CMOS plein format de Canon : une vidéo en pleine nuit à moins de 0,01 lux

Qui a éteint la lumière ? 41

Canon vient de mettre en ligne une vidéo afin de vanter les performances de son capteur CMOS « Full-frame » de 35 mm. Elle a été réalisée avec une luminosité extrêmement faible (moins de 0,01 lux), mais cela ne l'empêche pas de proposer un résultat pour le moins impressionnant.

  Canon EOS capteur 35 mm

Au mois de mars, Canon dévoilait un nouveau capteur CMOS de 35 mm « Full-frame » spécialement prévu pour enregistrer des vidéos lorsque la lumière ambiante est extrêmement faible. Pour cela, le constructeur expliquait avoir utilisé des pixels de 19 μm, soit 7,5 fois plus gros que ceux que l'on retrouve dans le capteur du EOS 1D X. Une situation qui n'est pas sans rappeler les améliorations que l'on retrouve sur certains smartphones, comme le HTC One avec l'UltraPixel ou l'iPhone 5s (voir notre dossier).

Afin de mettre en image ses promesses, Canon vient de mettre en ligne une vidéo réalisée dans la jungle sur l'île Ishigaki à côté de Taiwan. Lors de la prise de vue, la luminosité ambiante était de moins de 0,01 lux et aucune source de lumière artificielle n'était utilisée. À titre de comparaison, une nuit de pleine Lune c'est déjà 0,5 lux.

Voici le résultat :

Publiée le 13/09/2013 à 15:13
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...