[Forum PCi] Un NAS maison sous FreeNAS avec 24 baies et un Xeon E3 1220L

Plus de 300 Mo/s en lecture et en écriture 119

Sur notre forumKernelcoffee nous propose une belle réalisation d'un NAS maison. Celui-ci est articulé autour d'un boîtier rackable 4U comprenant pas moins de 24 emplacements S-ATA / SAS à 6 Gb/s. On y retrouve un Xeon 1220L v2 ainsi qu'une carte mère Micro ATX de chez SuperMicro, le tout fonctionnant sous FreeNAS et pour un coût de 1 500 euros environ. De quoi donner des idées à certains ?

NAS Forum PCI

Mi-juillet, nous vous avions proposé un dossier sur les NAS, leur interface ainsi que leurs options. Mais, comme nous l'avions d'ailleurs évoqué, il est également possible de monter soi-même son propre serveur de stockage en réseau en utilisant, par exemple, FreeNAS comme système d'exploitation. 

Un NAS maison et des composants haut de gamme : boîtier 24 baies et Xeon E3 1220L v2

C'est justement l'idée qui trottait dans la tête de Kernelcoffee depuis quelque temps. Il a décidé de franchir le pas et nous propose un aperçu de sa réalisation sur notre forum. Contacté par nos soins pour avoir quelques précisions, il a rapidement répondu à toutes nos questions, notamment sur les performances ainsi que sur son ressenti au quotidien.

Forum PCi NAS MaisonForum PCi NAS MaisonForum PCi NAS Maison

Dès le début, Kernelcoffee voit grand puisqu'il s'oriente sur un boîtier rackable 4U de chez NorcoTech : le RPC 4224. Ce dernier propose pas moins de 24 emplacements « Hot swap », de la place pour une alimentation ainsi que pour une carte mère ATX. Afin d'obtenir un niveau de bruit raisonnable et une consommation électrique contenue, il a opté pour un Xeon E3 1220L v2 (Ivy Bridge) avec un TDP de 17 watts seulement, une carte mère SuperMicro MBD-X9SCM-F -B, 16 Go de mémoire vive ainsi qu'une alimentation passive Sea Sonic X-Series Gold de 460 watts.

Au final, Kernelcoffee estime son NAS aux alentours de 1 500 euros sans disque dur, mais précise qu'il est évidemment possible de faire baisser l'addition en prenant des composants moins haut de gamme. À titre de comparaison, un NAS Synology DS2413+ (Atom D2700) avec 12 emplacements se situe aux alentours de 1290 €

undefinedNas Forum PCiNas Forum PCi

En RaidZ avec trois disques durs, les débits en copie locale sont de plus de 300 Mo/s 

Du côté des débits, c'est le port réseau Gigabit (125 Mo/s maximum) qui est le facteur limitant puisqu'un seul ordinateur est relié au NAS. Par contre, lors d'une copie en local, les choses sont différentes. D'après les tests effectués par Kernelcoffee sur un fichier de 3906 Mo, il est question de 327 Mo/s en lecture et de 300 Mo/s en écriture avec, dans les deux cas, trois disques durs WD Red de 3 To en RaidZ (un équivalent de RAID 5).

Mais il ne compte pas en rester là et des évolutions sont d'ores et déjà prévues. Il est ainsi question de changer le ventirad pour passer sur un modèle passif puisque la hauteur du boîtier devrait permettre de le faire, doubler la quantité de mémoire vive (le système de fichiers ZFS serait friand de RAM), installer le rack dans un boîtier et isoler encore un peu l'ensemble. 

NAS Forum PCi

Pour autant le bruit ne semble pas spécialement être un problème puisque le NAS est installé dans la chambre et ne l'empêche visiblement pas de dormir. Ce point est par contre différent pour chacun et ce qui est acceptable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Quoi qu'il en soit, voici un exemple en vidéo du niveau de bruit.

Quoi qu'il en soit, cette réalisation a le mérite d'être propre et semble parfaitement le combler dans un usage quotidien. Attention, il faudra par contre savoir mettre les mains dans le cambouis pour installer FreeNAS, le configurer et surtout maintenir son NAS bien sécurisé. Quoi qu'il en soit, pour plus de détails, c'est par ici que ça se passe :

Merci Kernelcoffee ;)

Publiée le 14/09/2013 à 13:37
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...