Cortana, le futur assistant vocal de Windows Phone 8.1 ?

Siri vs Now vs Cortana 59

Depuis quelques jours, des informations font surface au sujet d’une technologie baptisée Cortana du côté de Microsoft. Selon Mary Jo Foley de ZDnet, il s’agirait ni plus ni moins que du concurrent direct à Siri d’Apple et Now de Google : un assistant vocal capable de piloter l’ensemble de l’interface et des services.

Dans le domaine des assistants vocaux grand public, Apple a dégainé le premier avec Siri. L’idée est que l’utilisateur peut poser des questions en langage naturel ou dicter des ordres, l’appareil se chargeant ensuite d’effectuer l’action requise. Google a repris le concept en l’améliorant pour proposer Now, dont les facultés sont plus étendues. Sur Windows Phone cependant, Microsoft ne propose presque rien, la reconnaissance vocale pour dicter des SMS étant particulièrement aléatoire.

cortana cortana cortana

Cela pourrait toutefois changer avec Cortana, un assistant qui serait totalement intégré à Windows Phone 8.1. Il s’agirait donc d’un service permanent, permettant de piloter l’ensemble du téléphone. Basé sur les mêmes technologies qui alimentent Bing, il sera capable de brasser les différents éléments donnés par l’utilisateur pour parvenir à l’action la plus adéquate. En outre, il sera capable d’apprendre avec le temps ce que l’utilisateur attend de lui.

cortana cortana cortana

Si certains trouvent que le nom « Cortana » évoque des souvenirs, tout est normal : il s’agit d’un personnage tiré de la franchise Halo, en fait une intelligence artificielle. Le nom était également apparu il y a quelques mois lorsqu’une version alpha de Windows Phone 8.1 avait fuité. Une application « zCortana » était de la partie mais n’avait, selon Mary Jo Foley de ZDnet, pas réellement retenu l’attention.

The Verge a publié quelques captures du service, mais il s’agit toujours d’une préversion qui ne représentera pas le résultat final.

Cortana revêtirait une telle importance selon ZDnet qu’il est en lui-même une raison de ne pas vendre Bing, le moteur de recherche étant alimenté par des technologies qui finiront par servir les systèmes d’exploitation de Microsoft eux-mêmes.

Reste que pour l’instant, Cortana, comme Windows Phone 8.1, ne sont pas encore là. Les rumeurs actuelles parlent d’une arrivée prévue pour début 2014, mais Microsoft n’a rien confirmé dans ce domaine. Notez que cette version du système devrait en outre apporter le très attendu centre de notifications.

Publiée le 14/09/2013 à 09:09 - Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...