S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

#14h42 : Arrêt sur images et PC INpact créent leur émission

Avec Jean Marc Manach, un mardi sur deux, à 14h42

Lorsque nous avons décidé de revoir notre stratégie au niveau des abonnements en début d'année, nous savions que, outre le changement de l'offre, nous devrions aller bien plus loin. Nous avons donc lancé une réflexion de fond sur ce que devait être notre but et notre rôle en tant que média en ligne, ce qui a mené à de nombreuses initiatives, dont celle annoncée aujourd'hui : le début d'un partenariat avec Arrêt sur images via la création de « 14h42 », une émission qui sera proposée en direct toutes les deux semaines, présentée par Jean Marc Manach et un journaliste de PC INpact.

Comme nous l'avions évoqué hier au sein d'un sondage, la première demande de nos lecteurs concernant la mise en place de nos abonnements se focalise sur l'arrivée de partenariats avec d'autres médias indépendants. Nous avions ressenti cela dès nos premiers échanges sur le sujet en début d'année, et cela nous semblait finalement assez logique. 

Arrêt sur images et PC INpact s'associent, pour défendre une presse indépendante

Arrêt sur images, le site créé en 2007 suite à la disparition de l'émission de Daniel Schneidermann de France 5, avait d'ailleurs déjà initié un partenariat avec Mediapart puis Canard PC. L'initiative nous semblait bonne, et la complémentarité des sujets entre nos deux sites assez intéressante à creuser, d'autant plus que leur rédaction s'occupe de manière croissante de sujets en relation avec le numérique, notre dada quotidien. Bien que nos modèles diffèrent quelque peu, comme ils l'évoquent dans leur propre annonce, nous avons donc pris l'initiative de les contacter.

 

Ces derniers mois, les discussions se sont nouées, de manière assez large sur la façon dont pourraient interagir nos deux équipes. L'idée était en effet de traiter ensemble des sujets où chacun pourrait apporter son savoir-faire et son point de vue, afin d'améliorer la visibilité et la qualité du travail fourni, ensemble. Marc était d'ailleurs déjà intervenu en plateau à l'occasion d'une émission sur le rapport entre les médecins et les laboratoires.

 

PC INpact et Arrêt sur images

 

Après avoir mené à bien différents projets chacun de notre côté, nous avons décidé de rencontrer Daniel Schneidermann dans les locaux d'Arrêts sur image il y a quelques semaines afin de reprendre les discussions et voir où tout cela pourrait nous mener : traitement de sujets en parallèle, émissions communes, etc.

14h42 : une émission avec Jean Marc Manach aux commandes

Nous ne voulions pas reprendre un format déjà utilisé, et en profiter pour avoir un animateur qui donnerait le ton. Le nom de Jean Marc Manach était alors prononcé. Le profil nous semblait parfait puisque nous connaissions déjà le journaliste, reconnu pour sa passion pour ce qui touche à la liberté des internautes et donc à la question de leur vie privée, son blog Bug Brother du Monde, sa participation au Vinvinteur sur France 5, à OWNI, etc.

 

Un déjeuner plus tard, tout le monde avait donné son accord et nous avions l'ébauche de notre projet et un nom d'émission : 14h42. Son concept est simple, puisque désormais, un mardi sur deux, nous diffuserons en direct un plateau géré par l'équipe d'Arrêt sur images, dans laquelle interviendra Jean Marc Manach ainsi qu'un journaliste de PC INpact.

 

Jean Marc Manach

Une première accessible à tous, diffusée en direct le 10 septembre, à 14h42

Les invités seront présents par Skype afin d'échanger pendant 42 minutes (un nombre cher aux geeks) sur un sujet traité en amont par nos rédactions. Le tout sera réservé uniquement à nos abonnés et aux 24 000 que compte Arrêt sur images dans un premier temps, avant d'être mis à disposition de tous le mardi suivant, là encore à 14h42. Bien entendu, d'autres formats pourront être exploités, et nous sommes à votre écoute concernant l'évolution de ce partenariat qui n'en est qu'à ses débuts et qui devrait mener à une offre d'abonnement conjoint.

 

La première émission sera diffusée le 10 septembre prochain, et sera accessible à tous. Le sujet de celle-ci, traité par Marc Rees, sera les futures obligations des hébergeurs, que nous avions déjà évoquées dans nos colonnes. Est-ce que ceux-ci pourront gérer de telles contraintes, est-ce qu'au-delà cela va déboucher sur une mainmise d'une autorité comme le CSA concernant la surveillance des forums et d'internet au sens large ? C'est ce que nous tenterons de comprendre.

Publiée le 05/09/2013 à 21:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 270 commentaires

Avatar de mamath7 INpactien
mamath7 Le jeudi 5 septembre 2013 à 14:44:43
Inscrit le jeudi 24 septembre 09 - 1025 commentaires
Felicitation et longue vie a PCI !
Avatar de popgun007 INpactien
popgun007 Le jeudi 5 septembre 2013 à 14:45:01
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 31 commentaires
excellente initiative !
Avatar de ptitbiscuit INpactien
ptitbiscuit Le jeudi 5 septembre 2013 à 14:45:45
Inscrit le vendredi 7 juin 13 - 98 commentaires
Avatar de CyberJoJo INpactien
CyberJoJo Le jeudi 5 septembre 2013 à 14:45:54
Inscrit le mardi 25 juillet 06 - 652 commentaires
Avatar de MaiEolia INpactien
MaiEolia Le jeudi 5 septembre 2013 à 14:46:29
Inscrit le mercredi 9 juillet 08 - 520 commentaires
Bonne chance pour ce nouveau projet. :)

Il y a 270 commentaires

;