Le récap' des tests : l'équipement des joueurs, en version haut de gamme

Voilà ce qu'on peut s'offrir si l'on ne claque pas tout en micro-transactions 13

Aujourd'hui le récapitulatif des tests se penche sur le matériel des joueurs et, cette fois-ci, il sera question de matériel haut de gamme. En effet, si la plupart d'entre nous optent pour du matériel au tarif raisonnable, il est des fois où l'on peut avoir envie de se faire plaisir... mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Quand on aime, on ne compte pas, dit l'adage. Cependant quand vient le moment de régler la facture, quelques regrets peuvent pointer le bout de leur nez. Faut-il opter pour du matériel très haut de gamme pour jouer ? En tire-t-on un réel avantage ? Essayons de voir cela avec nos confrères. 

Logitech G602 : pour les hérétiques adeptes du sans fil

Le constructeur suisse vient tout juste d'annoncer sa souris G602, et elle apparait déjà dans les colonnes de nos confrères de Nikk Tech. Pour rappel, lors de sa présentation Logitech assurait que l'autonomie serait au rendez-vous, puisqu'il serait question de 250 à 1440 h de fonctionnement avec une paire de piles AA , selon le préréglage choisi. 

Nos confrères se sont plutôt penchés sur les pilotes de cette souris, afin de juger de leur ergonomie et de leurs fonctionnalités. Ceux-ci sont d'ailleurs indispensables pour pouvoir profiter de ses onze boutons programmables. Annoncée au prix de 79,99 euros, cette souris est-elle vraiment taillée pour le jeu ? Réponse tout de suite :

Logitech G602

CM Storm QuickFire XT : pour ceux ne jurant que par le toucher mécanique

Du côté de Benchmark Reviews c'est un clavier mécanique qui passe à la moulinette : le QuickFire XT de chez CM Storm. Celui-ci se distingue de ses concurrents par sa grande sobriété. Ici pas question de rétroéclairage, de diodes, ou de touches macro, il ne reste que l'indispensable ou presque.

Le QuickFire XT dispose de 140 touches équipées d'interrupteurs Cherry MX Blue ne nécessitant qu'une faible force de frappe et émettant un clic sonore caractéristique lors de l'appui. Il est également livré avec six touches « décoratives », une pince pour les retirer et un adaptateur PS/2 vers USB. Qu'attendre de ce clavier annoncé à 89,99 dollars outre-Atlantique ? Réponse tout de suite :

 CM Storm Quickfire XT

Zotac GeForce GTX 780 AMP! : parce que parfois, on veut avoir la plus grosse

Chez Hexus, c'est une carte graphique au tarif extravagant, qui est passée en revue : la GeForce GTX 780 AMP! de chez Zotac. Celle-ci n'est pas encore arrivée sur le marché français, mais nos voisins anglais peuvent se la procurer pour 570 livres, soit environ 680 de nos euros.

Pour ce prix-là nous aurons le droit à un GK110 dont la fréquence de base sera poussée de 863 MHz à 1006 MHz. Les 3 Go de GDDR5 passent quant à eux de 1502 MHz à 1552 MHz, de quoi grappiller quelques FPS dans les jeux les plus gourmands. Que vaut-elle face à d'autres GTX 780 modifiées ? C'est à découvrir tout de suite :

 Zotac GeForce GTX 780 AMP!

Intel Core i7-4930K et i7-4820K : Ivy Bridge E passe au banc d'essai

Enfin, nous terminerons ce récapitulatif avec non pas un, mais deux processeurs issus de la dernière gamme Ivy Bridge-E de chez Intel : les Core i7-4820K et Core i7-4930K, disponibles depuis peu. Tous deux sont gravés en 22 nm, prennent place sur un socket LGA 2011, disposent de l'Hyper-Threading et partagent le même TDP de 130 W.

Le premier d'entre eux est un processeur quadricoeur cadencé entre 3,7 et 3,9 GHz selon le nombre de coeurs actifs, dispose de 10 Mo de cache L3 et se négocie autour de 310 euros. Pour le second il faudra compter environ 250 euros de plus, mais cela vous permettra de disposer de 6 coeurs, dont la fréquence est comprise entre 3,4 et 3,9 GHz là encore en fonction de la situation. Est-ce un achat raisonnable pour un joueur ? Nos confrères d'Hardware Canucks vous le diront : 

Core i7 4960X

Publiée le 14/09/2013 à 00:01
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...