S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les Français continuent d'acheter massivement des tablettes tactiles

Par contre les PC...

Chaque trimestre depuis fin 2011, Médiamétrie, pour le compte de la fondation Paris-Dauphine, dévoile un Baromètre de l'économie numérique, portant principalement sur internet, les PC, la téléphonie et les appareils technologiques. Pour le deuxième trimestre 2013, la star est toujours la même : les tablettes tactiles.

tablette

Nouveau foyer équipé : 1 PC pour 10 tablettes

Depuis plusieurs trimestres, deux marchés s'opposent. D'un côté, les tablettes tactiles connaissent un véritable succès, avec des taux d'adoption en très forte croissance. De l'autre, l'achat des PC régresse d'une façon assez violente, les Français renouvellant beaucoup moins leurs ordinateurs. Et les dernières données de Médiamétrie vont dans ce sens.

 

Concernant les PC, 21,467 millions de foyers français en sont aujourd'hui équipé, soit 77,7 % d'entre eux. En trois mois, le secteur n'a ainsi progressé que de 0,4 %, soit à peine 83 000 nouveaux foyers équipés. Ce n'est pas une stagnation, mais cela s'en rapproche. Sachant que plus de 22 % des foyers n'ont toujours pas d'ordinateur, la marge de progression est pourtant importante. Mais au regard de la croissance actuelle du secteur, atteindre ne serait-ce qu'un taux de pénétration de 80 % risque de prendre du temps.

 

Du côté des tablettes tactiles, l'euphorie continue. 850 000 nouveaux foyers se sont ainsi équipés, soit dix fois plus que pour les PC et une croissance de 16,9 % en seulement trois mois. Bien entendu, la base est bien plus faible pour les tablettes, puisqu'elle était à peine supérieure à 5 millions de foyers concernés, contre plus de 21 millions pour les PC. Néanmoins, l'écart de croissance entre les deux machines est abyssal et démontre bien la problématique actuelle pour les constructeurs de PC. L'un d'entre eux, que nous ne nommerons pas, nous a d'ailleurs confié récemment qu'il prévoyait de vendre 70 % de tablettes pour 30 % de PC. Et il ne s'agit pas du plus gros livreur de tablettes du marché, loin de là.

Une croissance exceptionnelle

Désormais, quasi 6 millions de foyers (5,940 millions précisément) disposent d'une tablette tactile en France. Un nombre impressionnant quand on sait qu'il était deux fois inférieur un an auparavant, et trois fois inférieur début 2012. En moins d'un an et demi, nous sommes donc passés d'un peu plus de 2 millions de foyers équipés à 6 millions. Une croissance phénoménale, qui se ralentira tôt ou tard, mais qui laisse en tout cas penser que la barre des 10 millions de foyers concernés sera passée d'ici peu.

 

Cette nouvelle n'est pas tant une surprise quand on sait que la France fait partie des pays les plus équipés au monde en matière de tablettes tactiles. Une étude de Zenith Optimedia publiée en juin dernier indiquait en effet que le taux de pénétration des tablettes en 2012 n'était que de 4,7 % dans le monde. Un taux qui pourrait tout de même atteindre les 13 % d'ici 2015. Pour la France, non seulement ce taux a déjà été atteint depuis un moment (21,5 % au 30 juin 2013), mais surtout, Zenith Optimedia tablait sur une pénétration de 45 % des foyers français d'ici deux ans. Cela représente un peu plus de 12 millions de foyers pour l'Hexagone.

 

Selon les prévisions d'achat dévoilées par GfK et Médiamétrie il y a quelques mois, plusieurs millions de foyers français comptent s'équiper en PC ou en tablettes, et cette dernière devrait récolter la majeure partie de ces emplettes. De quoi permettre à la France d'atteindre rapidement les 30 % de foyers équipés. Un niveau déjà atteint par ailleurs aux États-Unis, pays numéro un au monde en la matière, avec déjà plus de 34 % d'adultes détenant une tablette en mai dernier.

 

Concernant les autres chiffres dévoilés par l'étude de Médiamétrie, notez que 77,6 % des foyers français (21,430 millions) ont un accès à internet, et plus de 20 millions (72,4 %) ont un accès haut débit. En tout, quasi 43 millions de Français se sont ainsi connectés au Web au moins une fois dans le mois, soit 78,9 % de la population âgée de plus de 11 ans. Et une partie non négligeable d'entre eux a visité des sites de cybermarchands, puisque 18 millions, soit un tiers des internautes, ont acheté en ligne. Les sites de banques en ligne, comme les réseaux sociaux, ont pour leur part attiré près de 31 millions de Français (quasi 75 % des internautes).

Le succès des forfaits mobiles à moins de 10 euros

Du côté de la téléphonie, l'étude indique que 55,3 % des Français âgés de 11 ans et plus et disposant d'un téléphone sont des mobinautes (+4,3 % en trois mois), ceci grâce à un taux toujours plus élevé d'équipement en smartphone (61,2 %). Android domine sans surprises les débats avec quasi 50 % du marché, contre un quart pour l'iPhone et un autre quart pour les autres systèmes d'exploitation mobile. Plus de 5 millions de mobinautes achètent désormais via leur téléphone, soit une croissance de 10,2 % en trois mois.

 

 

Enfin, sachez que 23 % des personnes interrogées ont indiqué avoir un forfait à moins de 10 euros, et 32 % entre 11 et 20 euros. Cela représente un total de 55 %. Trois mois plus tôt, ce pourcentage était de 46,3 %, dont 15,5 % pour les forfaits à moins de 10 euros. Cela démontre ainsi l'immense succès des offres à bas prix proposées par les différents opérateurs français. Les résultats des offres comme B&You, Sosh, Red ou encore le forfait à 2 euros par mois de Free le prouvent.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 06/09/2013 à 08:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 81 commentaires

Avatar de zzzZZZzzz INpactien
zzzZZZzzz Le vendredi 6 septembre 2013 à 08:22:17
Inscrit le vendredi 22 décembre 06 - 428 commentaires
En période de crise, amusant de voir que les gens n'ont pas des choses plus utiles à acheter...

Edité par zzzZZZzzz le vendredi 6 septembre 2013 à 08:23
Avatar de zzzZZZzzz INpactien
zzzZZZzzz Le vendredi 6 septembre 2013 à 08:22:37
Inscrit le vendredi 22 décembre 06 - 428 commentaires
.

Edité par zzzZZZzzz le vendredi 6 septembre 2013 à 08:22
Avatar de Idiot Proof INpactien
Idiot Proof Le vendredi 6 septembre 2013 à 08:28:25
Inscrit le dimanche 21 septembre 08 - 1369 commentaires
Les français se sont aussi rendu compte que pour lire sa musique ou afficher ses photos on pouvait se passer de Microsoft et de ses sempiternels demande de rdémarage pour mise à jour de ceci ou celà ou de ses inombrables message de sécurité qui ne font qu’accroître la peur de l'utilisateur lambda
Avatar de BankiZ INpactien
BankiZ Le vendredi 6 septembre 2013 à 08:29:23
Inscrit le jeudi 5 janvier 12 - 121 commentaires
En période de crise, amusant de voir que les gens n'ont pas des choses plus utiles à acheter...


Ouais enfin, les foyers se sont toujours équipés en informatique, crise ou pas crise. C'est pas parce que c'est des tablettes au lieu d'être des PC que tout de suite c'est du luxe, surtout qu'une tablette coûte en moyenne moins chère qu'un PC (au moins autant en tout cas).
Avatar de sebtx INpactien
sebtx Le vendredi 6 septembre 2013 à 08:34:07
Inscrit le mardi 8 janvier 08 - 1793 commentaires
Pas acheté d'autre tablette depuis la touchpad : cette dernière sous Android remplit parfaitement son job (quand je m'en sers...) .

Maintenant je pense surtout à un effet de mode, combien achètent une tablette et s'en servent réellement tous les jours. Je suis désolé, mais on est très loin du confort d'un bon vieux PC, même si certains constructeurs essayent de nous démontrer l'inverse.

Il y a 81 commentaires

;