca ferait un bon sujet par PCI ça : le respect des guidelines sur les différentes plateformes







A oui, je suis d’accord, ça ne dépend pas toujours d’eux (malheureusement)



C’est étonnant comme les applis se rapprochent des guide lines Android maintenant.

Au moins ça va faciliter le portage d’un système vers l’autre.








Daikyoka a écrit :



Je n’utilise pas du tout d’iPhone mais je dois avouer que ce qui m’attirait c’était ce design particulier, à avoir presque l’impression de ne pas utiliser un smartphone mais une vraie bibliothèque ou une vraie calculatrice tant le design et les textures étaient sympa.



Là… on a presque du Metro aux bords arrondis… J’exagère mais je trouve ça moche à souhait… (oui je sais, les goûts et les couleurs)







Le skeuomorphisme je trouve ça laid à outrance perso x) (visuel pas toujours bien imité, trop chargé, ne rend pas l’appli forcément égornomique, pas d’unification de guideline…)

Bien que je n’aime pas iOs, je trouve qu’Apple a bien fait de changer









rsegismont a écrit :



Mais clair que ca ferait un bon sujet par PCI ça : le respect des guidelines sur les différentes plateformes





Là dessus je tablerais sur celles d’Apple pour les plus plus respecté.



Après ils insistent tellement sur ça dans leur doc que ça pousse les gens a respecter leurs guidelines <img data-src=" />









GUromain a écrit :



Un bon conseil à tous : attendez au moins une bonne semaine avant de vous ruer sur iOS 7, le temps que les derniers bugs détectés aient été tous résolus, en particulier des signalements ont été fait sur des pertes d’autonomie de la batterie et quelques autres bugs d’affichage. Par ailleurs, lors de la mise en ligne d’iOS 7, la bande-passante va totalement saturer, inutile donc d’essayer parvenir à effectuer sa mise à jour sur champ. Pour les plus presser il faudra attendre au moins 24 heures que le réseau soit désengorgé.







Pas d’accord. J’ai installé la GM depuis presque une semaine, et ça tourne nickel, j’ai la même autonomie qu’avant (voire un tout petit peu plus, mais difficile à quantifier).

Et sinon je télécharge toujours les mises à jour le jour J, à l’heure H, sans que ça dure des plombes.



Le 16/09/2013 à 16h 01







PsychedeChed a écrit :



Pas d’accord. J’ai installé la GM depuis presque une semaine, et ça tourne nickel, j’ai la même autonomie qu’avant (voire un tout petit peu plus, mais difficile à quantifier).

Et sinon je télécharge toujours les mises à jour le jour J, à l’heure H, sans que ça dure des plombes.







Ok…mais apparemment ce bug n’est pas pour tout le monde.

Tu as quoi comme modèle d’iPhone s’il te plait ? Car moi j’ai le 4S et je me méfie vu que c’est pas un modèle tout récent.









GUromain a écrit :



Ok…mais apparemment ce bug n’est pas pour tout le monde.

Tu as quoi comme modèle d’iPhone s’il te plait ? Car moi j’ai le 4S et je me méfie vu que c’est pas un modèle tout récent.







J’ai un iPhone 5, et pour l’instant je suis vraiment très content d’iOS 7, ça change vraiment beaucoup du 6.



Le 16/09/2013 à 16h 06







PsychedeChed a écrit :



J’ai un iPhone 5, et pour l’instant je suis vraiment très content d’iOS 7, ça change vraiment beaucoup du 6.







Ok. Merci de l’info. J’espère que je n’aurais pas de soucis non plus mais j’attend la version officielle à mettre à jour sur mon téléphone pour cliquer sur le petit bouton “Mettre à jour” <img data-src=" />









PsychedeChed a écrit :



J’ai un iPhone 5, et pour l’instant je suis vraiment très content d’iOS 7, ça change vraiment beaucoup du 6.





Clair ça arrive presque au niveau d’Android <img data-src=" />
















Perso tout ce qui bouffe des ressources et qui alourdi le système pour rien devrait être évité.









C’est message caché à l’attention des possesseurs d’android qui ne peuvent se passer d’un antivirus ?

<img data-src=" />









xianghua a écrit :



Le skeuomorphisme je trouve ça laid à outrance perso x) (visuel pas toujours bien imité, trop chargé, ne rend pas l’appli forcément égornomique, pas d’unification de guideline…)

Bien que je n’aime pas iOs, je trouve qu’Apple a bien fait de changer







moi aussi je trouvais ca moche le skeuomorphomachin ..

ios7 c’est un peu austere mais c’est sobre, c’est pas super emballant non plus <img data-src=" />

j’attendrais surtout que les applis que j’utilise soient toutes (ou presque toutes) compatibles avant d’upgrader



Dans les exemples que vous donnez il y a à boire et à manger.

Par exemple “Tilt-Shift” est bien plus joli après, plus clair et plus aéré.

Sobre sans être pauvre, un bon compromis.

À l’inverse la calculatrice est devenue dégueulasse.

Je dis pas que c’était parfait avant mais ça semblait au moins plus pratique.

Bref… bof <img data-src=" />








PsychedeChed a écrit :



J’ai un iPhone 5, et pour l’instant je suis vraiment très content d’iOS 7, ça change vraiment beaucoup du 6.





Je sais pas si ça y etait sur la 6, mais dans l’app boussole il ya un niveau.









Reznor26 a écrit :



Dans les exemples que vous donnez il y a à boire et à manger.

Par exemple “Tilt-Shift” est bien plus joli après, plus clair et plus aéré.

Sobre sans être pauvre, un bon compromis.

À l’inverse la calculatrice est devenue dégueulasse.

Je dis pas que c’était parfait avant mais ça semblait au moins plus pratique.

Bref… bof <img data-src=" />





Tu vois je dirais l’inverse, la calculette a gagner en clarté et renouvel bien son design, Tilt-Shift a part virer les effet boutons, il n’y a rien, cette appli était laide, elle le restera <img data-src=" />









misterB a écrit :



Comme quoi, ils en mettent que quand ils trouvent ça utile ça fait déjà un moment que leur design actuel fait vieillot, pas pour faire comme les autres <img data-src=" />







<img data-src=" />









seb01380 a écrit :



Ce n’est pas un risque mais un constat. Beaucoup d’applis se ressemblent.

Il y a clairement une perte au niveau de l’identification visuelle.







Pas plus qu’avec les anciennes guidelines.



le flat c’est super quand tu es motard <img data-src=" />

sinon c’est pas gagné de faire un beau flat design

je trouve que ça prend plus de place par ce qu’il faut bien isoler les éléments

la façon de mettre en valeur ce qui est actif, et où se trouve le focus est pas évident non plus

pas sur que les graphistes kiffent grave la tendance ….








daroou a écrit :



C’est message caché à l’attention des possesseurs d’android qui ne peuvent se passer d’un antivirus ?

<img data-src=" />





Trop gros, passera pas <img data-src=" />







rsegismont a écrit :



Faut arrêter de dire les “devs” . Si ca ne tenait qu’à moi toutes les applis que je développerais serait avec une interface style Android.



Mais souvent le client c’est une agence de com. Un mec qui a un iphone, qui ne testera même pas ton appli sur Android. Et il veut juste “un portage” parce que bon on lui a remonté que juste iPhone c’est plus suffisant (véridique… )



Mais clair que ca ferait un bon sujet par PCI ça : le respect des guidelines sur les différentes plateformes





En général quand on parle de dev on englobe le développeur + celui qui le paye.



D’ailleur ce n’est pas une excuse pour faire un portage foireux. Je ne sait plus quel site qui avait démontré que réalisé un portage d’application de iOS pouvait se faire sans surcout pour la majorités des apps (celles faisant appel à une base de donnée externe type pagejaune, info carburant, allociné…). Faudrait que je retrouve le lien.









loser a écrit :



<img data-src=" />





Chacun ses gouts <img data-src=" />









ExoDarkness a écrit :



Trop gros, passera pas <img data-src=" />





En général quand on parle de dev on englobe le développeur + celui qui le paye.



D’ailleur ce n’est pas une excuse pour faire un portage foireux. Je ne sait plus quel site qui avait démontré que réalisé un portage d’application de iOS pouvait se faire sans surcout pour la majorités des apps (celles faisant appel à une base de donnée externe type pagejaune, info carburant, allociné…). Faudrait que je retrouve le lien.







Sauf que bien souvent le portage foireux c’est quoi ? c’est le client qui te dis qu’il faut reproduire tel effet comme sur iPhone et ceci même si l’effet est natif sous iOs et pas sous Android ( un exemple parmi tant d’autres ! ).



Que l’interface qu’on te demandes doit être un copié collé de celle sous iPhone / iPad (et je m’arrache les cheveux pour le positionnement des éléments de l’interfaçe d’une appli qui a l’origine est comme sous photoshop ).









rsegismont a écrit :



Sauf que bien souvent le portage foireux c’est quoi ? c’est le client qui te dis qu’il faut reproduire tel effet comme sur iPhone et ceci même si l’effet est natif sous iOs et pas sous Android ( un exemple parmi tant d’autres ! ).



Que l’interface qu’on te demandes doit être un copié collé de celle sous iPhone / iPad (et je m’arrache les cheveux pour le positionnement des éléments de l’interfaçe d’une appli qui a l’origine est comme sous photoshop ).





Et discuter avec ton client c’est pas possible, en général quand qqchose va mal rendre j’en parle au client et on trouve un compromis <img data-src=" />









Reznor26 a écrit :



À l’inverse la calculatrice est devenue dégueulasse.

Je dis pas que c’était parfait avant mais ça semblait au moins plus pratique.

Bref… bof <img data-src=" />









misterB a écrit :



Tu vois je dirais l’inverse







Les goûts et les couleurs !

Personnellement, je trouve les deux exemples ici moches. Enfin, surtout, je dirais que, perso’, j’y perds en clarté ; y a que Around Me qui me paraît profiter du changement.



Par contre, il me semble que BatterySaver a été mis à jour pour être compatible avec le design iOS 7, et je suis vraiment client ! Plus sobre, des couleurs vives mais discrètes, une police fine et agréable à lire. Ca me donne hâte de voir la MàJ <img data-src=" />



Mais bon, chacun ses goûts ; il y aura du mieux (genre l’appli Météo ou Calendar), et du moins bon (genre les couleurs des icônes Apple que je n’apprécie pas trop) pour moi !



J’espère que niveau fonctionnalités, Rappels sera plus riche, parce que j’aimais beaucoup la To-Do’s d’iCal sur Mac, et Rappels sur iOS est vraiment naze à côté (j’aurais préféré un simple “portage” mac -&gt; iOS à ce niveau, pas une nouvelle app).



Wait & See









GUromain a écrit :



Un bon conseil à tous : attendez au moins une bonne semaine avant de vous ruer sur iOS 7, le temps que les derniers bugs détectés aient été tous résolus, en particulier des signalements ont été fait sur des pertes d’autonomie de la batterie et quelques autres bugs d’affichage. Par ailleurs, lors de la mise en ligne d’iOS 7, la bande-passante va totalement saturer, inutile donc d’essayer parvenir à effectuer sa mise à jour sur champ. Pour les plus presser il faudra attendre au moins 24 heures que le réseau soit désengorgé.







J’ai fais toutes les bétas (et je suis encore sous beta là) et c’est sans bug, j’en ai pas relevé un, alors allez y a sa sortie la maj sera parfaite









loloemr a écrit :



Clair ça arrive presque au niveau d’Android <img data-src=" />







Oh merde iOS a donc perdu en fluidité à ce point ? <img data-src=" />



(répondre à un troll par un troll, je sais… c’est laid)









gazgaz78 a écrit :



Tain mais fuck cette mode de flat design.



C’est horrible. Les icônesd sont faites avec paint ou quoi?

Encore les sites Google ça va rien à redire, mais le design Metro ou les icônes IOS7, que c’est moche mon dieu.





Haha le vieux fanboy Android :‘) “Google ça va mais Apple et Microsoft c’est moche” <img data-src=" />



Certaines applis ont une bonne tête de WP8 du coup avec ce coup de pinceau en flat design.


En tout cas, c’est fou comme ça ressemble de plus en plus à du Modern UI de Windows 8 / Windows Phone 8 …

Au premier ocup d’oeil sur la calculatrice, j’ai pensé qu’elle provenait de WP8.



Enfin bref, après avoir critiqué Microsoft, finalement la tendance se range sur ce qu’ils ont déjà mis en place …








DorianMonnier a écrit :



Oh merde iOS a donc perdu en fluidité à ce point ? <img data-src=" />



(répondre à un troll par un troll, je sais… c’est laid)





Non c’est de bonne guerre. <img data-src=" />



Blague à part, l’évolution mobile s’était un peu tassée, le relook d’iOS va obliger Google et Microsoft à réagir. Espérons que l’on arrive à un marché multipolaire (4 acteurs à plus de 10%) et interopérable.










loloemr a écrit :



Non c’est de bonne guerre. <img data-src=" />



Blague à part, l’évolution mobile s’était un peu tassée, le relook d’iOS va obliger Google et Microsoft à réagir. Espérons que l’on arrive à un marché multipolaire (4 acteurs à plus de 10%) et interopérable.





Le dernier point c’est trop utopiste <img data-src=" />









misterB a écrit :



Et discuter avec ton client c’est pas possible, en général quand qqchose va mal rendre j’en parle au client et on trouve un compromis <img data-src=" />







Quand ton client c’est Dior, Cartier, … et que ta boite c’est 4 ou 5 personnes, le rapport de force c’est pas équilibré <img data-src=" />









rsegismont a écrit :



Quand ton client c’est Dior, Cartier, … et que ta boite c’est 4 ou 5 personnes, le rapport de force c’est pas équilibré <img data-src=" />





J’ai eut de gros clients comme PPR, IBM ou autres Bouygues et on a toujours réussit a dialoguer……



C’est toujours dans leur intérêt que leur produit soit de qualité et ça faut arriver a leur faire comprendre. <img data-src=" />









misterB a écrit :



J’ai eut de gros clients comme PPR, IBM ou autres Bouygues et on a toujours réussit a dialoguer……



C’est toujours dans leur intérêt que leur produit soit de qualité et ça faut arriver a leur faire comprendre. <img data-src=" />







Ca je suis d’accord avec toi mais ca sort de mes compétences <img data-src=" /> moi je ne fais que le dev ;)



C’est sacrément hideux. <img data-src=" />



C’est le principe du hipster appliqué aux icônes : faire du moche avec du vieux (lomographie, frippes chinées chez Emaus, revival du baladeur à K7, etc), et essayer le vendre cher aux gogos! <img data-src=" />








misterB a écrit :



Le dernier point c’est trop utopiste <img data-src=" />





Probablement. <img data-src=" />



On se refait pas …<img data-src=" />









loloemr a écrit :



Non c’est de bonne guerre. <img data-src=" />



Blague à part, l’évolution mobile s’était un peu tassée, le relook d’iOS va obliger Google et Microsoft à réagir. Espérons que l’on arrive à un marché multipolaire (4 acteurs à plus de 10%) et interopérable.







Vu la tronche des icônes et de l’interface, Android risque rien… Allez hop je connais le look d’iOS 8, mon fils l’a déjà :



http://jouetspourenfants.eu/img/B004P1HT9A.jpg



Double post…


que c’est moche cette mode de flat design… on croirais que tout est fait sous paint…

bon au moins, c’est plus facile à dev, c’est pas moi qui vais m’en plaindre.


Avis personnel:

Je ne trouve pas leur flat design très réussi.

De manière général diminuer le nombre de dégradés et d’effets glacés sur les éléments est une bonne idée, ça rend les textes plus lisibles et l’interface parait plus sobre.

En revanche, enlever les ombres qui permettent de faire ressortir les éléments et qui permettent de séparer les zones est une mauvaise idée.

Les bordures pourraient être plus travaillées en utilisant des lignes avec dégradés au lieu de simples lignes uniformes.









Parkkatt a écrit :



Haha le vieux fanboy Android :‘) “Google ça va mais Apple et Microsoft c’est moche” <img data-src=" />







L’argument pitoyable du fanboy…

Je critique le flat design, pas Microsoft ou Apple en tant que tel…









gazgaz78 a écrit :



L’argument pitoyable du fanboy…

Je critique le flat design, pas Microsoft ou Apple en tant que tel…





Sauf que quand le flat design est mis en oeuvre par Google ça te va très bien …



Le 17/09/2013 à 08h 30

L’icône safari est quand même d’une mocheté absolue








Parkkatt a écrit :



Sauf que quand le flat design est mis en oeuvre par Google ça te va très bien …







J’y peux rien si je trouve en effet le flat design de Google passe bien.

C’est flat chez Google mais tu as quand même des ombres un peu.



Windows Phone 8 je l’ai testé sur un HTC, je trouve ça moche (des carrés avec une couleur de fond pour leur interface metro…), et la le IOS7 je trouve les icônes horribles (avec en plus les tons multicolor girly).



j’ai le droit de dire ça sans me faire taxer de fanboy…

Aurais tu été blessé car j’ai osé critiquer ton Dieu Apple (moi aussi jpeux dire que t’es fanboy)?









gazgaz78 a écrit :



J’y peux rien si je trouve en effet le flat design de Google passe bien.

C’est flat chez Google mais tu as quand même des ombres un peu.



Windows Phone 8 je l’ai testé sur un HTC, je trouve ça moche (des carrés avec une couleur de fond pour leur interface metro…), et la le IOS7 je trouve les icônes horribles (avec en plus les tons multicolor girly).



j’ai le droit de dire ça sans me faire taxer de fanboy…

Aurais tu été blessé car j’ai osé critiquer ton Dieu Apple (moi aussi jpeux dire que t’es fanboy)?





Raté, jamais eu un iPhone ou un mac de ma vie :x A vrai dire je poste depuis un simple ordinateur dell sous windows 7, la loose je sais.



D’ailleurs j’imagine que tu aimes les tiles de Google (à peine inspiré du flat design de Microsoft d’ailleurs) :

http://www.heberger-image.fr/data/images/79800_tiles.png



mais pas celles de Windows 8 <img data-src=" />



bref end of story, je ne répondrais plus ici.



Le flat, c’est beau quand les icônes sont simples.

Autant je trouve les icônes “Mode Avion” wifi, bluetooth etc… réussies,

autant les icônes de l’écran d’accueil sont justes horribles : aucune unité, des icônes avec un fond dégradé, d’autres non, des icônes (trop) détaillées (ex : réglages), d’autres simples (facetime, musique)…

Bref, un peu partagé pour le coup…








Parkkatt a écrit :



A vrai dire je poste depuis un simple ordinateur dell sous windows 7, la loose je sais.



D’ailleurs j’imagine que tu aimes les tiles de Google (à peine inspiré du flat design de Microsoft d’ailleurs) :

http://www.heberger-image.fr/data/images/79800_tiles.png



mais pas celles de Windows 8 <img data-src=" />







Un dell et windows 7 sont parfait, pas la loose loin de la.





Les tiles de Google que tu ma sorties sont degueulasses tout comme celles de windows 8.

Je comprend cette mode.

Jusque la ça évoluait, maintenant on régresse…



Quand je disais que j’aime bien le design flat de Google, c’est pas forcement flat en fait mais plus l’interface simplifiée, comme Gmail, Google, Youtube.









gazgaz78 a écrit :



Un dell et windows 7 sont parfait, pas la loose loin de la.





Les tiles de Google que tu ma sorties sont degueulasses tout comme celles de windows 8.

Je comprend cette mode.

Jusque la ça évoluait, maintenant on régresse…



Quand je disais que j’aime bien le design flat de Google, c’est pas forcement flat en fait mais plus l’interface simplifiée, comme Gmail, Google, Youtube.







<img data-src=" /> Oui mais j’ai bien compris ton avis depuis le début :P Je jouais au troll histoire de tuer le temps, c’est vrai que c’est assez efficace je le confesse :( Mais c’est la faute aux notifications de commentaires de pcinpact surtout, car tu es sûr que le mec que tu as cité va te lire et aura envie de répondre.



Je dois dire que ça m’a pris un peu de temps pour les retrouver ces tiles immondes, d’ailleurs ils n’ont pas repris le design pr leurs sites I/O 2012 et 2013.



Bon allez à table.



Les applis détecteront si on est en iOS 6 ou 7 pour afficher une interface différente ? (c’est ce que je comprends de la légende sous l’image de Pcalc). Si oui, je reste en iOS 6 et je mets à jour mes applis, sinon, va falloir trier. Je fais partie des gens qui n’aime pas le nouveau design et préfèrent l’ancien (remarque, Apple n’est pas intéressé par des clients comme moi, je ne compte pas changer mon iphone 4S pour un des nouveaux). D’ailleurs, je ne serai bientôt plus chez la pomme pour le téléphone, juste ipad.