Chrome : Google se penche enfin sur la prise en charge du tactile

La version Modern UI sous Windows 8 sera plus utile 27

Si le navigateur Chrome devient progressivement le numéro 1 dans un nombre croissant de pays, il n’est pas pour autant encore taillé pour le tactile. Google travaille donc sur ce point et la dernière version de développement du navigateur contient désormais la prise en charge de plusieurs gestes, dont ceux pour Précédent et Suivant.

Google Chromebook Pixel

La dernière version de Canary (version de développement de Chrome) est donc capable de gérer plusieurs mouvements tactiles. Chrome a largement attiré l’attention des internautes, d’abord pour ses performances, puis par la suite pour ses fonctionnalités synchronisées, ses extensions et ses applications web. Pour autant, avec la recrudescence des écrans tactiles, la firme doit faire face à un autre type d’utilisation auquel Chrome n’est pas préparé.

Contrairement à Internet Explorer en effet, qui prend en charge de nombreux gestes, Chrome ne peut être piloté qu’à la souris et au clavier. Plusieurs gestes viennent cependant de faire leur apparition, à commencer par le glissement vers la droite ou la gauche pour appeler respectivement les fonctions Précédent et Suivant. Un autre ajout, plus expérimental celui-là, permet de pincer l’écran pour zoomer ou dézoomer.

Il s’agit de gestes basiques mais dont la présence est cruciale. Chrome est disponible en effet sous Windows 8 en version hybride et il propose donc une interface Modern UI, conçue justement avant tout pour le tactile. Malheureusement, cette interface est surtout une façade pour la version classique puisqu’elle n’est pas adaptée au tactile. Google ne pouvait laisser les autres éditeurs travailler sur ce terrain, d’autant que les Chromebook bénéficieront tôt ou tard de ces améliorations.

Ceux qui disposent d’un écran tactile pourront tester la dernière version Canary depuis cette page. Notez qu’il s’agit de moutures « nightly » qui peuvent se révéler instables mais s’installent sans remplacer la version classique de Chrome (les deux peuvent fonctionner côte à côte).

Publiée le 06/08/2013 à 09:18 - Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...