Facebook : les vidéos sur mobile se lanceront bientôt toutes seules

Facebook à la mode Gazette du Sorcier 35

Facebook vient d'indiquer qu'il était en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui devrait prochainement arriver sur les terminaux mobiles : la lecture automatique des vidéos dans votre flux d'activité. Bien évidemment, le son est coupé par défaut et il suffit de cliquer dessus pour l'activer. 

Facebook vidéo automatique

Il y a quelques semaines, Facebook indiquait qu'il cherchait à mieux mettre en avant les contenus de qualité dans votre flux d'activité, ce qui n'est pas sans rappeler Google qui veut faire de même avec les articles de fond au sein de News. Aujourd'hui, le réseau social de Mark Zuckerberg annonce qu'il est en train de tester une nouvelle fonctionnalité : la lecture automatique des vidéos dans votre flux d'activité... ce qui, là non plus, n'est pas sans rappeler Google qui permet de prévisualiser une vidéo sous forme d'un GIF animé dans G+, ou même Vine. Notez que cette fonctionnalité ne semble pas encore accessible à tous, mais un aperçu est disponible ici.

Facebook sur mobile : certaines vidéos lancées automatiquement

Mais l'approche de Facebook est différente puisque le réseau social ne propose pas simplement une prévisualisation, mais la mise en marche automatique de la vidéo. Si l'idée peut être séduisante sur le papier, il faudra voir ce qu'il en est du côté de la consommation des données lorsqu'on est en 3G ou 4G, cela peut rapidement entamer le « Fair use » ou votre quota suivant votre flux d'activité, surtout pour les petits forfaits avec quelques dizaines / centaines de Mo.

Notez que le son est coupé par défaut lorsque la vidéo se lance, la cacophonie générale est donc évitée. Pour l'activer, il suffit de cliquer sur la vidéo. Le fond de l'écran devient alors tout noir afin de vous permettre de vous concentrer plus facilement. D'un glissement de doigt, la vidéo disparait et vous revenez sur la page principale. 

Pour le moment en phase de test, la question des vidéos promotionnelles à l'étude 

Cette fonctionnalité ne concerne pour le moment qu'un nombre restreint de vidéos : celles publiées par vos contacts ou bien provenant d'une page vérifiée, de celle d'un musicien ou d'un groupe de musique. La question de la lecture automatique des vidéos publicitaires est posée, mais cela ne sera pas le cas pour le moment. Néanmoins, le réseau social précise qu'il travaille sur la question... ce qui n'est pas vraiment une surprise.

Il faudra maintenant voir comment cela prendra vie dans la pratique et si le fil d'actualité ne ressemblera pas trop à un sapin le soir de Noël. Nos confrères de TechCrunch ont pu rapidement tester cette fonctionnalité et semblent pour leur part relativement satisfaits. Ils comparent le résultat à ce que l'on pouvait retrouver dans la Gazette du Sorcier de Harry Potter.

Hasard du calendrier, J.K. Rowling vient tout juste d'indiquer qu'un nouveau film autour du monde magique de Harry Potter allait être réalisé. Il ne s'agira ni d'un préquel, ni d'une suite, mais d'une histoire différente sur les animaux qui peuplent ces contrées.

Quoi qu'il en soit, il faudra encore patienter pour en profiter quelques semaines pour que tout le monde puisse en profiter sur mobile. Le cas des ordinateurs fixes et portables n'est pas évoqué.

Pour finir, voici une vidéo de présentation :

Publiée le 13/09/2013 à 14:28
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...