"Can You Find It ?" : cassez le code, répondez aux questions, le GCHQ recrute

Toutes les réponses déjà sur Twitter 50

Le « Government Communications Headquarters », alias GCHQ, l'agence anglaise du renseignement, vient de lancer un concours destiné aux hackeurs en herbe ainsi qu'aux plus aguerris : « Can You Find it ? ». Pour ceux qui arrivent à résoudre les énigmes, il y a peut-être des cadeaux ainsi qu'une embauche à la clé.

Can You Find It

Le flegme britannique : un concours hacking en pleine affaire Prism, lancé le 11/09

Toujours au cœur de l'actualité, l'affaire Prism connait régulièrement de nouveaux rebondissements. De l'écoute des télécommunications à la surveillance massive d'internet, nous sommes récemment passés au contournement des systèmes de chiffrement des données... ou au passage en force si cela n'est pas possible. 

C'est donc dans un climat de tensions importantes que le service du renseignement électronique du gouvernement britannique a décidé de se lancer dans un concours de... décryptage. Pour cela, un site internet a été mis en place : « Can You Find It ? ». Notez qu'il s'agit de la suite d'un autre concours organisé fin 2011 : « Can you Crack It ? ». Selon les services de renseignement britannique, ce dernier avait d'ailleurs connu un certain succès avec 95 millions de pages vues pour 3,2 millions de visiteurs uniques.

Un code constitué avec ses meilleurs mathématiciens... 

On y retrouve plusieurs blocs de lettres et cinq questions. Il faudra évidemment résoudre l'énigme afin d'accéder aux épreuves suivantes. Le GCHQ précise que les codes ont été créés par une équipe constituée des meilleurs mathématiciens de ses services et qu'ils ont décidé de placer la barre très haut. Reste à voir si les participants seront du même avis... mais il semblerait bien que non.

Can you Find it ? Ye too easyCan you Find it ? Ye too easy

... les réponses déjà sur Twitter

En effet, les bonnes réponses semblent déjà toutes disponibles sur internet, alors que le concours n'est ouvert que depuis quelques heures. @Topman52001 par exemple les a mises en ligne sur son compte Twitter. Pour les connaitre, il suffit de suivre ce lien.

Bien évidemment, derrière ce concours qui sera ouvert pendant six semaines, il s'agit également de tenter de dénicher les talents de demain. Ainsi, les plus curieux, inventifs et créatifs (ou simplement ceux qui savent chercher sur Google ?) pourront être recrutés par le service, même s'ils ne disposent pas des diplômes en relation avec ce poste. Bien évidemment, il faudra dans ce cas être résident du Royaume-Uni et âgé de plus de 18 ans.

Pour participer, c'est par ici que ça se passe.

Publiée le 13/09/2013 à 12:04
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...