Comme nous l'expliquions hier, The Elder Scrolls Online, le prochain MMORPG de chez Bethesda nécessitera de souscrire à un abonnement mensuel, que ce soit pour la version PC ou les versions Xbox One et PlayStation 4. L'éditeur souhaite par contre s'affranchir de l'abonnement Xbox Live Gold pour que ses joueurs puissent profiter du titre sans devoir débourser davantage.
Peter Hines, le directeur marketing de Bethesda, s'est entretenu avec nos confrères de l'Official Xbox Magazine au sujet de The Elder Scrolls Online et de son modèle économique. Pour rappel, celui-ci se base sur l'achat du jeu original au prix fort, en plus d'une souscription obligatoire à un abonnement de 12,99 euros par mois, auquel il faut encore ajouter pour l'heure celui au bouquet Xbox Live Gold afin d'accéder aux fonctionnalités en ligne de la console.
Cependant, l'éditeur souhaiterait que son MMORPG soit dispensé de cette obligation puisque peu de joueurs verraient d'un bon oeil le paiement de deux services en ligne. « Nous sentons que de nombreuses personnes comme vous et moi payent l'abonnement Xbox Live non pas pour jouer à un seul jeu, mais pour jouer à l'ensemble des jeux en ligne. De ce fait, comme je joue à Call of Duty en ligne je n'ai pas l'impression que je paye le Xbox Live Gold juste pour Call of Duty, mais que je paye parce que c'est quelque chose que je peux faire, peu importe le jeu », explique Peter Hines. « Ceci dit, nous avons discuté avec Microsoft à ce sujet, afin de voir s'il y avait possibilité de changer leur point de vue à ce sujet, pour que les joueurs qui ne jouent qu'à The Elder Scrolls Online n'aient pas à payer pour le Xbox Live, mais seulement pour le jeu », ajoute-t-il.
Tout dépendra donc de la bonne volonté de Microsoft pour que le titre puisse s'affranchir de la nécessité d'un abonnement Xbox Live Gold. Du côté de chez Sony il avait été indiqué en marge de l'E3 que l'abonnement PlayStation Plus ne serait pas obligatoire dans le cadre des jeux free-to-play sur PlayStation 4, à condition que l'éditeur du jeu en fasse la demande. Si cela ne confirme pas que The Elder Scrolls Online ne nécessitera pas d'abonnement PS+, Bethesda aura vraisemblablement besoin de déployer moins d'efforts pour convaincre le constructeur nippon.
Commentaires (49)
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Sorry, it’s an unplanned feature
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il faut juste que ms autorise ce jeu avec un abonnement silver (gratuit mais pas de jeu en reseau), ça doit pouvoir se faire, les jouers qui ont cet abonnement ont le droit à des périodes d’essais du multijoueurs pour certaines promotions.
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Le plus simple c’est de le prendre sur PC en fait " /> , comme çà si tu ne veux pas de ps+ ou xbox live, voir même pas de console, bah pas de soucis.
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En même temps il le dit lui-même, ceux qui jouent déjà en ligne ont un abo live gold, donc pour un jeu de plus ou de moins … C’est pas le fonctionnement du live qui est à remettre en cause, ça fonctionne très bien comme ça depuis des années, mais plutôt sa politique tarifaire vis à vis du jeu
“on veut se gaver un max sur le jeu et l’abo mensuel, mais comme on veut faire croire qu’on pense aux joueurs, on voudrait bien que MS ne fasse pas payer de son côté”
Hypocrisie quand tu nous tiens … " />
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Oh merde ils veulent les faire payer aussi les joueurs consoles " />
C’est chouette la next " />
#6
Final Fantasy XI n’en n’a pas besoin pour fonctionné mais il semble que ce soit l’exception qui confirme la règle.
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J’espère que Microsoft et Sony ne céderont pas. Moins le jeu se vendra et plus il y aura de chance qu’il passe F2P.
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On la connait la réponse de MS: deal with it
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Pete pas Peter;)
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La seule exception connue c’était Final Fantasy 11 sur xbox 360, c’était d’ailleurs un peu surprenant de voir le jeu fonctionner un peu comme le fait un programme sur PC, en montrant à l’écran, tous les fichiers copiés du DVD, vers le disque de la console, y compris l’exécutable… " />
Mais à l’époque, Microsoft estimait sans doute nécessaire de faire des concessions pour propulser leur console (d’autant que la franchise Final Fantasy sur autre chose que les consoles Sony, c’était une sacrée pub !), aujourd’hui, je doute qu’ils accordent ceci, sauf si du coté de Sony ça passe… Parce que le Xbox Live Gold, est une manne, ce n’est ni plus ni moins que l’internet par Microsoft, car ce “proxy” payant est obligatoire pour accéder à des services gratuits, ou même des services tiers payants, alors que ceux ci accèdent à internet sans passer par les serveurs de Microsoft… " />
À mes yeux, le Xbox live Gold est une véritable arnaque, d’autant plus que la plupart du temps, les serveurs du Xbox live ne servent qu’à mettre en relation les joueurs, et à conserver quelques données (sauvegardes, messages, scripts de replay…), même les parties sont hébergées directement par les joueurs… Pas par des serveurs dédiés. " />
Du coup, chez Bethesda, même s’ils ne sont pas des anges, il est somme toute normale qu’ils ne souhaitent pas que leurs clients n’achètent pas le jeu parce qu’ils estiment que l’accès est trop cher, alors même que le Xbox live est de l’entubage de masse.
Ps : et pour chez Sony, j’estime que le problème est similaire avec la PS4, le problème de la PS3 ne venait pas du fait que le jeu en ligne était gratuit, mais que la console avait été pensée, du point de vue de l’OS et de l’attribution des ressources matérielles, sans fonctionnalités comparables à ce que proposait la Xbox 360 pour le jeu en ligne, notamment concernant la communication vocale des joueurs hors jeu.
Mais comme tout le monde tendais à penser que c’était pourri parce que c’était gratuit, il était évident que Sony allait proposer de payer sur la prochaine génération pour profiter d’une expérience de jeu “extraordinaire”, et si ça marche et que des clients sont assez cons pour y croire ou payer même s’ils savent, pourquoi se priveraient ils de cette manne ? " />
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Vous oubliez autre chose : l’abonnement chez votre FAI !
Cela fait en tout 3 abonnements pour profiter de ce jeu !
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Perso je suis sur xbox, je paye le gold et je trouve peu cher (3.25/mois) et il y a un service de qualité (sécurité des comptes, download rapide, Dashboard maj tous les ans, le live stable ) donc certes c’est payant mais personne se plaints que c’est payant sur le live car bon Sony a coté leur service …
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Phantasy Star Universe et FFXI permettaient de jouer online sans être gold de tête.
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Réponse de M$ : nope !
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C’est teeeellement 1999 les MMORPG " />
Bon je lance le serveur dédié Shattered Horizon, y’a quelqu’un qui l’a encore ou bien vous êtes qu’un ramassis de lopettes consoleuses ?
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Ah oui super, j’espère surtout qu’ils en vendront pas !
Car si chaque éditeur se met à faire raquer un abo mensuel pour le jeu on-line, c’est vraiment l’arnaque. On paye le jeu déjà ça suffit pas ?
The Elder Scrolls Online = Sans moi !
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Sérieusement il y a des gens qui jouent à des mmo sur console? Je ne remet pas en doute le fait que une manette soit pratique pour certains types de jeu mais pour un mmo je vois pas comment ils vont faire.
Quand on voit le nombre de boutons que demandent certains mmo j’ai peur de la simplicité” de celui la.
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J’ai toujours trouvé ça surréaliste que les offres d’abonnement pour avoir le droit de jouer en ligne sur Xbox marchent, je trouve ça juste abusé.
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Ah ouais, ils sont pas mal les petits gars la.
Bon, on voudraient que les pigeons clients ne payent que nos services. Pas ceux des plateformes exploitées.
Je doute que m$ accepte. Sinon, ils vont avoir un paquet de boites qui vont réclamer la même chose.
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Il faut noter que sur la nouvelle version du XLive toutes les parties online devraient être hébergées sur des serveurs chez MS, mais là n’est pas la question vu que pour un MMO ce n’est pas le cas.
Ceci dit, est-ce que la situation qu’ils donnent comme exemple est plausible? Sur PC ça arrive d’avoir des joueurs qui se plongent plusieurs mois sur un seul et même jeu, mais sur console? Car s’ils se font une petite partie online sur un autre jeu de temps en temps, le live ils l’auront payé.
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Vaut mieux rester sur PC, plutôt que devoir utiliser une plateforme privatrice.
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