Bethesda veut s'affranchir du Xbox Live Gold pour The Elder Scrolls Online

Bethesda veut s’affranchir du Xbox Live Gold pour The Elder Scrolls Online

Deux abonnements pour le prix de deux

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

27/08/2013 2 minutes
49

Bethesda veut s'affranchir du Xbox Live Gold pour The Elder Scrolls Online

Comme nous l'expliquions hier, The Elder Scrolls Online, le prochain MMORPG de chez Bethesda nécessitera de souscrire à un abonnement mensuel, que ce soit pour la version PC ou les versions Xbox One et PlayStation 4. L'éditeur souhaite par contre s'affranchir de l'abonnement Xbox Live Gold pour que ses joueurs puissent profiter du titre sans devoir débourser davantage.

The Elder Scrolls Online

 

Peter Hines, le directeur marketing de Bethesda, s'est entretenu avec nos confrères de l'Official Xbox Magazine au sujet de The Elder Scrolls Online et de son modèle économique. Pour rappel, celui-ci se base sur l'achat du jeu original au prix fort, en plus d'une souscription obligatoire à un abonnement de 12,99 euros par mois, auquel il faut encore ajouter pour l'heure celui au bouquet Xbox Live Gold afin d'accéder aux fonctionnalités en ligne de la console.

 

Cependant, l'éditeur souhaiterait que son MMORPG soit dispensé de cette obligation puisque peu de joueurs verraient d'un bon oeil le paiement de deux services en ligne. « Nous sentons que de nombreuses personnes comme vous et moi payent l'abonnement Xbox Live non pas pour jouer à un seul jeu, mais pour jouer à l'ensemble des jeux en ligne. De ce fait, comme je joue à Call of Duty en ligne je n'ai pas l'impression que je paye le Xbox Live Gold juste pour Call of Duty, mais que je paye parce que c'est quelque chose que je peux faire, peu importe le jeu », explique Peter Hines. « Ceci dit, nous avons discuté avec Microsoft à ce sujet, afin de voir s'il y avait possibilité de changer leur point de vue à ce sujet, pour que les joueurs qui ne jouent qu'à The Elder Scrolls Online n'aient pas à payer pour le Xbox Live, mais seulement pour le jeu », ajoute-t-il. 

 

Tout dépendra donc de la bonne volonté de Microsoft pour que le titre puisse s'affranchir de la nécessité d'un abonnement Xbox Live Gold. Du côté de chez Sony il avait été indiqué en marge de l'E3 que l'abonnement PlayStation Plus ne serait pas obligatoire dans le cadre des jeux free-to-play sur PlayStation 4, à condition que l'éditeur du jeu en fasse la demande. Si cela ne confirme pas que The Elder Scrolls Online ne nécessitera pas d'abonnement PS+, Bethesda aura vraisemblablement besoin de déployer moins d'efforts pour convaincre le constructeur nippon.

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (49)


Sorry, it’s an unplanned feature


il faut juste que ms autorise ce jeu avec un abonnement silver (gratuit mais pas de jeu en reseau), ça doit pouvoir se faire, les jouers qui ont cet abonnement ont le droit à des périodes d’essais du multijoueurs pour certaines promotions.


Le plus simple c’est de le prendre sur PC en fait <img data-src=" /> , comme çà si tu ne veux pas de ps+ ou xbox live, voir même pas de console, bah pas de soucis.


En même temps il le dit lui-même, ceux qui jouent déjà en ligne ont un abo live gold, donc pour un jeu de plus ou de moins … C’est pas le fonctionnement du live qui est à remettre en cause, ça fonctionne très bien comme ça depuis des années, mais plutôt sa politique tarifaire vis à vis du jeu

“on veut se gaver un max sur le jeu et l’abo mensuel, mais comme on veut faire croire qu’on pense aux joueurs, on voudrait bien que MS ne fasse pas payer de son côté”

Hypocrisie quand tu nous tiens … <img data-src=" />


Oh merde ils veulent les faire payer aussi les joueurs consoles <img data-src=" />

C’est chouette la next <img data-src=" />


Final Fantasy XI n’en n’a pas besoin pour fonctionné mais il semble que ce soit l’exception qui confirme la règle.


J’espère que Microsoft et Sony ne céderont pas. Moins le jeu se vendra et plus il y aura de chance qu’il passe F2P.


Le 27/08/2013 à 17h 14







linconnu a écrit :



Moins le jeu se vendra et plus il y aura de chance qu’il passe F2P.





Avec un écart plus grand entre les joueurs qui payent et ceux qui ne payent pas ? <img data-src=" />









darth21 a écrit :



En même temps il le dit lui-même, ceux qui jouent déjà en ligne ont un abo live gold, donc pour un jeu de plus ou de moins … C’est pas le fonctionnement du live qui est à remettre en cause, ça fonctionne très bien comme ça depuis des années, mais plutôt sa politique tarifaire vis à vis du jeu

“on veut se gaver un max sur le jeu et l’abo mensuel, mais comme on veut faire croire qu’on pense aux joueurs, on voudrait bien que MS ne fasse pas payer de son côté”

Hypocrisie quand tu nous tiens … <img data-src=" />





hypocrisie?

D’un point de vue rationnel, c’est le xbox live gold trucmuche payant qui n’a aucun sens. Ici, betheseda développe un jeu, fournit les serveurs et leur maintenance, et donc, comme c’est presque toujours le cas pour les MMO, prend un abonnement mensuel.

Dans l’affaire, microsoft vend la console, et touche surement un pourcentage pour les ventes du jeu, mais je ne vois pas bien pour quelle raison le joueur devrait payer microsoft pour l’accès au réseau…

Ils ne fournissent pas de serveurs que je sache?

Ils ne fournissent pas d’infrastructures réseau, c’est le FAI qui le fait…

Et si on parle de cloud et tout, bah dans steam c’est disponible sans avoir à s’abonner!

EN gros, à quoi sert microsoft dans un tel cas de figure au niveau du réseau?



Mais bon, à chaque génération de console, on ajoute des restrictions, et on trouve des nouveaux principes pour faire payer les joueurs de façon indue… Avant c’était les DLC, maintenant c’est une taxe à payer à microsoft pour pouvoir utiliser les fonctionnalités réseau…

SI encore ils fournissaient une valeur ajoutée quelconque :/

Je crois bien que c’est la même chose chez sony d’ailleurs?



Heureusement qu’il reste le PC, et surtout les indépendants….



On la connait la réponse de MS: deal with it


Pete pas Peter;)


La seule exception connue c’était Final Fantasy 11 sur xbox 360, c’était d’ailleurs un peu surprenant de voir le jeu fonctionner un peu comme le fait un programme sur PC, en montrant à l’écran, tous les fichiers copiés du DVD, vers le disque de la console, y compris l’exécutable… <img data-src=" />



Mais à l’époque, Microsoft estimait sans doute nécessaire de faire des concessions pour propulser leur console (d’autant que la franchise Final Fantasy sur autre chose que les consoles Sony, c’était une sacrée pub !), aujourd’hui, je doute qu’ils accordent ceci, sauf si du coté de Sony ça passe… Parce que le Xbox Live Gold, est une manne, ce n’est ni plus ni moins que l’internet par Microsoft, car ce “proxy” payant est obligatoire pour accéder à des services gratuits, ou même des services tiers payants, alors que ceux ci accèdent à internet sans passer par les serveurs de Microsoft… <img data-src=" />



À mes yeux, le Xbox live Gold est une véritable arnaque, d’autant plus que la plupart du temps, les serveurs du Xbox live ne servent qu’à mettre en relation les joueurs, et à conserver quelques données (sauvegardes, messages, scripts de replay…), même les parties sont hébergées directement par les joueurs… Pas par des serveurs dédiés. <img data-src=" />



Du coup, chez Bethesda, même s’ils ne sont pas des anges, il est somme toute normale qu’ils ne souhaitent pas que leurs clients n’achètent pas le jeu parce qu’ils estiment que l’accès est trop cher, alors même que le Xbox live est de l’entubage de masse.



Ps : et pour chez Sony, j’estime que le problème est similaire avec la PS4, le problème de la PS3 ne venait pas du fait que le jeu en ligne était gratuit, mais que la console avait été pensée, du point de vue de l’OS et de l’attribution des ressources matérielles, sans fonctionnalités comparables à ce que proposait la Xbox 360 pour le jeu en ligne, notamment concernant la communication vocale des joueurs hors jeu.

Mais comme tout le monde tendais à penser que c’était pourri parce que c’était gratuit, il était évident que Sony allait proposer de payer sur la prochaine génération pour profiter d’une expérience de jeu “extraordinaire”, et si ça marche et que des clients sont assez cons pour y croire ou payer même s’ils savent, pourquoi se priveraient ils de cette manne ? <img data-src=" />


Vous oubliez autre chose : l’abonnement chez votre FAI !

Cela fait en tout 3 abonnements pour profiter de ce jeu !


Perso je suis sur xbox, je paye le gold et je trouve peu cher (3.25/mois) et il y a un service de qualité (sécurité des comptes, download rapide, Dashboard maj tous les ans, le live stable ) donc certes c’est payant mais personne se plaints que c’est payant sur le live car bon Sony a coté leur service …


Phantasy Star Universe et FFXI permettaient de jouer online sans être gold de tête.








kof2006 a écrit :



Vous oubliez autre chose : l’abonnement chez votre FAI !

Cela fait en tout 3 abonnements pour profiter de ce jeu !





+1 <img data-src=" />

Vive les vaches a lait <img data-src=" />

PS :bingo.crepuscule j’adore lire tes commentaires ils sont toujours plaisant a lire <img data-src=" />









burroz a écrit :



Perso je suis sur xbox, je paye le gold et je trouve peu cher (3.25/mois) et il y a un service de qualité (sécurité des comptes, download rapide, Dashboard maj tous les ans, le live stable ) donc certes c’est payant mais personne se plaints que c’est payant sur le live car bon Sony a coté leur service …





Arguments peu recevable. Je joue sur PC et le jeu en multi via Internet ne me coûte rien sinon mon abonnement au FAI, voire du jeu si c’est le cas, et la qualité de service y est encore meilleure.



Vu la convergence des futures configurations matérielles PC/XBox One/PS4, investissez plutôt dans le PC si vous voulez jouez en ligne. Persistez dans les voies imaginés par MS et Sony est la porte ouverte au tout payant pour la génération de console à venir après la XBox One et la PS4









Angelus69 a écrit :



+1 <img data-src=" />

Vive les vaches a lait <img data-src=" />

PS :bingo.crepuscule j’adore lire tes commentaires ils sont toujours plaisant a lire <img data-src=" />







Ha, merci, je me demandais justement si je ne gavais pas les gens avec mes commentaires qui ressemblent parfois à des pavés, rares sont les gens à y répondre.

Pour leur contenu en lui même, je m’efforce juste d’être objectif. <img data-src=" />









dieudivin a écrit :



Arguments peu recevable. Je joue sur PC et le jeu en multi via Internet ne me coûte rien sinon mon abonnement au FAI, voire du jeu si c’est le cas, et la qualité de service y est encore meilleure.



Vu la convergence des futures configurations matérielles PC/XBox One/PS4, investissez plutôt dans le PC si vous voulez jouez en ligne. Persistez dans les voies imaginés par MS et Sony est la porte ouverte au tout payant pour la génération de console à venir après la XBox One et la PS4





sur pc il y a mieux mais Microsoft propose un meilleur service que sony concernant le live même si sony propose des jeux gratuits Microsoft propose de la qualité . Apres sur next-gen on verra comment sa va se passait concernant la qualité . Mais pendant 2 ou 3 ans je vais sur pc le temps que les consoles baissent et les retours des promesses .



Réponse de M$ : nope !








bingo.crepuscule a écrit :



Ps : et pour chez Sony, j’estime que le problème est similaire avec la PS4







Je ne vais te reprendre que sur cette partie car le reste je suis tout à fait d’accord avec toi.



SONY a bien précisé qu’il distinguerai les joueurs utilisant les serveurs mis à disposition par l’éditeur du jeu, et les serveurs mis à disposition par SONY lui même.

Donc Bethesda n’aura aucun soucis à proposer son MMO sur PS4 sans que les joueurs n’aient à dépenser le moindre centime pour le constructeur.









burroz a écrit :



Perso je suis sur xbox, je paye le gold et je trouve peu cher (3.25/mois) et il y a un service de qualité (sécurité des comptes, download rapide, Dashboard maj tous les ans, le live stable ) donc certes c’est payant mais personne se plaints que c’est payant sur le live car bon Sony a coté leur service …





Perso, je paie le PSN+ pas pour le multi, j’en ai rien à foutre, mais pour les jeux offert avec le service. Ce n’est pas trop la même approche.









Séphi a écrit :



Je ne vais te reprendre que sur cette partie car le reste je suis tout à fait d’accord avec toi.



SONY a bien précisé qu’il distinguerai les joueurs utilisant les serveurs mis à disposition par l’éditeur du jeu, et les serveurs mis à disposition par SONY lui même.

Donc Bethesda n’aura aucun soucis à proposer son MMO sur PS4 sans que les joueurs n’aient à dépenser le moindre centime pour le constructeur.







Cette possibilité d’indépendance est une bonne chose pour les éditeurs est une bonne chose, je ne dis pas le contraire, mais ça n’empêche que faire payer le PSN pour se connecter aux parties multijoueurs de jeux qui ne sont pas des MMO, et que des joueurs hébergent eux même, à mes yeux, au même titre que sur Xbox, c’est une arnaque.



Le 27/08/2013 à 20h 55

C’est teeeellement 1999 les MMORPG <img data-src=" />

Bon je lance le serveur dédié Shattered Horizon, y’a quelqu’un qui l’a encore ou bien vous êtes qu’un ramassis de lopettes consoleuses ?








CryoGen a écrit :



Le plus simple c’est de le prendre sur PC en fait <img data-src=" /> , comme çà si tu ne veux pas de ps+ ou xbox live, voir même pas de console, bah pas de soucis.



attends tu veut jouer a un pseudo MMO sur pc qui le sera en même temps sur console donc jouabilité pourrit ?









kof2006 a écrit :



Vous oubliez autre chose : l’abonnement chez votre FAI !

Cela fait en tout 3 abonnements pour profiter de ce jeu !





Hé, c’est aussi sans compter ton abonnement à EDF (ou autre compagnie d’électricité) !

Et sans compter ton loyer (ou achat) d’appartement/maison pour y placer ta console !

Ni sans compter ta taxe d’habitation !



Purée !



Le 27/08/2013 à 21h 33







Vanilys a écrit :



Hé, c’est aussi sans compter ton abonnement à EDF (ou autre compagnie d’électricité) !

Et sans compter ton loyer (ou achat) d’appartement/maison pour y placer ta console !

Ni sans compter ta taxe d’habitation !



Purée !





Et à la fin on crève d’un cancer









Angelus69 a écrit :



+1 <img data-src=" />

Vive les vaches a lait <img data-src=" />







Ah j’oublie le prix du jeu !









GoldenTribal a écrit :



Avec un écart plus grand entre les joueurs qui payent et ceux qui ne payent pas ? <img data-src=" />





je plussoie









zefling a écrit :



Perso, je paie le PSN+ pas pour le multi, j’en ai rien à foutre, mais pour les jeux offert avec le service. Ce n’est pas trop la même approche.





oui, il y a une différence entre psn+ et xbox live l’un propose des jeux gratuits et l’autre un service de qualité, c’est deux type de clientèle . Le pc c’est diffèrent déjà il faut être sure de rentabilisé le matériel en jouant beaucoup alors que sur console tu l’achètes a 200 ou 300 € et tu vas joué le soir avec des potes ecran-sindé donc au final le pc ou la console sont deux types de communautés différentes avec des achats différents de jeux donc “Est-ce que la console est plus rentable qu’un pc?” oui et non tout dépend l’usage .



Ah oui super, j’espère surtout qu’ils en vendront pas !

Car si chaque éditeur se met à faire raquer un abo mensuel pour le jeu on-line, c’est vraiment l’arnaque. On paye le jeu déjà ça suffit pas ?

The Elder Scrolls Online = Sans moi !








burroz a écrit :



“Est-ce que la console est plus rentable qu’un pc?” oui et non tout dépend l’usage .







Quand j’ai les jeux qui m’intéressent, ce n’est franchement pas genre de question que je me pose. Un support m’intéresse quand un certain nombre de jeux sont dessus que je veux. Après le support je m’en fous. Quand t’as 30 jeux sur un support, si quelqu’un vient de dire que c’est de la merde, c’est que ça ne l’intéresse pas. Je n’ai pas de Wii parce que je n’ai pas trouvé assez de jeu qui m’intéresse dessus. Y’a un an, on m’aurait dit que j’aurais une 3DS j’aurais rigolé… Bha, j’en ai une. <img data-src=" />



En tout cas, je ne suis pas pro-console ou pro-PC, vu le nombre de jeux que j’ai sur PC ou console. Comme tu dis, ce ne sont pas les mêmes usages.







Spouny a écrit :



Ah oui super, j’espère surtout qu’ils en vendront pas !

Car si chaque éditeur se met à faire raquer un abo mensuel pour le jeu on-line, c’est vraiment l’arnaque. On paye le jeu déjà ça suffit pas ?

The Elder Scrolls Online = Sans moi !





Si tu estimes que la version X1 n’est pas pour toi, il y a toujours d’autre support. <img data-src=" />









Spouny a écrit :



Ah oui super, j’espère surtout qu’ils en vendront pas !

Car si chaque éditeur se met à faire raquer un abo mensuel pour le jeu on-line, c’est vraiment l’arnaque. On paye le jeu déjà ça suffit pas ?

The Elder Scrolls Online = Sans moi !





C’est un MMO, ça demande un peu plus de travail qu’un Simcity (ben quoi, c’est un jeu online non ? <img data-src=" />)









lysbleu a écrit :



C’est un MMO, ça demande un peu plus de travail qu’un Simcity (ben quoi, c’est un jeu online non ? <img data-src=" />)



sim city ? c’est pas un jeu pourrit ? AH pardon je confonds aussi avec online des fois.



Sérieusement il y a des gens qui jouent à des mmo sur console? Je ne remet pas en doute le fait que une manette soit pratique pour certains types de jeu mais pour un mmo je vois pas comment ils vont faire.

Quand on voit le nombre de boutons que demandent certains mmo j’ai peur de la simplicité” de celui la.









burroz a écrit :



oui, il y a une différence entre psn+ et xbox live l’un propose des jeux gratuits et l’autre un service de qualité, c’est deux type de clientèle ..







Le pc ne propose pas de jeux gratuits mais pas d’abonnement en plus à par la connexion^^(ou pour certains mmo bien sur.

Quels sont les services que propose le live?(c’est une vrai question pas une tentative de troll je précise)
















burroz a écrit :



oui, il y a une différence entre psn+ et xbox live l’un propose des jeux gratuits et l’autre un service de qualité et deux jeux gratuits par mois depuis juillet, c’est deux type de clientèle .





<img data-src=" />



J’ai toujours trouvé ça surréaliste que les offres d’abonnement pour avoir le droit de jouer en ligne sur Xbox marchent, je trouve ça juste abusé.








Rapi-shiny a écrit :



Sérieusement il y a des gens qui jouent à des mmo sur console? Je ne remet pas en doute le fait que une manette soit pratique pour certains types de jeu mais pour un mmo je vois pas comment ils vont faire.

Quand on voit le nombre de boutons que demandent certains mmo j’ai peur de la simplicité” de celui la.







Le pc ne propose pas de jeux gratuits mais pas d’abonnement en plus à par la connexion^^(ou pour certains mmo bien sur.

Quels sont les services que propose le live?(c’est une vrai question pas une tentative de troll je précise)





Je pense pareil que toi le mmo c’est sur pc pas sur console c’est pour sa que je pense que teso va faire un flop car d’un sur console les sorts différents sont limité pour les jeux en lignes alors que pour le solo tu peux offrir un panel de sort important car tu peux créer des pauses pour changer de sort hors que là en mmo ils peuvent pas le faire car si tu fais un changement de sort le jeux continue et donc tu perds de la réactivité le seul mmoo qui peut être sur consoles sont les mmofps style planetside 2 .

Les services du xbox live gold sont :

la sécurité des comptes (aucun piratage du xbox live );

la stabilité de la connexion ;

le download meilleur que sur psn

le groupe d’amis ;

les exclusivités ;

la vérification des jeux et maj pour éviter virus et code faisant planter la console ;

promo.

Le psn+ :

jeux gratuits chaque mois sur psvita, ps3 ;

exclusivité ;

promo .

Apres je sais pas .



Pour les pcistes c’est difficile de comprendre les services gratuits sur pc et qui sont payants sur console .

Il faut pas oublier que les consoles sont vendu a perte au début et qu’il y a aussi la r&d . Et je crois pas que la Xbox n’a pas rapporté de bénéfice a Microsoft .



Ah ouais, ils sont pas mal les petits gars la.



Bon, on voudraient que les pigeons clients ne payent que nos services. Pas ceux des plateformes exploitées.



Je doute que m$ accepte. Sinon, ils vont avoir un paquet de boites qui vont réclamer la même chose.











q3adr a écrit :



J’ai toujours trouvé ça surréaliste que les offres d’abonnement pour avoir le droit de jouer en ligne sur Xbox marchent, je trouve ça juste abusé.







Clair, mais comme c’est la plateforme propriétaire de m$… Ils s’en servent comme d’une rente.

C’est facile et profitable (pour eux).

Perso, la seule fois que j’ai profité de ce service, c’était grâce à un coupon un mois gratuit. Une fois fini… Hop, câble réseau viré ^^



Dire que sur la dreamcast, c’était “ presque gratuit” du fait qu’il y avait avait un fournisseur d’accès qui était d’office attribué. Juste à plugger sur la ligne téléphonique et hop.



Il faut noter que sur la nouvelle version du XLive toutes les parties online devraient être hébergées sur des serveurs chez MS, mais là n’est pas la question vu que pour un MMO ce n’est pas le cas.

Ceci dit, est-ce que la situation qu’ils donnent comme exemple est plausible? Sur PC ça arrive d’avoir des joueurs qui se plongent plusieurs mois sur un seul et même jeu, mais sur console? Car s’ils se font une petite partie online sur un autre jeu de temps en temps, le live ils l’auront payé.








Stargateur a écrit :



attends tu veut jouer a un pseudo MMO sur pc qui le sera en même temps sur console donc jouabilité pourrit ?







Ah non moi j’en veux pas de ce jeu ^^

Juste une réponse simple à la news <img data-src=" />



Vaut mieux rester sur PC, plutôt que devoir utiliser une plateforme privatrice.








Groumfy a écrit :



Vaut mieux rester sur PC, plutôt que devoir utiliser une plateforme privatrice.





Je savais pas que Window était devenu open-source <img data-src=" />









q3adr a écrit :



J’ai toujours trouvé ça surréaliste que les offres d’abonnement pour avoir le droit de jouer en ligne sur Xbox marchent, je trouve ça juste abusé.







Sur pc le multi n’est pas gratuit.



Une minorité suffisamment passionnée paye (les serveurs) et une majorité en profite.



La seule chose d’abusé, c’est le nombre de “pécéistes” qui croit que la gratuité du multi leur est du, alors qu’ils passent leur temps à profiter des largesses des autres.









ActionFighter a écrit :



Je savais pas que Window était devenu open-source <img data-src=" />







héhé…



Blague à part, un PC Windows n’a pas besoin de connexion permanente, et n’a pas besoin d’un abonnement pour être connecté au réseau. Cumuler les abonnements, faut pas déconner…









Groumfy a écrit :



héhé…



Blague à part, un PC Windows n’a pas besoin de connexion permanente, et n’a pas besoin d’un abonnement pour être connecté au réseau. Cumuler les abonnements, faut pas déconner…





moi ce qui m’énerve c’est de devoir être connecté à internet pour le multijoueurs en ligne, c’est n’importe quoi…



<img data-src=" />









spidy a écrit :



moi ce qui m’énerve c’est de devoir être connecté à internet pour le multijoueurs en ligne, c’est n’importe quoi…



<img data-src=" />







A l’époque <img data-src=" />, le mode LAN était le multijoueur par défaut. Certains jeux le permettent encore.



J’ai payé un abonnement pour jouer à WoW. Pour du coop à petite échelle, je ne suis pas tenté de payer.










Groumfy a écrit :



A l’époque <img data-src=" />, le mode LAN était le multijoueur par défaut. Certains jeux le permettent encore.



J’ai payé un abonnement pour jouer à WoW. Pour du coop à petite échelle, je ne suis pas tenté de payer.





Les LANs d’UT2003 sous Debian dans les salles de TP en cours <img data-src=" />