Les rapports d'incidents de Waze intégrés dans Google Maps

Et la concurrence pleure 51

Racheté il y a deux mois par Google, le GPS communautaire Waze permet (ou va permettre) à Google Maps de s'améliorer, tout du moins sur mobile. La première avancée annoncée par Google est l'intégration dans Maps des rapports d'incidents de la communauté de Waze. Cette dernière n'est cependant pas la seule à donner, puisque des technologies issues de Maps sont aussi proposées aux « Wazers » déclare le géant du Web.

waze incident

Accidents et travaux pour Maps

En quelques années, l'application Waze, disponible sur iOS et Android, a su attirer des dizaines de millions d'utilisateurs. Ces derniers, en conduisant, permettent à toute la communauté de profiter de leurs déclarations en temps réel : accidents, bouchons, présence policière, radars, travaux, stations-services, etc. L'application est ainsi devenue en peu de temps une véritable star du mobile, à l'instar d'Instagram. Son rachat il y a deux mois par Google, pour près d'un milliard de dollars, n'était donc pas une surprise.

En juin dernier, lors de l'officialisation du rachat de Waze, Google ne cachait pas son souhait d'améliorer rapidement Maps, tout en rajoutant que Waze ne sera non seulement pas détruit comme cela arrive parfois lors d'une acquisition, mais il profitera même de l'expérience de Maps. Hier, Google a parfaitement confirmé cette philosophie, en annonçant de futures améliorations concrètes des deux côtés.

Concernant Maps, ses utilisateurs pour mobile bénéficient (ou bénéficieront selon les lieux) des rapports d'incidents en temps réel des utilisateurs Waze. Cela concerne les accidents donc, mais aussi les travaux et les fermetures de routes. Les Français ayant installé Google Maps sur iOS ou Android sont concernés par cette mise à jour, tout comme les utilisateurs allemands, suisses, britanniques, américains, brésiliens, argentins, chiliens, colombiens, équatoriens, mexicains, panaméens, et péruviens. Waze précise que les profils de ses utilisateurs ne seront pas visibles dans les rapports d'incidents disponibles sur Maps.

Recherche de Google et Street View pour Waze

screenshot waze 

Mais ce n'est pas tout. La communauté de Waze peut pour sa part profiter de la recherche de Google, complétant ainsi déjà des services offerts par Yelp et Foursquare notamment. L'éditeur de carte de Waze, qui permet de corriger certaines erreurs, dispose aussi désormais de la technologie Street View et des images satellites de Google.

Notons enfin que la Federal Trade Commisssion, l'agence du gouvernement chargée de la concurrence notamment, doit enquêter sur l'acquisition de Waze par Google. Il faut dire que Maps est déjà l'une des applications mobiles les plus importantes dans le monde, écrasant tous ses concurrents. Et sur le Web, sa domination est tout aussi imposante. Le rachat de Waze peut donc être interprété comme un renforcement d'une position dominante. Une situation qui pourrait déplaire à la FTC. Dans le pire des scénarios, cela pourrait aller jusqu'à l'annulation de l'acquisition de Waze. Google semble néanmoins sûr de son fait au regard des rapprochements entre Maps et Waze.

Publiée le 21/08/2013 à 16:10
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...