LG annonce des livraisons records de 12,1 millions de smartphones

LG annonce des livraisons records de 12,1 millions de smartphones

Nokia surpassé

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Internet

25/07/2013 3 minutes
41

LG annonce des livraisons records de 12,1 millions de smartphones

Loin de son compatriote Samsung et de son concurrent américain Apple, LG commence à redresser la barre après quelques difficultés ces dernières années. La firme sud-coréenne a même annoncé avoir écoulé 12,1 millions de smartphones au deuxième trimestre 2013, en hausse de 112 % en un an. Une très belle progression qui lui permet de rester un challenger crédible dans un secteur très concurrentiel.

LG G2 Teasing

Devant Nokia et BlackBerry

Dans le monde des smartphones, il y a Samsung, Apple, et les autres, ceci depuis quelques années déjà. Ce deuxième trimestre 2013 en est d'ailleurs la meilleure preuve. La pomme a ainsi écoulé 31,2 millions d'iPhone. Quant à Samsung, si nous ne connaissons pas encore ses chiffres exacts, ses ventes seraient selon TrendForce de 71 millions d'unités. Néanmoins, les prévisions de cette société ont été assez imprécises pour Apple, elles peuvent donc l'être tout autant pour Samsung.

 

Derrière ces deux mastodontes, nous retrouvons les Chinois Huawei, ZTE, Lenovo ou encore Coolpad, ainsi que le Taiwanais HTC, le Japonais Sony, le Finlandais Nokia, le Canadien BlackBerry et bien sûr le Coréen LG. Si du côté des Chinois, nous n'avons pas encore de chiffres précis, nous savons néanmoins que BlackBerry a écoulé 6,8 millions de smartphones. Nokia, pour sa part, a vendu 7,4 millions de Lumia. Si l'on rajoute la gamme Asha, nous obtenons un total de 11,7 millions d'unités.

Des marges ridicules

LG devance donc Nokia et BlackBerry sur ce trimestre, et sauf surprise, Sony devrait aussi se situer derrière le Sud-Coréen. La société basée à Séoul explique que ses Serie 2 L et Serie F ont tiré ses ventes et ses revenus vers le haut. Résultat, le Coréen affiche un chiffre d'affaires de 3120 milliards de wons, soit 2,1 milliards d'euros, en hausse de 34,5 %, ceci uniquement pour sa division mobile.

 

Les marges opérationnelles dans ce secteur sont par contre minimales, avec à peine 2 % lors de ce trimestre, ceci du fait d'une concurrence acharnée et d'une augmentation de son budget marketing précise LG. Ces très faibles marges ne sont pas une surprise, et tous les constructeurs hormis Samsung et Apple sont dans cette situation. Pour cet été, la société espère accroître ses parts de marché grâce à ses nouveaux smartphones (dont le G2), sans plus de précision.

 

Le groupe, dans sa globalité, déclare un chiffre d'affaires équivalent à 10,3 milliards d'euros, en hausse de 10,1 %. Pour un bénéfice net de 106 millions d'euros, en baisse de 8 %. Outre sa division mobile, qui affiche la plus forte croissance annuelle du groupe, LG a vu sa division électroménager croître de 10,9 %, avec un chiffre d'affaires très proche de sa branche mobile. Sa division énergie et air conditionné a pour sa part crû de 18,4 %. Quant au secteur électronique (TV, etc.), le plus important en terme de chiffre d'affaires, il a stagné avec un très léger recul annuel de 1 %.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Devant Nokia et BlackBerry

Des marges ridicules

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (41)


Comment on peut vivre sur 2% de marge??? <img data-src=" />








Zeurf a écrit :



Comment on peut vivre sur 2% de marge??? <img data-src=" />









2% de 2,1 milliards d’euros….je te laisse apprécier comment on peut vivre avec ça.









Zeurf a écrit :



Comment on peut vivre sur 2% de marge??? <img data-src=" />







Bah si tu vends beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup

beaucoup beaucoup, ça peut suffire <img data-src=" />









Zeurf a écrit :



Comment on peut vivre sur 2% de marge??? <img data-src=" />





Et surtout comment peut-on avoir que 2% de marge sur un Optimus G vendu 400€ ?







brolysan a écrit :



2% de 2,1 milliards d’euros….je te laisse apprécier comment on peut vivre avec ça.





+1



Les pourcentages c’est le mal


On ne vie pas, on survie avec 2% de marge.

On essaye de faire son trou comme on dit.



Sinon sa montre encore que Android n’est pas un sauveur pour la vente.

12 millions de mobile je trouve que c’est peu sous l’OS star du moment. <img data-src=" />








k43l a écrit :



12 millions de mobile je trouve que c’est peu sous l’OS star du moment. <img data-src=" />





C’est parce que tu es trop habitué aux monopoles et autres oligopoles.



“Learning from You”



Ils font dans la collecte et l’exploitation de données perso chez LG ? <img data-src=" />








ISFNoah a écrit :



C’est parce que tu es trop habitué aux monopoles et autres oligopoles.







Ben y’a déjà un monopole et un oligopole au niveau OS smartphone.

iOS/Android vs World <img data-src=" />



Bientôt sa sera Android ou plutôt Samsung vs World









k43l a écrit :



Ben y’a déjà un monopole et un oligopole au niveau OS smartphone.

iOS/Android vs World <img data-src=" />



Bientôt sa sera Android ou plutôt Samsung vs World





My point exactly <img data-src=" />









k43l a écrit :



On ne vie pas, on survie avec 2% de marge.

On essaye de faire son trou comme on dit.



Sinon sa montre encore que Android n’est pas un sauveur pour la vente.

12 millions de mobile je trouve que c’est peu sous l’OS star du moment. <img data-src=" />





Non c’est pas un sauveur, Android leur a juste permis de dépasser dépasser Nokia et RIM … <img data-src=" />



Android c’est pas une potion magique qui fait vendre plus que tous les autres … par contre ça évite de se retrouver le bec dans l’eau <img data-src=" />



Le nexus4 est compté dans ces 12 millions ? Ça expliquerait ptetre la faible marge non ? D’ailleurs il s’est vendu à combien ce N4? Google a pas été très prolixe à ce sujet hier il me semble…








ISFNoah a écrit :



Et surtout comment peut-on avoir que 2% de marge sur un Optimus G vendu 400€ ?





+1



-le marketing, c’est pas gratuit

-la fab du tél, c’est pas gratuit

-la r&d, c’est pas gratuit

-le transport, c’est pas gratuit

-les intermédiaires, c’est pas gratuit



voilà comment on peut avoir seulement 2% de marge.









Patch a écrit :



voilà comment on peut avoir seulement 2% de marge.





C’était un peu une question rhétorique, quand même, mais quitte à aborder les détails:







Patch a écrit :



-le marketing, c’est pas gratuit





Ah oui, les saletés qui défigurent des facades entières de bâtiments sur le bord du périph’ histoire de communiquer aux moutons qui ne s’informent que par la pub…







Patch a écrit :



-la fab du tél, c’est pas gratuit





Oui le coût de fabrication est estimé dans les 200€ je crois

http://www.generation-nt.com/samsung-galaxy-iv-bom-composants-fabrication-ihs-ac…

http://www.generation-nt.com/ihs-isuppli-iphone-5-bom-cout-fabrication-actualite…







Patch a écrit :



-le transport, c’est pas gratuit





Ca coûte pas une fortune non plus







Patch a écrit :



-les intermédiaires, c’est pas gratuit





Oui, eux aussi ils s’engraissent pas mal, à en voir les prix qui s’étalent actuellement entre 360 et 500€…









ISFNoah a écrit :



Ah oui, les saletés qui défigurent des facades entières de bâtiments sur le bord du périph’ histoire de communiquer aux moutons qui ne s’informent que par la pub…



il y a d’autres formes de pubs que les panneaux publicitaires merdiques, hein <img data-src=" /> (pub TV, prospectus, pub sur le web, etc)









ISFNoah a écrit :



Oui le coût de fabrication est estimé dans les 200€ je crois

http://www.generation-nt.com/samsung-galaxy-iv-bom-composants-fabrication-ihs-ac…

http://www.generation-nt.com/ihs-isuppli-iphone-5-bom-cout-fabrication-actualite…



ah je ne pensais pas que c’était aussi cher en coût de fab “pur”!









ISFNoah a écrit :



Ca coûte pas une fortune non plus



c’est pas une fortune, mais c’est pas négligeable non plus <img data-src=" />









ISFNoah a écrit :



Oui, eux aussi ils s’engraissent pas mal, à en voir les prix qui s’étalent actuellement entre 360 et 500€…



oui ils s’engraissent souvent plus que les fabriquants…









ISFNoah a écrit :



(…)

Ah oui, les saletés qui défigurent des facades entières de bâtiments sur le bord du périph’ histoire de communiquer aux moutons qui ne s’informent que par la pub…

(…)





Euh, ça c’est la publicité.

Le marketing, au mieux, ce qu’il fait pour la communication, c’est déterminer le budget ATL/BTL.

Le métier du marketing, qui est très vaste, permet de voir quelles sont les attentes du consommateurs, de faire des benchmark, de réfléchir à ce qui va marcher dans quelques années, de voir ce qui est faisable/pas faisable, déterminer les fonctionnalités, de déterminer le placement du produit, de suivre le produit etc.









atomusk a écrit :



Non c’est pas un sauveur, Android leur a juste permis de dépasser dépasser Nokia et RIM … <img data-src=" />



Android c’est pas une potion magique qui fait vendre plus que tous les autres … par contre ça évite de se retrouver le bec dans l’eau <img data-src=" />





Et paf !<img data-src=" />



Et après on crache sur Nokia qui est perdu et fait moins d’un millions de moins de Lumia + Asha, feature phone non compris, qu’ils ont fait le mauvais choix avec Crosoft blabla toussa.



Hormis Samsung, et comme dit au dessus, Android n’aurait pas forcément fait vendre plus de Nokia.








ISFNoah a écrit :



Et surtout comment peut-on avoir que 2% de marge sur un Optimus G vendu 400€ ?







Tu dois faire payer le prix du tél et tu dois faire assez de pubs pour que les gens comprennent qu’il n’y a pas que Samsung et Apple… Et ce dernier point est je pense le plus difficile!









poddestroy a écrit :



Et après on crache sur Nokia qui est perdu et fait moins d’un millions de moins de Lumia + Asha, feature phone non compris, qu’ils ont fait le mauvais choix avec Crosoft blabla toussa.



Hormis Samsung, et comme dit au dessus, Android n’aurait pas forcément fait vendre plus de Nokia.





Non, mais il y a des experts en marketing sur PCi (et autres) qui sont convaincus que Nokia serait resté #1 en passant sur Android. Au vu des résultats de HTC, LG et Motorola, ça me parait difficilement crédible.









atomusk a écrit :



Non c’est pas un sauveur, Android leur a juste permis de dépasser dépasser Nokia et RIM … <img data-src=" />



Android c’est pas une potion magique qui fait vendre plus que tous les autres … par contre ça évite de se retrouver le bec dans l’eau <img data-src=" />







Mouais enfin dépasser Nokia et Rim c’est pas un exploit non plus.

Les deux sont en déclins depuis fin 2011.



Nokia vendait beaucoup de smartphone grace à symbian. Maintenant il les classes en feature phone… Et heureusement.



Faire 8 millions avec Windows phone et des voyants plutôt au vert en terme de croissance, je trouve ça plus encourageant que de faire 12 millions avec android ou la je trouve qu’on ne surf pas assez sur la vague !

Enfin je dis ça je dis rien.<img data-src=" />









fabricem a écrit :



Le nexus4 est compté dans ces 12 millions ? Ça expliquerait ptetre la faible marge non ? D’ailleurs il s’est vendu à combien ce N4? Google a pas été très prolixe à ce sujet hier il me semble…





Oui mais le prix de vente du Nexus 4 au consommateur, n’est pas le prix de vente du Nexus 4 de LG à Google.



Merci Android hein au passage Mr LG








k43l a écrit :



Mouais enfin dépasser Nokia et Rim c’est pas un exploit non plus.

Les deux sont en déclins depuis fin 2011.





A la question : est ce que LG a fait une bonne affaire à s’appuier sur Android, je te donne l’exemple d’autres entreprises qui ont fait le choix de ne pas s’appuier sur Android.



Celle qui s’appuis sur Android a fait des bénéfices, les 2 autres accumulent les pertes.



CQFD







k43l a écrit :



Nokia vendait beaucoup de smartphone grace à symbian. Maintenant il les classes en feature phone… Et heureusement.



Faire 8 millions avec Windows phone et des voyants plutôt au vert en terme de croissance, je trouve ça plus encourageant que de faire 12 millions avec android ou la je trouve qu’on ne surf pas assez sur la vague !

Enfin je dis ça je dis rien.<img data-src=" />







Et LG a les voyants complètement au vert, fait des bénéfices alors qu’ils n’ont pas réussi à imposer un “flagship” … Alors oui, ils ont pas gagné l’achievement “je suis celui qui vend le plus de mobiles sur Windows Phone avec Microsoft” donc ils sont pas cool, mais eux ils font des bénéfices … <img data-src=" />









Tilg a écrit :



Non, mais il y a des experts en marketing sur PCi (et autres) qui sont convaincus que Nokia serait resté #1 en passant sur Android. Au vu des résultats de HTC, LG et Motorola, ça me parait difficilement crédible.







Et pourquoi pas … #1 sans doute pas (Samsung est vraiment agressif), mais avec ses produits (en particulier avec les capteurs photo), je ne vois pas pourquoi Nokia n’arriverai pas à se hisser #2 ou #3 sans grand souci (quand tu vois le manque de prise de risque en dehors de Samsung sur le marché).



Je sais que si le lumia 1020 était sorti sur Android, je me serai posé la question …



Mais j’aurai sans doute pris un Nexus 4 quand même <img data-src=" />









Zeurf a écrit :



Comment on peut vivre sur 2% de marge??? <img data-src=" />





Ce sont des sociétés à concentration verticale en Corée.

LG fabrique ses propres écrans par ex. et ne fait probablement pas 2% de marge sur ses dalles…









atomusk a écrit :



A la question : est ce que LG a fait une bonne affaire à s’appuier sur Android, je te donne l’exemple d’autres entreprises qui ont fait le choix de ne pas s’appuier sur Android.



Celle qui s’appuie sur Android a fait des bénéfices, les 2 autres accumulent les pertes.



CQFD

©Orangina





:eeek: <img data-src=" />







yvan a écrit :



Ce sont des sociétés à concentration verticale en Corée.

LG fabrique ses propres écrans par ex. et ne fait probablement pas 2% de marge sur ses dalles…







Bien vu! <img data-src=" />









Tilg a écrit :



Non, mais il y a des experts en marketing sur PCi (et autres) qui sont convaincus que Nokia serait resté #1 en passant sur Android. Au vu des résultats de HTC, LG et Motorola, ça me parait difficilement crédible.







La différence, c’est qu’il y a deux ans, Nokia était numéro 1 en volume, et LG est parti de zero. Nokia aurait pu convertir sa base d’utilisateurs vers android.









cyrilleberger a écrit :



La différence, c’est qu’il y a deux ans, Nokia était numéro 1 en volume, et LG est parti de zero. Nokia aurait pu convertir sa base d’utilisateurs vers android.







Il le feront sous WP.









Tilg a écrit :



Non, mais il y a des experts en marketing sur PCi (et autres) qui sont convaincus que Nokia serait resté #1 en passant sur Android. Au vu des résultats de HTC, LG et Motorola, ça me parait difficilement crédible.







Certains de ces experts s’autorisent même à penser que Nokia serait #1 en restant sur Symbian <img data-src=" />



2% de marge : préférable de revendre les actions LG et placer son argent ailleurs


Le 25/07/2013 à 16h 37







Zeurf a écrit :



Comment on peut vivre sur 2% de marge??? <img data-src=" />







C’est précisé dans la news : LG a du investir “massivement” dans le marketing pour retrouver une visibilité auprès des consommateurs…



Par la suite, il devrait dépenser moins si la campagne porte ses fruits… ^^



Le 25/07/2013 à 16h 40







atomusk a écrit :



Non c’est pas un sauveur, Android leur a juste permis de dépasser dépasser Nokia et RIM … <img data-src=" />



Android c’est pas une potion magique qui fait vendre plus que tous les autres … par contre ça évite de se retrouver le bec dans l’eau <img data-src=" />







Surtout quand on sait ce que Nokia et Microsoft dépensent conjointement en Marketing avec le résultat que l’on connait !!! <img data-src=" />



Le 25/07/2013 à 16h 48







Tilg a écrit :



Non, mais il y a des experts en marketing sur PCi (et autres) qui sont convaincus que Nokia serait resté #1 en passant sur Android. Au vu des résultats de HTC, LG et Motorola, ça me parait difficilement crédible.







Peut-être, peut-être pas mais on ne le saura jamais puisque Nokia n’a même pas tenté sa chance et il a laissé non pas un boulevard, mais carrément une autoroute à Samsung.



Le patron de Nokia a préféré écouté les prophéties d’un marabout faisant de la gesticulation… <img data-src=" />










brolysan a écrit :



2% de 2,1 milliards d’euros….je te laisse apprécier comment on peut vivre avec ça.









On reprend du poil de la bête après quelques années de pertes c’est tout, mais c’est déjà beaucoup hein.



LG était dans un sale état récemment.



Oh et faut pas oublier qu’ils font une marge grosso modo nulle sur les Nexus 4 vendus par Google hein….









Orshak a écrit :



On reprend du poil de la bête après quelques années de pertes c’est tout, mais c’est déjà beaucoup hein.



LG était dans un sale état récemment.



Oh et faut pas oublier qu’ils font une marge grosso modo nulle sur les Nexus 4 vendus par Google hein….







Je sais pas si on t’a mis au jus, mais les couts baissent … et le prix d’un Nexus 4 n’a pas bougé … il y a donc de TRES fortes chances que les marges soient maintenant loin d’être nulles <img data-src=" />









poddestroy a écrit :



Et après on crache sur Nokia qui est perdu et fait moins d’un millions de moins de Lumia + Asha, feature phone non compris, qu’ils ont fait le mauvais choix avec Crosoft blabla toussa.



Hormis Samsung, et comme dit au dessus, Android n’aurait pas forcément fait vendre plus de Nokia.





forcément que si : à l’époque du choix calamiteux WP, alors que WP7 n’existait pas encore, si ce n’est en proof of concept chez M$-lab, que Samsung n’était pas encore le géant Android que l’on connait (bref en 2010), un Nokia Android aurait été préféré à un Samsung Android, déjà rien que par les possésseurs de Nokia, dont le taux de fidélisation était estimé à 80% … Prétendre, comme le fait S.Älop qu’en 2010, il savait que Samsung serait N°1, alors que Nokia était toujours le N°1 est juste ré-écrire l’histoire à posteriori, pour sauver son cul pask’il enchaîne quand même son 9emme trimestre de pertes, et que Nokia n’a plus grand chose à vendre pour faire illusion sur les bilans comptables : entreprise clasée B+, c’est pas bon quand on doit emprunter …









k43l a écrit :



Faire 8 millions avec Windows phone et des voyants plutôt au vert en terme de croissance, je trouve ça plus encourageant que de faire 12 millions avec android ou la je trouve qu’on ne surf pas assez sur la vague !

Enfin je dis ça je dis rien.<img data-src=" />





t’as raison vaut mieux faire 8 millions de Wp avec des marges négatives que 12 millions avec des marges positives … Et le voyants ne sont pas au vert en trme de croissance, car en 2011, on estimait qu’un petit succes plaçait WP à 1315% de PDM, debut 2013 … À moins de la moitié, mais en bradant le matos, c’est donc un petit bide.



Le 26/07/2013 à 08h 12







bandix400 a écrit :



t’as raison vaut mieux faire 8 millions de Wp avec des marges négatives que 12 millions avec des marges positives … Et le voyants ne sont pas au vert en trme de croissance, car en 2011, on estimait qu’un petit succes plaçait WP à 1315% de PDM, debut 2013 … À moins de la moitié, mais en bradant le matos, c’est donc un petit bide.



honnêtement tous autant que vous êtes, si vous êtes pas foutus d’avoir au moins le level 2 de l’analyse financière et macro-économique dans votre besace, vous devriez vous autoriser à fermer vos mouilles sérieux, parce qu’au final vos raisonnements de comptoirs entre 2 Pastis, en plus de nous saouler et de nous faire perdre notre temps à vous lire, ne servent qu’à vous ridiculiser toujours plus, à croire que les bandix400 ou autre Atomusk aiment bien passer pour des truffes quand même… <img data-src=" />



Quand aux autres comiques façon Arobase40, on sait qu’ils sont persuadés de donner un sens à leurs vies insipides juste en chiant sur Nokia/Microsoft, donc là on ne s’étonne plus de rien, le hater c’est comme un pigeon : c’est capable de chier sur une Ferrari mais d’épargner un Espace, et sans se poser plus de question, juste une question de transit quoi <img data-src=" />









bandix400 a écrit :



forcément que si : à l’époque du choix calamiteux WP, alors que WP7 n’existait pas encore, si ce n’est en proof of concept chez M$-lab, que Samsung n’était pas encore le géant Android que l’on connait (bref en 2010), un Nokia Android aurait été préféré à un Samsung Android, déjà rien que par les possésseurs de Nokia, dont le taux de fidélisation était estimé à 80% … Prétendre, comme le fait S.Älop qu’en 2010, il savait que Samsung serait N°1, alors que Nokia était toujours le N°1 est juste ré-écrire l’histoire à posteriori, pour sauver son cul pask’il enchaîne quand même son 9emme trimestre de pertes, et que Nokia n’a plus grand chose à vendre pour faire illusion sur les bilans comptables : entreprise clasée B+, c’est pas bon quand on doit emprunter …







oui donc à part t’appeler Madame Irma tu n’en sais rien, vu que tu affirmes que les 80% d’accrocs seraient restés si passage Android, et tu affirmes également que les accrocs ont détesté WP et s’en sont détournés.



Je suis personnellement passé de Symbian à WP, dont j’adore la simplicité, je n’aime pas la complexité d’Android. (Chacun ses gouts, aucun jugement la dedans), il faudrait de VRAIES études marketing pour savoir qui venant de Nokia à pris Android car WP les rebutait. Et je persiste à dire que la majorité des gens qui prennent une marque plutôt qu’un autre en on rien à foutre du type d’OS présent.



On est sur PCinpact ici,avec une majorité de “G33k linux @ le libre cay dla balle”, absolument pas représentatif de la population générale de possesseurs NOKIA.