Twitter officialise sa future entrée en bourse

L'oiseau qui vaut plus que le dodo 16

Twitter vient de l'annoncer officiellement via... Twitter : il fera son entrée en bourse lors des mois à venir. Son bilan financier du premier semestre 2013 a ainsi été envoyé à la SEC, l'organisme chargé de contrôler les marchés financiers, étape indispensable avant de faire ses premiers pas en bourse. Twitter en a profité pour rappeler qu'il comptait bien rester indépendant et ne pas se vendre aux plus offrants.

Les jeunes pousses du Web envahissent la bourse

Depuis quelques années, de nombreuses sociétés web tentent l'aventure boursière. Aux États-Unis, on peut notamment citer Groupon, LinkedIn, Facebook, Zynga ou encore Pandora. À l'étranger, les géants chinois Alibaba et Baidu, ainsi que le Russe Yandex sont les principaux représentants web de leur pays. Quant à la France, Criteo pourrait bien être son fer de lance en étant présent au NASDAQ.

Outre-Atlantique, le prochain sur la liste sera donc Twitter. Une nouvelle peu surprenante alors que l'on annonce son arrivée en bourse depuis au moins deux ans. L'an dernier, le PDG du réseau social, questionné sur le sujet, déclarait qu'il n'était pas question d'entrer en bourse pour le moment et que sa décision serait prise lorsque le moment s'y prêterait. À cette époque, où les mauvaises performances boursières de la plupart des start-up du web (hormis LinkedIn) faisaient la une, Twitter se concentrait surtout sur sa croissance. En somme, l'oiseau bleu a préféré grandir et développer ses publicités avant de faire le grand saut.

Néanmoins, la direction de Twitter n'a jamais nié vouloir entrer en bourse. Seul le moment était jusqu'à aujourd'hui encore inconnu. Le site a de plus toujours clamé son désir de rester indépendant. Alors qu'Instagram (Facebook), Tumblr (Yahoo!) ou encore Waze (Google) ont tous succombé aux millions des géants du Web, Twitter, lui, tient à rester seul maître à bord. L'an dernier, le patron du réseau social a ainsi déclaré qu'il comptait rester indépendant au moins jusqu'en 2017, refroidissant ainsi toutes les rumeurs de rachat.

Mais que vaut Twitter ?

Twitter en bourse sera donc une réalité dans quelques mois. Nous ne savons toutefois pas combien d'actions seront vendues, à quel prix, et donc quelle somme compte lever le réseau social, ni quelle sera sa valorisation. Rappelons tout de même que Twitter pourrait dépasser les 10 milliards de dollars de valorisation. Si vous trouvez ce montant élevé, sachez que Facebook vaut actuellement en bourse plus de 108 milliards, tandis que LinkedIn dépasse les 32 milliards de dollars.

Les réseaux sociaux ont la cote en bourse, et Twitter ne devrait pas faire exception à la règle. Néanmoins, Facebook a pour lui le nombre d'utilisateurs et un système publicitaire avancé. LinkedIn a des professionnels et des services payants très développés. Twitter, lui, ne peut se vanter d'avoir de tels atouts. Il ne faut donc pas s'attendre à le voir concurrencer ni Facebook, ni LinkedIn.

Publiée le 13/09/2013 à 17:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...