Les fichiers d'une version de test de Diablo III : Reaper of Souls déjà mis à nu

[SPOILER ALERT !] 44

Alors que l'extension Reapers of Souls de Diablo III a été annoncée il y a seulement trois semaines, lors de la Gamescom, certains ont pu se procurer une version de test du titre. C'est le cas du site Diablo Fans qui a entièrement « dataminé » cette mouture afin de tout révéler à son sujet, y compris la cinématique de fin du Croisé, la nouvelle classe du jeu.

Diablo III Croisé

Certains sont plus pressés que d'autres de découvrir le contenu de la future extension de Diablo III, au point de venir fouiller jusqu'au coeur des fichiers de la version de test du jeu. C'est le cas de l'équipe du site Diablo Fans, qui est en train d'éplucher le moindre élément afin d'en tirer toutes les informations possibles. Leurs travaux ont permis de découvrir de nombreuses informations sur les mécaniques du jeu, mais aussi sur son scénario.

Par principe, nous ne dévoilerons aucun élément de l'histoire, nous attardant uniquement sur les éléments de gameplay. Notez enfin que tous les éléments décrits ci-dessous seront très probablement soumis à des changements d'ici la sortie de l'extension.

Les saisons classées feraient leur retour, les guildes leur première apparition

La première information notable issue de cette version de test concerne la présence d'éléments confirmant la tenue de nouvelles saisons classées ou « ladder », signant ici le grand retour d'un mode de jeu très populaire sur Diablo II. Pour rappel, celui-ci consiste en une saison de plusieurs mois, où le classement est établi en fonction de la quantité d'expérience accumulée par les joueurs. Des objets exclusifs au mode ladder étaient de la partie dans Diablo II, nous ne savons pas si l'idée sera reconduite sur Diablo III.

Les données autour du mode ladder laissent également apercevoir l'apparition d'une autre fonctionnalité : les guildes, ou clans, le nom ne semblant pas définitif.  Par ailleurs, ces guildes pourraient prendre part à la compétition du ladder, un paramètre « GuildLadderRank », le laissant entendre.  Les clans, à l'instar des guildes de World of Warcraft, disposeraient d'un canal de discussion, et divers rangs pourraient être donnés aux membres. Pour l'heure aucune précision n'est disponible quant à l'intérêt de ces grades.

Des défis au programme, en plus des donjons aléatoires

En plus du classique mode histoire, au moins cinq modes de jeu « Challenge » semblent au programme de cette version de test. Parmi eux « Wave Trial » vous demandera de venir à bout de vagues d'ennemis le plus rapidement possible, les gains d'expérience et d'or étant modulés en fonction de votre rapidité, ou encore le « Horde Trial » dont le principe est le même, mais avec une seule vague de monstres bien plus conséquente. 

Le « Collapsing Dungeon » consistera à récupérer des reliques dans un temps imparti, chaque artefact trouvé vous accordant un délai supplémentaire. Le « Berseker Trial » vous demandera un peu de précision pour éliminer les ennemis pointés par un marqueur afin d'obtenir or et expérience. Enfin, le mode « Goblin Hunt » mettra vos nerfs à rude épreuve en  vous proposant de tuer une horde de gobelins au trésor avant qu'ils ne s'échappent tous. Tout un programme, d'autant que d'autres défis devraient faire leur apparition au cours des prochains mois.

Les objets auraient également le droit à de nouveaux attributs

Une centaine de nouveaux bonus semblent également s'être disséminés sur les objets, dont un peu plus de 80 rien que pour les anneaux. Si certains semblent plutôt comiques, et vous transformeront arbitrairement en poney ou en gobelin au trésor, d'autres ont des attributs que certains joueurs s'arracheront à prix d'or. 

Par exemple, les personnes jouant en mode Hardcore, où toute mort est définitive, se battront certainement pour obtenir un anneau avec le bonus « ItemPassive_Unique_Ring_516_x1 » qui propose le bonus suivant : « Lorsque vous recevez des dégâts devant vous tuer, vous voyez votre vie et vos ressources restaurées à 100 % de leur valeur maximum. Cet objet sera détruit durant ce processus ». Quelqu'un veut une seconde chance ?

Parmi les effets intéressants on notera aussi ceux prévenant 100 % des dégâts d'une école de magie et les absorbant sous forme de soins, ou encore celui permettant aux effets des sanctuaires, habituellement limités à 2 minutes, de durer jusqu'à la mort du personnage. 

L'artisanat s'inspire de World of Warcraft

L'apparition de la Mystique, un nouvel artisan doté de compétences d'enchantement, signe également celle de mécaniques de jeu déjà observées sur World of Warcraft. En effet, les fichiers de la version de test de l'extension Reapers of Souls laissent apparaître de nombreuses similitudes entre les deux titres. 

Par exemple, un système de « Reforge » des objets est dorénavant disponible. Celui-ci permet de réduire l'importance d'une caractéristique au profit d'une autre, jugée plus intéressante par le joueur. Ce système a déjà fait ses preuves sur World of Warcraft lors de l'arrivée de l'extension Cataclysm

Autre emprunt au célèbre MMORPG : la transmogrification. Sous ce nom quelque peu compliqué se cache une fonctionnalité permettant d'appliquer l'apparence d'un objet sur un autre. Ainsi si vous tenez à ce que votre personnage garde la même allure que celle qu'il arborait dans son set dédié à sa classe, tout en gardant un équipement à la pointe, cela sera désormais possible.

Bien évidemment toutes ces données sont issues d'une version de test du jeu et peuvent subir de profondes modifications d'ici la sortie définitive de Diablo III  : Reaper of Souls. L'intégralité des données déjà extraites est visible sur le site de Diablo Fans, mais gare aux spoilers, leurs équipes ayant même mis la main sur la cinématique de fin de ce nouvel opus.

Publiée le 13/09/2013 à 10:49
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...