Corsair RM : des blocs modulaires semi-passifs 80 Plus Or, à partir de 450 W

En dessous de 40 % de charge, le ventilateur reste éteint 32

Corsair vient d'annoncer le remplacement des alimentations de la gamme TX par une nouvelle série : les RM. Entièrement modulaires, celles-ci voient leur puissance s'échelonner entre 450 watts et 1 000 watts et sont toutes certifiées 80Plus Gold. Pour ne rien gâcher, elles sont semi-passives.

  Corsair RM

Si le marché des alimentations n'évolue pas aussi rapidement que celui des cartes graphiques ou des processeurs où chaque mois ou presque nous avons droit à un lot de nouveautés, il n'est pas inactif pour autant. La preuve en est avec Corsair qui vient de mettre à la retraite sa gamme de blocs TX pour la remplacer par la série RM. Celle-ci se compose de six modèles dont la puissance est comprise entre 450 watts et 1 000 watts.

Ces six blocs partagent certains points communs. D'abord, ils disposent d'une connectique modulaire ainsi que d'un ventilateur de 120 mm chargé de refroidir l'ensemble. Toutefois, celui-ci ne sera actif qu'au-delà de 40 % de charge, en dessous de ce seuil, les alimentations RM restent passives, un système semblable à celui utilisé sur la gamme AX du constructeur et qui devrait plaire à certains. De plus, elles sont toutes certifiées 80Plus Or, ce qui garantit un rendement d'au moins 87 % entre 20 et 100 % de charge.

 

Corsair RM Corsair RM

 

Côté connectique, la dotation varie fortement selon les modèles. Ainsi, la RM450 ne disposera que de quatre prises Molex, de six SATA et de deux connecteurs PCI-E pour cartes graphiques, leur nombre de broches n'est par contre pas détaillé par Corsair. À l'inverse, la RM1000 qui chapeaute la gamme dispose d'un éventail de connecteurs pléthorique. On y dénombre 11 Molex et 12 SATA en plus de 8 PCI-E, là encore sans précision sur leur brochage. 

 

L'ensemble de la gamme dispose également de câbles plats gainés de noir, ce qui selon le constructeur doit permettre de limiter l'impact sur la circulation de l'air au sein d'un boîtier. Une affirmation que nous attendrons de vérifier en pratique.

 

Corsair RM Corsair RM

 

Enfin, nous noterons que la RM1000 sort quelque peu du lot puisqu'il s'agit du seul modèle compatible avec la fonction Corsair Link, permettant de contrôler depuis Windows ses températures internes ainsi que la vitesse de rotation de son ventilateur.

 

L'ensemble de la gamme est garanti 5 ans et, bien évidemment, elle est parfaitement compatible avec les processeurs Haswell d'Intel. Elle sera disponible au cours du mois de septembre et, côté tarif, il faut compter entre 99,99 $ pour la version de 450 watts et jusqu'à 199,99 $ pour celle de 1 000 watts. 

 

Pour finir, voici une vidéo de présentation : 

 

Publiée le 13/09/2013 à 16:16
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...