Sony Online Entertainment a dévoilé ce week-end son prochain jeu : EverQuest Next. Le titre rappellera sans doute de bons souvenirs aux plus anciens d'entre nous, puisque ce MMORPG se déroulera dans l'univers de la célèbre franchise inaugurée en 1999.
Sorti en mars 1999, EverQuest, le premier MMPRPG de Sony Online Entertainment, est loin d'être mort. Quatorze ans et dix-neuf extensions plus tard, le titre dispose toujours d'une large communauté, et son vingtième disque additionnel - Call of The Forsaken - devrait être lancé d'ici septembre 2013.
Sony Online Entertainment ne compte pas s'arrêter en si bon chemin pour continuer de faire rayonner sa franchise, et vient de dévoiler un nouvel opus destiné aux PC et à la PlayStation 4 : Everquest Next. Ce dernier devrait redonner un grand coup de jeune à la série en introduisant de nombreux mécanismes déjà abordés dans quelques MMORPG plus modernes. Il est important de noter que ce dernier se basera sur un modèle free-to-play, tout comme PlanetSide 2.
Selon SOE, plus de 40 classes seront disponibles le jour du lancement, chacune avec plusieurs paliers de compétences. Il sera d'ailleurs possible de mélanger les attributs de plusieurs classes afin d'obtenir un personnage le plus adapté possible au style de jeu de chacun.
Un monde persistant, et destructible
Mais plus que son nombre de classes, c'est la persistance de son environnement qui démarquera EverQuest Next de ses concurrents. En effet, d'après le studio, les joueurs pourront modeler durablement l'environnement, que ce soit physiquement parlant, en détruisant diverses structures peuplant le monde, ou en influant sur le destin de diverses factions.
De ce fait, SOE promet que l'expérience de jeu de chaque joueur sera très différente. En effet, contrairement aux autres MMORPG, le cheminement d'Everquest Next ne devrait pas être linéaire, car dépendant de la façon dont les joueurs auront modelé Norrath, le monde où se déroule le jeu.
Graphiquement parlant, l'ensemble est assez réussi et cela n'est pas entièrement dû au hasard, puisque le moteur ForgeLight étrenné avec PlanetSide 2 est ici reconduit. Il restera toutefois à juger de cela en situation réelle, mais pour ce faire il faudra attendre l'année prochaine, ou espérer obtenir un accès au bêta test du jeu. En attendant, on se consolera avec une courte vidéo illustrant les possibilités du moteur.
Commentaires (42)
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Ce jeu a l’air très bon. Si c’est un vrai F2P ça risque de faire bobo aux concurrents.
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quand toute la map sera détruite, on wipe un coup ? " />
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Plus de 40 classes différentes, pfiou s’il doit y avoir un équilibrage je leur souhaite bon courage " />
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Entre la suite d’EQ et la suite de DAOC, le mmo a peut-être un avenir finalement. En tout cas les deux ont l’air innovants, ça fait plaisir.
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“Full Destructibility” -> Dans la vidéo on voit un perso armé d’un marteau qui fait la toupie pour détruire du décor … Il n’y a que moi que cela choque?
" /> Je pense qu’avec un moteur comme celui de BF3 pour les destructions ca serait pas mal par contre.
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Le but du jeu est de détruire les pavés " />
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A voir, sur le papier beaucoup de MMO promettent monts et merveilles …dans la réalité c’est beaucoup plus nuancé.
A l’époque de la sortie de EQ2 c’était du vrai n’importe quoi le jeu " />
Complétement buggé, mal optimisé bref fallait vraiment avoir envie pour y jouer. ( Je me souviens encore des biches qui faisaient le moonwalk, ton perso qui se cassait la gueule du griffon en arrivant à cause du lag, et du fameux patch koréen sur le serveur FR qui a bien foutu le bordel dans le descriptif des sorts et items ).
J’espère naïvement qu’ils ont retenu la leçon mais bon ….
En tout cas il y’avait vraiment une super ambiance et une vrai entraide entre les joueurs. Le passage à WoW m’a fait vraiment bizarre.
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Le titre rappellera sans doute de bons souvenirs aux plus anciens d’entre nous,
En effet, je devais avoir 9 ou 10ans , j’avais eu une invit pour la beta de je ne sais plus quel everquest, j’etait un gros noob avec un PC de gamer de bureautique
Tout content de tester le jeux je le lance et … je me retrouve avec des triangle qui s’étire dans tout les sens " />
c’est d’ailleur depuis se jour , que j’ai etait traumatisé des carte graphique radeon, que j’ai commencé a m’intéréssé au hardware des pc, et que je ne jure que par nvidia !" />
en plus j’avais galérais a le DL avec ma connection 512k ! >.<
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Hum, le moteur de Planetside 2 ? " />
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Ok super. Ils ont embauche des gars de chez walt disney pour le character design…
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meuh non c’est Crash Bandicoot " />
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les rodents pullulent encore du côté de Qeynos dans EQ1 " />
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urghh mon dieu, c est quoi ce design d armure/perso a la wow pourri??!!! mon dieu…..
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Ca sera un F2P mais on sera surement obligé de payer pour pouvoir jouer correctement.
La majorité des F2P brident la taille de l’inventaire ou de l’argent maximum qui sont des choses indispensables pour jouer correctement.
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Wakfu en 3D " />
Moi aussi j’angoisse pour le moteur de PS2, ce jeu est d’une lourdeur !
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Pas convaincu par la physique de la destruction, et gros +1 pour le marteau. " />
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On dirait du WoW.
Rien ne vaut EQ1 !!!!
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je suis le premier a ne pas aimer cet aspect Cartoon, pour autant si je m’arette a l’aspect graphique d’un jeu voir pire a l’aspect technique (moteur graphique brut) pour un mmo je me considererais vraiment comme stupide. Sinon Eve online avec son moteur de Quake 3 sur-daté serait le pire mmo existant … et c’est loin d’etre le cas.
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@orshak : C’est un raisonnement absurde !
Dans ce cas pk regarder des mangas ? Des dessins animés plus proche d’une bd qui bougent sur un ecran que de l’animation d’un shrek4 !
L’important, dans wow comme dans un manga (pour ne rester que sur cet exemple), c’est d’abord le fond et (eventuellement) la forme.
Il y a de nombreux jeux aux graphismes pas folichon, voire en 3d isometrique qui connaissent un grand succes (sur smartphone tablette certe). Mais vouloir un mmorpg au style de far cry 17, c’est pas ce que la majorité des joueurs souhaitent d’abord.
Puis dire que wow nivelle le monde des jeux videos par le bas a cause du stryle graphique, ptain, vaut mieux lire ca que d’etre aveugle " />
A t’ecouter tu es la voie du sage qui convaincra les 12 millions minimum de joueurs de wow (voire bien plus avec le turnover) que ce sont que des debiles mentaux attardés, mais toi Ô grand orshak tu vas nous guider vers la lumiere des vrais jeux videos pour les hommes !
ttssss
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Perso il m’a donné envie, principalement pour l’evolution du monde (ils prennent l’exemple d’une ville qui evoluera avec le monde/serveur où tu jouera : la ville sera d’abord un camp qui grandira. Puis au fur et a mesure qu’elle grandi (jours apres jours, semaines apres semaines), de plus en plus de monstres autour de celle-ci jusqu’a ce qu’elle soit assiégée. Puis event pour liberer la ville.
A ce qu’ils disent il y aura de nombreux haut fait dans le genre.
Bref je me suis inscris à la beta il y a 15 jours " />
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Je n’ai jamais reussi a trouver dans un autre MMORPG la magie d’everquest a l’époque presque tout le monde découvrait le genre du coup l’ambiance était différente.
Mais everquest c’est de la drogue
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C’est la mode le cartoonesque pour de toujours se plaindre pour rien comme un mongoliens de 12 ans depuis WoW, mais ça n’en fait pas quelque chose de bien pour autant….. ou de supportable
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Bon on pourra jouer un Ogre et tabasser des Elfes et autres Nains au moins ?!" />
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T’es a coté de la plaque orshak, tu confonds ce que tu n’apprécies pas dans ce jeu avec le nivellement qualitatif du monde du jeu video, ne confond pas ton nombril avec le soleil…
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Non, t’es encore a coté de la plaque ! Moi, du moment que je prends du plaisir a jouer, le jeu est bon stoo. Je ne suis pas plus une reference, je suis un joueur tout basique, tout classique qui cherche ponctuellement du fun devant son clavier souris.
Je vais même aller dans ton sens en te disant que si wow a perdu 4 millions de joueurs ces 2 (3 ?) dernières années, c’est parce qu’il y a bien des raisons (dont certaines que tu cites), mais en rien ca ne lie wow à la qualité des jeux videos dans leur globalité " />.