Les magazines de Flipboard débarquent sur le web, et en français

Les magazines de Flipboard débarquent sur le web, et en français

Et bientôt, le modèle économique

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

24/07/2013 2 minutes
2

Les magazines de Flipboard débarquent sur le web, et en français

Peu avant la fermeture de Google Reader, Flipboard avait commencé sa mue et annoncé l'arrivée des magazines. Une manière pour les adeptes de « curation » de synthétiser du contenu et de le présenter sous la forme d'une édition dans laquelle on peut naviguer comme l'on feuillète une version papier. Ceux-ci arrivent désormais dans une version en ligne.

Flipboard est une application uniquement disponible sur smartphones et tablettes. Elle permet de vous connecter à vos comptes sociaux, ou à des flux RSS, afin de naviguer dans vos contenus un peu comme vous liriez un ebook. Un résultat plutôt réussi, qui se cherche un modèle économique et surtout un nouveau souffle. 

 

Flipboard web

 

Ainsi, en plus des partenariats avec de grands acteurs du monde des médias, et une monétisation qui ne devrait plus tarder à montrer le bout de son nez, on a eu droit à la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité : les magazines. Concrètement, chaque utilisateur peut en créer, de manière privée ou publique, et y ajouter du contenu, leur choisir une image de couverture, un nom.... le rêve des adeptes de la fameuse « curation » qui veulent partager leur veille avec le reste du monde. 

 

Problème, pour y accéder, les lecteurs doivent obligatoirement disposer de Flipboard sur un appareil mobile, ce qui pouvait constituer une limite assez forte. Conscient de ce problème, la société vient de publier une version web qui permet de naviguer dans les magazines publiés par ses membres, là aussi un peu à la manière d'un magazine papier. Il reste néanmoins un problème de taille pour Flipboard : si les magazines permettent de mettre en avant des contenus publiés ailleurs, ils est encore impossible de les utiliser pour en héberger ou en créer. Reste à voir si cela viendra ou non.

 

Le tout fonctionne sous IE9+, Safari, Chrome et Firefox dans 11 langues dont le français. L'équipe précise que ce n'est qu'une première étape dans l'ouverture de l'application aux navigateurs. C'est aussi sans doute le cas en ce qui concerne l'arrivée de contenus accompagnés de publicités ou d'un modèle payant.

 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (2)




Il reste néanmoins un problème de taille pour Flipboard : si les magazines permettent de mettre en avant des contenus publiés ailleurs, ils est encore impossible de les utiliser pour en héberger ou en créer





à surveiller de près tout ça


J’ai toujours cru que les éditeurs payaient pour apparaître sur flipboard… apparemment ce n’est pas le cas.



Perso je trouve dommage que la médiocrité du contenu français proposé d’office gâche l’expérience de l’appli, qui elle garde une petite longeur d’avance sur la concurrence (même si je trouve dommage que toutes les pages ne sont pas des liens),



Ceci dit le progrès des pages web, et la multiplications des app commence à grignoter peu à peu le marché de flipboard je pense.



En tout cas l’appli html5 fonctionne bien sur desktop. Sur mobile, ça fonctionne très bien aussi… mais ça flip pas (ça slide…)